Conseils photo – Comment créer un portrait original en silhouette sans flash ?

Portrait original d'un marié réalisé sans flash

Le dernier article de conseils photo vous a plu je crois, alors on remet ça ! Le sujet du jour sera le portrait créatif sans flash. Si vous suivez notre travail depuis longtemps, vous savez déjà qu’on aime créer des portraits solo ou de couple en silhouette. Souvent on utilise un flash déporté pour les réaliser, mais pas toujours ! Aujourd’hui on va donc vous montrer comment on a créé un portrait original du marié à la fin de ses préparatifs, pendant notre dernier mariage il y a deux semaines. 

Conseil photo pour un portrait original : être attentif à l'environnement

Un portrait en ombre chinoise ou en silhouette, c’est sympa. Mais ce qui fait tout dans ce genre de photos créatives, c’est souvent l’environnement ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on ne cherche pas absolument à faire des mariages chez nous en Normandie. La découverte de nouveaux lieux fait partie de notre processus créatif. Un rien peut attirer l’attention de Xavier et être à l’origine d’une photo stylée. Et cette fois-ci c’est tout simplement la porte d’entrée de la maison dans laquelle le marié s’est préparé qui l’a inspiré.

Marié devant une porte d'entrée
La porte en question

Conseil photo pour un portrait original : Chercher la géométrie !

Ici c’est la géométrie de cette porte qui a attiré l’oeil de Xavier. La lumière entrant par le carreau vertical permettait de détacher facilement une silhouette, et les lignes horizontales apportaient une dynamique à l’ensemble.

Bien sûr il y a beaucoup d’approches possibles pour les portraits créatifs en silhouette. Mais pour nous, souvent, ce qui provoque l’envie de créer un portrait, c’est la géométrie. Voici quelques exemples de portraits originaux tirés de mariages précédents, où la géométrie des lieux nous a inspirés !

Photo de couple dans une chapelle
Photo de mariage au domaine de Quincampoix en île-de-France

Conseil photo pour un portrait original : assumer son image dès la prise de vue

Une photo en silhouette, ça se pense dès la prise de vue. Pas à la retouche. Passer une photo prise avec une exposition classique en version silhouette, ça peut se faire, bien sûr. Mais il y a un gros risque que ça se voie. Mieux vaux donc assumer l’image que l’on a en tête dès la prise de vue, en exposant de la bonne manière. Si on travaille en raw (ce qui est notre cas), on peut se permettre de laisser la balance des blancs en automatique. Cependant si on a déjà une idée en tête en termes de couleurs, rien n’empêche de régler la balance des blancs dès la prise de vue pour visualiser plus facilement le résultat final. Ici une balance des blancs très froide permet d’obtenir une couleur bleue sur la lumière du jour.

Photo brute telle qu'elle a été prise : la silhouette d'un homme se détache sur une bande bleue
Photo brute à la prise de vue

Conseil photo pour un portrait original : soigner la retouche

Si vous avez suivi mon conseil précédent en exposant votre image correctement dès la prise de vue, il n’y aura pas grand-chose à faire. Mais il faut quand même prendre le temps de bien soigner sa retouche pour obtenir un résultat graphique sans perdre de vue l’idée de base ! Ici, Xavier a simplement nettoyé les imperfections, dans les zones claires comme dans les zones sombres, pour obtenir un rendu propre, sans éléments susceptibles d’attirer l’attention. Il a également redessiné les barres de la porte derrière le marié. En effet les barres n’étant pas en transparence, elles sont moins visibles avec une exposition pensée pour détacher la silhouette de la vitre. Hors les barres horizontales étaient importantes pour l’équilibre de l’image.

Marié devant une porte d'entrée
Ce que l'on voyait en prenant la photo

Ces quelques conseils t’ont plu ? Dis-nous ce que tu en as pensé en commentaire. 

Et partage l’article autour de toi, ça nous aide beaucoup !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer par WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu