Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est donc le dernier article de cette chronique de 8 articles rédigés à quatre mains avec Tania, l’une de nos mariées de 2022. Le conseil principal de ce dernier article est aussi simple qu’il est important : ne perdez pas de vue l’essentiel ! Parce que les détails, c’est bien, mais l’important c’est ce que cette journée représente pour toi et la personne avec qui tu te maries, et comment vous vivez cette journée ! Je laisse la parole à Tania pour la suite et je te reprends plus bas !
Le mariage, au final, c’est quoi ?
Alors je sais, c’est tellement évident que c’en est énervant, et puis c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est là toute la beauté du mariage, peu importe la culture, les moyens ou les circonstances : c’est censé être la célébration de deux personnes qui ont eu la chance immense de s’être rencontrées, au bon endroit, au bon moment.
Tenez bon le gouvernail !
Ca fait toujours plaisir lorsque les invités nous couvrent d’éloges sur la beauté de notre réception, l’émotion créée par nos tenues ou l’enthousiasme suscité par le repas. Mais dites-vous bien que dans quelques années, vous et votre partenaire serez les seules personnes à râbacher sur cette journée comme des petits vieux. Alors faites CE QUI VOUS RESSEMBLE et qui vous plaît. Ne faites pas de choses qui vous mettent mal à l’aise. Et encore une fois, j’ai bien conscience que le mariage est souvent instrumentalisé à l’insu des futur·es marié·es pour en faire un rite de passage qui convient à la famille et à la société. Mais tenez bon le gouvernail (ho ho) et persistez dans la vision que vous avez.
Ce que je ne regrette pas le jour de notre mariage
Le first look
Parmi les choses que je suis plus qu’heureuse d’avoir choisies pour notre mariage, je voudrai mentionner les « first looks » en privé (le fait de découvrir l’autre dans sa tenue, dans un coin tranquille, sous l’oeil bienveillant uniquement des photographes). Ces moments de douceur nous ont permis de pleinement prendre conscience de ce qu’il se passait, et de pouvoir digérer toutes ces émotions à deux, dans le calme, au lieu d’avoir 80 paires d’yeux rivés sur nous.
La cérémonie du thé
De même, nous voulions une cérémonie du thé lors de notre cérémonie laïque, afin d’honorer nos héritages asiatiques qui n’ont pas de prise sur notre vie quotidienne, mais qu’il nous paraissait aujourd’hui important de mentionner. C’était une jolie manière d’inclure nos parents dans ce rituel afin de lier les deux familles, même si ces traditions leur étaient totalement étrangères. Il n’y a pas besoin que quelque chose ait de l’importance pour les autres pour que ça en ait pour vous. Aimez-vous, et aimez ce que votre mariage dira de vous.
Le mot de la fin de la mariée
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé, ou à défaut, vous auront amusés. Pour ma part, je retourne visionner pour la 67ème fois la vidéo et les photos de notre mariage !
Le mot de la fin de la photographe/vidéaste
Ce dernier billet offert par Tania est selon moi vraiment le plus important de tous. Tous les mariages que l’on choisit de photographier ou filmer pour nos couples sont différent les uns des autres. Mais leur point commun est qu’ils comportent des détails très personnels qui allument des paillettes dans leurs yeux. Et je vous assure que ces paillettes, on sait qu’elles sont là dès les premiers mails et rendez-vous téléphoniques échangés. Même pas besoin de voir leurs visages. Peu importe que ce qui les provoque soit lié à quelque chose que l’on partage avec eux ou non. C’est cette passion qui les anime qu’ils nous transmettent et qui nous anime à notre tour.
Donc quand les couples qui nous contactent ont un mot d’ordre, celui de faire de leur mariage une belle journée qui leur ressemble, on devient leurs meilleurs alliés pour que cette journée ne leur échappe pas en cours de route. Et bien sûr qu’ils puissent s’en souvenir une fois qu’elle sera terminée.
Cette chronique te plaît ?
Elle est malheureusement déjà terminée, mais les articles ne s’arrêtent pas ! Tu peux t’inscrire à notre newsletter pour recevoir des infos sur les derniers articles sortis et ne pas les rater.
0 commentaires