Tania nous suit depuis nos premiers pas de photographes. Nous avons fait deux séances photo en sa compagnie, et aussi son mariage ! Et on a un point commun elle et moi, on adore analyser les choses et donner des conseils ! Elle m’a donc envoyé plein de petits conseils qu’elle souhaite partager avec les futures mariées qui passeraient sur ce blog. Ce sera donc notre petite chronique de l’hiver, agrémentée de photos de son mariage (qui était vraiment magnifique et plein d’émotions) ! Et on commence par parler d’un sujet féministe, celui de la charge mentale ! Je laisse la parole à notre mariée, je vous reprends plus bas !
Dans l’amour, on partage tout… surtout la charge mentale
Voilà, la question a été posée (ou non, mais la réponse est là quand même) : Vous allez vous mariez. Félicitations !

Première étape d’une organisation de mariage réussie
Beaucoup de futur·es marié·es se demandent ensuite tout naturellement quelle est l’étape d’après. Et je vais vous le dire ! Ce n’est ni de savoir si on invite Tata Jeanine qui ne parle plus à Tonton Roger depuis leur divorce. Ni de décider de quelle couleur devront être les mouchoirs qui récupèreront les larmes de joie de vos proches. C’est une étape que je vous recommande de ne pas sauter afin de vous assurer des préparatifs aussi zen que possible : attribuer les tâches de la plannification de votre mariage – y compris du jour J – entre votre partenaire et vous.
Un projet de taille
Voyez-vous, si le JOUR de votre mariage sera probablement le pinacle du glamour, l’organisation le sera sans doute moins. Car il s’agit d’un gros projet après tout, que vous soyez 20 ou 200 invité·es.

La tentation de tout prendre en main
Dans mon cas, j’avais très envie de prendre à bras le corps tous les détails de la logistique matrimoniale tellement j’avais rêvé de ce jour. Mon conjoint ayant moins de temps et d’exigence, nous nous étions mis implicitement d’accord pour que je fasse le travail de recherche des prestataires et que je le dégrossisse afin qu’il n’ait plus qu’à choisir parmi les deux ou trois finalistes.
Si c’était à refaire, je pense que je mettrai un peu plus mon compagnon à contribution en lui disant de s’occuper de certaines communications avec les prestataires. Pourquoi ? Car le jour J, il n’y avait que moi qui connaissait tous les détails et qui devait donc mettre en place. Ou dire à des gens de s’en occuper, mais ça reste une charge mentale et il faut revenir derrière pour vérifier que c’est bon. En plus d’être la seule à devoir m’occuper de gérer l’arrivée et l’installation des prestataires puisqu’ils n’avaient eu que moi au bout du fil depuis deux ans.
Pour le meilleur et pour le pire
Le mariage, c’est pour le meilleur et pour le pire, et son organisation en est un bon exercice pratique. Et c’est VOTRE union après tout, alors partagez les tâches aussi équitablement que possible, votre mental vous remerciera !

Le mot de la fin
Je trouve que Tania a très bien développé ce sujet (j’en profite pour la remercier encore une fois de partager tous ses conseils avec nous), mais je préfère quand même reprendre le clavier pour terminer cet article. Je ne peux qu’être 100% d’accord avec elle, un mariage, ça s’organise à deux ! C’est d’ailleurs pour cela que j’insiste toujours pour avoir les deux moitiés du couple lors du rendez-vous découverte. Le choix du photographe et/ou vidéaste ne peut pas se faire seul. Et pour ce post le feeling est absolument crucial.
Il nous est arrivé par le passé d’arriver sur un mariage en ayant pu parler qu’avec l’une des deux personnes jusqu’au jour J. Si ça n’a pas été la catastrophe, on a vraiment senti un déséquilibre de confiance et d’implication. On ne souhaite plus revivre ça, et c’est pourquoi maintenant on ne laisse plus le choix. Au premier rendez-vous, celui où l’on fait connaissance, c’est vous deux ou rien du tout. Donc certains de vos prestataires vous pousseront peut-être à équilibrer la charge mentale du mariage. Mais si ils ne le font pas pour vous, écoutez Tania, et pensez-y !
Cette chronique te plaît ?
Si le premier article de cette chronique de conseils d’une mariée t’a plu, n’hésite pas à le partager un peu partout sur la toile ! Ca permettra à plus de personnes de le découvrir, et peut-être d’éviter de faire certaines erreurs ! Le prochain article de cette chronique arrivera très bientôt. Je pense alterner la chronique avec les autres sujets du blog. Une semaine sur deux vous retrouverez donc ici un conseil de Tania !
0 commentaires