; ;

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c’est compliqué à organiser. Et aucun évènement n’aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l’écologie est bon à prendre ! Dans cet article, on va laisser de côté le choix d’un menu végétarien ou vegan, de votre déco de seconde main ou recyclée, ou encore du lieu choisi pour limiter les déplacements de vos invités. On va parler de photos de mariage, puisqu’on est sur un site de photographe de mariage !

Le choix de votre photographe

Un photographe de mariage local

Lorsqu’on cherche à faire un mariage éco-responsable, la première idée est souvent de privilégier les prestataires locaux. C’est en effet un bon moyen très concret et direct de limiter l’impact de votre mariage ! Mais encore faut-il que vous ayez un photographe qui vous plaît à proximité de votre lieu de mariage ! Ce sont vos souvenirs de mariage qui sont en jeu ! Si le critère du local est important pour vous, on peut vous proposer une petite recherche sur le site label photographie. En effet le rayon géographique est l’un des critères de recherche proposés !

Photo d'une maman faisant un câlin à sa fille en robe de mariée

Par exemple ce mariage a eu lieu à quelques kilomètres à peine de chez nous ! Une chance quand le coup de coeur est présent pour un photographe local !

Vous ne trouvez pas de photographe local à votre goût en termes d’images, de feeling ou encore de prix ? Ne culpabilisez pas trop ! Il reste plein de manières de limiter l’impact de vos souvenirs de mariage, même avec un photographe qui fera un peu de route pour vous !

Un photographe de mariage qui partage vos convictions écologiques

Personnellement j’utilise ma carte bancaire pour militer. J’essaie au maximum de faire en sorte que mon argent aille dans les poches des personnes qui participent à changer le monde en mieux, plutôt que dans les poches des personnes qui ne font rien, voire participent activement à le détruire. Choisir un photographe qui partage vos convictions écologiques, même si cette personne est un peu loin, c’est donc financer un business et une personne qui fait sa part à vos côtés, tout en vous offrant les souvenirs de qualité qui vous font envie ! Vous lui permettez de gagner sa vie suffisamment pour faire les choix éco-responsables qui s’imposent pour la planète dans son quotidien et dans son business. 

Pour notre part, je ne mange plus de viande, et Xavier presque plus. On cherche autant que possible à consommer localement, et à limiter tous les achats non essentiels au quotidien. Et même si on a beaucoup d’amis et de famille un peu partout dans le monde, on voyage très peu. On groupe au maximum nos déplacements pour faire d’une pierre deux coups en voyant plusieurs personnes sur un même trajet. En déplacement on ne prend que rarement les autoroutes pour limiter notre vitesse et donc notre consommation d’essence. Et l’écologie est toujours au coeur de nos critères lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur pour notre activité de photographes/vidéastes de mariage.

sortie de mairie près de bordeaux

Quand vous nous faites venir chez vous, vous nous permettez souvent de voir nos amis ou notre famille au passage, et donc vous nous évitez un aller-retour exprès à un autre moment de l’année !

Sobriété numérique et mariage déconnecté

On en parle de plus en plus, le numérique a un poids non négligeable pour la planète. Imaginons que vous ayez 100 invités à votre mariage. Si chaque invité prend 20 photos, cela veut dire qu’il y a déjà 2000 photos prises pendant votre mariage, sauvegardées sur leur téléphone (et souvent automatiquement sur un cloud). Des photos qu’ils vont également probablement vous envoyer. Et des photos qui seront dans leur grande majorité des doublons les unes des autres (car tous les invités ont envie de prendre une photo sur les mêmes moments clés du mariage et oublient de photographier d’autres moments), et de qualité surement douteuse.

Le mariage déconnecté, avec un minimum de portables et appareils photo, est une solution pour limiter la pollution numérique générée par votre mariage. Une seule personne responsable des photos : votre photographe. Ainsi, moins de doublon et des photos de meilleure qualité ! En plus de mieux profiter de la journée !

Invités de mariage pendant une cérémonie laïque

Des invités qui profitent de votre cérémonie de mariage avec leurs yeux plutôt que de faire des photos, c’est quand même cool non ?

Privilégiez la qualité de vos souvenirs à leur quantité

Faites le choix d’un photographe qui privilégie la qualité du reportage, en un nombre limité d’images, plutôt que d’un photographe qui vous promet plus de 1000 photos. Ainsi vous aurez de beaux souvenirs, tout en limitant le nombre d’images que vous sauvegardez. D’ailleurs au passage, faites du tri régulièrement dans vos téléphones et appareils photos. Supprimez les ratés et les doublons !

Photo d'un couple s'embrassant dans la nature

Mieux vaut une belle photo de vous deux, pleine d’émotion, plutôt que 20 photos où vous faites votre sourire figé habituel

Sauvegardez vos images de manière raisonnée

On le sait, il existe maintenant des supports de stockage cloud illimité. Mais quand quelque chose est illimité, c’est souvent la planète qui trinque ! Sauvegarder vos photos de mariage est très important, et on vous conseille de les sauvegarder sur plusieurs supports physiques dans des lieux différents (pour éviter que vos souvenirs de mariage ne partent en fumée si votre maison brûle). Cependant soyez raisonnables sur les fichiers que vous sauvegardez ! Avez-vous vraiment besoin des fichiers en très haute définition pour toutes vos photos ?

