Jeux de mariage : 5 idées pour amuser vos invité·es pendant le repas

Les mariés essayant de trouver le point commun entre les invités s'étant levés

Les jeux de mariage, pendant la soirée, ne sont en rien une obligation. Entendons-nous bien, la seule obligation lors d’un mariage, c’est de se dire oui devant le ou la maire. Et normalement si vous vous mariez, c’est qu’il n’y a pas vraiment de doute sur ce que vous direz à la mairie. Pour le reste, nous conseillons à chaque couple de piocher ce qui leur plaît parmi les coutumes et traditions qui entourent le mariage. Inventer les leurs, laisser de côté ce qui ne leur plaît pas. Bref, faire un mariage qui leur ressemble. Car c’est ce qui fera de cette journée un enchaînement d’émotions fortes pour le couple comme pour leurs invité·es.

Cet aricle de blog s’adresse bien sûr aux couples en train de préparer leur mariage. Mais aussi aux témoins, ou tout simplement aux personnes chargées d’organiser la soirée. Car si il arrive que les marié·es aiment avoir le contrôle sur la journée, d’autres couples préfèrent garder des éléments de surprise. Le contenu de la soirée et son planning sont donc parfois confiés à d’autres personnes. Et il n’est pas toujours simple de trouver des idées correspondant au couple et/ou aux invité·es. Ca peut être un vrai casse-tête ! Pas de panique, on vous aide avec ces 5 idées de jeux de mariage. Des classiques comme des moins classiques. Leur seul point commun c’est qu’ils ont tous eu lieu lors de la soirée d’au moins un mariage que l’on a photographié !

Jeu numéro 1 : Le jeu des 12 mois - pour les couples qui veulent faire courir leurs invité·es

Ayant une âme d’enfant, j’adore participer à ce jeu. J’ai d’ailleurs une réputation auprès des familles de certain·es de mes ami·es concernant ce jeu. J’ai découvert grâce à nos marié·es que c’est aussi un super moment à prendre en photo ! Il se passe toujours des choses incroyables, à 200 à l’heure. Et c’est un challenge de réussir à saisir l’instant à travers des photos qui gardent un vrai intérêt artistique. Avec l’expérience, on sait où placer nos flashs pour obtenir des clichés uniques et artistiques d’un moment de vie. Mais aussi où nous placer pour maximiser nos chances de ne rien rater.

Un invité venant de s'asseoir sur la chaise tant convoitée pendant le jeu des 12 mois
Le marié se faisant attaquer par les invités pendant le jeu des 12 mois pour récupérer un de ses vêtements
Un invité muni d'un gilet jaune, qu'il fallait récupérer pour le jeu des 12 mois
Les invités partant en courant pendant le jeu des 12 mois

Ce jeu est un classique, que l’on a vu dans presque 50% des soirées de mariage. Mais ce n’est pas un classique pour rien. En effet c’est un super moyen de créer des interactions entre les invité·es. Le nombre de participant·es est limité. Selon les versions, il faut 12 ou 13 personnes. Il est donc facile de choisir des personnes dont on sait qu’elles apprécieront d’y prendre part. Et les autres personnes ne sont pas laissées sur le côté pour autant. On compte sur elles pour fournir des objets aux joueur·ses. Généralement chaque personne éliminée reçoit un gage à effectuer pendant un mois de l’année à venir (d’où le nom), ou un cadeau.

Jeu numéro 2 : Elle ou Lui - pour les couples qui n'ont pas peur de se dévoiler

Il existe de nombreuses variations de ce jeu, mais le principe est assez simple. Les invité·es posent des questions au couple, qui doit répondre par « Moi » ou « Elle/Lui ». Les questions peuvent être assez variées, en fonction bien sûr des invité·es qui les posent. Ca va des questions innocentes et mignonnes, à des questions plus intrusives. Pour répondre, les deux moitiés du couple peuvent avoir des pancartes, se servir de leurs chaussures, en levant la chaussure correspondant à leur réponse, ou tout simplement se désigner à l’aide de leurs mains. Dans tous les cas, le but du jeu est de ne pas se concerter, et d’être d’accord sur les réponses.

Les mariés jouant au jeu Elle ou Lui

Nous pensions que ce jeu était un classique des mariages, mais finalement, nous ne l’avons pas croisé autant de fois que ce à quoi l’on s’attendait. Donc si vous vous dites « j’aime bien ce jeu mais tout le monde le fait, ce n’est pas original », détrompez-vous, c’est loin d’être le cas, en tous cas parmi les couples qui nous ont confié le reportage de leur mariage !

