Où placer ses prestataires pendant le repas ?

un marié et son témoin discutant en souriant à la table d'honneur

Beaucoup de marié·es se posent cette question. Si le mieux est toujours de demander aux prestataires en question ce qu’iels préfèrent, nous allons vous donner quelques pistes pour faire le bon choix si vos prestataires vous répondent que ça leur est égal.

Quels prestataires seront là pendant le repas ?

Les prestataires qui travaillent pendant la soirée

Si vous avez choisi de prendre un·e DJ et/ou animateur·ice, il va de soit que cette personne sera présente pendant votre soirée de mariage. Pour votre photographe et/ou vidéaste, tout dépend de si la prestation choisie inclue la soirée ou si elle s’arrête avant. Si sa présence est souhaitée pendant le repas, il faudra généralement lui prévoir un repas. Quel que soit le prestataire, il est souvent fait mention du repas à prévoir ou non dans le contrat ou le devis.

Les prestataires qui s'arrêtent avant la soirée

Si vous n’avez pas demandé de photos et/ou vidéos de votre soirée de mariage, pas besoin de prévoir à manger pour le soir. Vous pouvez cependant l’inviter au repas même si sa prestation s’arrête avant, si vous en avez l’envie et les moyens. Ca lui fera plaisir à coup sûr que vous le lui proposiez. Et si ce n’est pas possible à cause de la fatigue ou du trajet, iel refusera poliment mais sera très touché·e que vous y ayez pensé.

vidéaste de mariage en selfie avec les mariés
Gérald, vidéaste des beaux frères photographe et vidéaste, en plein selfie avec les marié·es

La wedding planner

Si vous avez pris un·e wedding planner, que faites-vous sur ce blog à  chercher des conseils ? Iel ne vous a pas guidé là-dessus ? Bon je vais répondre quand même, parce que je suis sympa. 😉 Tout pareil que pour votre photographe/vidéaste ! Si la prestation inclue la soirée, prévoyez le repas. Si ce n’est pas le cas, le repas n’est pas attendu mais sera apprécié comme chaque petite touche d’attention qui renforcera votre lien avec votre prestataire.

Le traiteur

traiteur en train de servir le champagne pendant le vin d'honneur
L'équipe du traiteur en plein travail

Pas besoin en revanche de penser au traiteur et à son équipe. Dans le monde de la restauration, l’usage est que l’équipe mange avant ou après le service (plus rarement pendant, au cours d’un temps calme), en cuisine. C’est le traiteur qui est responsable de nourrir son équipe, et il va de soi qu’il n’oubliera pas de vous en parler si il faut prévoir un petit supplément sur le prix pour le repas du personnel.

Ca mange quoi un prestataire de mariage ?

C’est souvent le traiteur qui oriente les marié·es sur ce point. Cependant si ce que le traiteur vous propose ne vous semble pas convenir à la relation que vous souhaitez avoir avec vos prestataires, n’hésitez pas à lui demander de modifier sa façon de faire ! C’est votre mariage après tout !

Les trois types de repas prestataire

Il y a généralement trois solutions :

  • Le même repas que vos invité·es
  • Une partie du repas de vos invité·es (généralement seulement le plat sans l’entrée)
  • Un plateau repas, froid ou chaud

Parfois il faut faire des compromis !

Manger la même chose que les invité·es est généralement apprécié d’une majorité de prestataires, mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Certains traiteurs proposent un prix plus réduit pour les repas prestataires par rapport au repas des invité·es. C’est souvent le cas lorsqu’iels suggèrent le plateau repas, mais ça peut l’être aussi pour un repas classique. Vos prestataires savent bien qu’un mariage coûte cher. Si vous faites le choix d’un plateau repas pour des raisons de budget iels ne vous en vondront probablement pas ! Certains préfèrent même avoir un plateau repas, qui leur permet de manger en une seule fois. N’hésitez pas à leur demander !

Attention aux allergies et régimes alimentaires

Enfin, tout comme vos invité·es, vos prestataires peuvent avoir des allergies ou des régimes alimentaires spécifiques. N’oubliez pas de leur poser la question ! Pour ma part je suis par exemple « pesco-végétarienne ». Je dis généralement végétarienne, car beaucoup de personnes confondent les deux. Et comme je tends lentement mais sûrement vers une alimentation végétarienne, si les marié·es connaissent la différence c’est tant mieux, et si iels ne la connaissent pas et qu’on me sert du poisson, ça me convient aussi.

Cependant lorsqu’aucun·e invité·e n’est végétarien ou végan, et que c’est compliqué de me prévoir un repas spécial, je m’accommode sans soucis des éléments végétariens du vin d’honneur (il y en a toujours quelques uns) et des accompagnements du repas. Je n’ai jamais fait de scandale car on avait oublié que je ne mangeais pas de viande, ne vous inquiétez pas.

