Conseils photo – Utilisation de la lumière dure de pleine journée

Photo d'un couple prise sous une lumière dure en pleine journée

L’article d’aujourd’hui sera très court. On a plein de projets en cours et je n’ai pas le temps de me pencher sur les articles plus longs qui sont en attente. Le sujet du jour sera donc être créatif avec une lumière dure. Pour illustrer ce sujet on vous propose de découvrir à quoi ressemblait la scène avant le contraste ajouté par les réglages de l’appareil et le post-traitement. Bien sûr, il y a 1000 façons de travailler la lumière de pleine journée. Ici on ne parlera que d’une seule de ces façons d’aborder la lumière dure. On ne parle pas de s’adapter et de l’adoucir pour faire de beaux portraits. Mais de jouer avec cette lumière telle qu’elle est, de l’amplifier même pour créer à partir de cet élément.

Conseil photo en pleine journée : Etre attentif aux ombres

En se baladant avec un couple d’amoureux·ses dans le Mont Saint-Michel, en milieu de journée, on savait qu’il y aurait des ombres aux formes géométriques. On les cherchait un peu du regard. Et puis à un moment, on a vu ce triangle sur les pavés. Et dans ce triangle l’ombre des passants. Ca a suffi pour titiller la créativité de Xavier. Lui est resté perché là où nous étions, et je suis descendue avec notre joli couple pour les placer plus facilement au bon endroit et les guider. Voilà à quoi ça ressemblait pendant que Xavier se préparait à prendre la photo. Moi dans un coin en train d’inciter nos amoureux·ses à être encore plus mignon·nes que d’habitude, du bazar à droite à gauche, et même des militaires qui passent.

Ombres et lumière dure, vues par un oeil humain
Ce que l'on voyait à l'oeil nu. On distingue déjà très bien les zones de luminosité et d'ombre

Conseil photo en lumière dure : Bien gérer ses réglages

Quelques réglages de l’appareil plus tard afin d’assombrir les zones d’ombre au maximum et d’exposer correctement la partie « lumière », ça donne l’image ci-dessous. Le timing joue aussi bien sûr puisqu’il fallait prendre la photo a un moment où il n’y avait pas d’autre ombre venant voler la vedette à celle qui nous intéressait. Il s’agit ici d’un fichier brut, directement sorti du boitier. On s’approche du résultat final que vous avez vu en bannière de l’article, non ? Pour les personnes qui veulent du concret plutôt que des conseils, ici les réglages sont F8, 1/800, Iso 100. La focale utilisée était un 50mm (avec un D850 de chez Nikon). L’exposition est réglée sur les hautes lumières. Mais les réglages doivent avant tout s’adapter à la situation, il ne faut pas se contenter de calquer bêtement des réglages sans les comprendre.

Photo brute avec une lumière dure
Une photo créative, ça commence trouver les réglages adaptés à la situation

Conseil photo pour des images géométrique : Se débarrasser à la retouche des éléments qui perturbent la lecture

Enfin, dernière étape après l’idée et la prise de vue : la retouche ! Pour ce type d’images, on cherche à simplifier au maximum. Le but est vraiment de faciliter la lecture pour que la géométrie et le sujet ressortent bien.

Photo d'un couple prise sous une lumière dure en pleine journée
Photo finale : un rendu géométrique et contrasté comme on les aime

Conseil photo : connaître les différentes lumières et savoir s'adapter

Le secret, en photo lifestyle comme en photo de mariage, c’est de s’adapter. Connaître les lumières des différents moments de la journée et de l’année sur le bout des doigts. Ca permet à la fois de s’adapter lorsqu’on n’a pas le choix, mais aussi de pouvoir guider intelligemment lorsqu’on a la chance d’avoir ce choix. Par exemple, nos love session durent une demie-journée. Nous aurions pu nous contenter d’aller devant et dans le Mont Saint-Michel pendant la journée. Mais nous avons profité que ces deux tourtereaux soient motivés pour se lever pour profiter comme il se doit de la lumière toute douce du matin, idéale pour la photo de paysage. 

Photo de couple et photo de paysage en une seule photo au mont saint michel
Même séance, mais quelques heures avant, nous avons fait cette photo

La visite du mont en lui-même s’est faite en pleine journée car nous savions que les ombres fortes créées par la lumière de journée nous permettraient de jouer avec l’architecture du lieu. Si nous avions fait l’inverse en planifiant la séance, le résultat aurait été tout autre ! 

Ces quelques conseils t’ont plu ? Dis-nous ce que tu en as pensé en commentaire. 

Et partage l’article autour de toi, ça nous aide beaucoup !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer par WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu