Jeux et animations de mariage Covid-friendly

Le jeu du Elle ou Lui

La pandémie est toujours là, mais l’amour aussi ! Si vous vous mariez bientôt, et que vous êtes en plein dilemme entre l’envie de passer un bon moment à célébrer votre amour avec vos proches et celle de ne pas mettre leur santé en danger plus que nécessaire, vous êtes au bon endroit. Dans cet article je vous proposerai quelques idées de jeux et animations de mariage, pour une soirée covid-friendly.

Le "elle ou lui"

Bonne nouvelle : certains grands classiques des jeux de mariage sont également covid-friendly ! C’est le cas par exemple du jeu « Elle ou Lui », dont j’avais déjà parlé dans un article sur les jeux de mariage. Je sais, cette appellation est quelque peu homophobe, puisqu’elle part du principe qu’un couple, c’est un homme et une femme. Très loin de ma façon de penser, je vous rassure. Si vous êtes en couple avec une personne du même genre que vous (ou genderfluid), vous pouvez y jouer quand même, bien sûr ! Je suis d’ailleurs preneuse d’autres idées de noms pour ce jeu, plus inclusives, si vous en avez ! Toi ou moi peut-être ? 

Jeu de mariage du elle ou lui

Principe du jeu

Le couple se place dos-à-dos, et répond à des questions par « moi » ou « l’autre ». Les questions peuvent être préparées à l’avance et posées par une personne en particulier, ou improvisées sur le moment par les invité·es.

Variantes

Pour répondre à la question, le couple de jeunes marié·es peut utiliser des pancartes, mais ça peut être aussi leurs chaussures, des figurines. On peut aussi tout simplement se désigner avec le doigt, ça marche aussi !

Le jeu du Elle ou Lui

Point mariage covid-friendly

Les seules personnes qui bougent de leur table sont les deux marié·es (qui viennent de promettre de s’aimer dans la santé et dans la maladie). Et encore, car iels peuvent tout à fait jouer en étant à 2m de distance. Le jeu en lui-même ne nécessite pas de contact. C’est donc bien un jeu de mariage covid-friendly. Il faudra par contre penser à se désinfecter les mains après avoir manipulé les accessoires si des accessoires sont utilisés. Attention aussi si un micro est utilisé pour poser les questions : garder son masque est fortement conseillé pour s’approcher du micro, et le mieux reste de le désinfecter rapidement avec une petite lingette avant et après l’utilisation.

Le jeu des points communs

Et oui, encore un classique qui est tout à fait adapté aux soirées en temps de covid. J’en avais aussi parlé dans l’article d’Avril. Mais pas de panique si vous aviez loupé cet article. Je vous ré-explique ce jeu ici. C’est un jeu que Xavier et moi avions choisi pour notre propre mariage en 2018, et qu’on a retrouvé dans quelques mariages de nos marié·es depuis qu’on est devenus photographes/vidéastes de mariage. On l’adore car il permet de faire participer tous·tes les invité·es, même les timides. Et il est même adaptable pour les mariages polyglottes !

Principe du jeu

Une liste de caractéristiques est distribuée aux invité·es à l’insu des marié·es. Des petits numéros se trouvent devant chaque caractéristique. La personne en charge du jeu donne un numéro, et les invité·es répondant au critère associé doivent se lever. Les marié·es doivent alors trouver le point commun entre ces invité·es. Par exemple : « Les normand·es » « Les personnes qui ont déjà vu les fesses du marié » ou encore « Les personnes qui n’ont pas le permis de conduire ».

Jeu de mariage : points communs
Jeu de mariage covid-friendly : le jeu des points communs

Variantes

Vous pouvez mettre de la musique un peu entraînante ou à suspens pendant les moments où les marié·es cherchent, ça permet de mettre un peu d’ambiance et d’éviter les blancs. En plus, si il n’y a pas de piste de danse autorisée, ça permet aux invité·es de se déhancher un peu à leur place au passage. 

Point mariage covid-friendly

Généralement, une seule liste est donnée par table, pour éviter d’en imprimer 100 et de tuer quelques arbres au passage. Se passer une feuille, surtout au moment du repas, est risqué. Pour contourner ce problème, plusieurs solutions. La première est de prévoir une liste par personne (en plus vous éviterez que les invité·es soient tenté·es de lire à voix haute la ligne et spoilent les marié·es en donnant la réponse tout haut). Vous pouvez aussi opter pour un QR code que les invité·es scanneront avec leur téléphone, comme pour les menus de restaurants. Une autre solution pourrait être de projeter le point commun sur un écran le temps que les invité·es se lèvent, en cachant l’écran à la vue des marié·es, à l’aide d’un paravent par exemple. 