Animation culinaire de mariage : les crevettes cuites minute
Au vin d'honneur il y a souvent un peu de tout

Où placer ses prestataires

Sur la question du placement des prestataires, les traiteurs ont parfois un avis tranché. En effet, nous avons été surpris lors du dernier mariage en découvrant que nous ne mangions pas à table avec les invité·es. Pas que ça n’arrive jamais, mais faire manger les prestataires à part ne semblait pas tellement correspondre à nos marié·es. Ca ne collait pas à leur façon de penser leur mariage et leur relation avec nous. Nous leur avons donc posé la question de ce choix. Et les marié·es nous ont confié qu’iels avaient à la base prévu de nous installer à table, mais que le traiteur leur avait dit que ça ne se faisait généralement pas et qu’il était d’usage que les prestataires mangent tous·tes ensemble, à l’écart des invité·es. Voilà qui explique tout ! Je réitère donc mon conseil. Vos prestataires sont là pour vous conseiller, mais n’hésitez pas à le leur dire si ce qu’ils proposent vous semble étrange.

Notre avis de photographes/vidéastes

Mettre le photographe/vidéaste de mariage parmi les invité·es

Personnellement, on préfère être placé à table, parmi les invité·es. Pourquoi ? Eh bien pas parce qu’on a envie de se faire des nouveaux potes, je vous rassure. Mais tout simplement pour améliorer notre reportage. En effet, si on est dans une pièce à l’écart, on ne peut pas garder l’oeil ouvert sur ce qu’il se passe pendant qu’on mange. L’un·e de vos ami·es est pris·e de l’envie de lever son verre et de faire un discours improvisé qui déclenche des fous rires ou des larmes ? Un·e enfant se cache sous une table et fait tomber un centre de table qui fait rouler des petites billes colorées partout ? Si ça arrive pendant qu’on est en train de manger, on pourra lâcher nos fourchettes et brandir l’appareil qui n’est jamais loin. Mais si on mange dans une autre pièce, on ne saura même pas que c’est arrivé, et il n’y aura donc pas d’images de ce moment fun dans votre reportage.

un marié et son témoin discutant en souriant à la table d'honneur
Instant de complicité entre frères pendant la soirée de mariage

Choisir la bonne table pour votre photographe/vidéaste

Si vous optez pour mettre votre photographe/vidéaste à table, reste à déterminer laquelle. On sait que les plans de table sont un casse-tête. Eh oui on est aussi passé par là pour notre mariage, même si on a trouvé une petite astuce dont je vous parlerai peut-être un jour. Donc faites comme vous le pouvez ! Si vous en avez la possibilité, placez votre photographe/vidéaste à votre table pour avoir des images au plus proche de l’action. Si ce n’est pas possible, privilégiez une table proche de la vôtre, plutôt qu’une table à l’autre bout de la salle.

détail des mains des mariés pendant le repas. La main de la mariée, avec l'alliance, est posée sur celle de son mari.
Instant de tendresse à la table des marié·es
Portrait en noir et blanc d'une jeune femme et de son petit ami
Portrait de nos voisins de table, la fille du marié et son conjoint

Enfin, choisissez une table avec des invité·es que vous aimeriez voir sur les photos. Il y a des chances pour que les personnes qui sont à la table du photographe/vidéaste soient un peu plus souvent sur les images de la soirée, de par la proximité et aussi la complicité susceptible de s’instaurer au fil des discussions. Donc ce n’est pas forcément le bon plan de mettre votre photographe/vidéaste à la table des cousin·es éloigné·es que vous avez invité·es par tradition mais dont vous vous seriez bien passé.

Faire une table prestataires

Vous pouvez aussi faire le choix d’une petite table à part pour les prestataires, tout en la prévoyant dans la salle et pas dans une salle à part. Etre à une table entre prestataires, dans la salle ou à l’extérieur n’a pas non plus que des inconvénients. Ca permet de faire une vraie pause pendant le repas. Même si on risque de râter des choses, ça reste appréciable une vraie pause dans une journée qui peut parfois durer jusqu’à 16 ou 18h d’affilée ! Et si vous avez choisi une équipe de prestataires habitué·es à travailler ensemble, iels seront sûrement ravi·es d’avoir un peu de temps pour se retrouver !

L'avis d'un DJ

En fait c’est en discutant avec le DJ de notre dernier mariage que j’ai eu l’idée de cet article. Je connaissais déjà l’avis de pas mal de photographes/vidéastes sur la question. Mais je n’avais jamais vraiment réfléchi aux autres prestataires. Le DJ de ce mariage nous a expliqué qu’il préférait lui aussi être à table, car il a remarqué une grosse différence d’ambiance en fonction de si il est à table ou à part pour le repas.

