Tarifs et prestations d'un photographe/vidéaste de mariage de qualité

Nos promesses

De la créativité

Vous n’avez pas envie que vos photos et vidéos de mariage ressemblent à celles de tous vos amis ? Vous voulez de l’unique, du créatif ?


De la créativité

A chaque mariage, nous nous inspirons des détails, des lieux, des couleurs, de la lumière, mais surtout de vous, nos marié·es, et nous créons pour vous des images uniques qui vous ressemblent et vous subliment.

De l'émotion

Parce que vos émotions sont au coeur de notre approche, et que chaque moment de la journée amène des émotions différentes, nous aimons passer le plus de temps possible avec nos marié·es.


De l’émotion

Nous vous proposons également de vivre à fond les émotions de votre mariage avec une séance découverte, juste avant la cérémonie civile, qui fera battre vos coeurs à l’unisson.

Du sur mesure

Tout le monde ne fait pas le même mariage et personne n’a un budget infini, c’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour des devis sur mesure, adaptés à vos besoins, vos envies et votre budget.

Du sur mesure

Photo, vidéo, récit de mariage ? Petit ou grand comité ? Vous nous voulez avec vous seulement pour quelques heures, ou au contraire toute la journée ? Vous aimeriez un livre photo ? Tout est possible, et le tarif est adapté à la prestation réalisée, vous ne payez que ce dont vous avez besoin, et rien de plus !

De la bienveillance

Le jour de votre mariage, vous n’avez pas envie d’avoir à vos côtés quelqu’un qui vous stresse ou vous fait des reproches. On ne garantit pas que vos proches seront irréprochables, mais nous en tous cas, c’est garanti !

De la bienveillance

Empathie, bienveillance et respect seront nos mots d’ordre dès notre premier contact, pour que vous passiez un moment inoubliable.

Pour connaître nos tarifs, rendez-vous sur la page contact pour un premier échange. On vous appellera pour apprendre à vous connaître un peu. En effet nous privilégions le feeling avec nos marié·es. C’est indispensable pour des photos réussies que l’on s’entende bien ! Si la discussion se passe bien, on pourra discuter de votre mariage, de vos envies et de vos besoins, pour vous proposer un ou plusieurs devis personnalisés qui vous permettront d’avoir toutes les clés pour faire votre choix. Si vous voulez absolument avoir une petite idée avant de nous avoir au téléphone, vous pouvez jeter un oeil à la Foire aux Questions ci-dessous.

Regard d’auteur
Membre de label photographie

Foire aux Questions

Il est fort probable que oui. Pour le savoir le plus simple reste de nous contacter, car tous les devis sont faits sur mesure. Attention, sur mesure ne signifie en aucun cas « à la tête du client ». C’est simplement que plus vous voudrez de choses, plus le prix sera élevé. Seulement deux choses sont inclues quoi qu’il arrive : la qualité de notre travail et la relation de confiance que nous lions avec chacun de nos couples. Si vous voulez vous passer de ces deux choses, nous vous conseillons de chercher quelqu’un d’autre. ^^

  • Si votre budget est supérieur à 2000 euros, vous pourrez vous offrir l’un de nos forfaits journée complète. Ils sont réservables à partir de 2 ans avant le jour J.
  • Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour une journée complète en horaires libres, il suffit que vous réfléchissiez à votre planning pour définir le nombre d’heures dont vous aurez besoin et demander un devis sur mesure. Si il vous faut plus de 8 heures, vous pourrez réserver 1 an avant votre mariage. Les prestations de plus de 8h sont à partir de 820 euros.
  • Si vous avez besoin d’une prestation d’une durée entre 5 et 8h, elles sont réservables dans les 6 mois précédents votre mariage, et débutent à 537 euros
  • Et enfin, pour les tous petits budgets qui souhaitent vraiment le strict minimum, vous pourrez réserver dans les 3 derniers mois des prestations de 2h à 5h à partir de 275 euros.

Probablement oui. On aime dire que l’on ira jusqu’au bout du monde pour nos marié•es, et jusqu’à aujourd’hui nous n’avons jamais refusé un mariage à cause du lieu. Nous aimons profiter de ces déplacements pour découvrir la région qui fait battre vos cœurs, et pour cette raison, nous cherchons ensemble des solutions pour que nos déplacements ne vous coutent pas trop cher.

Pour que vous ayez moins peur des frais, nous avons mis en place des forfaits déplacement + hébergement, en fonction de chaque région. Nous calculons également précisément le coût de notre déplacement et hébergement lorsque vous nous contactez. Nous choisissons la solution la moins chère des deux. Les frais indiqués ci-dessous correspondent donc à un maximum. En fonction de la date et du lieu de votre mariage, ils peuvent être bien inférieurs, et ils le sont dans une grande majorité de cas ! Il ne faut jamais hésiter à nous contacter pour savoir précisément combien il vous coûterait de nous faire venir chez vous.