Bien sûr, comme pour le jeu précédent, si un micro est utilisé pour annoncer les numéros il faut bien penser à désinfecter le micro avant et après. En dehors de ces points, pas de risque particulier de transmission de virus puisque les invité·es ne se déplacent pas dans la pièce. Chacun·e reste à sa place, simplement debout ou assis.

Le diaporama de mariage

Encore un classique de mariage que le covid ne vous empêchera pas de faire. Le diaporama de mariage a même pris une valeur supplémentaire car il peut permettre à des personnes qui ne peuvent pas être présentes physiquement de l’être quand même pour que les marié·es aient une petite pensée pour elles le jour du mariage.

Diaporama de mariage

Principe de l'animation

Est-il vraiment nécessaire que j’explique le principe du diaporama de mariage ? Oui ? Vraiment ? Bon ok. Mais c’est bien parce que c’est vous. Un vidéoprojecteur, d’un côté, une grande toile ou un mur neutre de l’autre, les marié·es devant où tout simplement à leur place à table, et des anecdotes qui se succèdent à l’écran sous forme de photos ou de vidéos réunies par les proches.

Variantes

Généralement les marié·es ne connaissent pas le contenu de ce qui sera diffusé. Ca peut être un diaporama de photos retraçant la vie des marié·es depuis leur enfance. Ca peut aussi être basé sur leurs points communs, ou sur leur vie ensemble. Il peut aussi s’agir de vidéos filmées par des proches. Avant le covid, il y avait déjà parfois des personnes qui ne pouvaient pas être présentes le jour du mariage. Maintenant ça arrive encore plus fréquemment. Cette animation permet donc d’être bien entouré·e et de recevoir des shoots d’amour même à distance.

Diaporama de mariage

Point mariage covid-friendly

Rien de particulier pour cette animation, qui est déjà covid-friendly dans sa version initiale. Pas spécialement d’adaptation à penser donc ! Faites-vous plaisir ! Il faut juste éviter que les gens se déplacent pour venir s’agglutiner, mais si vous avez prévu une salle bien large et une grande toile pour projeter en grand, personne ne devrait avoir besoin de le faire.

Le quizz des marié·es

Il s’agit une nouvelle fois d’un jeu dont j’ai déjà parlé dans mon article précédent. Mais il y a quelques adaptations à faire pour le rendre covid-friendly. Rien d’insurmontable cependant !

Principe du jeu

Le principe est simple. Les marié·es préparent des questions pour leurs invité·es, et offrent un cadeau aux gagnant·es.

Quizz des mariés : jeu de mariage covid-friendly
Jeu de mariage : quizz des mariés

Variantes

Réponses individuelles ou par équipe. Correction effectuée par l’animateur·ice ou par les marié·es en personne. QCM ou réponses libres. Questions sérieuses sur l’histoire du couple ou plus humoristiques. Il y a plein de variantes possibles pour que ce quizz corresponde au couple.

Point mariage covid-friendly

Même si ce jeu peut sembler covid-friendly car chacun·e reste à sa place, ce n’est pas vraiment le cas. En effet le quizz des marié·es se fait généralement sur papier, ce qui veut dire que les feuilles et stylos circulent de mains en mains. Il faut donc vraiment penser à se désinfecter les mains avant et après les avoir manipulés. Et donc ne pas remplir le quizz en mangeant le petit morceau de pain pour ne pas risquer de se contaminer ou de contaminer la personne qui récupèrera le quizz.

Il y a une solution : le quizz en ligne ! Une grande majorité de vos invité·es seront munis de Smartphone. Il y a de bonnes chances en tous cas pour qu’au moins une personne par table en soit munie. Il suffira donc d’un QR code par table, ou d’un lien à taper dans la barre d’URL. Vous pouvez par exemple utiliser tinyurl.com pour créer une url simple à taper et personnalisée. Pour créer votre quizz en ligne, beaucoup de solutions existent. Vous pouvez notamment le faire gratuitement grâce à Google Forms. L’avantage par rapport au quizz papier ? Personne n’a besoin de corriger les copies, ça se fait tout seul ! Et vous pouvez même faire participer les personnes qui n’ont pas pu être présentes et leur donner une chance de gagner aussi.

Le blind-test

Si la musique est importante pour vous et que vous n’imaginez pas un mariage sans un minimum de musique, le blind test est l’animation parfaite. En plus c’est covid-friendly, alors pourquoi s’en priver ?

