; ;

À deux on raconte mieux

Qui sommes-nous ?

Nous c’est Elvire et Xavier, un couple de photographes/vidéastes de mariage itinérant·s. Derrière le clavier, c’est elle (enfin moi du coup, pour celleux qui ne suivent pas au fond), derrière l’appareil photo c’est lui. Enfin ça c’est pour simplifier. La réalité est un poil plus compliquée. 

Martyn Photography en photos

Beaucoup de nos client·es ne sont pas très à l’aise avec les photos et n’aiment pas être photographié·es. Nous non plus on n’aime pas trop ça. Alors pour pouvoir bien comprendre ce que ça leur fait de passer devant nos objectifs, on passe une fois par an devant l’objectif de collègues. Et en plus comme ça on a des photos de nous pour pouvoir vous montrer nos têtes !

Photo de couple Martyn Photography prise par Elodie Gentit

Merci à notre collègue Elodie Gentit pour cette photo de nous !

photo du couple Martyn Photography prise par Arnaud Chapelle

Merci à notre collègue Arnaud Chapelle pour cette photo de nous !

Martyn Photography en vidéo

Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais on déménage très souvent. C’est pour ça d’ailleurs qu’on préfère bouger en tant que photographes que de travailler en local. L’objectif est double. D’une part me permettre d’avoir moins vite la bougeotte (c’est chronique chez moi), et d’autre part, lorsque ça arrivera et qu’on aura envie d’aller s’installer à 500km, ce ne sera pas un soucis pour nos client·es qui savent que dans tous les cas, on n’a pas peur de bouger pour aller à leur rencontre ! Nous sommes arrivés chez nous il y a déjà deux ans, et pour le moment pas d’envie de bouger de mon côté. C’est presque mon record ! On te fait découvrir un peu notre chez nous à travers cette petite vidéo.

Le reportage de mariage, notre terrain de jeu préféré

Xavier et moi on adore toucher à tout. Mais si on devait absolument choisir une spécialité, ce serait le mariage. Mais pourquoi le mariage ? Parce qu’on est de grands romantiques qui croient en l’amour, le vrai, celui qu’on ne croise qu’une fois dans la vie ? Perdu ! Les vraies raisons de notre amour pour le reportage de mariage sont plutôt à chercher par ici.

L’exigence de la photo de mariage

Pour maîtriser le reportage d’une journée complète de mariage, il faut absolument tout maîtriser. Dans un reportage de mariage, il peut y avoir : de la photo de paysage, de la photo de détails en macro, de la photo de couple, de la photo de famille, de la photo culinaire, de la photos en extérieur, en plein soleil ou sous la pluie, de la photo en intérieur, dans des lieux très sombres comme les églises ou éclairés au néon comme certaines mairie, de la photo de soirée, de la photo de portrait. Bref. Si tu sais faire du mariage correctement, tu dois savoir tout maîtriser. Et ces compétences peuvent donc être utilisées dans plein d’autres projets qui n’ont rien à voir avec le mariage !

Les rencontres

Depuis nos marié·es jusqu’à leurs invité·es, le reportage de mariage nous permet de rencontrer des gens incroyables, tous très différents les uns des autres. Et en plus de ça on les rencontre dans un moment heureux de leur vie. C’est un avantage non négligeable de cette discipline ! Et les prestataires de mariage ne sont pas en reste point de vue rencontre. Photographes, vidéastes, mais aussi coiffeur·ses, make-up artists, designers de robes, DJ, wedding planners, les rencontres sont nombreuses, et au fil du temps on s’est construit un joli petit réseau de prestataires qui partagent des valeurs communes avec nous.

La valeur qu’a notre travail aux yeux de nos client·es

Faire des photos ou des vidéos c’est chouette pour nous, car on adore créer et raconter, quelque soit le sujet ou la source d’inspiration. Mais dans le monde du mariage, les images que l’on crée ont une importance que les autres photos n’ont pas. Les photos de mariage sont le socle du patrimoine photographique d’une famille. Ca a une valeur et une importance absolument énorme ! C’est une sacrée résponsabilité pour nous bien sûr. Mais nos images vivront toujours dans des dizaines d’années. Elles seront retrouvées lorsque de nombreuses personnes présentes ce jour-là ne seront plus là pour raconter la journée. Elles seront manipulées avec soin, redécouvertes par des personnes qui n’étaient même pas encore nées lorsqu’elles ont été prises. Des personnes qui chercheront avec excitation à comprendre cette journée si cruciale dans leur histoire de famille, et pourront ressentir à travers nos images les émotions ressenties par les personnes présentes.

Elle ou lui ?

