Un portrait professionnel, pour quoi faire ?

Que tu sois chef·fe d’entreprise, commerçant·e, artiste ou même bénévole dans une association ou en recherche d’emploi, la photo que tu utilises pour te présenter participe grandement à la première impression que tu laisses à la personne que tu as en face de toi.

Si ta photo renvoie la mauvaise image, cela créera un décalage qui peut mettre un coup dans la confiance qui t’es accordée, et donc desservir ton propos. Un portrait professionnel te permettra de prendre le contrôle de cette image.

— A quoi s’attendre en nous contactant pour ton portrait professionnel ?

La première étape sera pour nous de discuter avec toi pour comprendre ton activité, ton approche, le lien que tu as avec ton entourage professionnel, et bien sûr la cible de ton portrait.

On pourra ensuite décider du lieu de ta séance (nous ne proposons pas de photo en studio), et il ne reste plus qu’à créer le ou les portraits qui te suivront quelques temps dans ton aventure. Je dis quelques temps parce qu’il est important de faire régulièrement un point sur la cohérence de ton image et de la renouveler si quoi que ce soit a changé dans les points discutés plus hauts !

Pendant le shooting, on va aussi pas mal discuter pour te mettre à l’aise. Pas d’inquiétude si tu n’es pas quelqu’un qui adore poser, voire si tu détestes les appareils photos, on ne travaille qu’avec des gens pour qui c’est la première fois !

— Tarif d’une séance photo portrait professionnel

Portrait pro

Solo

  • 1 heure dans un lieu choisi ensemble
  • 3 portraits livrés en numérique, à choisir parmi une sélection plus large
  • Déplacement non inclus (calculé selon la date et le lieu de la séance)
  • Cession de droits pour un usage web + réseaux sociaux (sans achat d’espace) pour une durée de 2 ans (renouvelable à expiration)
  • Devis sur mesure pour les droits supplémentaires

Portrait pro

Trombinoscope

  • Durée de la séance fonction du nombre de personnes (minimum une heure)
  • 1 portrait par participant·e, livrés en numérique, à choisir parmi une sélection plus large, assortis
  • Déplacement non inclus (calculé selon la date et le lieu de la séance)
  • Cession de droits pour un usage web + réseaux sociaux (sans achat d’espace) pour une durée de 2 ans (renouvelable à expiration)
  • Devis sur mesure pour les droits supplémentaires

— L’avis de Catherine Testa

Une équipe vraiment au top qui met à l’aise même les moins dégourdis devant l’objectif. Des photos sublime avec des angles de vue sortant de l’ordinaire. Un vrai duo d’artistes, pro, rapides qui savent répondre aux demandes avec un rare professionnalisme. Je recommande chaudement !

questions
fréquemment posées

Combien coûte votre déplacement ?

Alors pour cette question, le mieux reste de nous contacter pour nous parler de ton projet ! On pourra ainsi t’en dire plus sur les frais de déplacement à prévoir, car c’est fonction de la date et du lieu choisis pour ta séance. En effet on essaie autant que possible de grouper les séances et déplacements pour réduire notre impact écologique et faire faire des économies aux gens, mais du coup c’est compliqué d’afficher des tarifs fixes là-dessus !

Dans la majorité des cas (= si on arrive à caler un combo date/lieu qui va bien avec un déplacement déjà prévu, ou si c’est tout simplement pas loin de chez nous dans les environs de Coutances), le déplacement est à 30 euros ! Mais rien n’est impossible, le mieux est d’oser nous contacter avec ton projet et on voit si c’est réalisable ou pas ! Nous avons déjà réalisé des séances photo à Paris, Bordeaux, Montpellier, Brest, La Rochelle ou encore Barcelone alors vraiment il ne faut pas hésiter à nous contacter !

On adore voyager, et ce n’est donc pas une contrainte pour nous mais un plaisir qui fait partie intégrante de cette aventure qu’on va vivre ensemble.

Pourquoi les photos ne sont-elles pas libres de droit ?

Une photo libre de droit n’existe pas en droit français. Une utilisation en-dehors du cadre privé et familial doit toujours être faite dans le respect du droit d’auteur de la personne qui l’a réalisée. La cession de droits, limitée en temps, durée et support, te permet donc d’utiliser les photos selon tes besoins. Un·e photographe qui livrerait des photos sans définir de cession de droits, ou avec une cession de droits de type « sans limite de temps, de durée et de support », laisse la porte ouverte (consciemment ou non) à la possibilité de te poursuivre en justice si un jour cette personne estime que l’utilisation que tu fais de ces images aurait dû faire l’objet d’une cession de droits.

Nous souhaitons donc permettre à nos clients professionnels d’avoir une vraie garantie juridique quant à l’utilisation des photos réalisées pour eux.

Nos cessions sont toujours faites au plus juste, selon les besoins exprimés en amont, afin de ne pas faire payer nos clients pour des utilisations qu’ils ne feront pas. Et si les besoins évoluent finalement à la hausse (nouveau support, durée plus longue, achat d’espace publicitaire sur lequel figurera l’une des images), un nouveau devis sera établi pour te permettre d’étendre ces droits. Il ne s’agit pas de limiter l’utilisation mais de l’encadrer pour que notre relation soit à tout moment une relation de confiance et de respect. Le tarif des extensions les plus fréquentes sera d’ailleurs indiqué sur le devis avant que tu ne valides ta séance, pour te permettre d’anticiper les choses (on peut aussi ajouter sur demande d’autres scénarios d’extension si tu as déjà des projets dans les cartons pour lesquels il te faut budgétiser qui ne font pas partie des scénarios classiques d’utilisation).

Que se passe-t-il une fois la cession expirée ?

Concernant les réseaux sociaux, la visibilité d’un post y est considérée comme éphémère. Tu peux donc laisser en ligne des posts qui ont été postés pendant la durée de la cession de droits. Tu ne pourras en revanche pas en poster de nouveau, à moins de rallonger la durée de la cession de droits.

Pour les sites internet, il te suffira de regarder combien d’images sont encore présentes sur ton site au moment de l’expiration. Nous renouvellerons les droits pour ce pack d’images seulement. Par expérience, au bout de deux ans, il n’est pas rare que les images ne soient plus utilisées (départs de personnel, renouvellement de la charte graphique, etc). Toutefois si elles le sont toujours il suffira de rallonger la cession de droits si tu souhaites les laisser en ligne, ou bien reprendre une séance pour avoir de nouvelles photos à jour et complètes afin de les remplacer (nous proposons généralement une réduction pour les clients qui font appel à nous plusieurs fois).

Pin It on Pinterest