; ;

Top 10 de la mariée : cérémonie laïque au château de Pont-Chevron

La tradition du top 10 de la mariée s’est un peu perdue en route l’an dernier. Nos couples de 2021 étaient trop occupés à profiter de leur vie de jeunes marié·es pour nous envoyer leur top 10. (Si tu t’es marié·e sous nos objectifs en 2021, il n’est pas trop tard pour te rattraper et nous envoyer ton top 10). Mais 2022 commence bien ! Notre première mariée de l’année nous a envoyé son top 10 à chaud, moins de 3 semaines après le mariage ! Du coup je t’en fais profiter dans cet article. 10 photos parmi les préférées de la mariée pour cette cérémonie laïque au château de Pont-chevron.

Un peu de contexte pour ce mariage

Stéphanie et Edouard ont fait partie des tous premiers couples à nous faire confiance pour immortaliser leur mariage non pas en tant que photographes mais en tant que duo photo/vidéo. Mais si ils étaient parmi les premiers à signer leur contrat, on a eu le temps de se rôder entre temps. En effet leur mariage a dû être reporté pour cause de covid, et le passage à la mairie s’est fait à un autre moment, pour que le papa de Stéphanie, en mauvaise santé puisse y assister.

Une surprise pour le marié

Puisqu’il a fallu patienter longuement jusqu’au mariage, Stéphanie nous a re-contactés discrètement pour nous parler d’une petite idée. Elle voulait surprendre son mari en lui offrant des photos boudoir. En effet, Edouard la fait régulièrement sortir de sa timidité, alors c’était un défi qu’elle voulait se lancer pour le surprendre. On l’a donc rencontrée sans qu’Edouard ne se doute de rien pour réaliser quelques photos qu’elle lui a offertes pendant les préparatifs. Une première pour nous, et une expérience qu’on a beaucoup aimé (facile avec une personne aussi pétillante que Stéphanie). Et pourquoi je te parle de ça ici ? Tout simplement parce que la première photo a un rapport avec cette surprise !

marié tenant un livret contenant des photos boudoir de la mariée, surprise de sa part ! Il sourit sur l'image

Je vois enfin sa réaction à ma petite surprise préparée un an auparavant ! Il ne s’y attendait clairement pas !

Un first look plein d’émotions

On le propose presque toujours, surtout lorsque les marié·es nous mentionnent que le fait d’être sous le feu des projecteurs le jour du mariage les intimide. Le first look ou séance découverte permet au couple de se découvrir dans l’intimité avant la cérémonie, afin de pouvoir prendre le temps de vivre leurs émotions sans se brider. La seconde photo choisie par notre mariée du château de Pont-Chevron est justement issue de leur first look.

mariée laissant couler une larme sur sa joue pendant le first look lors d'un mariage à Pont-chevron. Le marié lui fait un bisou sur la joue

On n’a pas versé beaucoup de larmes ce jour-ci, je les trouve jolies sur mon visage. Le « first look » était une très bonne idée, beaucoup d’émotions en intimité !

Un peu d’attente avant la cérémonie laïque

Avant de pouvoir enfin s’unir lors de la cérémonie laïque, les marié·es ont du patienter un peu. D’abord pour que tout le monde s’installe, puis pour que le cortège de garçons et demoiselles d’honneur qui les précédait ai terminé de descendre la grande pelouse du château de Pont-Chevron. Une attente qu’on a bien sûr immortalisée !

mariée jetant un oeil discret en direction de la cérémonie pendant qu'elle attend de pouvoir faire son entrée

J’adore le cadrage ! C’était difficile de voir où le cortège en était (pour pouvoir y aller à notre tour) sans que les invités nous aperçoivent. J’étais un peu anxieuse.

L’entrée des marié·es à la cérémonie laïque

Après l’attente vient enfin le moment de faire son entrée à la cérémonie laïque ! C’est ensemble que Stéphanie et Edouard ont choisi d’arriver. Et leur regard complice ferait fondre n’importe qui ! Une des photos préférées de la mariée, mais aussi du marié !

couple marchant main dans la main pendant le cortège de cérémonie laique au chateau de pontchevron

On l’a tout de suite appréciée cette photo, ce regard complice pendant que nous marchions, scrutés par tous les invités.

Discours surprise pendant la cérémonie

On le dit souvent aux couples qui nous contactent : « ce dont vous vous souviendrez le plus de votre mariage, c’est ce qui ne s’est pas passé comme prévu ». La seule photo choisie par la mariée prise pendant la cérémonie en elle-même est une photo d’un évènement qui n’était pas noté sur le déroulé : le discours de sa petite soeur.

Câlin de la mariée avec sa soeur après que cette dernière ai fait un discours surprise lors de la cérémonie laïque de mariage

Je ne m’attendais pas à ce que ma petite sœur s’exprime pendant la cérémonie, et ce câlin à la fin de de son discours était plein d’émotion, je trouve son visage très serein, très beau

Les petits couacs de mariage qui font rigoler les marié·es

Encore une fois, longue vie aux imprévus ! La sortie des marié·es a été pleine de rebondissements. Entre les invité·es qui ont mis du temps à suivre les marié·es, puis qui ont tous pris leur chaise sous le bras à cause d’un petit mouvement de mimétisme de foule. Tout le monde a beaucoup rigolé, et cette prochaine photo en est le témoin !

Couple de mariés devant le château de Pont-chevron incitant les invités à les suivre lors de leur sortie de cérémonie laique

A la fin de la cérémonie, sur une musique entrainante, nous avons commencé à nous diriger vers le cocktail mais les invités restaient sur leur chaises lol, c’est une prise au moment où on les encourageait à nous suivre, je la trouve rigolote.

