La tradition du top 10 de la mariée s’est un peu perdue en route l’an dernier. Nos couples de 2021 étaient trop occupés à profiter de leur vie de jeunes marié·es pour nous envoyer leur top 10. (Si tu t’es marié·e sous nos objectifs en 2021, il n’est pas trop tard pour te rattraper et nous envoyer ton top 10). Mais 2022 commence bien ! Notre première mariée de l’année nous a envoyé son top 10 à chaud, moins de 3 semaines après le mariage ! Du coup je t’en fais profiter dans cet article. 10 photos parmi les préférées de la mariée pour cette cérémonie laïque au château de Pont-chevron.
Un peu de contexte pour ce mariage
Stéphanie et Edouard ont fait partie des tous premiers couples à nous faire confiance pour immortaliser leur mariage non pas en tant que photographes mais en tant que duo photo/vidéo. Mais si ils étaient parmi les premiers à signer leur contrat, on a eu le temps de se rôder entre temps. En effet leur mariage a dû être reporté pour cause de covid, et le passage à la mairie s’est fait à un autre moment, pour que le papa de Stéphanie, en mauvaise santé puisse y assister.
Une surprise pour le marié
Puisqu’il a fallu patienter longuement jusqu’au mariage, Stéphanie nous a re-contactés discrètement pour nous parler d’une petite idée. Elle voulait surprendre son mari en lui offrant des photos boudoir. En effet, Edouard la fait régulièrement sortir de sa timidité, alors c’était un défi qu’elle voulait se lancer pour le surprendre. On l’a donc rencontrée sans qu’Edouard ne se doute de rien pour réaliser quelques photos qu’elle lui a offertes pendant les préparatifs. Une première pour nous, et une expérience qu’on a beaucoup aimé (facile avec une personne aussi pétillante que Stéphanie). Et pourquoi je te parle de ça ici ? Tout simplement parce que la première photo a un rapport avec cette surprise !
Je vois enfin sa réaction à ma petite surprise préparée un an auparavant ! Il ne s’y attendait clairement pas !
Un first look plein d’émotions
On le propose presque toujours, surtout lorsque les marié·es nous mentionnent que le fait d’être sous le feu des projecteurs le jour du mariage les intimide. Le first look ou séance découverte permet au couple de se découvrir dans l’intimité avant la cérémonie, afin de pouvoir prendre le temps de vivre leurs émotions sans se brider. La seconde photo choisie par notre mariée du château de Pont-Chevron est justement issue de leur first look.
On n’a pas versé beaucoup de larmes ce jour-ci, je les trouve jolies sur mon visage. Le « first look » était une très bonne idée, beaucoup d’émotions en intimité !
Un peu d’attente avant la cérémonie laïque
Avant de pouvoir enfin s’unir lors de la cérémonie laïque, les marié·es ont du patienter un peu. D’abord pour que tout le monde s’installe, puis pour que le cortège de garçons et demoiselles d’honneur qui les précédait ai terminé de descendre la grande pelouse du château de Pont-Chevron. Une attente qu’on a bien sûr immortalisée !
J’adore le cadrage ! C’était difficile de voir où le cortège en était (pour pouvoir y aller à notre tour) sans que les invités nous aperçoivent. J’étais un peu anxieuse.
L’entrée des marié·es à la cérémonie laïque
Après l’attente vient enfin le moment de faire son entrée à la cérémonie laïque ! C’est ensemble que Stéphanie et Edouard ont choisi d’arriver. Et leur regard complice ferait fondre n’importe qui ! Une des photos préférées de la mariée, mais aussi du marié !
On l’a tout de suite appréciée cette photo, ce regard complice pendant que nous marchions, scrutés par tous les invités.
Discours surprise pendant la cérémonie
On le dit souvent aux couples qui nous contactent : « ce dont vous vous souviendrez le plus de votre mariage, c’est ce qui ne s’est pas passé comme prévu ». La seule photo choisie par la mariée prise pendant la cérémonie en elle-même est une photo d’un évènement qui n’était pas noté sur le déroulé : le discours de sa petite soeur.
Je ne m’attendais pas à ce que ma petite sœur s’exprime pendant la cérémonie, et ce câlin à la fin de de son discours était plein d’émotion, je trouve son visage très serein, très beau
Les petits couacs de mariage qui font rigoler les marié·es
Encore une fois, longue vie aux imprévus ! La sortie des marié·es a été pleine de rebondissements. Entre les invité·es qui ont mis du temps à suivre les marié·es, puis qui ont tous pris leur chaise sous le bras à cause d’un petit mouvement de mimétisme de foule. Tout le monde a beaucoup rigolé, et cette prochaine photo en est le témoin !