Jeu numéro 3 : Les points communs - pour les couples qui connaissent leurs invité·es

On n’a vu que quelques fois ce jeu sur les mariages que l’on a photographié. Et c’est d’ailleurs nous qui avions soufflé l’idée à l’un des couples. Nous l’avions aussi fait pour notre propre mariage. Le principe est que chaque table d’invité·es a en sa possession une liste numérotée de caractéristiques, qui sont des points communs entre certain·es invité·es. Par exemple : « n’a pas le permis » , « est né en Normandie » , « fait du tricot » ou encore « a changé la couche de l’un ou l’autre des marié·es » . Les numéros sont annoncés par la personne qui organise le jeu. Les invité·es qui répondent au critère en question se lèvent. Les marié·es ne savent pas ce qui est écrit sur la liste, et doivent deviner en regardant qui est debout et qui ne l’est pas, le point commun entre les personnes levées, qui les différencie de celles qui sont restées assises.

La liste des points communs, écrite en français et en anglais
Les mariés essayant de trouver le point commun entre les invités s'étant levés
Les invités s'étant levés pour le jeu des points communs

Si vous avez de la musique à disposition, pensez à passer des musiques un peu entraînantes pour accompagner les invité·es qui se lèvent. Ca donne un petit plus au jeu. Le DJ choisi par Mathilde et Shayann pour leur mariage mariant deux cultures l’a fait, et c’était top ! L’avantage de ce jeu, c’est que ce ne sont pas les marié·es et leur couple qui sont au centre de l’attention, mais plutôt les invité·es. Il est donc idéal pour les couples qui n’aiment pas forcément dévoiler leur intimité. C’est aussi un excellent moyen de briser la glace entre les invité·es et de lancer des discussions, et qui sait, peut-être créer de nouvelles amitiés sur la base de ce point qu’iels ont en commun !

Jeu numéro 4 : Le quizz des marié·es - pour les couples qui veulent tester leurs invité·es

Le principe est assez simple : les marié·es préparent un quizz sur elleux et leur couple (date de rencontre, poids combiné…). Iels l’impriment pour le distribuer à leurs invité·es par table ou par petits groupes. Les groupes ont quelques minutes pour remplir le quizz. Le groupe qui connaît le mieux les marié·es remporte un petit cadeau. La correction des copies peut être faite par lea DJ/animateur·ice, ou par les marié·es en personne, c’est au choix !

Jeu numéro 5 : Le blind test - pour les mariages multi-culturels

Le couple qui a organisé ce jeu lors de leur mariage l’avait choisi car leurs invité·es venaient de partout dans le monde et ne parlaient pas tous·tes la même langue. Il leur fallait donc des jeux qui permettent à tout le monde de participer même sans parler la même langue. Le blind test était parfait pour ça et a rempli ses promesses ! C’est un jeu aux règles très simple, que tout le monde connaît. Et bien sûr il faut bien choisir les musiques pour que chaque groupe d’invité·es ait une chance d’en connaître quelques unes. Bonne ambiance garantie ! Mais attention aux tricheur·ses qui ne manqueront pas de tenter leur chance.

Invité d'un mariage lors d'un jeu criant sa réponse pendant un blindtest
Invité pris en flagrant délit de triche pendant un jeu de mariage : le blindtest

Bonus ! Retour en enfance - pour les couples de grands enfants

Il y a beaucoup de possibilités pour les jeux de mariage, et il est facile de puiser dans les jeux d’enfance. Généralement ce sont des jeux sous forme de relais. Ils se prêtent tout particulièrement aux mariages avec beaucoup d’enfants, car ces derniers peuvent participer au même titre que les adultes. C’est donc parfait pour les marié·es « grands enfants », qui ne se prennent pas au sérieux et ont envie de partager un moment de rigolade avec leurs invité·es. Le petit plus ? Ces jeux sont souvent très photogéniques ! On vous présente deux versions impliquant de simples gobelets en plastique pour l’un, et les même gobelets avec des ballons de baudruche pour le second.

Invités d'un mariage tenant un gobelet entre leurs fronts
Invitée déposant un gobelet à l'aide d'un ballon de baudruche, tandis que les autres personnes de son équipe vérifient que rien ne tombe

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les jeux choisis par nos marié·es, vous pouvez jeter un oeil à cet article du blog de Mlle Dentelle. Vous y retrouverez certains des jeux que l’on vous a présentés. Mais aussi des jeux que l’on n’a pas encore eu l’occasion de photographier !

Et vous, quels sont vos jeux de mariage préférés ?

Si vous vous êtes marié·es, quels jeux avez-vous choisi ? Si vous avez décidé d’en faire, car ce n’est pas obligatoire ! Et en tant qu’invité·es, vous avez déjà passé un moment inoubliable grâce à l’un de ces jeux ? Et bien sûr si vous avez vécu des choses qui ne se sont pas passées comme prévu pendant une soirée de mariage, on veut tout savoir. Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Fermer le menu