Forfaits déplacement + hébergement :

  • Zone 1 = 200 euros maximum : pour les mariages en Normandie
  • Zone 2 = 500 euros maximum : pour les mariages dans les régions limitrophes à la Normandie (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France) et en Occitanie
  • Zone 3 = 800 euros maximum : pour les mariages en Nouvelle-Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est
  • Pour les mariages ayant lieu dans des pays accessibles facilement en voiture depuis la France (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne), les frais seront calculés sur mesure, comme pour les mariages en France. Les marié·es pourront faire le choix de prendre à leur charge le déplacement par d’autres moyens (avion ou train) si iels estiment que ça leur coutera moins cher.
  • Pour les mariages ayant lieu en Corse, dans les DOM-TOM ou dans des pays nécessitant obligatoirement un déplacement en bateau ou en avion, les frais seront directement pris en charge par les marié·es.

Le plus tôt possible ! Devoir dire à des couples avec qui on sent un feeling de dingue que l’on n’est pas disponibles est toujours un déchirement pour nous, et pour les marié·es.

Nous avons un planning de réservations (voir la question sur le budget juste au-dessus) mais quelque soit votre budget, si vous aimez notre travail, contactez-nous le plus tôt possible pour nous parler de vous et de votre projet ! Si il est trop tôt pour réserver la prestation de vos rêves, on vous indiquera à quel moment vous pourrez réserver, et on mettra votre demande en attente. Vous aurez alors une option sur cette date. Cela signifie d’une part que vous aurez la priorité pendant une semaine au moment où la réservation sera possible pour la prestation de votre choix. Et d’autre part, si un autre couple nous contacte entre temps pour une prestation déjà réservable nous vous préviendrons avant même de lui répondre, pour vous donner la possibilité de réserver avant lui !

Un petit exemple pour que ce soit plus clair : Disons que vous aimeriez une prestation de 10 heures en Novembre 2021, et n’avez pas forcément besoin du forfait journée complète. Si vous nous contactez aujourd’hui, nous sommes entre 1 et 2 ans avant, vous pouvez donc réserver la journée complète mais pas encore la prestation de 10 heures. Si le feeling est au rendez-vous entre nous, on met votre demande en attente. Vous aurez alors la priorité la première semaine de Novembre 2020 pour valider votre réservation. Si un autre couple nous contacte le mois prochain pour la même date, nous verrons que votre demande est en attente, et vous recontacterons pour vous prévenir que quelqu’un d’autre est intéressé. Vous avez alors le choix : opter pour le forfait journée complète et ainsi vous assurer de nous avoir avec vous (en plus on pourra être là plus longtemps), ou rester en attente. Si l’autre couple réserve, nous vous préviendrons et vous redirigerons vers d’autres collègues de confiance qui pourront prendre soin de vous à notre place. Et si l’autre couple ne signe pas, vous restez en attente jusqu’à la première semaine de Novembre 2020.

Non ! Nous sommes désolé·es mais on ne vous montrera pas tout. Vous voulez vraiment avoir au milieu de vos photos de mariage, une photo des graviers, témoin du moment où le photographe était en train de courir et que le boitier a pris une photo tout seul ? Ou voir 5 photos quasiment identiques du moment où vous échangez vos alliances (dont une peu flatteuse où vous êtes en train de fermer à moitié les yeux) ? J’en doute fortement. Faites-nous confiance sur la sélection, nous ne sommes pas avares de vos souvenirs.

Pour le nombre de photos que vous aurez, tout dépend de combien de temps nous passerons à vos côtés. Nous garantissons un minimum de 30 photos par heure (c’est une moyenne lissée sur le nombre d’heures de reportage). Vous en aurez en tous cas suffisamment pour revivre cette journée chaque fois que vous le souhaiterez à travers des clichés qui vous ressemblent et vous subliment, vous et vos invité•es.

La qualité de ce qu’on rend à nos marié·es est un des deux points sur lesquels on refuse de faire des concessions. Le tri est donc indispensable.

Vous recevrez les photos en numérique dans un format que l’on appelle « fichier web ». Un fichier web c’est un fichier HD un peu allégé, qui peut donc être téléchargé sur un téléphone sans manger tout le forfait internet, ou être affiché sur un ordinateur pas très puissant sans mettre 10 ans. Vous pourrez donc télécharger vos photos, puis nous mettrons la galerie privée à disposition de vos invité·es, qui auront reçu identifiant et mot de passe le jour du mariage.

