; ;

Mon avis sur Label Photographie

Depuis presque 2 ans maintenant, un nouveau joueur a fait son entrée dans le paysage des annuaires de mise en relation photographes/clients : Label Photographie. Si vous êtes photographe et que vous hésitez à vous inscrire, lisez cet article ! Au programme, mon avis sur label photographie et surtout la réponse à toutes ces questions : Quelle différence entre label photographie et les autres annuaires de photographes ? Une inscription sur label photographie, ça sert à quoi ? Inscrit ou adhérent sur label photographie, quelle différence ? Comment économiser 3 mois d’adhésion sur label photographie (spoiler, il suffit d’utiliser ce code parrainage lors de l’inscription : LP107GX56JO ) ?

Label photographie vs les autres annuaires de photographes : quelle différence ?

Les plateformes ou annuaires promettant de mettre en relation les photographes avec de potentiels clients, on les connaît. Il en existe beaucoup. Mariages.net ou Zankyou pour les photographes de mariage. Photopresta ou Welenz pour le multi-disciplines. La liste est longue et je ne vais pas citer tout le monde. Même si elles ne sont pas toutes égales sur le plan de la malhonnêteté et des techniques commerciales douteuses, à force d’expériences douloureuses et de tarifs imposés qui cassent le marché, le mot annuaire de photographes a tendance à créer de la méfiance chez les photographes bien installés. Et je comprends complètement cette méfiance, elle est justifiée. J’avais la même avant que label photographie me fasse changer d’avis.

photo de laurianne photographe

Les écueils que vous ne retrouverez pas sur Label photographie

Je vais dresser ici la liste de tous les petits et gros problèmes liés aux annuaires et plateformes traditionnels de photographes. Et je vais vous expliquer ce que fait label photographie pour les contrer. Bien sûr la plupart des plateformes et annuaires ne cumulent pas tous les défauts à elles seules. Il y a toujours un point sur lequel elles ne sont pas « complètement pourries ». Mais label photographie est la seule à éviter tous ces écueils sans exception (à mon humble avis bien sûr) !

Les tarifs imposés

Sur certains annuaires de photographes, les tarifs sont imposés par la plateforme, ou quand ce n’est pas le cas, une trame de tarification doit être remplie qui ne correspond pas forcément au fonctionnement du photographe. Et partout le même constat : la course au moins cher, qui fait baisser les prix en-dessous de ce qui permet d’en vivre et participe à la précarisation d’un métier déjà sous-considéré.

Sur label photographie, aucun tarif n’est imposé ni même suggéré. Pas de tri par prix possible côté prospect. Il s’agit simplement d’une facilitation de mise en contact, mais le tarif ne regarde personne d’autre que le photographe et ses clients. Liberté totale ce qui permet d’avoir un marché sain.

La prise en otage des coordonnées des prospects

Beaucoup d’annuaires bloquent le contact direct entre les prospects et les photographes. Absence de lien vers le site du photographe présent sur la fiche, paywall derrière lequel se cachent les coordonnées du prospect, tous les moyens sont bons pour empêcher que le contact se fasse directement et créer une dépendance à la plate-forme. Le but de tout ça, à mon avis ? Tout simplement que le photographe se dise : « si je ne paye pas mon abonnement/l’accès à cette demande, je perdrai la possibilité de communiquer avec ces prospects ».

Sur label photographie, un lien direct vers le site du photographe est accessible aux prospects. Ils peuvent donc contacter les photographes qui les intéressent directement. Un formulaire de contact existe également pour faciliter les choses pour les prospects, mais ce dernier envoie simplement les informations par mail directement au photographe. Label photographie n’a plus accès aux échanges qui suivent la mise en relation. Ca complique les choses pour faire des bilans de l’efficacité réelle de la plateforme, mais c’est un choix éthique qui pour moi compte énormément !

La recommandation forcée

Certains annuaires ne reculent devant rien pour booster leur référencement. Il n’est pas rare que l’une des conditions pour y apparaître soit de placer un logo sur son site dirigeant vers l’annuaire en question. Et on parle là d’obligation. Si le logo disparaît, la fiche est supprimée. Du chantage pur et simple à la recommandation. D’ailleurs j’en profite pour préciser que cet article est écrit de ma propre initiative, que je n’y gagne rien de la part de label photographie, et que les fondateurs n’ont pas eu de droit de regard dessus. J’en parle parce que j’y crois et que j’ai envie que ça fonctionne. Si j’avais le moindre doute vous me connaissez à force, je le dirai.

