Pourquoi un workshop flash pour photographe de mariage ?

Tu en as marre de subir la lumière ambiante en mariage ? La qualité de ton reportage dégringole dès l’entrée en salle ? Du coup tu as acheté des flashs mais tu ne sais pas comment les utiliser ? Tu as peur de te lancer directement sur tes mariages et de risquer de rater les photos ? Ou bien tu es du côté « je mets un flash directement sur mon boitier, c’est pas beau mais ça sauve les meubles » de la force ?

On a créé le workshop qu’il te faut pour te sortir les doigts et enfin prendre le problème à bras le corps. Pendant 3 jours, tu vas bosser le flash à fond, de la théorie à la pratique, à travers des situations concrètes que tu rencontres en mariage. Que tu sois complètement novice en flash ou que tu aies déjà commencé ton chemin vers la maîtrise du flash déporté, tu trouveras ton bonheur, c’est sûr.

— Pourquoi choisir « Sors-toi les flashs » ?

Quand on a lancé la première édition de ce workshop, il n’y avait quasiment plus de workshops consacrés au flash pour les photographes de mariage. Mais depuis cette première édition début 2023, pas mal de collègues s’y sont remis, alors il y a le choix pour te former ! Et ça c’est une chouette nouvelle, ça veut dire que la profession va grandir vite sur ce sujet, et que les couples français auront de meilleures photos de leurs soirées de mariage !

Si tu hésites entre plusieurs formations/formateur·ices, voilà quelques raisons pour choisir notre workshop !

Les conditions de pratique

« Sors-toi les flashs » est pour toi si tu as envie de pratiquer dans des conditions proches de celles rencontrées en mariage, qui te permettront de gagner en confiance pour tes prochains mariages.

— Un workshop en présentiel

Il est aussi pour toi si tu as besoin d’être réellement accompagné·e, et que le côté virtuel d’un webinar en ligne ou de vidéos Youtube ne te suffisent pas pour évoluer.

— Et en petit groupe !

La taille des promotions (entre 3 et 8 élèves) est idéale pour évoluer rapidement dans une bonne ambiance. Un groupe suffisamment petit pour que tu oses prendre ta place et poser des questions. Mais aussi assez grand pour que tu puisses observer quand tu as besoin de le faire, et avoir des cobayes et des partenaires de réflexion pour apprendre plus vite !

Apprendre de quelqu’un dont on aime les images, c’est quand même mieux non ?

Ca va de soi, mais si tu te dis quand tu vois passer nos photos de mariage au flash que tu aimerais en faire des comme ça, il vaut sûrement mieux te former auprès de nous que de quelqu’un qui fait des images qui te parlent moins.

— Aperçu de l’édition 1 !

— Les généreux partenaires de l’édition 1 !

— Les généreux partenaires de l’édition 2 !

logo de fotostudio, CRM pour photographe professionnel
logo de fotostudio, CRM pour photographe professionnel

— Sors-toi les flashs, le programme prévisionnel !

L’édition 2 du workshop aura lieu sur 3 jours, de Lundi à Mercredi. Tu seras logé·e et nourri·e sur place du Lundi matin au Jeudi matin (car la dernière journée se termine trop tard pour repartir directement). La pension complète est voulue afin de pouvoir profiter des temps off pour échanger et réseauter avec tes collègues photographes de mariage venus de toute la France (ou faire plus de pratique pour les plus motivé·es). Tu pourras aussi si tu le souhaites arriver le Dimanche soir et loger sur place (en supplément pour la nuit du Dimanche).

Au total 30 heures de formation t’attendent réparties du Lundi matin au Mercredi soir. Les exercices pratiques sont des scenarios rencontrés en mariage et pour lesquels il faudra setuper et photographier la scène, comme par exemple une première danse, du dancefloor, mais aussi du discours de cérémonie laïque, des préparatifs ou une séance couple créative au flash déporté (tu sais pour le cas où il flotte toute la journée et où tu dois te démerder à l’intérieur parce que tes mariés sont en sucre). Des temps de réflexion en groupe sont aussi au programme pour prendre le réflexe d’analyser images et situations pour nourrir ses reportages au flash.

Et bien sûr en-dehors des temps de formation il y aura les temps off qui peuvent être consacrés à des discussions mais aussi à pratiquer le flash. Ci-dessous le programme de l’édition 2024 pour te faire une idée de ce qui t’attend.

— L’avis d’Amélie Le Loarer

A la recherche d un workshop de qualitey sur le flash, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire. Dans une ambiance bienveillante Elvire & Xavier livrent tous leurs secrets pour des images réussies en conditions de lumière difficiles. « Plus qu’à  » travailler pour être un petit cailloux sous la chaussure de la chaussette qui arrive à la cheville 😆 Je recommande le workshop à 100%

Crédit photo : Amélie Le Loarer, lors de l’édition 1 du workshop sors-toi les flashs

L’avis de Guillaume Armantier —

J’ai assisté il y a quelques jours à la première édition du Workshop « Sors toi les Flashs » organisé par Elvire & Xavier. C’était juste parfait ! Que ce soit l’organisation générale, la partie théorique ou la partie pratique, tout a été pensé pour que chacun puisse profiter et progresser au maximum selon ses capacités et ses envies.