Pour les tirages, ils ne sont pas obligatoires. Nous proposons bien sûr une large gamme de tirages et de livres photos. Vous pouvez donc choisir de nous faire confiance pour la version tangible de vos photos. Nous testons régulièrement différents fournisseurs. Nos critères pour le choix du fournisseur sont la qualité bien sûr, mais aussi l’aspect local et éthique. Notre fournisseur actuel est un petit atelier français. Une dizaine de personnes y travaillent, dans de très bonnes conditions que nous avons pu vérifier par nous-même en leur rendant visite. La qualité nous satisfait pleinement, et les autres fournisseurs testés n’ont jusqu’ici pas été au niveau.

Si vous souhaitez faire imprimer vous-même vos photos, vous pourrez nous demander ce qu’on appelle les « fichiers tirage » des photos que vous souhaitez faire imprimer. Nous n’envoyons pas la totalité du reportage sous ce format, car personne ne fait imprimer absolument toutes ses photos de mariage. Le transfert de fichiers lourds comme ceux-ci est très gourmant en énergie, et nous souhaitons limiter l’impact de notre activité sur la planète. On envoie donc avec plaisir les fichiers tirages si vous souhaitez faire tirer vous-même vos images. On vous demande juste d’être raisonnables et de ne demander que ce dont vous avez réellement besoin. Et bien sûr, si nous n’avons pas la main sur l’impression, vous ne pourrez pas nous reprocher une mauvaise qualité, si vous faites le choix d’un imprimeur « pas cher ».

Non ! Et d’ailleurs je ne vous le souhaite pas. Lorsqu’on filme un reportage, tout n’est pas utile. Là où un appareil photo est très réactif (on peut facilement prendre très exactement la photo que l’on souhaite sur le vif), un boîtier vidéo l’est un peu moins. Et oui il doit enregistrer au minimum 25 images par seconde ! Il met donc plus de temps à commencer l’enregistrement quand on appuie sur le bouton qu’un appareil photo met pour prendre une photo. De plus le mouvement doit être maîtrisé pour que ce soit agréable à regarder (si vous avez déjà regardé des vidéos de vacances ou de mariage filmées par un oncle un peu alcoolisé, vous savez de quoi je parle).

Quel est le rapport avec le fait de ne pas vous montrer la totalité de ce qui a été filmé ? C’est bien simple, on est parfois amenés à filmer trop en avance car on suspecte qu’il va se passer quelque chose et qu’on veut être sûr de ne pas le rater. Donc à chaque début et fin d’un plan super canon, il y a au minimum quelques secondes inintéressantes ou de qualité douteuse. En fait c’est comme si vous regardiez un film non monté. Vous imaginez entendre le « action » à chaque début de scène et « couper » à chaque fin ? Eh bien c’est l’équivalent de ce qu’il se passe lorsque je visionne ce qui a été filmé et que je fais ce qu’on appelle « le dérush ». Croyez-moi, vous ne voulez pas vous infliger ça.

La qualité de ce qu’on livre à nos marié·es fait partie des indispensables sur lesquels on ne peut pas faire de concession. Il faudra donc accepter de ne pas voir absolument tout ce qui a été filmé.

Par contre on discutera ensemble de vos attentes pour la vidéo, et on définira le nombre et la nature des épisodes que vous recevrez. Un teaser de 1 à 3 minutes, centré sur votre couple est inclus obligatoirement dans chaque prestation vidéo. On a imaginé plein d’épisodes qui peuvent être ajoutés. Parmi ceux-ci je suis sure que vous trouverez votre bonheur. Et si ce n’est pas le cas, on partira sur un épisode sur mesure, aucun soucis !

Si vous avez plus de 100 invité·es nous serons deux quoi qu’il arrive, car par expérience, on sait que plus il y a de monde, plus on a besoin de courir partout et parfois d’avoir le don d’ubiquité pour saisir un maximum de moments.

Si vous souhaitez photos et vidéos, quelque soit le nombre d’invité·es nous viendrons à deux, car si nous sommes tous deux polyvalents sur le terrain en photo et en vidéo, nous ne pouvons pas faire les deux en même temps au même moment. Dans ce cas c’est généralement Xavier qui se charge des photos, et Elvire des vidéos.

Si vous vous mariez en petit comité (moins de 100 invités) et que vous ne voulez pas à la fois photo et vidéo, vous pourrez choisir de nous avoir tous les deux ou non. C’est généralement pour des raisons de budget que les marié·es optent pour n’avoir qu’une seule personne. Mais si c’est votre cas pas d’inquiétude, en-dessous de 100 invité·es un·e seul·e photographe ou vidéaste suffit pour avoir tous les souvenirs importants de la journée !