Bien sûr, le référencement optimal est le nerf de la guerre. Et bien sûr un annuaire bien référencé permettra à ses membres d’être trouvés plus facilement. Mais chez label photographie, on n’aime pas le chantage et la force. Si vous avez envie de parler de label photographie sur votre site ou sur vos réseaux, c’est top ! Mais si vous préférez ne pas le faire, quelles que soient vos raisons, personne ne vous chassera pour autant. Si vous parlez de label photographie ce sera parce que vous en avez envie, pas parce que vous y êtes obligés.

L’appropriation de vos images

Parmi les pratiques douteuses, il y a le vol d’images. Et oui certains annuaires ou plate-formes s’approprient vos images. Ajout de leur logo, avec interdiction de mettre le vôtre. Utilisation de vos images pour leurs visuels sans crédit (pourtant obligatoire). Il y a plein de variantes autour de l’utilisation malhonnête de vos images dans le monde sans pitié des annuaires.

Label photographie met vos images en avant, mais jamais à vos dépends. Chaque image utilisée est accompagnée du crédit du photographe qui l’a créée. Et ça va même au-delà. Lorsque le support le permet le crédit est accompagné d’un lien vers le profil du photographe afin de faciliter les choses si quelqu’un tombe sur l’image et souhaite découvrir le travail de son auteur.

La qualité aléatoire des photographes proposant leurs services

Le nerf de la guerre, pour tout annuaire quel qu’il soit, que ce soit un annuaire de photographes ou d’autre chose, c’est d’avoir un nombre suffisant de propositions pour que le prospect trouve son bonheur. Alors trop souvent, les plate-formes et annuaires divers font la course à qui aura le plus de photographes. Sur certaines plateformes, certains profils sont d’ailleurs de faux profils, créés par des membres de l’équipe et pas par les photographes eux-mêmes, qui n’avaient rien demandé. Plus il y a de monde mieux c’est, et tant pis pour la qualité. Si les clients tombent sur un mauvais photographe, la plateforme blâmera le photographe, et sa propre réputation mettra du temps à se ternir.

Chez label photographie, la qualité du travail et le professionnalisme comptent. Lors de l’inscription, chaque photographe doit fournir des documents prouvant que son activité est déclarée. Mais ça ne s’arrête pas là. Le ou la photographe doit ajouter des photos à son portfolio, pour chaque discipline dans laquelle iel souhaite apparaître. Une fois le profil complet, les fondateurs de label photographie présentent le portfolio anonyme à la communauté de photographes déjà membres. Le profil reçoit une note, déterminée selon 3 critères permettant d’évaluer la qualité et le professionnalisme (on ne juge pas le style en lui-même, mais si il y en a un, cohérent et reconnaissable, signe d’une certaine maturité photographique). La moyenne de toutes les notes permet de déterminer si le profil a sa place sur label photographie.

Pourquoi s’inscrire sur label photographie ?

Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe précédent, être présent sur label photographie demande un peu d’efforts. Ca reste relatif, hein. En quelques dizaines de minutes ça peut être fait si vous êtes efficaces et que vous respectez bien toutes les consignes. Il n’y a pas obligatoirement d’effort financier puisqu’on peut être membre gratuit. Mais il faut faire l’effort de créer son profil et prendre le risque de le voir refusé par ses pairs. On peut avoir la flemme, ou avoir un peu peur. Alors voilà à mon avis les raisons qui font qu’il faut passer outre et créer son profil sur label photographie au plus vite.

Parce que faire un point sur ses images et construire un portfolio, ça ne fait jamais de mal !

Que vous soyez photographes depuis 1 an ou 20 ans, ça ne fait jamais de mal de se poser pour se demander : quelles images représentent le mieux mon travail aujourd’hui ? L’inscription vous donnera le petit coup de motivation qu’il vous manquait pour faire cet exercice. Ce n’est pas un exercice facile, mais tout le monde devrait s’y plier régulièrement. C’est comme ça qu’on avance et qu’on évolue ! Et si le retour de la communauté sur votre portfolio n’est pas celui que vous espériez, cela vous permettra de vous améliorer là-dessus ! Sachez que la note n’est pas visible publiquement. Seuls les photographes membres qui ont participé à noter votre profil la verront, et seulement pendant la phase de notation. Une fois le profil validé ou rejeté, plus personne n’y a accès et elle n’apparaît pas sur les profils.

