Top 10 de la mariée #1 : mariage surprise

triangles de lumière naturels sur un mur de briques. Le couple tient leur enfant dans leurs bras, et un chapeau est en train de tomber

Il y a quelques jours, j’ai demandé à nos marié·es de replonger dans leurs souvenirs, quelques mois après leur mariage (et même plus d’un an après pour certains), et de m’envoyer leur top 10, accompagné d’une petite explication de pourquoi ces photos ont particulièrement fait chavirer leur coeur. J’étais curieuse de voir la différence entre notre sélection et la leur, et je voulais aussi leur donner une raison de passer un peu de temps à se remémorer des souvenirs heureux.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est d’être aussi émue en lisant la réponse de la première mariée qui a répondu à mon petit mail : Agathe. Les mots qu’elle nous a adressés nous ont fait chaud au coeur en cette période un peu difficile, et lire ce qu’elle a ressenti en regardant ses photos de mariage nous a reboosté dans notre conviction que chaque couple mérite de beaux souvenirs pour son mariage, quelque soit le style du mariage et le budget du couple.

Faut-il prendre un photographe si notre mariage n'est pas conventionnel ?

Lors de nos premiers contacts avec Agathe et Simon, iels n’étaient pas sur·es de prendre un photographe pour leur mariage. Les raisons de leurs doutes ? Pour commencer, ce ne serait pas un mariage classique. Pas de grande robe de mariée pour Agathe, pas de cérémonie religieuse ou laïque, pas de planning précis et de longs préparatifs. Et pour cause ! Le mariage qu’iels avaient prévu, iels étaient les seul·es à savoir qu’il s’agissait d’un mariage. Enfin, elleux, leur fils, et leurs témoins, et bien sûr nous, qui étions dans la confidence. La seconde raison était bien sûr leur buget, qui était assez restreint, puisqu’iels souhaitaient seulement passer un super moment avec leurs proches, et pas se prendre la tête et dépenser une fortune pour une seule journée.

Mais qui dit mariage surprise, dit beaucoup d’émotions et de réactions inattendues. Iels avaient donc envie de garder une trace de tout ça. Comme nous avons toujours eu à coeur de pouvoir être accessible à tous les budgets, et que leur mariage serait l’un de nos tous premiers, nous avons trouvé un terrain d’entente, et iels ont finalement fait le choix d’investir dans ces photos qui représentaient aussi leurs souvenirs pour plus tard. Un choix qu’iels n’ont pas regretté, car quelques mois après, voici ce qu’Agathe nous disait.

Ca me fait toujours aussi bizarre de me replonger dans ces photos. Votre travail est tellement génial et correspond tellement à ce que je souhaitais que je ressens les émotions que je ressentais au moment des photos rien qu'en les regardant. Encore merci d'avoir participé à rendre ce moment magique. Moi qui hésitais à prendre un photographe pour l’événement, je me dis que je serais passée à côté de quelque chose de génial si je ne l'avais pas fait!

Laissons la parole à la mariée

Un peu de contexte

Pour resituer, notre mariage a eu lieu le 29 juin 2019, nous avons profité du baptême républicain de notre fils pour surprendre notre entourage et nous marier. Nous souhaitions un mariage en petit comité pour pouvoir en faire qu’à notre tête, avec notre bande d’école qui sont nos ami.e.s les plus proches, quelques ami.e.s du lycée et des membres choisis de nos familles.

Top 10 de la mariée : les préparatifs

Même si les tenues n’étaient pas conventionnelles, elles avaient tout de même été choisies avec soin ! Et les préparatifs de tous les mariages sont toujours des moments très chouette. Nous avons donc réussi à convaincre Agathe et Simon de s’éclipser auprès de leur·es invité·es en prétextant une sieste du petit et un changement de tenue pour le baptême républicain afin de nous rejoindre chez elleux pour un petit moment de calme et d’intimité.

baskets à pailettes de mariée, avec les chaussures du marié

Mes baskets à paillettes, quoi dire de plus ? Cette première photo reflète l’état d’esprit de notre mariage : de la simplicité et du kiff pour nous sans obligation, aucune. Des mocassins à palmiers pour monsieur et des baskets à paillettes pour moi !

le marié remontant les manches de sa chemise

A cet instant, Simon s’apprête à retrousser ses manches comme il le fait chaque matin en enfilant sa chemise. C’est sa marque de fabrique. Ce petit geste me fait tomber amoureuse de lui chaque matin.

Top 10 de la mariée : la mairie

Généralement nous prenons pas mal de portraits sur le vif d’invité·es avant le début de la cérémonie civile. Cette fois-ci c’était un peu particulier pour nous car nous avions un secret à garder ! Nous avons pris des photos, mais sommes resté·es un peu en retrait, tout en discrétion, afin de ne pas trop mettre la puce à l’oreille des invité·es. Une fois dans la mairie, plus de discrétion, nous étions là pour prendre des photos du baptême (officiellement), c’était donc logique que nous soyons présent·es.

