Rituels de cérémonie laïque : cinq idées pour votre cérémonie de mariage

Couple de mariés partageant une boisson dans des cornes

Ce qui fait couler le plus de larmes pendant les cérémonies laïques, ce sont généralement les échanges de voeux et les discours des proches. Mais il ne faut pas non plus négliger les petits et grands rituels qui permettent de rythmer la cérémonie et d’y apporter une symbolique forte et surtout personnalisée. Les échanges de voeux et d’alliances sont d’ailleurs des rituels empruntés à la religion, qui sont presque toujours intégrés dans les cérémonies laïques françaises. Mais il en existe beaucoup d’autres, et il est même tout à fait possible d’inventer ses propres rituels ! Cet article est là pour vous donner quelques pistes ou idées. A vous de piocher dedans et de créer les vôtres pour que votre cérémonie soit parfaitement accordée à votre couple, à votre histoire et à vos valeurs.

La capsule temporelle

Il me semblait logique de commencer par ce rituel, car c’est un rituel qu’on a choisi pour notre propre mariage. D’ailleurs nous avons eu deux capsules temporelles, l’une à ouvrir 1 an après, et l’autre 5 ans après. Car j’ai découvert le jour J que mes invité·es avaient eu la même idée et avaient organisé une capsule temporelle de leur côté. Donc deux capsules pour nous ! Ce rituel est aussi celui qu’on a le plus souvent retrouvé dans les cérémonies laïques de nos couples. D’ailleurs Laurie et Camille, dont vous avez déjà pu lire le récit de mariage sur ce blog, avaient choisi ce rituel. Il fait donc partie des incontournables, je ne pouvais pas faire l’impasse dessus dans cet article consacré aux rituels de cérémonie laïque !

Capsule temporelle : principe et symbolique

Une capsule temporelle est tout simplement un contenant. Ca peut être un coffre, une boîte à vin, une bouteille, peu importe ! N’hésitez pas à utiliser un joli contenant, qui vous tient à coeur ou que vous personnalisez. A l’intérieur de ce contenant, quelque chose sera rangé pendant la cérémonie. Le contenant sera ensuite fermé par le couple (il peut être carrément scellé), et il n’aura le droit de l’ouvrir qu’à une date précise.

couple de mariés fermant une boite à vin
couple de mariés montrant leur capsule temporelle à leurs invités

La symbolique autour de ce rituel est tout simplement la confiance en un avenir à deux. C’est après tout la base du mariage que de vouloir rester ensemble pour le reste de nos vies. Devoir attendre pour ouvrir ensemble quelque chose est symbolique de cet engagement.

Capsule temporelle : variantes

Il y a beaucoup de variantes possibles pour ce rituel. En dehors du contenant qui peut être personnalisé, ce qu’on met à l’intérieur de la capsule peut aussi différer. Certains couples mettent une bouteille à l’intérieur, qu’ils pourront déguster ensemble au moment de l’ouverture de la capsule. D’autres y glissent les voeux qu’ils ont prononcé pendant la cérémonie, pour se replonger dans l’émotion de ce moment plus tard. Ils peuvent aussi s’écrire une lettre, qu’ils n’auront pas le droit de lire jusqu’à l’ouverture de la capsule. D’autres encore demandent à leurs invités d’y glisser des petits mots. Le moment où le couple aura le droit d’ouvrir la capsule peut aussi être choisi. C’est souvent lors d’un anniversaire de mariage (1 an, 5 ans, 10 ans après ?). Mais il est aussi possible d’autoriser l’ouverture lors d’un moment difficile.

Le partage d'une boisson/nourriture

Un autre rituel que l’on a retrouvé à plusieurs reprises, et qu’on avait d’ailleurs choisi pour notre cérémonie : le partage d’une boisson (ou autre truc qui se mange). Pour notre cérémonie nous avions choisi un whisky gallois. Tout simplement car nous fêtions nos 12 ans ensemble l’année de notre mariage, et que le 12 ans d’âge est pour le whisky un pallier recherché en termes de qualité. Celui que nous avions bu était un whisky gallois 3 ans d’âge, car c’est au pays de Galles que nous avions pu vivre ensemble officiellement pour la première fois, pendant 3 ans.

Partage de boisson : principe et symbolique

Quelle que soit la boisson que vous choisirez, elle doit avoir un sens pour vous. Vous aviez pris une cuite ensemble en buvant cette boisson lors de votre premier rendez-vous ? Vous buvez une bouteille de ce champagne en particulier à chacun de vos anniversaires ? C’est un vin de l’année de votre rencontre, ou même de vos années de naissance si vous partagez la même année de naissance (et si c’était une bonne année, car sinon vous allez faire des grimaces sur les photos) ? Quelle que soit la raison, expliquez-la à vos invité·es pour introduire ce rituel !