Pour être trouvable plus facilement par les personnes qui cherchent un photographe

Avoir un profil sur label photographie, c’est offrir à vos prospects une porte d’entrée supplémentaire vers votre univers. Label photographie commence à gagner du terrain sur ses concurrents (et je parle là des plate-formes qui vampirisent les mots-clés, pas des photographes), et à apparaître dans de plus en plus de recherches. Mon site, sur lequel je bosse le SEO quotidiennement, attire 6 fois moins de trafic (chiffres issus de l’analyse comparative faite par Ubersuggest en Novembre 2021), et chaque mois j’ai un peu moins d’une dizaine de visites provenant de label photographie (source : google analytics), dont la moitié ne se contentent pas de la page sur laquelle ils atterissent mais explorent le site. Label photographie me permet donc d’être trouvable sur des mots-clés sur lesquels je n’ai pas encore pu travailler.

Pour améliorer le référencement de votre propre site

Une fois votre profil accepté, vous aurez une fiche sur le site de label photographie. Et cette fiche contient quelque chose de très intéressant si vous travaillez votre SEO : un backlink en follow. Si vous ne savez pas ce que c’est, eh bien c’est un lien depuis un autre site qui pointe vers votre site, et surtout qui est pris en compte par les moteurs de recherche. Chaque backlink de qualité apporte du poids à votre site, qui gagnera donc des places dans les résultats de recherche. C’est donc bénéfique pour vous et votre site d’être présent, et ce même si vous n’avez aucun contact direct. Rien que la mise en ligne de votre fiche est une petite pierre qui rend votre propre site plus facilement trouvable.

Pour donner de la force à une initiative éthique

On est nombreux parmi les photographes professionnels à regarder les plateformes et les startups aux pratiques discutables faire du mal à notre profession. Malheureusement ces sites ont une force de frappe énorme, grâce à des levées de fond ou autres apports, et ils phagocytent sans vergogne les têtes de classement de recherches. Alors on n’ose pas complètement les quitter, et on a l’impression qu’il n’y a pas d’alternative. C’est soit on est seul, soit on accepte les miettes qu’ils acceptent de nous jeter. Les coups de gueules et les indignations s’enchaînent et se ressemblent sur les groupes de discussions entre pros. Mais peu de monde agit vraiment.

Pour moi, rejoindre label photographie dès son lancement a été une évidence. Donner une chance à une initiative éthique, conçue par des photographes et pour les photographes, c’est un premier pas vers l’espoir qu’un jour le métier de photographe retrouvera le respect qu’il mérite. Faire partie de label photographie, et le crier haut et fort, c’est un acte militant pour moi. C’est dire : « je ne me contente pas de me plaindre de ceux qui me causent du tort, je participe à essayer de les faire tomber en construisant une alternative meilleure pour les photographes mais aussi pour les clients ». L’éthique vaincra !

Pour faire partie d’une jolie communauté #onestbienchezlabel

Vous l’aurez peut-être remarqué, cet article est illustré par d’autres photos que les nôtres. Ces photos ont toutes été réalisées par des collègues présents sur label photographie, et derrière leur crédit se cache un petit backlink en follow (rappelez-vous, c’est important les backlinks). Parce que Label photographie c’est aussi une vraie communauté, dans laquelle on se sent bien. 

Au sein de label photographie, on n’est pas des concurrents, mais des collègues. Il m’arrive souvent d’ailleurs lorsque je ne peux pas réaliser une prestation photo de conseiller une petite recherche sur label photographie. Tout simplement parce que je sais qu’il n’y a que des photographes qui partagent des valeurs communes avec les nôtres, et surtout des photographes qui ont démontré leur sérieux.

Les fondateurs de label photographie ont d’ailleurs ce soucis de faire en sorte que chaque membre se sente valorisé et intégré à la communauté. Ils mettent en avant régulièrement leurs membres à travers la page d’accueil du site ou des articles thématiques. Et ils leur donnent même la parole en publiant des articles très fournis qui leur sont consacrés. Dernière chose très importante, la communauté est consultée via un groupe privé lorsqu’une évolution conséquente du projet est envisagée.  #onestbienchezlabel

Membre gratuit ou adhérent de label photographie, comment choisir ?