Comme on fait principalement du mariage, j’ai envie de nous présenter à la manière d’un jeu de soirée de mariage bien connu : le « elle ou lui ». Je vais donc mettre ci-dessous quelques questions et vous pourrez savoir qui de nous deux se cache derrière cette proposition. J’ai fait ça sous forme de liste déroulante, comme ça vous pouvez essayer de deviner la réponse. Si vous êtes curieux·se et que vous avez envie de savoir un truc qui n’est pas dans la liste, envoyez-nous un formulaire de contact pour nous poser la question. Peut-être que votre question sera ajoutée dans cette section de présentation !

Qui fait des photos ?

Les deux ! Mais surtout lui.

Qui filme ?

Les deux ! Mais surtout elle.

Qui retouche les photos et s'occupe de la colorimétrie ?

Lui

Qui s'occupe du montage des vidéos ?

Elle

Qui répond aux mails ?

Elle

Qui écrit les articles de blog ?

Elle (lui les lit, c’est déjà beaucoup ^^)

Qui fait le ménage à la maison ?

Lui. Elle essaie de contrôler sa tendance bordélique, c’est déjà bien.

Qui cuisine ?

Elle (sauf pour la soupe de pâtes)

Qui a fait la demande en mariage ?

Elle, en Islande pendant un voyage photo tous·tes les deux.

Comment on est devenu photographes/vidéastes ?

Portrait de couple dessiné par Patate masquee
Avatar réalisé par Patate masquée, la première de nos mariées

C’est Xavier qui est tombé dans la marmite du monde de l’image le premier, via la photo de paysages et de concert. D’un naturel discret, bon observateur, une âme d’artiste, il faisait déjà des photos de ouf en tant qu’amateur. Mais pour vivre de la photographie il faut aussi être bon en communication. Et là ça pêchait pas mal. Donc il enchaînait les boulots alimentaires en me suivant là où la science m’emmenait, au pays de Galles puis à Bordeaux. Il a investi tout son argent gagné à la sueur de son front dans du matériel photo et tout son temps libre à regarder des tutos et à tester des choses, son appareil photo à la main.

Et puis un jour j’ai eu besoin de souffler un peu, et de laisser derrière moi le monde de la recherche scientifique. Comme je trouvais qu’il avait de l’or dans les mains, et que moi communiquer ne m’a jamais posé de soucis, j’ai fait ce que je faisais de mieux. Je nous ai traîné en dehors de notre zone de confort. Cap ou pas cap de nous lancer dans la photo et de devenir photographes de mariage ?

Mais c’est quoi en fait, un couple de photographes/vidéastes de mariage itinérant·es ?

C’est ce qu’on a trouvé de mieux pour décrire ce qu’on fait et comment on fonctionne. Le cœur de notre activité, c’est de raconter des histoires. Celles de gens heureux, qui ont envie de passer un moment fort en émotions avec leurs proches. Bref, des histoires de mariage. Et pourquoi itinérant·es nous demanderez-vous sans doute ? Tout simplement car après quelques années à changer d’appartement/ville/pays tous les ans, j’ai décidé d’assumer. Poser ma valise quelque part et me dire que c’est définitif, ce n’est pas pour moi. On veut se donner la possibilité de changer d’air quand on le souhaite. Pas d’enfants, et le moins possible d’objets inutiles qui s’accumulent. On a un van aménagé qui est un peu notre chez nous partout (quand il n’est pas en panne). Et on adore se réveiller avec un paysage différent devant les yeux chaque matin.

Alors on s’installe quand même quelque part, bien sûr, on n’est pas complètement nomades. En ce moment c’est notre Normandie natale qui nous accueille. Mais on part au moins une fois par mois en vadrouille, pour quelques jours ou quelques semaines, à la découverte des lieux qui font vibrer le cœur de nos marié­·es ou pour d’autres projets qu’on nous propose de réaliser. Ça permet à la routine de s’installer moins vite, et qui sait peut-être que l’un des lieux nous séduira et qu’on s’y installera un peu plus longtemps que prévu ! On a déjà pu visiter plein de régions de France grâce à nos marié·es, et on a hâte de découvrir où les prochain·es nous emmèneront !

Et on ne fait que du mariage ?

Notre activité principale, c’est la photo de mariage, parce que photographier des mariages est un challenge qu’on adore relever. Il faut savoir s’adapter à des situations qu’on ne maîtrise pas toujours pour en tirer des images au top. Et puis il y a surtout l’aspect social qui est unique. Photographier ou filmer un mariage, c’est entrer dans l’intimité d’un couple, mais aussi rencontrer leurs familles et leurs amis, et découvrir leur culture. C’est être le temps d’une journée un témoin privilégié avec une mission à mener à bien : s’assurer que cette journée ne soit pas éphémère en la racontant.

Lorsqu’on ne s’occupe pas de nos marié·es, on aime mettre nos talents au service de tout le monde, particuliers comme professionnels. On voyage aussi pas mal, à la recherche de beaux paysages et de bâtiments originaux. Si vous avez envie de nous faire découvrir votre coin de paradis, on sera ravi·es de venir jusqu’à vous !

Pin It on Pinterest