Warning: Undefined array key "state" in /home/clients/bb054f1cf3177c4414e12c3e73c11b4f/web/wp-content/plugins/maintenance/load/functions.php on line 388
Récit de mariage : cérémonie laïque au domaine de quincampoix ; ;
Sélectionner une page

Mariage en Ile-de-France: cérémonie laïque au domaine de Quincampoix

Vous avez découvert le récit de mariage de Laurie et Camille. L’article étant très long, j’ai décidé de le couper en deux pour en faire deux articles distincts. Vous pourrez donc retrouver la première moitié de ce mariage (préparatifs, séance découverte, séance couple et cérémonie civile) en cliquant sur le bouton juste en-dessous de cette petite introduction. Si vous avez déjà lu cet article, c’est parti pour la suite, avec la cérémonie laïque au domaine de Quincampoix !


Pour découvrir le début de ce mariage, clique ici !

Suite des festivités au domaine de Quincampoix

Façade d'un bâtiment du domaine de quincampoix en région parisienne

Le domaine choisi par le couple était entouré de douves, et un très beau porche permettait d’entrer dans l’enceinte. Des logements étaient mis à disposition pour les invité·es qui le souhaitaient. La cérémonie laïque étant prévue en extérieur, une allée de petits bancs avait été installée. A son extrémité deux grandes chaises en bois massif, qui méritaient presque le titre de trône, attendaient les marié·es sous une arche fleurie originale et élégante.

En arrivant, nous avons remarqué une camionnette garée derrière l’arche, un peu plus loin. Se trouvant dans le champ, elle gênait notre regard un poil perfectionniste. Nous avons donc chargé le DJ qui jouait aussi le rôle de régisseur du domaine de demander à ce qu’elle soit déplacée. Ce fut chose faite assez rapidement.

Chaises des mariés, placées sous une arche fleurie au domaine de quincampoix
Arche de cérémonie laïque au domaine de Quincampoix
Fleurs suspendues à une arche préparée par le fleuriste du coin pour une cérémonie laïque en région parisienne

Premiers plans vidéo en mariage

Avant que la cérémonie débute, Gérald a pris soin d’installer son matériel pour capter le son de la cérémonie ainsi qu’une caméra sur un trépied. Nous ne proposions pas encore la vidéo à l’époque (c’est désormais le cas, rendez-vous juste ici pour découvrir quelques exemples de réalisations vidéo). Mais Xavier ayant prévu d’utiliser ses deux boîtiers pendant la cérémonie, j’ai pu proposer à Gérald de jouer le rôle de cadreuse. Cela lui a permis d’avoir plusieurs plans de la cérémonie. De mon côté ça m’a donné une occasion de me faire la main. Quelques mois plus tard nous nous lançions dans la vidéo que nous proposons désormais. Merci à Gérald de nous avoir aidés à sauter le pas !

Cérémonie laïque officiée par un proche

Discours émouvants

La cérémonie fut très émouvante. C’est presque toujours le cas avec les cérémonies laïques. En effet elles sont souvent très personnalisées par les couples. Nous avons découvert pendant la cérémonie des détails sur Laurie et Camille qui ont confirmé l’opinion que je m’étais faite d’elleux. Ce sont deux personnes très généreuses qui se sont bien trouvées. Iels méritent sans aucun doute possible l’amour qu’iels se portent et que leur portent leurs proches.

Témoins faisant leur entrée pour la cérémonie laique
Témoin faisant un discours pendant la cérémonie laïque
Marié pleurant d'émotion pendant la cérémonie laïque
Couple en pleurs pendant une cérémonie laïque
Mariée enlassant son frère pendant la cérémonie laïque

Les larmes ont coulé à flots pendant les discours. Certain·es ont opté pour l’humour, avec un hommage au métier de Laurie et à son jargon. Les témoins avaient même organisé à l’insu du couple un flashmob. Iels ont commencé à chanter une chanson sur la scène, et l’assemblée les a rejoint au fur et à mesure. Une jolie surprise !

photo de couple volée pendant la cérémonie laïque

Rituels de cérémonie laïque

Le rituel du vin pendant la cérémonie laïque

Deux rituels sont venus compléter les discours. Le premier rituel choisi par les marié·es est le rituel du vin.