Deux offres sont disponibles pour les photographes de label photographie : membre (gratuit) ou adhérent (payant à l’année). Quelle formule choisir ? Je vous explique tout (sinon les infos sont aussi disponibles sur le site label photographie)

Membre gratuit de label photographie : quels avantages pour la communauté ?

Vous n’êtes pas sûrs de vouloir investir de l’argent dans ce projet ? Pas de soucis, ça n’empêche pas de nous rejoindre en tant que membre gratuit ! Votre présence apportera de la force à la communauté, car plus on est nombreux plus il y a de chances que les prospects trouvent leur bonheur. Petit à petit, label photographie gagnera en réputation auprès de vos clients, qui finiront par délaisser les plate-formes moins éthiques. Et bien sûr il y a aussi quelque chose à y gagner pour vous !

Membre gratuit de label photographie : quels avantages pour vous ?

Avec le statut de membre gratuit vous aurez la possibilité de créer deux profils, l’un à destination des professionnels, et l’autre à destination des particuliers. Ca fait donc deux backlinks, gratuitement ! Pour chacun de ces profils, vous pouvez choisir une discipline. Votre profil apparaîtra alors dans les résultats de recherche de cette discipline. Une fois que le prospect cliquera il aura bien sûr accès à l’intégralité de votre profil, et pourra vous contacter directement ou se rendre sur votre site pour en découvrir plus sur vous et votre travail photographique.

Adhérent de label photographie : quels avantages pour vous ?

A tout moment vous pouvez choisir d’adhérer à label photographie. C’est sans engagement et sans tacite reconduction. L’adhésion vous offre les mêmes avantages que le compte gratuit, mais pas seulement ! 

Premier avantage supplémentaire, apparaître dans les résultats de recherche pour toutes les disciplines sur lesquelles vous avez proposé un portfolio (au lieu d’une par profil en compte gratuit), avec un meilleur positionnement que les comptes gratuits. Second avantage, une mise en avant plus poussée dans les pages et articles thématiques publiés sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux à travers des posts sponsorisés. Troisième avantage, la possibilité de proposer des stages photo.

Et pour terminer, le dernier avantage : des offres réservées auprès de partenaires choisis avec soin. De nombreux fournisseurs de services liés à la photo ont sauté le pas de croire à l’avenir de label photographie en proposant à ses adhérents des cadeaux ou des réductions. Et ce que j’adore, c’est que j’utilisais déjà la plupart de ces services. Comme je les choisis toujours avec soin, sur des critères de valeurs communes, j’aime beaucoup voir que mes partenaires et fournisseurs forment un vrai petit écosystème partageant ces mêmes valeurs, et qu’ils se soutiennent mutuellement !

Adhérent de label photographie : quels avantages pour la communauté ?

Chaque adhésion permet aux fondateurs d’investir dans des actions visant à rendre label photographie plus visible. La visibilité peut être renforcée auprès de vos collègues afin d’augmenter l’attractivité du moteur de recherche aux yeux des prospects, mais aussi auprès de vos prospects, pour que ces derniers vous trouvent et fassent appel à vous au lieu de finir entre les mains d’un photographe du dimanche « pas cher » trouvé sur une plate-forme douteuse mais plus visible.

Si vous maîtrisez les outils d’analyse SEO, n’hésitez pas à jeter un oeil à leur évolution sur l’année passée, vous verrez ainsi par vous-même que leurs résultats SEO augmentent de jour en jour, et sur des mots-clés pertinents ! Preuve que les adhésions ne partent effectivement pas en achat de jacuzzi pour les fondateurs et sont bien réinvesties dans des actions percutantes qui bénéficient à tous·tes.

3 mois gratuits chez label photographie, comment en bénéficier ?

Label photographie croit très fort dans le pouvoir de la communauté et l’effet boule-de-neige. Alors il y a bien sûr un système de parrainage de prévu. Le principe est simple, c’est donnant-donnant. Chaque photographe parrainé par un membre de la communauté bénéficiera de 3 mois offerts sur sa première adhésion annuelle lorsqu’il décidera de sauter le pas. Le membre dont le code parrainage a été utilisé se verra offrir 1 mois d’abonnement. Et en ce moment, pour les parrains, c’est même 3 mois offerts au lieu d’un (pour les inscriptions avant le 31/01/2022).