Blind-test en mariage

Principe du jeu

Une personne se charge de passer des musiques. Il faut trouver le titre du morceau et le nom de l’artiste. Les personnes qui trouvent les réponses en premier font gagner des points à leur table.

Variantes

Vous pouvez laisser le choix des morceaux à votre DJ ou bien en faire une animation plus participative, avec par exemple chaque table qui propose un morceau au DJ (et n’aura pas le droit de répondre du coup lorsque ce sera son morceau).

Blind-test de mariage

Point mariage covid-friendly

Rien de particulier, à part éviter de prêter des micros pour donner les réponses. Si vous voulez opter pour la variante suggestions au DJ, une seule personne par table se déplace pour les donner, avec son masque ça va de soi.

Les jeux et animations à éviter

Vous avez pu voir que certains jeux et animations sont déjà sans risques point de vue contamination, et que d’autres peuvent être adaptés pour le devenir. En revanche, certains jeux et animations sont à éviter, car le risque de transmission du virus est trop élevé. C’est le cas du jeu des douze mois par exemple. Entre les gens qui courent dans la pièce, et les objets prêtés à la hâte à travers la salle, je pense qu’il n’y a pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi c’est une mauvaise idée. Les jeux de type relais, où l’on se passe un objet, sont aussi à éviter.

L'importance de relativiser

Repecter les choix de chacun

Le risque zero n’existe pas. En rassemblant plusieurs personnes, il y a un risque de transmission. C’est le cas au supermarché, comme c’est le cas dans les mariages. Ca commence dès que vous mettez les pieds en dehors de chez vous. Personne n’a envie que son mariage provoque un cluster de contamination. Certains couples préfèrent donc reporter leur mariage à plus tard, espérant que ce virus sera oublié d’ici-là. D’autres réduisent le nombre d’invité·es drastiquement et ne font pas de grande fête pour diminuer les risques. Et d’autres choisissent de s’unir quand même sous le regard de leurs proches. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Chacun fait ses propres choix, selon sa propre situation. Juger les personnes qui en font un différent du vôtre ne sert à rien.

Garder le moral

La vie est faite de compromis. La santé mentale est cruciale, tout autant que la santé physique. L’isolement strict et les mesures barrières ont des conséquences sur notre bien-être. Certaines personnes sont capables de les supporter, d’autres moins. Il faut parfois faire des compromis avec le comportement exemplaire pour reprendre un peu de force et tenir les gestes barrière au quotidien. Prendre une petite dose d’ocytocine grâce à un câlin. Si vous avez besoin de maintenir votre mariage, ne culpabilisez pas. 

Faire son maximum

Mettez en place, tout au long de la journée, des actions qui permettront de limiter les risques, pour vous-même et pour vous proches. De petits détails comme choisir l’un des jeux covid-friendly de cet article au lieu du jeu des 12 mois par exemple aidera à limiter ces risques. Demandez aussi à vos invité·es de ne pas venir si iels se savent porteur·ses ou ont un doute (cas contact en attente de résultat par exemple), pour ne pas mettre volontairement en danger toutes les personnes présentes. Ne forcez pas des personnes inquiètes ou risque à venir. Mais ne vous flagellez pas si votre mariage n’est pas parfaitement covid-friendly, ou si votre grand-mère, à risque, insiste pour être présente quand vous vous direz oui. Vous faites de votre mieux, en fonction de votre situation personnelle. Si vous avez choisi de maintenir votre mariage, et que vous avez fait votre maximum pour limiter les risques de cluster, il ne vous reste plus qu’à profiter de la journée ! N’oubliez pas de le faire, ce serait dommage !

Share on facebook
Partager !
Share on pinterest
Partager !

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour et merci de cette initiative fort intéressante, en tant que dj pro, je reconnais qu’il est toujours utile d’échanger des idées, cela nous enrichi car nous ne connaissons pas tout, continuez ainsi, j’approuve votre démarche. Cordialement. REGIE STAR

    1. Merci pour ce retour ! C’est chouette de savoir que mes articles sont appréciés ! C’est important d’échanger nos idées entre professionnels du mariage, après tout le jour J on forme une équipe !

      Bonne continuation à vous !

  2. Bonjour Elvire,
    je suis aussi DJ professionnel à Avignon, vos 2 articles sont très bien faits et très complets, bravo et merci pour ce partage et ce bel esprit d’équipe
    Amitiés
    Bruno

    1. Bonjour Bruno,
      Merci beaucoup pour votre retour, c’est très gentil d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      Bon courage pour les temps à venir. Ca doit être difficile d’être DJ en 2020.

      Au plaisir de peut-être se croiser un jour sur un mariage !

      Elvire

Laisser un commentaire

Fermer le menu