Rituel du vin pendant une cérémonie laïque. La mariée cloue la boite

Deux bonnes bouteilles de vin ainsi que des petits mots écrits par les invité·es ont été glissés pendant la cérémonie dans une boite en bois. Les marié·es ont ensuite cloué la boîte. Iels n’auront le droit de l’ouvrir que le jour de leur 5 ans de mariage.

Cérémonie laïque : le rituel du vin ou la capsule temporelle

Le second rituel qu’iels avaient choisi était celui des bougies. Pour ce rituel les parents (représentant le passé), témoins (le présent), filleuls (le futur) et enfin les marié·es (l’infini) ont allumé à tour de rôle des bougies contenues dans un grand vase rond. Ces bougies sont restées allumées toute la journée et nous ont même accompagnés pendant le vin d’honneur. Si vous voulez plus d’idées de rituels de cérémonie laïque, cliquez ici pour lire mon article sur le sujet !

Rituel des bougies pendant une cérémonie laïque de mariage
Cérémonie laïque : mariés allumant les bougies pendant le rituel des bougies

La cérémonie laïque s’est bien sûr terminée avec la sortie des marié·es. Elle s’est faite en musique et sous les lancers de pétales de roses. Cette fois-ci ils n’avaient pas été oubliés (cf l’article sur la cérémonie civile pour comprendre de quoi je parle 😉 )

Sortie de la mariée à la fin de la cérémonie laïque, sous les applaudissements et pétales de roses

Séance couple à l’heure dorée

Après toutes ces émotions, il était temps de fêter ça avec une coupe et des petits fours. Pendant que les invité·es se dirigeaient vers le vin d’honneur dans la cour du domaine, nous nous sommes écplisés avec Laurie & Camille pour quelques photos de couple dans le magnifique domaine de Quincampoix. En effet l’heure dorée était au rendez-vous, c’était donc maintenant ou jamais pour profiter des espaces de verdure ! Laurie et Camille tenaient beaucoup à avoir des images à l’heure dorée, c’était donc une bonne chose que le temps ait été avec nous !

photo de couple avec le bouquet de la mariée
Séance couple à l'heure dorée, la mariée et le marié regardant au loin
Couple s'embrassant à contre-jour
Couple enlassé pendant une séance couple

Nous avons également profité de la salle pour une petite photo au flash déporté. En effet Xavier avait repéré les lustres lorsqu’on l’avait traversée. Il s’agissait de la petite salle prévue pour la soirée dansante (la salle Marco Polo). Une lumière bien maîtrisée et voilà le résultat !

Photo de couple au domaine de quincampoix

Vin d’honneur

Nous avons ensuite laissé Camille et Laurie profiter du vin d’honneur. Enfin plus exactement nous les avons laissé sous les assaults de leurs ami·es et famille qui se bousculaient pour les féliciter. De notre côté nous avons grignoté quelques amuses-bouches, bien appréciés avec cette journée intense dans les pattes. Le vin d’honneur comprenait des petits fours variés mais aussi des animations culinaires. Je me souviens surtout des crevettes et de la raviole au homard qui étaient vraiment ouf. Bien sûr nous avons également photographié les invité·es pendant le vin d’honneur. Mais je préfère ne pas vous montrer leurs jolis portraits sans leur accord.

Animation culinaire de mariage : les crevettes cuites minute

Entrée des marié·es

Photo volée à travers une ouverture de porte : Les mariés avant leur entrée en salle

Après ce vin d’honneur qui a mis tout le monde en appétit pour la suite, il fut finalement l’heure de passer à table. Xavier a volé juste avant leur entrée en salle une petite photo des deux tourtereaux. Le calme avant la tempête. Car leur entrée ne s’est pas faite dans le calme. Ils ont mis une ambiance de folie !

