; ;

Idée de faire-part : pourquoi pas un dessin ?

Vous cherchez une idée originale pour votre faire-part de mariage ? Avez-vous pensé à un dessin ? Nous avions eu cette idée pour nos faire-part de mariage, il y a déjà de ça quelques années. C’est le mari de l’une de nos témoins qui nous a alors dessinés. Nous avions opté pour une petite BD qui résumait très brièvement notre histoire. Récemment on a réitéré l’expérience de demander à un·e artiste de nous dessiner. C’est ce qui m’a donné l’idée de cette article !

Idée de faire-part de mariage : portrait de couple dessiné

Le dessin que vous avez vu en tête de page a été réalisée par une artiste très talentueuse qui officie sous le pseudonyme de patate masquée (plein de jolies choses à acheter sur son Etsy en cliquant juste ici). Il s’agit d’une commande que l’on a passée auprès d’elle. Nous lui avons envoyé quelques photos et des indications sur ce que l’on souhaitait. Elle a transformé tout ça en une magnifique illustration de nous deux qu’on adore ! Si son style vous plaît, elle peut réaliser plein de choses !

Idée pour un mariage thématique : le portrait sirène

On lui a d’ailleurs passé une autre commande en parallèle de la nôtre : un dessin de la photographe underwater Alison Bounce qu’on lui a offert, version sirène ! Sympa ce petit portrait non ? Pour un mariage sur le thème de Disney, ou de la petite sirène, ou même juste de la mer, ça peut être top un portrait sirène sur le faire-part ! Ca peut même faire office de cadeau invité. Bon si vous avez un peu de budget, car commander un portrait de chaque invité fera grimper la note ! Ca prend du temps de dessiner un portrait à partir d’une photo !

Dessin personnalisé créé par l'artiste Patate masquée

Quand les photographes de ton mariage deviennent tes clients

Couple de mariés marchant vers l'objectif

Avant de passer à l’idée numéro 2, je tiens à vous expliquer un peu plus en détail qui est cette dessinatrice. Son vrai prénom, c’est Sandra. Si vous vous baladez régulièrement sur le site, vous avez peut-être déjà rencontré ce prénom. Et pour cause ! Sandra est notre première mariée ! Elle est la toute première à avoir apprécié les photos de Xavier au point de vouloir nous confier son mariage (Et oui à l’époque je ne faisais pas encore de photos). La première pour qui nous avons travaillé en tant que photographes professionnels. Celle grâce à qui on a osé sauter le pas.

Deux ans déjà se sont écoulés depuis ce mariage sur un thème médiéval-geek. Deux ans pendant lesquels on a gardé le contact. Avec Sandra mais aussi d’ailleurs avec sa maman, amatrice de photos, avec qui on échange régulièrement. C’est notre nouvelle vie de photographes de mariage qui nous a permis de rencontrer Sandra. Une jolie rencontre qui a été le déclic, le moteur de notre nouvelle passion. Si c’est votre première visite et que vous voulez découvrir ce qu’on est devenus depuis ce mariage, cliquez ici !

Photo de mariage médiéval-geek
Photo de mariage en noir et blanc

Faire des photos de mariage, oui, mais pas juste en appuyant sur un bouton. Nos couples on apprend à les connaître, et on en tombe un peu amoureux le jour de leur mariage. Les effets secondaires d’essayer de voir chaque marié·e à travers le regard de sa moitié et de retranscrire leur amour dans nos images ! Mais c’est comme ça que j’ai pu découvrir le talent de Sandra ! Et c’est avec plaisir que je régale mes yeux sur son instagram, et sans hésitation que je lui ai commandé des dessins personnalisés. Et si vous aimez les tatouages, elle peut vous aussi vous tatouer !

Idée de faire-part de mariage : la bande dessinée

Xavier et moi nous nous sommes dits oui en Mai 2018. Le 5 Mai 2018, pour être exact. Nous voulions qu’un maximum de choses à notre mariage ait une valeur sentimentale. Alors nous avions demandé à nos invité·es de beaucoup participer, tout au long du mariage, et ce dès les étapes d’organisation ! Pour nos faire-parts nous avions demandé à Clément, le copain (à cette époque c’était « juste » son copain) de l’une de nos témoins, Marie, si il accepterait de nous les dessiner. Il a relevé le défi avec succès, et nous avons donc pu envoyer des faire-parts personnalisés sous forme de bande dessinée.

Faire-part de mariage dessiné, partie extérieure du livret
Faire-part de mariage dessiné, extérieur du livret

Une mini-histoire qui résumait un peu notre rencontre qui s’est faite autour de la musique, puis la nouvelle passion de Xavier pour la photographie. Le thème de notre mariage étant, vous l’aurez deviné : « musique et photo ». Si vous aimez le style de dessins qui figurent sur notre faire-part de mariage, n’hésitez pas à aller voir son travail sur Instagram en cliquant juste ici. Il n’est pas dessinateur professionnel, mais il ne manque pas de talent !