Couple de mariés partageant une boisson dans des cornes
Mariée buvant une boisson pendant la cérémonie laïque

Partage de boisson : variantes

Le partage de boisson ou de nourriture est un rituel que l’on retrouve dans beaucoup de traditions. Il existe donc de nombreuses variantes partout dans le monde. En Ecosse c’est un quaich, sorte de coupe à deux anses, rempli de whisky, qui est partagé par les marié·es mais aussi leurs invité·es. L’un de nos mariés, que vous avez pu découvrir dans un de mes récits de mariage, était d’origine iranienne, et nous avons donc pu assister à une cérémonie iranienne. Lors de cette cérémonie les époux trempent leur petit doigt dans du miel et se l’offrent mutuellement. C’est un symbole de la douceur qu’iels s’apporteront l’un·e à l’autre.

rituel du miel pendant une cérémonie laïque iranienne
Rituel du miel pendant une cérémonie iranienne

Le feu

Le feu étant l’un des quatre éléments, il porte une symbolique forte. Différents rituels se basent sur le feu. Nous avons assisté à deux versions lors des mariages que nous avons photographié. L’une avec des bougies, et l’autre avec un brasier.

Enfants en train d'allumer des bougies pendant une cérémonie laïque de mariage

Le feu : principe et symbolique

Couple de mariés allumant un brasier, symbole de leur foyer

Lors d’une cérémonie laïque, une flamme est allumée, par les marié·es et/ou par d’autres personnes, et la symbolique associée à cette flamme est expliquée aux invité·es. Le feu est souvent symbole de recueillement. La flamme est également associée à l’amour et à la chaleur des sentiments. Enfin le feu peut représenter le foyer que les jeunes marié·es vont créer ensemble.

On retrouve différentes symboliques selon les rituels. Quatre bougies, allumées par les parents, les témoins, les enfants et le couple lui-même, peuvent représenter le passé, le présent, le futur et l’infini.

Les rubans

Le rituel des rubans est un classique des cérémonies laïques, pourtant nous ne l’avons encore jamais vu dans sa version la plus connue.

Les rubans : principe et symbolique

Le principe est de nouer ensemble les mains du couple, avec des rubans qui ont chacun une symbolique particulière. Les cinéphiles connaissent sans doute ce rituel qu’on retrouve dans le film Braveheart. C’est un rituel très ancien qui est présent dans beaucoup de cultures. Les rubans peuvent être liés par l’officiant·e mais aussi par les invité·es.

Les rubans : variante ludique

La version du rituel des rubans que nous avons photographié était un peu différente de la version classique. En effet elle était un peu plus ludique. Si des rubans étaient utilisés, ils ne l’étaient pas pour nouer ensemble les mains du couple. Des adjectifs étaient inscrits sur les rubans, et iels devaient piocher l’un après l’autre un ruban, lire le mot, et dire à qui d’entre elleux il allait le mieux. Iels devaient ensuite nouer le ruban au poignet en question. C’était une version un peu moins solennelle et un peu plus ludique que la version d’origine. Pas sans rappeler le jeu du « Elle ou Lui » que je vous avais présenté lors d’un article consacré aux jeux de mariage.

Rituel des rubans, cérémonie laïque
Mariée nouant un ruban autour du poignet de son mari pendant la cérémonie laïque

Les jeux

La transition est toute trouvée pour le rituel suivant. Le couple qui avait fait du rituel des rubans un petit jeu ne s’était pas contenté de ce rituel ludique. Leur cérémonie entière était sur le thème du jeu de rôle médiéval ! Chaque élément de la cérémonie était donc intégré à cette trame, jusqu’aux anecdotes racontées par les marié·es. A chaque « épreuve » (rituels ou discours) le couple devait prouver leur amour et leur valeur devant leurs invité·es. Ces derniers devaient ensuite voter pour déterminer si oui ou non la mission était accomplie. Une super idée qui a convaincu leurs invité·es, jusqu’au plus traditionnel d’entre elleux.

Les jeux pendant une cérémonie laïque : exemple

Lors de cette cérémonie ludique, l’officiant a donné deux fioles différentes aux amoureux·ses. Une fois les boissons avalées par les marié­·es, il leur a annoncé qu’il s’était trompé sur les boissons, et que celles qu’il leur avait données avaient pour effet de faire perdre la vue au marié, et l’usage de ses jambes à la mariée. Le marié s’est donc retrouvé les yeux bandés et la mariée assise sur une chaise. L’officiant a placé un gros dé à 20 faces dans l’allée. Il a fait tourner le marié sur lui-même. Le marié devait ensuite récupérer le dé et le lancer, guidé par la voix de la mariée. Ce dé devait présager de leur futur bonheur ensemble. Iels ont fait un excellent score !

Marié pendant une cérémonie laïque geek
Cérémonie laïque geek sur le thème du jeu de rôle médiéval

Les rituels de cérémonie laïque : un choix personnel

Une dernière fois, je veux rappeler que pour un mariage réussi, l’important c’est qu’il soit à l’image des marié·es. Les traditions servent de guides. Mais il ne faut jamais hésiter à en sortir quand elles ne nous conviennent pas ! On peut trouver des idées de rituels qui nous parlent et ont un sens par rapport à notre couple, notre histoire, nos valeurs. Mais il ne sert à rien de se forcer à choisir un rituel « parce qu’il rend bien », si on n’y croit pas et qu’il ne nous correspond pas. Et bien sûr rien ne sert de comparer un mariage à un autre. Chaque couple est unique, chaque mariage l’est aussi, et heureusement !

Laisser un commentaire

Fermer le menu