C’est l’heure de notre chronique, conseils d’une mariée ! Aujourd’hui on retrouve Tania qui va vous donner un conseil qu’on rencontre peu. Et pour cause, on va parler des moments non officiels. Les grands oubliés dans l’organisation d’un mariage. Je lui laisse la parole et je te reprends plus bas pour compléter les très bons conseils de notre mariée.
Le sens du timing
Il y a une chose que j’ai regretté que nous n’ayons pas pris la peine de planifier en amont correctement. Le repas « non officiel » entre la mairie le matin et la cérémonie laïque l’après-midi.

Quelques questions à se poser sur les autres repas de votre mariage
Lors de votre planification, décidez vous sur la vision que vous avez des repas hors domaine/traiteur. Voulez-vous les passer avec certains de vos invité·es, les témoins et famille de l’étranger par exemple ? Si oui, prenez-vous en charge ce repas ? Ou décidez-vous de faire appel à un prestataire extérieur ? Pour quel budget ? Qui paye ? Comment cela s’articule-t-il autour de vos impondérables de la journée ?
Décisions de dernière minute
Nous avions tant à faire et à penser que nous avons repoussé ces décisions jusqu’à 15 jours avant le mariage. Et spoiler alert : C’était une mauvaise idée.
Je me suis retrouvée à cuisiner 8 quiches dans ma cuisine la veille du jour J, avec un seul four et un seul plat à tarte, en me félicitant pour cette idée de génie. Mes parents ont ajouté quelques salades maison pour compléter tout ça. Mais le stress créé autour de cette situation était totalement inutile et évitable. Pour peu que nous ayons pris le temps d’y réfléchir et de trancher.

Le mot de la fin de la photographe
Les photographes avec une approche documentaire, comme nous, le savent bien. Il ne se passe jamais vraiment rien, avant et après votre cérémonie de mariage. Et ces moments non officiels sont d’ailleurs bien souvent ceux qui vous ressembleront le plus. Parce que marié·es comme invité·es, on joue tous·tes un rôle pendant une cérémonie de mariage. Mais pendant le petit déjeuner, le repas du midi, l’installation de la déco ou autres choses que les marié·es ne projettent pas comme faisant partie du mariage, il s’en passe des choses !
C’est pour cette raison qu’on aime beaucoup pouvoir commencer à photographier les mariages bien avant le début de la cérémonie. On sait que ces moments en disent long. Car qui dit moments non officiels dit moins de traditions et de règles sociales associées. Tania aurait préféré ne pas passer du temps en cuisine la veille c’est certain. Pourtant je la connais un peu à force. Et je sais qu’elle cuisine divinement bien, et qu’elle adore préparer de bons petits plats pour les gens qu’elle aime. Alors un peu de planification aurait évité du stress, c’est certain. Mais ce qu’il s’est passé en dit finalement long sur elle, et dévoile une facette qui aurait été bien cachée si ce repas non officiel n’avait pas eu lieu. Et nous quand les choses sont spontanées et pleines de sens, on kiffe !

Cette chronique te plaît ?
N’hésite pas à partager un peu partout ces articles ! Plus ils sont partagés, plus il y a de chance qu’ils soient utiles ! Et si Tania et moi on s’embête à écrire tous ces conseils, c’est pour qu’ils servent, pas pour qu’ils pourrissent dans un coin d’internet. A très vite pour la suite de la chronique ! Toutes les deux semaines un nouvel article !
0 commentaires