Idée de cadeau de mariage originale : une peinture de mariage

Combi Volkswagen de mariage illustré par Kiara

Au détour des groupes Facebook de mariage, on fait parfois de jolies rencontres. C’est ainsi que j’ai croisé le chemin de Kiara, une peintre spécialisée dans les carnets de voyage et de mariage. J’ai suivi son travail pendant quelques temps au travers de sa page Facebook Kiarartiste. Et puis un jour je me suis motivée à la contacter pour discuter avec elle, découvrir un peu mieux ses prestations, et les faire connaître aux lecteur·ices de ce blog ! Toutes ces prestations peuvent être commandées par les marié·es, mais aussi offertes en guise de cadeau de mariage ! 

Pourquoi faire venir une peintre à un mariage ?

Il y a deux raisons pour lesquelles avoir une artiste peintre à son mariage c’est cool. Le souvenir, tout d’abord, bien sûr. Une œuvre d’art créée spécialement pour l’occasion, et en partie pendant votre journée de mariage, c’est quand même un beau souvenir, assez unique ! Mais la seconde raison, c’est qu’une artiste peintre sur un mariage est aussi une animation à part entière. L’une de ses prestations se déroule en partie sous le regard des invité·es du mariage, et une autre fait carrément participer les invité·es !

Que propose Kiara ?

Les carnets de mariage

Page d'un carnet de mariage représentant l'arrivée des mariés à la cérémonie laique

C’est en créant un carnet de mariage que Kiara a commencé cette aventure. Il s’agissait du mariage de son frère, et elle ne lui avait rien dit. Le jour du mariage elle a fait quelques croquis, plus ou moins discrètement. Rien de très inhabituel puisque Kiara dessine depuis déjà une dizaine d’années à l’époque des carnets de voyage. De retour à la maison elle a finalisé ses dessins et les a réunis dans un joli carnet avec une belle reliure, à l’image de ses carnets de voyage. Quelques mois après, il reçoit son cadeau, qu’il a bien évidemment adoré.

Page d'un carnet de mariage représentant le groupe de musique jouant pendant le vin d'honneur

L’aventure a donc commencé comme ça, et depuis des dizaines de couples ont eu la chance de s’offrir (ou se voir offrir) un carnet de mariage comportant une dizaine de peintures à l’aquarelle retraçant les moment clés de la journée. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le concept ! Comme vous le savez ce qu’on aime dans notre métier Xavier et moi c’est cette chance que l’on a de pouvoir raconter l’histoire de nos couples à travers notre vision artistique. Pour Xavier (et un peu moi) ça passe par les photos. De mon côté, comme j’aime toucher à tout, je me suis aussi découvert un attrait pour la vidéo et l’écriture. Eh bien pour Kiara c’est la peinture !

Le live painting

Résultat d'une toile réalisée en live par une artiste peintre pendant un mariage à la plage
Crédit photographique : CM-photography

Le live painting, c’est une toile représentant un moment clé de la journée (ou plusieurs lorsqu’il s’agit d’un composite), réalisée en partie en direct, sur place, pendant que la scène se déroule. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’envoie directement dans le passé, à l’époque où les appareils photo n’existaient pas, et où chaque image qui entrait dans l’histoire devait être peinte soigneusement à la main. La toile reçue constitue un souvenir unique et durable du mariage. Un très bon complément aux photos ! Et en plus les invité·es pourront observer la toile prendre vie au fur et à mesure de la journée. Une animation fascinante et qui plaira beaucoup aux amateur·ices d’art.

Résultat d'une toile réalisée en live painting sur un mariage, composite de plusieurs scènes

La peinture participative

Invités de mariage en train de peindre une toile participative

Coup de coeur également pour cette idée originale. Clairement si j’en avais entendu parler avant notre mariage participatif j’aurai craqué pour cette idée de génie ! Le principe est simple : les marié·es (ou les personnes qui veulent offrir ce cadeau au couple) discutent avec Kiara de leurs envies : thème, scène représentée, ambiance, couleurs,… L’artiste propose ensuite un modèle à partir de ces indications. Une fois celui-ci validé, les traits sont reproduits sur une grande toile. 

Résultat d'une toile participative réalisée par les invités de mariage sous la supervision de l'artiste Kiara

Pendant la journée Kiara accompagne les invité·es pour que ces derniers colorient selon le modèle à l’aide de feutres posca. L’utilisation de poscas permet d’éviter de tâcher les belles tenues des invité·es. Vous pouvez découvrir l’article qu’elle a publié à ce sujet en cliquant juste ici. 

Résultat d'une peinture participative d'un mariage

Si à première vue on peut se dire qu’il n’y a pas forcément besoin de Kiara pour proposer cette activité lors d’un mariage, il y a en réalité plusieurs avantages à sa présence. Le premier c’est bien sûr son style ! Si vous l’aimez, il vous sera peut-être difficile de réussir à l’imiter. Elle a aussi l’expertise du niveau de complexité de la fresque, en fonction du nombre et de l’âge des invité·es. Chose qu’il est difficile de prévoir mais qui fait la différence. Le deuxième avantage, c’est que Kiara sera là pour guider et aider vos invité·es. Ainsi vous éviterez les dérapages artistiques gênants sur votre jolie fresque de souvenirs. Et enfin, le principe de la toile participative est qu’elle soit terminée à la fin de la soirée pour que vous puissiez la ramener chez vous. Alors si tout le monde est parti sur le dancefloor et se désintéresse de votre fresque avant qu’elle ne soit terminée, c’est Kiara qui s’en chargera.

Une prestation d'artiste peintre comme cadeau de mariage c'est possible ?

Complètement ! Kiara m’a raconté qu’elle a souvent été un cadeau pour les marié·es, offert par des proches. Les trois types de prestation qu’elle propose peuvent être une surprise pour le couple. N’hésitez pas donc si vous cherchez un cadeau original à offrir pour un mariage ! Il suffit de la contacter pour en discuter avec elle !

Est-ce que Kiara, artiste peintre de mariage se déplace partout ?

Combi Volkswagen de mariage illustré par Kiara

Un autre point commun entre Kiara et nous, en dehors de notre passion pour raconter les mariages, c’est qu’on adore voyager. Kiara vit dans le Sud de la France, mais elle peut se déplacer pour venir à votre rencontre, tout comme nous parcourons nous aussi des kilomètres pour nos couples si c’est nous qu’ils veulent à leurs côtés ce jour-là pour raconter leur histoire.

Bonus : un petit cadeau !

Parce qu’on aime bien son travail, et qu’elle aime bien le nôtre, on a décidé de s’associer pour proposer un petit cadeau aux marié·es qui auraient envie d’avoir à la fois nos photos et/ou vidéos et les peintures de Kiara. Côté Martyn photography, on offrira notre option « Récit de mariage » aux marié·es qui auront réservé l’une des prestations de Kiara et nous choisiront comme photographes et/ou vidéastes. Le récit pourra alors être intégré dans le carnet de mariage réalisé par Kiara. Elle peint et je raconte ! Côté Kiara, elle offrira à nos marié·es si iels prennent l’une de ses trois prestations principales une petite illustration simple de leur choix, en noir et blanc, réalisée à partir d’une photo. Cette illustration pourra par exemple servir pour illustrer un faire-part ou un menu. 

Et si comme nous vous adorez cette idée, partagez-la autour de vous !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu