Malheureusement, encore beaucoup de couples considèrent que la présence d’un prestataire sur le site mariages.net est un gage de sérieux. C’est la raison pour laquelle nous y avons eu une fiche (gratuite cependant car nous ne souhaitions pas soutenir financièrement la plateforme) pendant les premières années de l’existence de notre entreprise. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et il nous semble donc important d’expliquer pourquoi vous ne nous y trouverez plus !
Les raisons de notre méfiance
La base de notre méfiance, ce sont les nombreux témoignages de mariés (vous pourrez notamment en trouver ici) expliquant que leur avis négatif sur un prestataire trouvé sur le site avait été refusé par la plate-forme. Cela nous a laissé penser qu’il était risqué pour les futurs mariés de se baser sur les avis visibles sur la plateforme pour faire leur choix de prestataire. Les retours de collègues sur les méthodes des commerciaux de la plateforme ne nous rassuraient pas non plus. De nombreux collègues témoignaient s’être vus retirer leur fiche après des années à collecter les avis de leurs clients dessus, et donc tout perdre. Nous sommes donc restés sur la plateforme mais sans y mettre trop d’énergie. Et nous avons plutôt invité nos couples à laisser leur avis sur google plutôt que sur leur site.
La découverte d’alternatives plus éthiques
Chaque profession dans le monde du mariage est touchée par les plateformes et leur pouvoir d’investissement SEO qui écrasent tous les professionnels cherchant à être visibles de leur côté. C’est pourquoi certains professionnels s’organisent ensemble pour créer des alternatives plus éthiques.
Ce qui rend un annuaire de professionnels éthique et respectueux envers les professionnels et les clients ? La possibilité pour le futur client de contacter directement le professionnel, sans passer par une messagerie interne. Une transparence sur les tarifs et les investissements réalisés par l’annuaire. Un respect de la profession et des clients à travers une sélection des professionnels qui y apparaissent tournée vers la qualité. Le respect du droit d’auteur, à travers la mention du crédit lorsque l’annuaire utilise les images produites par des photographes. Chez les photographes, de nombreux annuaires ou plateformes font leur apparition, mais une seule a su nous convaincre d’une vraie démarche respectueuse et éthique : label photographie.
Notre suppression de mariages.net
Lorsque nous n’étions pas disponibles sur les dates demandées par les futurs mariés sur la plateforme, nous répondions quelque chose de ce genre, afin de les aider dans leur recherche (il s’agit d’une capture de la dernière réponse que nous avons envoyée avant notre suppression, que j’ai cadrée pour masquer les aspects touchant aux données personnelles du client en question).

Suite à l’envoi de messages de ce type (via la messagerie interne qui est donc supposée être privée), nous avons été contactés par un commercial qui nous a laissé des messages plus ou moins agressifs, par mail et sur notre messagerie téléphonique. Messages auxquels nous n’avons pas répondu, étant assez remontés de se voir reprocher des discussions supposées être privées alors qu’ils protègent en parallèle des prestataires manquant de sérieux en ne publiant pas les avis laissés par des clients déçus. Notre fiche a donc été supprimée.
Voilà pourquoi vous ne nous trouverez plus sur mariages.net
Et c’est plutôt une bonne chose, car nous hésitions depuis longtemps à en partir, ayant le sentiment que notre présence chez eux participait à leur donner du crédit et à donner une image qualitative des photographes présents sur ce site (les rares mariés qui nous avaient réellement trouvés sur le site nous soulignaient que notre profil se dégageait des autres de par sa qualité).
0 commentaires