Les avantages de nous avoir tous les deux ? Vous serez accompagnés le jour J par un couple, ce qui participe souvent à vous mettre à l’aise. Vous pourrez également prévoir de faire vos préparatifs en parallèle, car nous pourrons nous séparer à ce moment pour vous accompagner tous les deux individuellement. Et pour terminer, lors des moments clés du reportage, être deux permet plus de points de vue créatifs, car l’un·e des deux assure les images classiques pendant que l’autre peut prendre des risques avec des angles de vue plus innovants.

Seul un acompte de 30% est à régler au moment de la réservation.

Plusieurs plans de paiement sont ensuite disponibles, sans frais. Vous pouvez choisir de régler la totalité du solde restant (70% donc) le mois de votre mariage. Vous pouvez également régler le solde restant en deux fois : 40% et 30% ou en trois fois : deux fois 20% puis 30%. C’est vous qui décidez à quel moment nous enverrons chacune des factures.

La seule chose à garder en tête, c’est qu’il vaut mieux que la totalité du solde soit réglée avant le jour du mariage. D’une part car on préfère ne pas avoir à parler d’argent ce jour-là (on préfère parler d’amour). Et d’autre part car nous ne commençons à travailler sur vos images qu’une fois la totalité de la prestation réglée. Ce qui veut dire que si vous réglez après le mariage, nous mettrons plus de temps à vous envoyer vos photos et/ou vidéos.

Il est aussi possible de mettre une partie de votre prestation sur votre liste de mariage. Dans ce cas, vous réglez l’acompte, et nous créons ensuite une cagnotte en ligne pour vous. Les frais sont à notre charge, cela ne vous coûte donc rien. Vous pouvez fixer le montant maximum de cette cagnotte, ou laisser la cagnotte libre. Vous recevez ensuite un lien que vous partagez avec vos invité·es sur votre liste de mariage. Ces dernier·es pourront alors payer directement en ligne le montant de leur choix pour participer à votre cadeau de mariage. Vous recevrez un message à chaque fois que quelqu’un participe à votre cagnotte. L’argent collecté sera déduit de votre facture de solde. Et si la cagnotte dépasse le montant du solde restant, vous pourrez l’utiliser pour vous offrir des options supplémentaires !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, Elvire adore écrire. Donc bonne nouvelle si vous aimez sa plume et que vous aimeriez qu’elle couche sur le papier votre histoire : c’est possible ! Nous proposons deux formats. Le premier se présente sous la forme d’une option au tarif de 300 euros, que vous pourrez ajouter à votre prestation photo ou vidéo : le récit de mariage. Sous la même forme que les récits de mariage que vous avez pu découvir sur le blog, elle racontera votre jour de mariage. Vous aurez le choix d’accepter la publication de ce récit sur le blog ou de garder ses mots pour vous. Une réduction de 30% sur le coût de cette option, soit 100 euros, sera appliquée si vous êtes d’accord pour partager avec les lecteur·ices du blog le récit de cette journée.

Le second format est l’un de nos forfaits journée, réservables dès 2 ans avant le jour J. Il s’appelle le forfait Roman, et il est réservé à un couple seulement par an. Vous allez comprendre pourquoi un seul par an. Il comprend :

  • 1 Séance engagement photo et vidéo en France
  • Minimum 6 rendez-vous physiques ou vidéos avec le couple et/ou leurs proches avant le mariage
  • Minimum 1 rendez-vous physique ou vidéo avec le couple 1 mois après le mariage
  • La présence de deux photographes/vidéastes pour 3 jours consécutifs incluant la journée du mariage, en horaires libres
  • 600 photos minimum rendues en format numérique, mis à disposition sur une galerie privée pour les invité·es
  • Un crédit de 800 euros utilisable pour toute commande de tirages passée suite au mariage
  • 5 épisodes vidéos, mis à disposition des invité·es via un lien privé
  • Votre roman de mariage, format numérique et papier, incluant le récit de mariage, l’histoire de votre couple et les anecdotes récoltées auprès des proches pendant les rendez-vous et le jour du mariage

Ce forfait nécessite un lien très fort entre les marié·es et nous, et nous demande un investissement énorme. C’est pour cela qu’on ne peut le faire que pour un mariage chaque année. Le prix est aussi à la hauteur de l’originalité de cette prestation et de sa rareté. Il est de 10000 euros. Mais si il vous fait rêver, pourquoi ne pas le mettre sur votre liste de mariage ?

Notre travail vous a tapé dans l’oeil et vous voulez nous avoir avec vous le jour J ?

Vous êtes curieux et voulez un aperçu des mariages auxquels on a participé ?

Vous étiez invité sur l’un des mariages que nous avons photographié et vous souhaitez voir les photos ?

Fermer le menu