La mariée entrant dans la salle pour le repas

La déco de mariage

Nous avons pu découvrir les décorations prévues par les marié·es. Je vous mets un petit aperçu avec ces quelques images. On préfère photographier les gens que les tables, mais on pense quand même aux décorations, car on sait que les marié·es y mettent leur coeur et que c’est important pour elleux.

Décoration des tables lors d'un mariage au domaine de Quincampoix
Lettres en bouchons de liège : les initiales des mariés
Plan de table de mariage pour placer les invités

Soirée de mariage

Le DJ/animateur était très doué et l’assemblée très réceptive. La soirée s’est donc déroulée sous le signe de la bonne ambiance. Le repas a même réussi à maintenir le niveau du vin d’honneur. Tout était excellent, avec des vraies alternatives sans viande recherchées et hautes en couleurs à chaque plat pour moi. Comme souvent en mariage, des animations étaient organisées entre les plats. Certaines animations étaient des classiques, mais d’autres l’étaient un peu moins et ont épaté la galerie.

Animations à table

la mariée morte de rire en regardant les images d'enfance réunies par leurs proches

Parmi les classiques, nous avons retrouvé le powerpoint retraçant l’enfance des marié·es. Le DJ a décidé une fois le diaporama terminé de remettre l’une des photos d’enfance de Laurie en grand sur l’écran. Et ce pendant quelques longues minutes pendant lesquelles il a commenté son style de l’époque avec le talent d’un one man show.

La seconde animation qui est venue divertir les invité·es est le traditionnel jeu des 12 mois. Xavier a négocié avec les participant·es avant le début de l’animation pour obtenir la promesse qu’iels ne viendraient pas lui arracher ses vêtements pendant le jeu pour éviter l’élimination. Au fait, si tu veux des idées de jeux pour la soirée, tu peux jeter un oeil à cet article.

Invitée brandissant l'objet qui lui a fait remporter le jeu des 12 mois

Surprise des marié·es

En plus de ces jeux plutôt classiques, les marié·es avaient prévu une surprise pour leurs invité·es à laquelle personne ne s’attendait. Enfin personne sauf nous qui étions au courant bien sûr. Autour de 22h30 le DJ a fait sortir tout le monde pour une « photo de groupe dehors ». Oui, en pleine nuit. C’était assez louche comme annonce, mais tout le monde a marché. Les gens se sont donc placés face à nous, et le DJ a entamé un petit décompte, soi-disant pour la photo. A la fin du décompte, la première fusée d’un feu d’artifice s’est déclenchée dans le dos des invité·es qui se sont tous·tes retourné·es pour admirer la surprise des marié·es.
Feu d'artifice avec les mariés en premier plan organisé au domaine de quincampoix

Interlude photographique pendant la soirée

Nous avons pendant la soirée volé une dernière fois Laurie et Camille à leurs invité·es pour une photo stylée sous le porche que Xavier avait en tête depuis notre arrivée au domaine. C’est la photo qui est en couverture de cet article, mais je vous la remets ici.

photo d'un couple en ombres chinoises prise au domaine de quincampoix

Nous en avons profité en revenant pour nous amuser avec elleux avec le photobooth à disposition. Puis est arrivée l’heure du dessert, sous forme de buffet servi dans la petite salle aux lustres originaux. Je me suis laissée tenter par une mini-tartelette au citron. Encore une fois pas de déception, c’était délicieux. Malgré le fait que je préfère habituellement le salé au sucré, j’ai goûte chaque pièce du buffet de desserts, et elles étaient toutes absolument délicieuses.

Ouverture de bal

L’ouverture de bal a été faite juste après la présentation des desserts, et s’’est enchaînée avec la soirée dansante. Aucun faux pas ne s’est invité pendant cette première danse.