Elvire & Xavier avaient tout prévu pour que l’on puisse s’entraîner dans des conditions réelles de ce qu’on peut rencontrer sur un mariage (véritable chapelle, véritable salle de soirée, éclairage de DJ, petit feu d’artifice, figurants…). Ils nous ont aussi mis à disposition tout le matériel nécessaire. Ils n’ont pas compté les heures, ils ont été pédagogues, super motivés, présents dès que j’avais une question et apportaient des réponses pratiques et concrètes.

Les journées étaient chargées mais c’est exactement ce que j’espérais.
Bref j’ai beaucoup appris sur ces deux journées. Merci pour votre enthousiasme, votre énergie, tous vos conseils, c’était top !

Crédit photos : Guillaume Armantier, lors de l’édition 1 du workshop sors-toi les flashs

— Dates des prochaines éditions du workshop « Sors-toi les flashs »

La prochaine édition du workshop « Sors-toi les flashs » aura lieu du 26 au 28 Février 2024. Elle est malheureusement complète. On te conseille donc de t’inscrire sur la newsletter pour être aux premières loges pour les informations ! Les personnes qui sont inscrites à la newsletter pourront sûrement participer au choix des prochaines dates, donc ça vaut le coup de t’inscrire pour mettre toutes tes chances de ton côté !

Et si tu es vraiment pressé·e d’apprendre le flash, on peut aussi envisager un One-to-One spécialement conçu pour te faire travailler le flash. Il n’y aura pas autant de conditions de mises en pratique offertes que pour le workshop, mais on pourra tout de même travailler plein de choses ensemble pour te préparer pour tes mariages. Dans ce cas tu peux nous contacter via ce formulaire de contact pour qu’on en discute !

questions
fréquemment posées

C'est où ?

Au même endroit que l’édition précédente, à savoir le domaine de la Guérie, à Coutances dans la Manche. C’est un lieu de mariage parfait pour pratiquer dans des conditions variées et réalistes, et proche de la gare de Coutances ce qui te permettra de venir en train si tu le souhaites.

Ca coûte combien ?

Le workshop est en pension complète obligatoirement (même nous qui habitons à côté du lieu dormirons sur place), mais vous aurez le choix de la formule concernant l’hébergement.

Détails du tarif :

1200 euros HT pour les 3 jours de formation (acompte de 600 euros à régler pour bloquer ta place).

100 euros HT pour les frais de restauration.

Au choix pour l’hébergement :

  • 300 euros HT pour 3 nuits en chambre collective (Lundi au Jeudi)
  • 400 euros HT pour 4 nuits en chambre collective (Dimanche au Jeudi)
  • 360 euros HT pour 3 nuits en chambre individuelle (Lundi au Jeudi)
  • 480 euros HT pour 4 nuits en chambre individuelle (Dimanche au Jeudi)

Ton déplacement depuis chez toi reste bien sûr à ta charge, mais on pourra venir te chercher à la gare si besoin !

Early bird :

Si tu fais partie des 3 premières personnes à réserver ta place, 200 euros HT seront déduits sur ton devis pour l’hébergement, pour te remercier d’avoir été parmi les premiers à sauter le pas de l’inscription !

Y aura-t-il une prise en charge FAFCEA ?

Normalement oui !

La prise en charge devrait correspondre à 30 heures à un taux de 35 euros par heure, ce qui représente donc 1050 euros. A cela s’ajoutent normalement 200 euros pour les frais d’hébergement/restauration/déplacement, soit un total de 1250 euros.

Nous sommes également exonérés de TVA pour notre activité de formation professionnelle, ce qui ne change rien pour les personnes qui sont assujetties à la TVA, mais est une bonne nouvelle pour celles qui sont en franchise de TVA : le montant TTC est identique au montant HT, pas de TVA à ajouter !

Attention tout cela bien sûr est sous réserve que les conditions actuelles de prise en charge soient reconduites en 2024, et que tu remplisses l’ensemble des critères d’attribution.

Faut-il avoir son propre matériel ?

Pour les parties pratique, il te faudra un appareil photo et un ordinateur, ainsi qu’au moins un flash. Cependant le workshop se passe en groupe, et il sera donc possible de s’organiser en groupe pour se prêter du matériel.

Nous mettrons aussi à disposition notre matériel pour que tu puisses tester des choses que tu n’as pas, ou tester le multi-flash, donc n’achète pas de flash, trépied ou accessoires flash exprès pour l’occasion, tu pourras tester tout ça sur place et acheter après le workshop, grâce à nos conseils et peut-être aux codes promo offerts par nos partenaires.

Pin It on Pinterest