Mais au fait,

QUI EST

duo azul ?

azul
c’est l’histoire d’un couple

C’est l’histoire d’un couple qui se rencontre au lycée. Puis qui vit sa vie de couple sans se poser de question. Voyageant au gré de la vie, parfois séparément, parfois ensemble. Jusqu’à ce qu’un beau jour leur vienne l’envie de réunir leurs proches pour célébrer leur amour et la place de chacun dans leur vie. Après tout ça fait plus de 10 ans que ces deux-là grandissent, et maintenant vieillissent ensemble. Il est plus que temps de marquer le coup !

Un mariage, ok,
mais pas comme les autres !

Notre couple se lance donc dans l’aventure du mariage, avec un fil conducteur pour leur journée : réunir leurs proches, qui, à force de voyager, viennent de partout et ne se connaissent pas tous. Objectif : un mariage loin des conventions, à leur image, et où chacun·e se sentira à sa place et repartira avec de nouvelles amitiés. Et cette fois-ci ils auront des souvenirs. Il n’y aura pas beaucoup de prestataires pour leur mariage, mais il y aura un photographe !

D’autant plus que l’un des deux membres de ce mystérieux couple s’est mis à la photo il y a quelques temps. Des photos de paysage et de voyage, certes, mais il aimerait bien quelques photos de cette journée, et hors de question de confier cette tâche à leurs invités. Ca voudrait dire que l’invité·e qui se portera volontaire ne pourra pas profiter et ne sera pas sur les photos. No way !

QUAND LE
mariage
T’OUVRE LES
YEUX

QUAND LE
mariage
T’OUVRE LES
YEUX

Oui mais voilà, qui dit organiser un mariage à son image, dit aussi savoir à quoi on ressemble. Et c’est avec stupeur que le couple comprend que depuis toutes ces années à vivre leur vie de couple sans prendre le temps de l’immortaliser, ils se retrouvent bien démunis pour illustrer tout ce temps passé ensemble. Point de jolies photos pour se souvenir de leurs jeunes années ou de leur routine de l’époque. Il ne reste plus que leurs souvenirs. Et les souvenirs c’est déjà bien, note bien. Mais ça s’efface et se déforme pas mal avec le temps.

Chaque élément du mariage a une valeur symbolique. De la robe de mariée qui n’est autre que celle de sa maman, pimpée et personnalisée par une amie, au père du marié qui officie la cérémonie civile. En passant par la voiture qui les trimballe de la mairie à la salle de la cérémonie laïque, puis de la salle de cérémonie à la plage pour les photos de groupe pour enfin finir sa course à la salle des fêtes où se déroule la soirée. Cette super 5 légendaire recouverte d’auto-collants. Celle du prof de musique grâce à qui ils se sont rencontrés au lycée.

Le mariage passé, il ne reste plus que les photos. Et une nouvelle découvenue les attend. Les photos de leur mariage ont le mérite d’exister et d’être le témoin de ces bons moments passés. Mais notre couple ne s’étant pas vraiment posé la question de leurs goûts, et ne sachant même pas vraiment ce que pouvaient être des photos de mariage, les photos n’ont pas ce petit truc en plus qui leur donnent envie de les regarder tous les jours.

Ce n’est pas la faute du photographe, mais bien de la leur. Ils ont pris le sujet à la légère, comme un item sur leur liste de choses à faire. Et n’y connaissant rien ils ont fait des choix par défaut qui ne leur ressemblent pas.

Un comble pour un couple qui ne voulait pas tomber dans le piège des conventions !

De nouvelles

résolutions

Tu l’auras sûrement compris, le couple dont je parle, c’est celui qui est derrière ce site et qui écrit ces lignes.

ELVIRE

XAVIER

Elvire & Xavier. Théoriquement puisque c’est moi, Elvire, qui écrit, je devrais écrire Xavier & Elvire. Mais ça sonne moins bien. Si, si dis-le à voix haute, tu vas voir. Bref. C’est suite à ces mésaventures que l’on a décidé deux choses :

1

Ne plus faire la même erreur

Hors de question de se faire avoir une nouvelle fois par le temps qui passe. Pas une seule année ne passera sans qu’on ne se soit posés pour nous créer des souvenirs photographiques. On ne le fait pas pour nous par narcissisme parce qu’on se trouve super beaux. On le fait pour notre nous du futur. Les « nous » qui organiseront leur renouvellement de voeux. Ou ceux qui auront 30 ans de plus et qui se diront que quand même, la vie de trentenaires c’était chouette, et s’amuseront à noter les différences avec leur vie de soixantenaires.