Première danse d'un couple de jeunes mariés
première danse d'un couple de mariés

Soirée dansante

La musique passée par le DJ était très chouette. Les transitions entre les morceaux étaient travaillées. Et bien sûr les goûts des marié·es étaient proches des nôtres ce qui ne gâchait rien. Le DJ s’est débrouillé pour mettre l’ambiance et faire danser tout le monde, quel que soit leur âge. Un exploit surtout pour la grand-mère de 89 ans qui a dansé avec la mariée sur du Mickael Jackson.

photo de la mariée pendant la soirée dansante
Selfie de soirée en mariage
Selfie de mariage en soirée
Soirée dansante : une grand-mère sur la piste de danse

Lumières du DJ

Les éclairages du DJ étaient corrects, mais nous n’avons pas eu un coup de coeur particulier pour ses éclairages. De la fumée lourde plutôt que de la fumée classique aurait rendu bien mieux en photo. Et les couleurs choisies pour les lumières n’étaient pas particulièrement photogéniques. Mais on a quand même vu pire, ça restait plutôt pas mal. Et il est difficile d’être excellent dans tous les domaines. Il était déjà excellent animateur et DJ, si il était aussi parfait ingé lumières, il cumulerait trop de qualités pour une seule personne. Et avec quelques flashs déportés et tenus en main, on se débrouille très bien même quand la lumière n’est pas optimale !

Repos bien mérité après une longue journée

Pendant que les invité·es s’éclataient sur la piste de danse, nous en avons profité pour faire une première sauvegarde des photos de la journée. Nous nous sommes pour cela installés dans la salle du repas, qui était plus calme. Comme elle était située juste à côté de la salle de soirée, nous avons pu continuer à photographier l’ambiance de la soirée dansante. Mais après quelques danses endiablées nous sommes allés nous reposer. Après un mariage, tout notre corps hurle à la mort en demandant qu’on l’achève. Donc je peux vous assurer qu’on dort comme des bébés, même si il y a du bruit à côté !

Retour de noces : le brunch du lendemain

Découverte des premières images

Nous étions invité·es le lendemain midi pour le brunch. Gérald lui a dû repartir pour parcourir les nombreux km qui le séparaient de Sète. En nous levant nous avons découvert que nous étions les premier·es levé·es. Nous nous sommes donc penchés sur une sélection de cinq photos de la veille, que Xavier a retouché sur place. Lorsque Camille nous a rejoint, suivi de près par Laurie, nous avons partagé avec elleux un café, comme la veille. Mais cette fois-ci iels étaient mari et femme ! Nous en avons profité pour leur montrer en direct les cinq premières photos de leur journée de mariage. C’était aussi l’occasion de leur présenter un petit échantillon de la gamme d’albums que nous proposons. C’était la première fois que nous avions l’occasion d’assister à la découverte de nos photos par nos marié·es et c’était vraiment un chouette moment !

Cadeaux invité·es

Alors que nous les remerciions encore une fois pour leur gentillesse, Laurie et Camille nous ont expliqué que tous·tes les cadeaux invité·es (des petites plantes grasses en pot) avaient été emportés. Par conséquent iels n’en avaient même pas un pour elleux. Nous avons alors insisté pour leur donner celui de Gérald qu’il avait oublié de prendre. Nous l’avions pris pour qu’il ne se perde pas. Malheureusement la petite plante, posée à côté de leurs marque-places a été emportée elle aussi alors que nous avions le dos tourné. Iels ont refusé qu’on leur donne l’une des nôtres.

Nous avons également été autorisé·es à emporter l’une des bouteilles en verre décorées de guirlandes lumineuses que nous trouvions très jolies. Elles servaient de support aux numéros de table. Plantes et bouteille sont à ce jour toujours chez nous, respectivement à côté de notre télé et sur notre table de nuit. On les garde précieusement en souvenir de cette journée passée à leurs côtés !