La mise en page du faire-part, un casse-tête quand on ne sait pas faire !

L’avantage de faire appel à un·e dessinateur·ice pour cette occasion, c’est que cette personne maîtrise souvent les outils de graphisme digital. Vous pourrez donc peut-être lui confier le design du faire-part. Vous aurez ainsi la garantie d’un résultat non seulement harmonieux, mais adapté pour l’impression (et/ou l’envoi par mail si vous optez pour le faire-part de mariage dématérialisé). C’est Clément qui s’est occupé de tout ça pour nous, et on lui est très reconnaissant ! Le résultat était top et nous plaisait beaucoup ! Si vous savez lire la musique, je vous invite à deviner le morceau de musique intégré au programme du faire-part. Donnez-moi la réponse dans les commentaires si vous avez trouvé !

Faire-part de mariage dessiné, partie intérieure du livret
Faire-part dessiné, intérieur du livret

Quand le dessinateur passe devant l’objectif

Comme je l’ai dit plus haut, Marie et Clément sont de très bons amis à nous. On avait besoin de fournir notre book, et leur mariage avait lieu justement au tout début de notre première saison de mariage. Iels aimaient tous·tes les deux les photos de Xavier. Alors on a été leurs photographes. Enfin surtout Xavier, moi j’ai juste aidé à gérer les photos de groupe, j’étais occupée par mon rôle de témoin. Un choix qu’on ne regrette absolument pas. On adore leurs photos de mariage, et on les regarde d’ailleurs plus souvent que les photos de notre mariage à nous. Je vous en mets quelques unes, pour vous montrer comme ils sont beaux tous les deux !

Couple de mariés à la fin des préparatifs, pendant le first look
Couple de mariés
Couple de mariés s'embrassant sous la pluie

Et bien sûr, même si leur reportage de mariage était notre cadeau de mariage, nous avions tout de même fait un contrat, afin que tout soit clair et qu’une incompréhension ne vienne pas briser notre amitié. Je vous conseille aussi de faire un contrat si vous faites ce choix, que vous soyez la personne qui prend les photos ou celle qui se marie ! Et sachez que photographier un mariage, ce n’est pas de tout repos. La personne qui aura cette responsabilité profitera donc un peu moins de la fête.

5 Commentaires

  1. Clément

    Merci pour le très beau cadeau que vous nous avez fait, vous avez capturé tellement de beaux moments. (dont certains que nous avons ratés en live).

    Je dois avouer que Marie a beaucoup participé, a apporté plein d’idées et a fait le gros de la mise en page.

    Des bisous.

    Réponse
    • elvire

      De rien !

      Rendons à Marie ce qui appartient à Marie. ^^ Merci Marie !

      Merci pour tout ce que vous avez fait tous les deux pour notre mariage, et puis dans nos vies en général aussi. Vous êtes loin vous nous manquez !

      Plein de bisous, de loin en attendant de pouvoir vous en faire en vrai.

      Réponse
  2. Lecampion berthenet Delphine

    Un immense merci à Marie et Clément , j’ai tellement adoré ce faire part que finalement , Elvire et Xavier se sont décidés à me faire plaisir en en faisant une version imprimée !!

    Réponse
    • elvire

      Et oui tu as eu un des rares exemplaires papier !

      Réponse
    • Marie

      C’était avec plaisir. Je dois avouer que je suis ravie qu’il existe aussi en format papier quelque part même si l’écologiste en moi soutient le choix d’Elvire et Xavier de l’avoir envoyé numériquement !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Les cauchemars avant le mariage sont fréquents. C'est beaucoup d'énergie la préparation d'un mariage, et on a envie que tout se passe parfaitement. Du coup le cerveau travaille tout seul pour anticiper tout ce qui pourrait potentiellement mal se passer et nous y...

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L'an dernier j'avais publié 2 articles de conseils photo présentant des "behind the shot" et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d'articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits...

Concours photo – Eté 2021

Concours photo – Eté 2021

Depuis le dernier article présentant les résultats de concours, on a plein de choses à vous raconter ! Par exemple du mouvement sur Mywed, avec pas mal de photos remarquées par la communauté. Mais aussi deux concours prestigieux pour photographes de mariage qui ont...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L'an dernier j'avais publié 2 articles de conseils photo présentant des "behind the shot" et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d'articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits...

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Après avoir testé la gamme "Professionnal line" de chez Saal Digital l'an dernier, qui nous avait déçu, nous avons testé deux fournisseurs de livres cette année. Le premier c'était Floricolor, dont j'ai parlé dans un article il y a quelques semaines. Et aujourd'hui je...

Idée de cadeau de mariage originale : une peinture de mariage

Idée de cadeau de mariage originale : une peinture de mariage

Au détour des groupes Facebook de mariage, on fait parfois de jolies rencontres. C'est ainsi que j'ai croisé le chemin de Kiara, une peintre spécialisée dans les carnets de voyage et de mariage. J'ai suivi son travail pendant quelques temps au travers de sa page...

Pin It on Pinterest