Quand tes marié·es sont tellement en phase avec ton approche qu’une photo de chaises fait partie de leur top 10

Au fur et à mesure que nous gagnons en expérience, notre approche s’oriente de plus en plus vers le documentaire de mariage. Cela passe donc par le fait que la galerie se découvre dans son ensemble. Les images sont liées entre elles afin de raconter la journée avec notre point de vue. Chaque photo raconte quelque chose, et elle raconte parfois autre chose lorsqu’elle est regardée avec ses voisines. Certains couples ne comprennent pas du tout l’intérêt de ces images de transition (on a déjà eu quelqu’un qui nous a dit « cette photo je ne vais pas la garder » xD). D’autres les adorent ! Et ça tombe bien, puisque c’est eux qu’on a envie d’accompagner désormais !

Documentaire de mariage : une approche qui raconte une histoire. Ici une photo de transition pour marquer la fin du cocktail. On y voit des chaises vides et une invitée qui s'éloigne

C’est une photo « liaison » en quelque sorte, je l’aime bien car ça montre vraiment que nos photographes nous livrent un « reportage », avec une trame : ici, le cocktail est fini, les chaises sont vides, une invité s’en va. On passe à la suite.

Des portraits d’invités à leur image

En mariage, on ne demande jamais aux invité·es de nous regarder. Sauf pendant les photos de groupe bien sûr. Ce qu’on préfère, c’est prendre des portraits d’invités sans qu’ils ne nous remarquent. Les capter tels qu’ils sont, plutôt que d’avoir leur sourire colgate réservé aux appareils photos. Bien sûr ça signifie qu’on ne peut pas savoir à l’avance qui aura un beau portrait et qui n’en aura pas. Mission accomplie avec cet invité en tous cas ! 

Invité de mariage sortant d'un rideau, une bouteille d'eau gazeuse à la main, dans une attitude très théatrale

Lors de la livraison de la galerie, nous avons scrollé assez rapidement pour avoir un aperçu de l’ensemble des photos, mais on s’est tous les deux arrêtés un moment sur celle-ci : on la trouve non seulement sublime mais également tout à fait représentative de mon oncle, très théâtral !

Table d’honneur à deux : une petite bulle d’intimité pendant la soirée

Stéphanie et Edouard avaient fait le choix de faire une mini-table d’honneur, avec juste eux deux. Une super idée pour être sûrs de pouvoir passer un peu de temps ensemble pendant le repas ! Ca ne les a bien sûr pas empêchés de passer du temps avec leurs invité·es puisqu’ils ont navigué de table en table. Mais leurs moments à deux étaient ainsi plus précieux !

Couple de mariés à leur table d'honneur de mariage

Notre préférée à tous les deux ! J’avais pris le risque de ne pas faire de grande table d’honneur mais une toute petite table uniquement pour les mariés : on s’y retrouvait de temps à autres pour un moment d’intimité, pour partager ce que nous étions en train de vivre. Le diner bâtait son plein autour de nous mais nous étions dans notre bulle, et je retrouve ce sentiment sur cette photo.

Dernière photo de ce top 10 : le papa de la mariée

Comme je l’avais expliqué plus haut, le papa de Stéphanie était en mauvaise santé, ce pourquoi le mariage à la mairie s’est fait plus tôt. Il les a quitté peu après leur union civile. Mais il était présent tout au long de la journée. Dans les coeurs, et à travers beaucoup de petites attentions et symboliques. Notamment la diffusion d’une petite vidéo par les marié·es, immortalisée par cette dernière photo choisie par Stéphanie pour ce top 10.

mariée devant un diaporama de mariage

Une jolie image qui me montre fière de voir en vidéo l’investissement pour notre mariage par mon père (ici, la réparation de la traction), décédé trois mois avant notre célébration…

Pour conclure cet article

Je manque de place pour exprimer combien cette rencontre avec Stéphanie et Edouard, mais aussi avec leurs familles et amis, nous a touchés. On ne choisit pas les couples qu’on accompagne par hasard, et eux non plus ne nous choisissent pas par hasard. Cette rencontre le prouve encore une fois. Je vais devoir te laisser pour me remettre sur le montage de leurs vidéos de mariage. J’ai hâte de les leur montrer, mais je sais aussi que je serai forcément un peu triste quand ce sera fait, car ce très joli chapitre dans notre aventure de photographes/vidéastes de mariage sera clôturé.

2 Commentaires

  1. Faÿ

    Superbe !! Vous avez sublimé notre château par vos photos avec ces adorables mariés !
    Merci
    Pourrez vous m’envoyer directement quelques photos pour mon book perso !
    Merci d’avance
    Emmanuelle
    Pont-Chevron

    Réponse
    • elvire

      Bonjour Emmanuelle !
      Merci beaucoup pour vos compliments. C’est vrai qu’ils sont adorables ces mariés.
      Concernant les photos pour votre book, je vous propose que l’on en discute par téléphone.
      Je vous ai laissé un message vocal, n’hésitez pas à me rappeler !
      A bientôt !
      Elvire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l'Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l'association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à...

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd'hui c'est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l'association des...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Budget de mariage vs réalité

Budget de mariage vs réalité

Un mariage, si on souhaite le célébrer avec ses proches, ça a un coût ! Et comme le budget d'un mariage dépend de beaucoup de critères, ce n'est pas simple de s'y retrouver ! Dans les articles précédents je t'ai guidé à travers les différentes étapes permettant de...

Construire son budget de mariage, ma méthode !

Construire son budget de mariage, ma méthode !

Dans l'article précédent consacré au budget de mariage, je t'ai parlé des premières questions à se poser lorsqu'on veut commencer à établir un budget de mariage. On va avancer un peu aujourd'hui ensemble pour affiner vos choix. Car ces choix auront tous un impact sur...

Pin It on Pinterest