Pour notre part, nous rendons ce qu’on appelle des « fichiers HD web ». D’une dimension permettant d’être affichée correctement sur des écrans même assez grands et 4k, mais optimisés en poids pour ne pas prendre trop de place sur vos disques durs. Et vous pouvez nous demander jusqu’à 10 fichiers en format « HD tirages », qui sont les gros fichiers permettant une impression papier sur de grands formats. Vous choisissez les photos qui vous tiennent le plus à coeur dans ce format. Pour toutes les autres, le format HD web suffira amplement à votre utilisation, et prendra donc moins de place !

Photo d'un couple sous un parapluie

Une photo comme celle-ci par exemple mérite d’être imprimée en grand ! Mais personne n’imprime en grand format toutes les photos de son mariage !

Imprimez en respectant la planète

L’impression n’est pas une obligation, bien sûr. Mais au final, une fois produit votre livre photo ne pollue plus. La consultation de vos photos sur votre ordinateur ou votre téléphone en revanche a un coût (très léger mais non nul). Si vous décidez de faire imprimer vos photos, le choix du fournisseur de vos livres photos et agrandissements jouera sur l’impact écologique de votre mariage. D’une part comme plus haut, l’argent que vous dépensez n’aura pas le même impact selon la personne à qui vous le transmettez. Et d’autre part la production du livre ou tirage a aussi un coût en lui-même. 

Pour notre part nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs français afin de lutter contre la délocalisation. L’un de ces fournisseurs propose même depuis peu des livres photos sur papier recyclé, avec une couverture faite de plastique recyclé provenant du nettoyage des océans. Un nouveau produit qui nous emballe beaucoup ! Nous avons d’ailleurs décidé de réduire notre marge sur les produits de notre nouvelle gamme « Ecologie » comparée aux autres gammes proposées (« Confort » et « Economie »), afin de garder cette gamme à des tarifs abordables pour nos couples, et donc les encourager à choisir un produit à impact faible pour la planète !

Rendu des livres photo en papier recyclé proposés par notre fournisseur

Rendu de la couverture des livres photos de notre nouvelle gamme « Ecologie » (photo de démonstration produit appartenant à notre fournisseur de livres)

Alors, prêts pour offrir à votre mariage éco-responsable de beaux souvenirs ?

On espère que ces conseils vous aideront dans l’organisation de votre mariage éco-responsable. Bien sûr ce ne sont que des conseils, et je ne veux surtout pas que vous vous sentiez coupables si vous avez fait des choix différents pour votre mariage ! Il n’y a pas une manière unique de prendre soin de la planète. Quelque soit la vôtre, merci !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Top 10 photos de mariage : Carole & François

Top 10 photos de mariage : Carole & François

C'est le retour des Top 10 ! Tu le sais peut-être déjà si tu suis ce blog depuis longtemps. Je propose très souvent à nos couples de replonger dans leurs photos de mariage pour choisir 10 photos qui leur parlent particulièrement, et de m'expliquer un peu leur choix....

Conseils d’une mariée : point mode

Conseils d’une mariée : point mode

Vous avez l'habitude maintenant, c'est le retour de Tania, l'une de nos mariées de cette année, et sa chronique de conseils pour les futur·es marié·es ! Après la charge mentale et le budget, on aborde aujourd'hui des sujets plus légers mais néanmoins importants : la...

Et si pour tes trente ans, tu te réconciliais avec ton corps ?

Et si pour tes trente ans, tu te réconciliais avec ton corps ?

Tout commence pour Justine par une idée, une envie. Celle d'un projet un peu fou, pour fêter ses trente ans. Ses trente premières années ont été riches. Eprouvantes parfois, et depuis peu elles sont passionantes. Et elle commence à poser un nouveau regard sur son...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Top 10 photos de mariage : Carole & François

Top 10 photos de mariage : Carole & François

C'est le retour des Top 10 ! Tu le sais peut-être déjà si tu suis ce blog depuis longtemps. Je propose très souvent à nos couples de replonger dans leurs photos de mariage pour choisir 10 photos qui leur parlent particulièrement, et de m'expliquer un peu leur choix....

Conseils d’une mariée : point mode

Conseils d’une mariée : point mode

Vous avez l'habitude maintenant, c'est le retour de Tania, l'une de nos mariées de cette année, et sa chronique de conseils pour les futur·es marié·es ! Après la charge mentale et le budget, on aborde aujourd'hui des sujets plus légers mais néanmoins importants : la...

Conseils d’une mariée : le budget

Conseils d’une mariée : le budget

Il y a deux semaines je vous dévoilais le premier article de cette nouvelle chronique : conseils d'une mariée. On a parlé charge mentale. Cette semaine, pour son deuxième conseil Tania vous emmène vers un autre sujet. Et pas des moindres : le budget ! Chronique...

Pin It on Pinterest