Livre photo : Tests chez Saal Digital

Livre photo saal digital gamme professionnal line, couverture en lin

Aujourd’hui, je vous fais un retour sur la gamme « Professionnal line » de chez Saal digital. C’est avec Saal digital que nous avions commencé à travailler pour nos livres de mariage. Mais nous faisons régulièrement des tests chez différents fournisseurs afin de garantir le meilleur résultat possible à nos couples. C’est en faisant des tests que nous avons découvert Matisseo. Leur atelier à taille humaine, basé en France, mais aussi et surtout la qualité du rendu de leurs livres nous ont convaincu, et nous avons quitté Saal digital pour nous tourner vers Matisseo avant la fin de notre première saison.

Mais rien n’est jamais acquis avec nous. On cherche le meilleur, et pour ça on est ouvert à donner une seconde chance à certains fournisseurs. Nous avons donc sauté sur l’occasion lorsque Saal digital nous a proposé un bon de réduction sur leur gamme de livres afin de les tester. Avec toutefois une condition pour en bénéficier : parler de ce que l’on a pensé du livre reçu. C’est donc chose faite avec cet article. Si vous êtes photographe et que vous n’avez jamais essayé cette gamme, cet article vous intéressera sûrement ! Et si vous êtes un particulier, les livres de chez Saal digital n’étant pas réservés exclusivement aux professionnels, vous pouvez aussi en commander vous-même.

Ca se passe comment pour commander ?

Préparation du livre avec leur logiciel dédié

Pour préparer notre livre chez Saal digital, nous sommes passés par leur logiciel dédié. Rapide et simple à installer, il permet de personnaliser facilement le contenu des pages, et propose différentes options de mise en page. Nous sommes restés sur du classique puisque le livre que nous avons fait était un livre de photos de paysages issues de nos voyages de 2019. Il est aussi possible de choisir la couleur de fond. Nous avons pour notre part opté pour un blanc cassé. Mais tout est possible en termes de couleurs. Le choix de la couverture se fait aussi dans ce logiciel. La gamme Professionnal line que nous avons testée propose plusieurs finitions pour la couverture : lin, verre acrylique, simili cuir ou aspect bois. Nous avons choisi la couverture en lin, car c’est celle que nous préférons pour nos livres de mariage. Et nous avions déjà testé la couverture acrylique, qui nous avait convaincu à la réception mais pas sur la durée. Pour la couleur nous avons opté pour le beige.

Un bon point pour eux : le logiciel fonctionne sans connexion internet. Il est donc possible de préparer son livre même si on n’a pas une bonne connexion. Pour des photographes itinérants comme nous, c’est très pratique. Matisseo, notre fournisseur actuel, ne propose pas cette fonctionnalité, et j’avoue que ça nous manque un peu, surtout en pleine saison quand on est en tournée des mariages et qu’on ne rentre pas entre deux mariages.

Commande en ligne sur leur site internet

Une fois la commande validée dans le logiciel, la commande est transmise sur leur serveur. C’est fluide et très simple. Pas besoin d’exporter un fichier sur l’ordinateur puis de l’importer sur le compte client. Rien à faire à part cliquer sur un bouton. Le paiement se fait par carte, et nous n’avons pas eu de soucis particulier pour faire appliquer notre bon de réduction. Il a bien été pris en compte automatiquement.

Il arrive quand et comment ?

Délai de livraison

Le délai de livraison indiqué au moment de la commande était d’une semaine. Le livre nous est parvenu dans les temps. Il est même arrivé un peu avant, quelques jours à peine après la commande. Il arrive via DHL depuis l’Allemagne pour la France, et la Poste prend le relais. Un autre bon point pour eux, car une semaine est un délai très court pour l’impression et l’envoi d’un livre photo.

Qualité du packaging

Rien à redire sur la qualité du packaging. Notre livre est arrivé bien protégé dans un carton spécial livres avec une taille adaptée. Il était protégé à l’intérieur par une enveloppe de mousse afin d’amortir d’éventuels coups pendant le transport. Il est donc arrivé en parfait état.

Et alors ce livre, il est bien ?

La couverture du livre photo

Livre photo saal digital gamme professionnal line, couverture en lin
Tranche du livre entrouvert

La couverture en lin nous a un peu déçus. Il faut dire que la qualité des finitions en lin de Matisseo est exceptionnelle. Donc la barre était haute. Ici la toile est plus grossière, et l’impression du texte sur la toile manque de soin. L’ensemble donne au final un effet assez bas de gamme. Pour le prix, et avec un nom de gamme qui évoque le professionnalisme, on s’attendait à mieux. Par contre elle est très bien niveau épaisseur, et elle protège probablement très bien le contenu du livre, ce qui après tout est le plus important pour une couverture.

Les pages du livre photo

ouverture à plat livre photo saal digital gamme professionnal line
page d'un livre saal digital

La qualité du papier est bonne. C’est un papier mat, sans reflet. Habitués aux pages très épaisses de nos livres actuels, forcément les pages nous ont paru un peu fines. Mais ce n’est pas un problème en soi. Ca peut même être un avantage, car nos livres actuels sont très lourds. Ce sont des objets qui sont faits pour être exposés chez soi, mais pas pour être transportés.

Des pages plus fines, comme celles de ce livre, permettent de réduire le poids et le volume du livre, et donc de le rendre un peu plus transportable. Et le toucher des pages nous plaît bien.

Epaisseur d'un livre saal digital 44 pages

Mais on reproche quand même quelques chose à ces pages. Elles gondolent. Dès l’ouverture du livre, nous avons remarqué que certaines pages se pliaient naturellement. C’est clairement un problème pour nous. D’une part ça ne rend pas terrible, et on se voit mal livrer à nos couples un livre qui gondole. Et d’autre part, c’est mauvais signe quant à la durée de vie du livre. Si dès la réception les pages ne sont pas parfaites, qu’en sera-t-il dans quelques années ?

Livre fermé, on voit un léger gondolement des pages
Livre ouvert, on voit que le gondolement ne concerne pas toutes les pages
L'une des pages gondolées

Le rendu des photos

On termine par leur point fort : la qualité d’impression. Si on a quitté Saal digital pour nos impressions de livres, ce n’est pas le cas pour les agrandissements et tirages Fine Art. En effet niveau qualité d’impression, ils sont très bons. Ca se ressent sur le rendu des photos sur leurs livres, qui est au top. Ce qu’on voit sur les pages est parfaitement fidèle à ce que l’on avait sur notre écran calibré. Rien à redire là-dessus !

Exemple de rendu couleur sur une photo aux teintes bleutées
Rendu couleurs de deux photos dans des teintes différentes

Et pour conclure, ça donne quoi niveau rapport qualité/prix ?

Le livre photo que nous avons choisi coûtait, sans la réduction 93,89 euros, avec 6,99 euros d’envoi. Selon nous, c’est un peu trop cher par rapport à la qualité. Bien sûr comparé à des fournisseurs très bas-de-gamme comme Mon album photo ou cheerz, c’est quand même beaucoup mieux. Si vous êtes un particulier, on vous conseille Saal digital par rapport à ces fournisseurs (qui en plus délocalisent souvent beaucoup de choses). Mais si vous êtes un professionnel, ce n’est selon nous pas le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. En plus même si l’on reste sur un pays voisin, ce n’est pas Made in France. Donc si la provenance de vos fournisseurs vous importe, on vous propose plutôt de vous tourner vers Matisseo et notamment leur gamme réservée aux photographes professionnels.

Laisser un commentaire

Fermer le menu