La chronique d’une mariée is back ! Aujourd’hui Tania avait envie de vous parler d’un sujet qui vous vous en doutez m’est cher, puisque Xavier et moi sommes photographes/vidéastes de mariage. Le sujet des souvenirs du mariage, et donc des photos et vidéos de mariage ! Mais pour une fois ce n’est pas moi qui vous en parle. Je laisse la parole à notre mariée !
Cheese !
Si vous êtes ici, c’est que je n’ai a priori pas besoin de vous convaincre de l’utilité d’avoir des photos de son mariage. Vous savez à quel point il est crucial d’avoir des souvenirs fidèles et lisibles de vos plus beaux instants. Après tout, c’est tout ce qu’il vous restera dans vos vieux jours…
La vidéo de mariage
J’aimerai cependant ajouter que le même raisonnement devrait vous pousser, si vous le pouvez, à envisager les services d’un·e vidéaste. Leur travail n’est en aucun cas redondant avec celui d’un·e photographe, car iel viendra apporter un autre regard, une autre dynamique sur les mêmes évènements. Vous aurez ainsi accès pour toujours à cette librairie de réminiscences, ces rires, ces voix, ces discours qui vous ont tant ému le jour J. Et que vous pourrez léguer à vos proches.

Le vidéaste choisi par Tania en plein travail, accompagné de sa femme, officiante de la cérémonie
Profiter après coup
Et si vous êtes un peu comme moi, très porté·e sur le détail, que les installations peuvent vous stresser et vous emporter dans un vortex de pensée, ou que vous êtes un peu timide, pouvoir revivre cette journée encore et encore à travers la vidéo, à l’abri des regards et de l’angoisse des choses à faire, c’est un réel cadeau à vous offrir.

Le lendemain du mariage, moment où la pression commence à retomber
Le mot de la fin de la photographe/vidéaste
Si vous souhaitez comme Tania avoir le souvenir photo et vidéo de votre mariage, il vous reste à trouver les personnes qui vous permettront de l’avoir ! En terme de photos et de vidéos, vous pouvez opter pour un duo, comme celui que nous formons Xavier et moi, par exemple, ou prendre deux prestataires indépendants.
Duo photographe/vidéaste : avantages
Plusieurs avantages : un duo est habitué à travailler ensemble, et son but est que les photos ET les vidéos soient les meilleures possibles. L’entraide sera donc facilitée. Le second avantage est que cela réduit le nombre d’interlocuteurs. Avec un duo vous n’aurez pas à répéter les informations plusieurs fois, pour le planning par exemple. Enfin, cela peut réduire un peu le coût du déplacement (si et seulement si le duo vient du même endroit et voyage en voiture). Attention cependant, ces avantages ne doivent pas vous faire perdre de vue qu’il faut ABSOLUMENT que le style vous plaise, pour les photos et pour les vidéos !

Si l’on prend notre exemple, il nous arrive de travailler en tant que vidéastes aux côtés d’un·e photographe, ou inversement en tant que photographes aux côtés d’un·e vidéaste. Donc si vous trouvez un photographe que vous adorer, et que vous envisagez de le prendre pour la vidéo, posez-vous vraiment la question de si son travail en vidéo est fait pour vous ! Ne vous dites pas simplement : « j’aime ses photos donc j’aimerai ses vidéos ». Pour Tania par exemple nous avons travaillé aux côtés du vidéaste Laurent Rostaing. Car prendre deux prestataires différents a aussi des avantages !
Prendre un photographe et un vidéaste aux approches différentes : avantages
Xavier et moi, en photo comme en vidéo, avons une approche que l’on peut qualifier de documentaire créatif. Cela signifie que notre travail tourne plus autour de l’action et des interactions entre les personnes qu’autour des codes du mariage et de la perfection façon publicité de luxe. Hors Tania par exemple, mais je suis sure qu’elle n’est pas la seule, aime les deux ! Le vrai, mais aussi la perfection et le monde du luxe. Le contraste mais aussi la douceur. Elle a donc fait appel à nous pour la partie photo (approche documentaire créatif, pour le côté vrai et contrasté), et à Laurent Rostaing pour la partie vidéo (approche Fine Art, pour le côté perfection et douceur). Un combo qui peut surprendre mais qui a du sens pour elle, puisque ces deux approches lui permettent d’avoir deux regards très différents et complémentaires de cette journée.
Notre regard sur le mariage de Tania & David

(même que tu peux nous voir en action dessus ^^)
Cette chronique te plaît ?
Partage l’article aux futur·es marié·es de ton entourage ! Ce sera peut-être le conseil qui leur permettra de prendre soin de leurs souvenirs et de leur éviter cette phrase qu’on entend encore trop souvent : « mon seul regret pour mon mariage c’est de ne pas avoir de photos et de vidéos de qualité pour le revivre ». A dans deux semaines pour la suite de notre chronique, conseils d’une mariée !
0 commentaires