A la fin de la cérémonie, sur une musique entrainante, nous avons commencé à nous diriger vers le cocktail mais les invités restaient sur leur chaises lol, c’est une prise au moment où on les encourageait à nous suivre, je la trouve rigolote.
Quand tes marié·es sont tellement en phase avec ton approche qu’une photo de chaises fait partie de leur top 10
Au fur et à mesure que nous gagnons en expérience, notre approche s’oriente de plus en plus vers le documentaire de mariage. Cela passe donc par le fait que la galerie se découvre dans son ensemble. Les images sont liées entre elles afin de raconter la journée avec notre point de vue. Chaque photo raconte quelque chose, et elle raconte parfois autre chose lorsqu’elle est regardée avec ses voisines. Certains couples ne comprennent pas du tout l’intérêt de ces images de transition (on a déjà eu quelqu’un qui nous a dit « cette photo je ne vais pas la garder » xD). D’autres les adorent ! Et ça tombe bien, puisque c’est eux qu’on a envie d’accompagner désormais !
C’est une photo « liaison » en quelque sorte, je l’aime bien car ça montre vraiment que nos photographes nous livrent un « reportage », avec une trame : ici, le cocktail est fini, les chaises sont vides, une invité s’en va. On passe à la suite.
Des portraits d’invités à leur image
En mariage, on ne demande jamais aux invité·es de nous regarder. Sauf pendant les photos de groupe bien sûr. Ce qu’on préfère, c’est prendre des portraits d’invités sans qu’ils ne nous remarquent. Les capter tels qu’ils sont, plutôt que d’avoir leur sourire colgate réservé aux appareils photos. Bien sûr ça signifie qu’on ne peut pas savoir à l’avance qui aura un beau portrait et qui n’en aura pas. Mission accomplie avec cet invité en tous cas !
Lors de la livraison de la galerie, nous avons scrollé assez rapidement pour avoir un aperçu de l’ensemble des photos, mais on s’est tous les deux arrêtés un moment sur celle-ci : on la trouve non seulement sublime mais également tout à fait représentative de mon oncle, très théâtral !
Table d’honneur à deux : une petite bulle d’intimité pendant la soirée
Stéphanie et Edouard avaient fait le choix de faire une mini-table d’honneur, avec juste eux deux. Une super idée pour être sûrs de pouvoir passer un peu de temps ensemble pendant le repas ! Ca ne les a bien sûr pas empêchés de passer du temps avec leurs invité·es puisqu’ils ont navigué de table en table. Mais leurs moments à deux étaient ainsi plus précieux !
Notre préférée à tous les deux ! J’avais pris le risque de ne pas faire de grande table d’honneur mais une toute petite table uniquement pour les mariés : on s’y retrouvait de temps à autres pour un moment d’intimité, pour partager ce que nous étions en train de vivre. Le diner bâtait son plein autour de nous mais nous étions dans notre bulle, et je retrouve ce sentiment sur cette photo.
Dernière photo de ce top 10 : le papa de la mariée
Comme je l’avais expliqué plus haut, le papa de Stéphanie était en mauvaise santé, ce pourquoi le mariage à la mairie s’est fait plus tôt. Il les a quitté peu après leur union civile. Mais il était présent tout au long de la journée. Dans les coeurs, et à travers beaucoup de petites attentions et symboliques. Notamment la diffusion d’une petite vidéo par les marié·es, immortalisée par cette dernière photo choisie par Stéphanie pour ce top 10.
Une jolie image qui me montre fière de voir en vidéo l’investissement pour notre mariage par mon père (ici, la réparation de la traction), décédé trois mois avant notre célébration…
Pour conclure cet article
Je manque de place pour exprimer combien cette rencontre avec Stéphanie et Edouard, mais aussi avec leurs familles et amis, nous a touchés. On ne choisit pas les couples qu’on accompagne par hasard, et eux non plus ne nous choisissent pas par hasard. Cette rencontre le prouve encore une fois. Je vais devoir te laisser pour me remettre sur le montage de leurs vidéos de mariage. J’ai hâte de les leur montrer, mais je sais aussi que je serai forcément un peu triste quand ce sera fait, car ce très joli chapitre dans notre aventure de photographes/vidéastes de mariage sera clôturé.
Superbe !! Vous avez sublimé notre château par vos photos avec ces adorables mariés !
Merci
Pourrez vous m’envoyer directement quelques photos pour mon book perso !
Merci d’avance
Emmanuelle
Pont-Chevron
Bonjour Emmanuelle !
Merci beaucoup pour vos compliments. C’est vrai qu’ils sont adorables ces mariés.
Concernant les photos pour votre book, je vous propose que l’on en discute par téléphone.
Je vous ai laissé un message vocal, n’hésitez pas à me rappeler !
A bientôt !
Elvire