L’heure dorée, c’est quoi au juste ?

photo d'une jeune femme blonde avec une robe rouge, prise à l'heure dorée

Je crois qu’à peu près tous nos couples connaissent l’heure dorée. Et pour cause, c’est le moment idéal pour les photos de couple ! C’est pourquoi on leur explique toujours ce que c’est pendant le premier rendez-vous. Un peu avant le mariage, on leur dit à quelle heure sera l’heure dorée le jour J. Et 10 minutes avant l’heure dorée, le jour J, quand le temps est avec nous, on vient les chercher pour faire quelques photos bonus avec cette belle lumière. Dans cet article, on va vous expliquer un peu ce qu’est l’heure dorée, comment la gérer, et surtout on vous fait part d’un bon plan pour faire une séance photo avec nous ce mois-ci à l’heure dorée ! En famille, en couple ou en solo, c’est vous qui décidez !

Pourquoi l'heure dorée s'appelle-t-elle l'heure dorée ?

L’heure dorée en français, ou golden hour en anglais, porte son nom tout simplement parce que la lumière a une teinte dorée. Ca se passe juste après le lever de soleil, ou juste avant le coucher de soleil. C’est un moment assez court. Ca peut durer jusqu’à 1h (d’où le nom) avec une belle lumière. Mais le moment où la lumière est absolument parfaite est bien plus court ! A peine une dizaine de minutes ! La plupart des photographes, quelque soit leur spécialité, connaissent l’heure dorée. Et les personnes qui ne font pas de photos la remarquent aussi, même si elles ne connaissent pas le nom, et disent souvent que c’est un « joli coucher/lever de soleil », ou que les arbres sont dorés.

plage des cathédrales à l'heure dorée
lagos au portugal à l'heure dorée
les carrelets à l'heure dorée

En réalité c’est un peu différent d’un joli coucher/lever de soleil. Car l’heure dorée c’est quand le soleil vient directement frapper le sujet qu’on regarde ou qu’on prend en photo. Un lever ou coucher de soleil peut lui être très joli même sans que le soleil ne soit visible. C’est le cas par exemple quand il y a de beaux nuages qui prennent de jolies couleurs en fonction de l’orientation des rayons du soleil qui viennent les traverser. Souvent, le coucher de soleil n’est pas forcément photogénique quand il y a une belle heure dorée, et inversement.

San Javier à l'heure dorée
San Javier à l'heure dorée
San Javier au lever de soleil
San Javier au lever de soleil

Je profite de l’occasion pour rappeler que ces cinq photos de paysage font partie de la vente de tirages en cours ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil et à passer commande ! Il y en a pour tous les budgets !

C'est quoi alors le rapport avec les séances photo ?

Et oui pour le moment on vous a montré des photos de paysages à l’heure dorée. Donc vous vous demandez surement ce que viennent faire les séances photo là-dedans. En fait l’heure dorée a une autre particularité. En plus de donner cette teinte chaude, c’est une lumière dite « douce ». Une lumière douce permet d’avoir très peu d’ombres. Et les ombres, sur les visages, on essaie généralement de les éviter, car ce n’est pas très flatteur. C’est donc une lumière top pour les photos de portrait ! Et donc bien sûr par extension pour les photos de couple ou de famille. Voilà quelques exemples de photos de portrait ou de couple faites à l’heure dorée.

photo d'une jeune femme rousse à l'heure dorée, tenant une mèche de ses cheveux
photo de couple à l'heure dorée, prise pendant un mariage

Comment fait-on des photos à l'heure dorée ?

Vous l’avez peut-être remarqué sur les photos précédentes, le soleil est généralement derrière le sujet. Eh oui, à l’heure dorée, on shoote à contre-jour ! Ca peut faire un peu peur, et sembler contre-intuitif quand on ne s’y connaît pas. D’ailleurs il nous arrive très fréquemment que des invité·es de mariage nous fassent remarquer, avec une pointe d’inquiétude dans la voix, qu’on est à contre-jour. Rassurez-vous c’est volontaire ! Le contre-jour permet de n’avoir aucune ombre sur le visage. C’est le cas quelque soit le moment de la journée d’ailleurs. Mais l’heure dorée à contre-jour ajoute encore autre chose : le soleil vient former naturellement une « back light », et donc un halo derrière le sujet, qui vient détacher les bords pour mettre en valeur la silhouette. Et il y a aussi les lens flares !

Les lens flares sont des « tâches » de lumière, grands ronds lumineux ou petits arcs, selon l’orientation de la lumière, le placement du sujet qui vient la masquer en partie, mais aussi l’objectif utilisé. En masquant la source lumineuse avec le sujet, on peut créer ainsi une « étoile ». C’est un genre de défaut des objectifs, mais qui est en fait très recherché, car ça apporte une touche très chouette aux images. Chaque objectif a sa touche, et il est même possible de reconnaître l’objectif utilisé à partir du lens flare quand on les connaît bien. En pleine journée, les lens flares sont souvent trop violents. Mais à l’heure dorée, ils sont harmonieux.

photo d'une jeune femme blonde avec une robe rouge, prise à l'heure dorée
photo d'une jeune femme à la peau noire prise à l'heure dorée

Vous pouvez bien sûr faire des photos à contre-jour avec un smartphone ou un appareil photo bon marché. Un matériel professionnel, shootant en « raw » plutôt qu’en jpeg, a simplement une gamme dynamique plus importante, ce qui veut dire que l’image est moins facilement cramée ou bouchée. Une image cramée c’est quand il y a une zone toute blanche. « Bouchée », c’est l’inverse : une zone toute noire. Dans les deux cas on a perdu l’information de ce qu’il y avait. Nos appareils sont capables de garder l’information sur une gamme très large, et on peut ensuite la récupérer pendant le post-traitement pour équilibrer l’image, ce qui n’est pas toujours possible avec un appareil moins performant.

Et ce bon plan sur les séances photos, il est où ?

Normalement on aurait dû être très occupés par les mariages pendant le mois de Juin. Mais du coup on a un peu de temps devant nous ! On vient il y a une semaine de s’installer non loin de Coutances, dans la Manche en Normandie. Tous les matins et tous les soirs, depuis une semaine, l’heure dorée est au rendez-vous. Alors on aimerait bien trouver des personnes courageuses pour faire des photos avec nous ! Au mois de Juin, on teste un nouvel outil : la réservation en ligne pour nos séances photos ! On vous propose 3 créneaux chaque jour. Un en pleine journée (l’horaire peut être modifié d’un commun accord, mais on ne fera qu’une séance par jour en dehors de l’heure dorée), et deux à l’heure dorée (donc tôt le matin ou tard le soir). Vous pouvez réserver directement en ligne !

Deux types de séance sont disponibles, la séance classique et la séance petit budget. Vous trouverez le détail du contenu des séances sur le lien de réservation, ou sur notre page Prestations & Tarifs. Nous définirons le lieu de la séance en fonction de votre domicile et de vos envies, et nous vous indiquerons le montant des frais de déplacement à ce moment-là. Les personnes courageuses et motivées qui réserveront leur créneau à l’heure dorée auront droit à un crédit de 10 euros, utilisables en déduction des frais de déplacement ou pour ajouter des options à leur séance (photos numériques supplémentaires, tirages…). Alors, motivés ? Parce que nous oui !

Laisser un commentaire

Fermer le menu