Derniers moments

Le moment est ensuite venu pour elleux de profiter de leurs invité·es qui commencent à émerger de leurs chambres. Nous avons pris l’initiative de prendre quelques photos bonus de l’ambiance du brunch. Puis nous avons profité du foodtruck offrant des douceurs sucrées dans la matinée et des salades composées variées pour le repas du midi. Il était ensuite temps pour nous de repartir. Le temps est passé trop vite, pas seulement pour nos marié·es mais aussi pour nous car nous avons passé un superbe moment dont nous nous souviendrons longtemps.

Recommandations des marié·es

Pour terminer cet article, voici quelques bonnes adresses données par la mariée afin d’aider les futur·es marié·es en plein préparatifs :

Traiteur

Les délicieux mets dont j’ai vanté les mérites dans cet article ont été préparés par le traiteur réception prestige.

Fleuriste

Bouquet de la mariée, mais aussi décoration florale de la cérémonie laïque et des tables, ces touches de couleurs parfaitement équilibrées sont l’oeuvre du fleuriste du coin.

Domaine

Le domaine de Quincampoix, situé en région parisienne, propose des prestations de très bonne qualité.

DJ et Animation

C’est Marko qui s’est chargé de la sonorisation de la cérémonie laïque, de l’animation du repas de la musique lors de la soirée. Il est le régisseur officiel du domaine, et n’est donc pas disponible pour des prestations en extérieur.

Foodtruck

Le foodtruck du lendemain, qui proposait de délicieuses salades composées, s’appelle Eywa traiteur.

Photobooth

Pour le photobooth qui a amusé leurs invités et leur a permis de laisser une photo avec leur petit mot du livre d’or, les marié·es ont choisi la vip box.

Maquillage

C’est Marion, de belle à ma façon, qui a maquillé la mariée pour son jour J.

Coiffeuse

La coiffeuse s’appelle Nathalie. Elle coiffe à domicile autour de Brunoy dans le 91800. Je n’ai pas ses coordonnées mais si vous les voulez, je pourrais les demander à la mariée pour vous.

Vidéaste

C’est notre collègue Gérald qui a été le vidéaste de cet évènement. Un vrai plaisir de travailler avec lui, et on adore le résultat ! On vous montrera le teaser dans un prochain article. En plus il y a des plans à moi dedans du coup. Mes premiers plans filmés en mariage, en quelque sorte. Il forme avec son beau-frère Cédric Les beaux-frères photographes & vidéastes.

Ils sont sur Sète dans l’Hérault, mais ils se déplacent quand c’est possible.

Vous avez aimé ce récit de mariage ? Faites-le savoir en le partageant autour de vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Derniers articles

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est donc le dernier article de cette chronique de 8 articles rédigés à quatre mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022. Le conseil principal de ce dernier article est aussi simple qu'il est important : ne perdez pas de...

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Aujourd'hui, c'est déjà presque la fin de notre rubrique "Conseils d'une mariée", écrite à 4 mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022 ! Et pour cet article Tania nous propose quelques derniers petits conseils divers et variés, qui aideront peut-être certain·es...

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Les articles ont pris des vacances comme vous avez pu le voir. J'attendais que le nouveau site soit là pour poster les prochains, mais comme ça prend un peu plus de temps que prévu, je m'y remets ! Et pour la reprise, je vous propose de poursuivre la rubrique entamée...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est donc le dernier article de cette chronique de 8 articles rédigés à quatre mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022. Le conseil principal de ce dernier article est aussi simple qu'il est important : ne perdez pas de...

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Aujourd'hui, c'est déjà presque la fin de notre rubrique "Conseils d'une mariée", écrite à 4 mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022 ! Et pour cet article Tania nous propose quelques derniers petits conseils divers et variés, qui aideront peut-être certain·es...

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Les articles ont pris des vacances comme vous avez pu le voir. J'attendais que le nouveau site soit là pour poster les prochains, mais comme ça prend un peu plus de temps que prévu, je m'y remets ! Et pour la reprise, je vous propose de poursuivre la rubrique entamée...

Pin It on Pinterest