La bonne nouvelle ? Ce système de parrainage est aussi disponible pour les photographes qui sont seulement membres gratuits. Si vous êtes membre gratuit et que vous parrainez quelqu’un, votre compte passera automatiquement en mode « adhérent » pendant 1 mois, avant de repasser en gratuit. Il y a juste les avantages auprès des partenaires qui ne vous serons pas accessibles pendant cette période. 

Notre code parrainage label photographique

Si cet article vous a convaincu et que vous avez envie de me remercier d’avoir pris quelques heures pour vous faire découvrir cette alternative éthique aux annuaires classiques de photographes, vous pouvez utiliser notre code parrainage lors de votre inscription. Vous prolongerez ainsi notre adhésion, tout en bénéficiant de votre côté de 3 mois de réduction qui resteront bien au chaud jusqu’à ce que vous sautiez le pas de l’adhésion. Pensez bien à copier le code avant de cliquer sur le lien !

Code parrainage label photographie

3 mois d’adhésion offerts

LP107GX56JO

Votre code parrainage label photographique

Si vous faites déjà partie de cette jolie communauté et que vous avez envie de partager votre code parrainage, n’hésitez pas à le faire en commentaire de l’article ! De mon côté, bien sûr ça me fera plaisir de savoir que j’ai contribué à faire grandir la communauté, et que plein de photographes ont gagné 3 mois de réduction grâce à mon partage. Mais je n’ai pas forcément besoin des mois gratuits de mon côté. Je sais que quand mon adhésion arrivera à expiration je n’hésiterai pas une seule seconde à payer à nouveau l’adhésion pour soutenir label photographie et profiter des avantages réservés aux adhérents. Alors si vous avez envie de partager votre code il n’y a aucun soucis de mon côté, faites-vous plaisir ! 

Et vous, c’est quoi votre avis sur label photographie ?

N’hésitez pas à abuser de la section commentaires pour donner votre avis sur label photographie ou poser vos questions. Elle est là pour ça ! Les commentaires sont validés à la main pour filtrer les robots, donc la publication ne sera peut-être pas immédiate. Mais promis quelque soit votre avis, il ne sera pas censuré ici !

2 Commentaires

  1. Alexis Lang

    Retour très intéressant. Merci pour cet article fort bien détaillé. Je vais me pencher sur la question 😊🙏

    Réponse
    • elvire

      Merci pour ton retour ! Et j’espère qu’on t’accueillera bientôt parmi les photographes de label photographie !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Workshop Mariage Make it Bounce

Workshop Mariage Make it Bounce

En Mars 2022, Xavier et moi avons participé à un workshop pour photographes de mariage organisé par une photographe de mariage dont on aime beaucoup le travail et la personnalité : Alison Bounce. On te raconte un peu comment ça s'est passé. Spoiler alert : c'était...

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c'est compliqué à organiser. Et aucun évènement n'aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l'écologie est bon à prendre ! Dans cet...

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le top 10 de notre mariée du 30 Avril, Stéphanie. C'est au château de Pont-Chevron que leur mariage avait lieu. Et comme c'est un lieu vraiment sympathique pour se marier, et que la mariée en question m'a dit...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Si tu lis ce blog depuis longtemps tu sais déjà qu'on aime bien faire des retours d'expérience. Et si c'est ta première fois ici, maintenant tu es au courant ! Cet article n'est donc en rien financé ou sponsorisé par peakdesign. C'est juste notre retour d'expérience...

Best of photographe de mariage – 2021

Best of photographe de mariage – 2021

Changement d'année, on passe à 2022 ! L'année 2021 nous a offert tant de bons moments et de belles photos (en mariage mais aussi lors des love sessions) qu'on a vraiment hâte de voir ce que 2022 nous réserve. Et en attendant on vous propose de revivre un peu tout ça à...

Pause estivale du blog

Pause estivale du blog

Eh oui, l'été est déjà là. Même si ces jours-ci les nuages ne semblent pas avoir eu l'information. Cet été il y aura une petite pause dans le rythme des articles de blog. Vous pourrez donc aller vous promener dehors pendant les quelques minutes que vous passiez chaque...

Pin It on Pinterest