Mon frère en premier plan qui porte le nœud papillon que je lui ai offert le Noël précédent pour lui demander d’être mon témoin. Et en second plan ? Le copain de l’ombre, celui qui est toujours là, sur qui on peut toujours compter et qui n’est que rarement mis sur le devant de la scène. Ce soir-là, nous lui avons demandé d’être le parrain de notre future fille, et il a accepté, ému qu’on pense enfin à lui pour ce type d’évènement.

Le frère de la mariée au premier plan, et un ami de l'ombre au second plan
Le baptisé et son père, se tenant la main, avec Mme le maire en second plan

De la simplicité.

La mariée et sa témoin, le sourire aux lèvres

Ma témoin et moi. Une des rares photos qu’il y a de nous tellement elle a couru partout ensuite pour que tout se déroule comme je l’avais imaginé.

Le bisou des marié·es à la mairie, avec leur fils et son parrain à l'arrière plan

Marié.e.s

Le marié et son fils, une main se pose sur le dos du petit

Sur cette photo vous avez réussi à reproduire sans le savoir une photo emblématique dans ma famille sur laquelle mon grand père paternel pose sa gigantesque main sur son premier petit fils (mon frère)

Top 10 de la mariée : moments de vie

Filleul et parrain s'amusant. Quelqu'un entre dans le champ sur la droite pour mettre son chapeau à l'enfant

Filleul & Parrain

Un ami des parents passant un moment avec leur enfant

Notre fils et notre ami qui habite à Montréal, il était arrivé le matin même. C’est l’illustration de l’importance de nos ami.e.s dans nos vies et dans notre conception du village pour élever un enfant.

Top 10 de la mariée : créativité et spontanéité

En plus des photos de reportage qui constituent une large majorité des photos que l’on livre à nos marié·es, nous incluons toujours quelques photos plus créatives. Souvent réalisées à l’aide d’un ou plusieurs flashs, mais pas toujours ! Ici c’est un simple mur et une lumière naturelle, très dure, créant un cadre très graphique, qui a titillié la créativité de Xavier.

triangles de lumière naturels sur un mur de briques. Le couple tient leur enfant dans leurs bras, et un chapeau est en train de tomber

Ma préférée de toutes. J’aime la spontanéité qu’elle contient, notamment avec le chapeau qui vole, ainsi que le cadre. Ce mur en béton a beaucoup intrigué Xavier qui semblait avoir mille idées à son sujet et il rend cette photo parfaite.

Conclusion

Futur·es marié·es ?

Que votre mariage soit plutôt classique ou original, que vous ayez invité 10 ou 500 personnes pour partager ce moment avec vous : votre mariage mérite de beaux souvenirs ! C’est ce qui vous restera des mois, des années, et des générations plus tard. Ne négligez pas l’importance de vos photos de mariage ! Si notre style vous plaît, venez nous parler de vous et de votre joli projet. On réfléchira ensemble à une prestation qui s’accordera à vos envies et à votre budget. Nous proposons des petites prestations limitées au strict nécessaire, ou des reportages complets, différents supports artistiques pour vos souvenirs (la photo, mais aussi la vidéo ou l’écrit !). Notre gamme de prestations est donc extrêment large, et nos tarifs s’étalent de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Il y aura surement quelque chose pour vous là-dedans !

Déjà marié·es ?

Replongez vous aussi dans vos photos de mariage, et amusez-vous à faire votre propre top 10 ! Réfléchissez à ce que signifie cette photo pour vous, pourquoi vous l’aimez tout particulièrement, et posez-le par écrit ! Ainsi vous permettrez à ce souvenir de voyager au-delà de votre tête et votre coeur, et d’être transmis aux personnes qui vous sont chères. Et partagez ce top 10 avec la personne qui a pris vos photos, elle sera très touchée de connaître les émotions qui vous ont traversées grâce à ses photos.

Photographe ?

Si vous avez eu la chance et l’honneur de photographier des mariages, je ne peux que vous encourager à faire comme moi et à demander à vos couples de partager avec vous leur top 10 ! Ca leur fera plaisir de se replonger dans vos photos, et c’est un super moment pour vous de recevoir leur sélection et les explications qui les accompagnent. Si vous le faites et que vous publiez les top 10 de vos marié·es suite à la lecture de cet article, n’oubliez pas de mettre un petit lien vers le nôtre ! Ca ne vous coûtera pas grand-chose, et c’est bon pour votre référencement et le nôtre ! N’hésitez pas à mettre le lien vers votre article en commentaires de celui-ci !

Laisser un commentaire

Fermer le menu