Merci à notre collègue Elodie Gentit pour cette photo de nous !

Merci à notre collègue Arnaud Chapelle pour cette photo de nous !

Merci à notre collègue Victor Lax pour cette photo de nous !

Éviter aux autres de faire la même erreur

On aurait aimé savoir avant notre mariage qu’un photographe de mariage ne se choisit pas à la légère. Alors on veut faire prendre conscience le plus tôt possible à toutes les personnes comme nous qui « ne s’aiment pas trop en photo » qu’elles se sont privées d’un patrimoine photographique et familial précieux pendant trop longtemps. Mais qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à le construire ce patrimoine, et qu’on saura les aider à le faire de la bonne manière, en se posant les bonnes questions ! 

2

La naissance de Martyn Photography

2019

Depuis notre mariage en 2018, on a tout plaqué pour se lancer ensemble dans la photo de mariage. Puis dans la vidéo de mariage pour plus de manières de raconter l’histoire de nos couples. Notre spécialité, ça a toujours été les couples qui ne s’aiment pas en photo. Les couples pour qui le mariage est, comme le nôtre l’a été pour nous, un déclic sur le fait que quand même, photographier les bons moments et les gens qu’on aime, c’est important. Surtout pour plus tard. En quatre ans on a accompagné de nombreux couples (plus de 60). On les a écoutés, on a cherché à les comprendre. Notre style s’est aussi affiné, et on a identifié ce qui nous faisait vibrer, et ce qui faisait aussi vibrer les mariés avec qui le feeling était le plus fort.

Et tout ce chemin nous a donné les clés pour évoluer, et affirmer avec plus de force la valeur qu’on offre à nos clients. On a eu envie de laisser derrière nous ce nom, derrière lequel on commençait à se sentir un peu à l’étroit. Martyn c’était le nom de famille de Xavier, mais pas le mien puisqu’on a tous les deux gardé nos noms respectifs après s’être mariés. Et la photographie n’est qu’une part de ce que l’on propose. Bref, un nom c’est comme une maison. On peut s’y sentir bien quelques années, mais avoir envie de déménager pour de nouvelles aventures. Il était temps de faire nos cartons avant de mettre le feu à la maison !

Martyn Photography devient Azul !

2023

Les azulejos, ce sont des petits carreaux de faïence qu’on retrouve un peu partout dans le monde. Au Portugal ils s’appellent azulejos. Et lorsqu’on a changé de vie en 2019, notre aventure a commencé par un roadtrip sur les côtes de l’Espagne et du Portugal. Les azulejos, pour nous, c’est la combinaison de l’utile et du beau. C’est un élément que l’on retrouve partout, sur les murs des classes populaires comme dans des palais luxueux. Ce sont des couleurs, des contrastes, des formes géométriques. La beauté du carreau en lui-même, mais aussi celle de la fresque qu’on regarde dans son ensemble. Un patrimoine culturel et familial qui se construit de génération en génération. Derrière ce nom, Azul, il y a nous. Des voyages. Du graphisme au service de vos souvenirs. De l’art qui se fiche des classes sociales et refuse d’être élitiste. Des images qui sont encore plus belles et prennent tout leur sens lorsqu’on les regarde ensemble. Et tant d’autres choses encore.

LA QUÊTE D’AZUL
LA CRÉATION DE VOTRE PATRIMOINE
PHOTOGRAPHIQUE

Nos services sont pensés pour vous accompagner dans cette aventure qu’est la création de votre patrimoine photographique. Et vous permettre de vous poser les bonnes questions au bon moment. Avant la fabrication des carreaux de faïence. Avant que vous receviez vos photos de mariage. On vous aide à trouver votre chemin vers le photographe de mariage qu’il vous faut. Et quand il se trouve que celui qu’il vous faut, c’est un couple qui propose de vrais documentaires de mariage, avec un parti pris artistique et graphique, des petites touches d’humour et de vraies émotions. Eh bien ça tombe bien ! C’est ça qui nous fait vibrer. Débute alors une nouvelle aventure, celle de la création de votre patrimoine photographique !

VIENS DÉCOUVRIR NOTRE APPROCHE DU

Les

side

quests

sidequests

Se spécialiser dans le mariage, c’est être capable de sortir des images en accord avec notre style quelles que soient les conditions. Ca veut dire maîtriser énormément d’aspects de la photographie. Et toutes ces compétences ne sont pas utiles qu’en mariage ! Alors si tu as besoin ou envie de créer des photos, et que notre style te parle, n’hésite pas à nous parler de ton projet ! On adore ça !

ON PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR TOI ?

Pin It on Pinterest