Les invités s'étant levés pour le jeu des points communs
Quand le DJ arrive à mettre l'ambiance avant même le début de la soirée dansante

Un impact direct sur l'ambiance

Quand les marié·es le placent à la table des « fêtards », l’ambiance de toute la salle s’en ressent. Que ce soit pendant les jeux ou activités pendant le repas ou lors du lancement de la soirée dansante. Même si bien sûr il ne passera pas la soirée entière sur sa chaise, les quelques moments qu’il y passe lui permettent de créer du lien avec celleux qui se trouvent à cette table. Ces personnes participeront donc avec plus d’enthousiasme, ce qui peut mettre l’ambiance dans toute la salle assez rapidement.

Tenir aussi compte de ses préférences personnelles

Cependant certain·es DJ préfèrent manger directement derrière leurs platines plutôt que de s’en éloigner pour manger. Tout le monde n’est pas à l’aise avec le small talk. D’autres préfèrent carrément manger avant le début du repas, pour être disponible tout du long. N’hésitez donc pas à demander ce que votre DJ préfère.

DJ derrière les platines
Le DJ du domaine de Quincampoix derrière ses platines

L'avis d'une wedding planner

N’ayant pour le moment jamais photographié de mariage orchestré de A à Z par un·e wedding planner présent·e le jour J, on n’a jamais eu l’occasion de voir ce qui se faisait dans ce métier. J’ai donc posé la question à Ophélie, de Good bye Mademoiselle, wedding planner basée à Caen, avec qui on avait eu l’occasion de partager un café lorsqu’on y vivait l’an dernier. Une personne très sympathique en plus d’être talentueuse. On y redirige même parfois les couples qui croisent notre route et qui cherchent une wedding planner pour les accompagner dans l’organisation de leur mariage. Bref, on lui a demandé son avis, et voilà ce qu’elle en pense.

Autant de façons de faire que de prestataires !

Concernant l'endroit où on mange, effectivement il y a des prestataires qui préfèrent être à table avec les marié·es ou en tous cas leurs proches. Pour se fondre dans l'ambiance, pour être impliqué dedans, et aussi parce que ce sont des personnes sociables. A côté de ça il y en a aussi qui préfèrent être isolé pour pouvoir se poser, souffler, faire le point, ou parce que ce sont des personnes réservées. Il y en a qui préfèrent ça pour pouvoir se déplacer comme ils veulent. Ils n'ont pas envie que tout le monde les regardent dès qu'ils se lèvent. Il y en a aussi qui préfèrent manger plus tôt, ou après, pour pouvoir être dispos pendant le repas.

La wedding planner est aussi là pour s'occuper du bien-être de vos prestataires

En tant que wedding planner, je sais combien de prestataires seront présents pendant la soirée. Donc je demande toujours à tous ces prestataires leur préférence et je les communique aux marié·es pour voir si les choix matchent. Je fais le lien entre les deux et j'essaie de trouver des compromis pour tout le monde. Une fois sur place, je m'occupe de réclamer les repas aux moments souhaités. Par exemple si le DJ a demandé à manger plus tôt que les marié·es je vais surveiller l'heure et aller voir le traiteur pour demander à ce qu'il soit servi à l'heure qui était prévue. C'est vrai que mon travail c'est de veiller au bien-être des invité·es. Mais c'est important aussi de veiller au bien-être des prestataires ! Car si les prestataires se sentent bien accueillis ils auront forcément plus envie de donner le meilleur pour mes clients.

L'avis personnel de Goodbye Mademoiselle

Pour moi à titre personnel, ça dépend si il y a des animations pendant le repas. Par exemple si il y a un discours entre deux plats c'est quand même mieux que je sois là. Pour voir à quelle vitesse les gens mangent. Pour aller prévenir la personne concernée en lui disant attention c'est bientôt ton discours. Donc oui c'est mieux que je mange dans la salle quand il y a du boulot de coordination. Par contre c'est rare que je sois installée à table avec les invité·es, car je suis une personne assez réservée. Je préfère me planquer un petit peu comme une petite souris pendant le repas.

Conclusion : Demandez à vos prestataires ce qu'iels en pensent !

Je l’ai un peu rabâché tout au long de cet article, mais c’est parce que c’est le point le plus important ! Il y a plein de façons de faire, et chaque prestataire a ses préférences là-dessus. Pour que vos prestataires soient au top de leurs capacités, il faut les mettre dans les meilleures conditions ! Et pour ça il faut connaître leur avis sur la question !

Laisser un commentaire

Fermer le menu