Floricolor : test fournisseur pour les livres photo

Livre photo avec une couverture en velours noir

Il y a quelques mois déjà nous avions testé la gamme « Professionnal line » de chez Saal Digital. Nous avions été assez déçus du résultat chez Saal Digital. C’est pourquoi nous avions à l’époque continué à travailler avec notre fournisseur officiel de livres photo et livrets de nos mariages et séances photo : Matisseo Pro. Lorsqu’on est photographe professionnel, on doit garantir que l’on propose toujours à nos clients des produits sur lesquels nous sommes nous-même convaincus de la qualité. C’est pourquoi nous effectuons régulièrement des tests chez différents fournisseurs. Aujourd’hui c’est Floricolor, un fournisseur basé au Portugal, qui passe le test !

Pourquoi nous avons testé les livres photos de chez Floricolor ?

Nous connaissions déjà cette entreprise de nom, car certains collègues l’ont choisie pour leurs livres photos. Les livres photos Floricolor sont réputés pour être haut-de-gamme. L’entreprise n’est certes pas basée en France, ce qui est un point négatif pour nous qui préférons proposer autant que possible des produits Made in France, mais le Portugal reste assez « local » tout de même. Et si la qualité vaut le coup, la question pourrait se poser de changer de fournisseur, ou de proposer les deux à nos client·es en les laissant choisir. L’entreprise Floricolor a fait une opération il y a quelques temps afin d’aider les photographes pendant cette période de covid, en offrant un livre photo. Nombre de pages, dimensions, finition : aucune restriction et pas de frais à ajouter ou d’options cachées. Une démarche que l’on a appréciée, et qui nous a donc fait sauter le pas de tester leurs services.

Ca se passe comment pour commander ?

Préparation du livre en ligne

Comme chez Matisseo Pro, la mise en page se fait en ligne. Il faut donc une connexion internet pour pouvoir préparer le livre. L’interface nous a semblée beaucoup moins intuitive que chez Matisseo. La traduction est approximative. Certains mots ou phrases apparaissent en portugais. Une impression générale qui ne faisait pas aussi haut-de-gamme que ce à quoi on s’attendait. Nous avons opté pour une mise en page simple, une photo par page, à cause de ces quelques soucis de lisibilité. C’est comme tout, on s’y fait surement à l’usage, mais pour une première approche en tous cas on se perd un peu. 

Choix des finitions et options

Le choix est large concernant les options et finitions des livres photos Floricolor. Un bon point pour eux ! On a choisi de tester une finition de couverture que Matisseo ne propose pas : une couverture avec revêtement en velours. Il est aussi possible de choisir une finition sur les pages, et là encore le choix est large. 

Point négatif cependant, le choix du livre, finition et options se fait avant la mise en page. On ne peut donc pas a priori pas sauvegarder la mise en page pour la reproduire sur un autre livre. Peut-être que l’interface peu intuitive nous a empêché de trouver comment faire. Mais c’est une fonctionnalité qui nous est très utile pour pouvoir proposer des réplicas différents du livre des mariés aux parents et/ou témoins du mariage sans devoir refaire la mise en page de zero. Nous aurions donc aimé que cette option soit donc facilement accessible.

Commande en ligne sur leur site internet

Pour commander tout s’est bien passé. Pas de surprise au moment de la validation de la commande, aucuns frais supplémentaires. Nous n’avons pas trouvé comment exporter un bon à tirer en PDF afin de l’envoyer à nos couples pour qu’ils valident la mise en page avant l’envoi à l’impression. Cependant il est possible de générer un lien qui permet de prévisualiser le livre en ligne, ce qui peut convenir tout à fait convenir aussi, même si on est habitués aux pdf.

Livraison des livres Floricolor : Délais et packaging

Délai de livraison

Gros point noir pour nous, le délai de livraison de notre commande a été vraiment long. Environ 2 mois entre le moment où nous avons passé la commande et le moment où nous l’avons reçue. Nous ne savons pas si ce délai est représentatif de leurs délais habituels, ou si c’est dû au fait que la commande faisait l’objet d’une offre découverte. Cependant ça nous a beaucoup refroidis sur l’idée de faire appel à eux pour les commandes de nos client·es.

Qualité du packaging

Nous n’avons malheureusement pas pensé à prendre de photos « unboxing », donc croyez-nous sur parole, le livre est arrivé dans de bonnes conditions. La livraison a été assurée par chronopost, qui n’a pas perdu ni abîmé notre colis. Le livre photo était plutôt bien protégé par le packaging. Il était fixé pour ne pas se balader à l’intérieur du colis, et les couches de protection étaient satisfaisantes. Rien à redire là-dessus !

Et alors ce livre photo Floricolor, il est bien ?

La couverture du livre photo

Livre photo avec une couverture en velours noir
Couverture velours noir, détail de la rainure et des pages du livre photo floricolor

On ne peut pas comparer précisément avec notre fournisseur actuel car nous avions choisi d’opter pour une finition qu’il ne propose pas : Un revêtement en velours. Nous avons trouvé le rendu correct. Le velours apporte une certaine originalité. Cependant on trouvait que le revêtement n’était pas suffisamment plaqué au niveau de la zone entre la tranche et la page de couverture. Il y a une sensation de flottement qui ne fait pas très propre. Une finition qui ne fait pas tellement luxueuse. On ne pense donc pas proposer cette finition à nos client·es à l’avenir.

Les pages du livre photo

Pages de livre photo avec finition Fine Art
Qualité des pages Fine Art chez Floricolor

Point fort chez Floricolor : le choix sur la finition des pages, et la qualité de celle-ci. Nous avons opté pour un papier type Fine Art, soft touch. Le toucher est exceptionnel, et sur ce point Floricolor est au-dessus de Matisseo Pro, notre fournisseur actuel. Si l’équipe de Matisseo Pro nous lit : « proposez du papier Fine Art en option sur vos livres photos, c’est canon ! »

Le rendu des photos

Légère déception sur le rendu des photos. Si les pages en couleurs nous semblaient assez fidèles au rendu de nos écrans calibrés et de nos impressions habituelles, nous avons noté une tendance tirant sur le vert sur les photos noir et blanc. Certes il y a des profils ICC disponibles, donc ce soucis peut sûrement se contourner. Mais c’est une étape supplémentaire à faire lors de l’impression. Avec Matisseo Pro on retrouve les couleurs souhaitées sans passer par une étape supplémentaire d’optimisation pour l’impression.

Rendu d'une page en Noir et Blanc
Rendu d'une page couleurs

Et pour conclure, ça donne quoi niveau rapport qualité/prix ?

Comme Matisseo Pro, Floricolor est un fournisseur réservé aux professionnels. Vous n’y aurez donc pas accès si vous n’êtes pas photographe professionnel. L’album que nous avons commandé était au moins 2 fois plus cher que les albums que nous commandons chez Matisseo habituellement, pour un nombre de pages divisé par 2. Certes la qualité du papier Fine Art est agréable au toucher. Mais la finition de la couverture ainsi que le rendu des noirs et blancs ne nous ont pas convaincus. Dans l’ensemble on trouve que le rapport qualité/prix est meilleur chez Matisseo Pro. En plus même si Floricolor est européen, ce n’est pas Made in France. On restera donc encore quelques temps chez notre fournisseur actuel pour nos livres et livrets.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu