; ;

Mariage pour toutes : Photos d’un mini-shooting inspiration

Ce shooting d’inspiration est venu d’une discussion avec une amie, qui m’a parlé de la super boutique de robes de mariée juste en bas de chez elle, et de son envie d’enfiler une robe de mariée. Lorsque j’ai vu une coiffeuse à la recherche de projets pour lui permettre de se faire connaître, j’ai franchi le pas d’organiser un shooting d’inspiration. Et je voulais en profiter pour faire passer un message aux personnes qui arriveraient sur notre site : si vous êtes homophobes, ne prenez pas la peine de nous contacter, a priori le feeling ne va pas passer.


Click here to read in English

Organiser un shooting d’inspiration

Ce qui nous plaît dans le mariage ce n’est pas tellement la perfection des tenues, des lieux, ou des poses, mais surtout les émotions. Alors organiser un shooting d’inspiration était loin de faire partie de nos priorités. C’était donc la toute première fois que j’organisais un shooting d’inspiration. Et c’était loin d’être facile, même si on voulait rester sur quelque chose de simple.

Nous avons donc commencé par trouver une date où nous étions disponibles, Anaïs (la coiffeuse), Céline (la modèle), Xavier et moi. Puis nous avons demandé au magasin de robes Elle a dit Oui si le projet les intéressait. Il fallait aussi trouver un lieu. Nous avons choisi de faire confiance à l’un de nos couples et de contacter le lieu choisi pour leur mariage à venir en Décembre 2020. On avait peu de possibilités niveau date, donc on a dû se limiter à une matinée de shooting, et il y a eu très peu de temps entre le contact avec les différents prestataires et la date du shooting.

Une fois la modèle, coiffeuse, lieu et tenue confirmées, nous avons commencé à proposer autour de nous à d’autres prestataires de nous rejoindre. Une maquilleuse (Anne-Sophie), une fleuriste (Séverine) et une créatrice de bijoux (Véronique) se sont donc jointes à nous. Nous n’avions que 3 heures pour le shooting (maquillage, coiffure, habillage, accessorisation et photos de couple inclus), c’était donc très sport, mais on a réussi ce petit challenge !

Essayages de robes bohêmes, avec Elle a dit Oui et Cymbeline

Essayages chez Cymbeline Caen
Essayages chez Cymbeline Caen, robe Iseult

On se connaît avec Céline depuis pas mal d’années, alors on s’est dit qu’on aurait une complicité qui permettrait d’avoir un feeling entre nous et de vraies émotions à l’image. Donc l’objectif, c’était de trouver deux robes assorties, afin de pouvoir poser ensemble. Nous avions donc rendez-vous chez Elsa Gary, by Elle a dit Oui. L’accueil était parfait, mais nos formes généreuses combinées au fait qu’il n’y avait pas eu le temps de commander des modèles particuliers pour l’essayage limitait beaucoup le choix. Sabine nous a donc envoyées dans une autre boutique : Cymbeline Caen. Même propriétaires, mais des collections un peu différentes, avec toujours la même qualité, et un accueil vraiment au top.

La boutique étant plus grande, il y a un peu plus de choix en stock, notamment dans nos tailles Tout en restant dans le style bohême que nous souhaitions donner au shooting. Nous trouvons notre bonheur avec les robes Iseult choisie pour Céline et Illusion pour moi.

Robe Iseult de chez Cymbeline

Le moulin de Bully : un superbe domaine à quelques kms de Caen

C’est donc l’un de nos couples, qui s’y mariera en Décembre 2020, qui a attiré notre attention sur ce domaine. Et nous n’avons pas été déçus d’avoir poussé la porte. Le moulin de Bully est situé au sud-ouest de Caen, dans un écrin de verdure. Les bâtiments marient à la perfection le charme des vieilles bâtisses normandes et le confort venant avec la modernité. On a beaucoup aimé découvrir la suite nuptiale, que nous avons occupée le temps des préparatifs. Et nous avons hâte d’être en Décembre pour explorer le reste des lieux lors du mariage prévu là-bas.

colombages normands au moulin de bully
extérieur du moulin de bully, domaine de mariage près de Caen
Robe illusion de chez Cymbeline, à la fenêtre de la chambre nuptiale du moulin de Bully

Anaïs et Anne-Sophie : une équipe de choc pour la mise en beauté

Anne-Sophie est déjà installée depuis un moment dans le monde du mariage. A l’origine make up artist, elle est également organisatrice et décoratrice de mariage, sous le nom d’Elégance Evenementielle. Nous n’avons pas pu tester ses casquettes d’organisatrice et de décoratrice, mais pour le maquillage, on valide ! Elle a su écouter nos envies et réaliser des maquillages parfaitement en accord avec l’ambiance souhaitée, et en un temps record.

mise en beauté lors d'un shooting d'inspiration. Coiffeuse et maquilleuse s'affairent autour de la modèle.

Maquilage mariée
Maquilleuse de mariage à Caen

Anaïs (les coiffures d’Anaïs) se lance quant à elle dans le milieu du mariage, en tant que coiffeuse. Elle est très motivée, et a déjà commencé à se constituer un réseau de professionnels compétents. C’est elle qui nous a présenté Anne-Sophie, ainsi que Séverine. Et pour ce qui est des coiffures, elle est au top ! Nous n’avions pas eu le temps de faire d’essai coiffure, donc elle a dû improviser sur le moment, avec deux chevelures très différentes : celle de Céline, d’un joli roux coupée au carré il y a quelques semaines, et la mienne, brune et beaucoup plus longue, avec une sidecut sur le côté droit.

Mise en beauté au moulin de bully
Coiffeuse pour mariage en Normandie
Coiffure pour mariée avec des cheveux courts
Coiffure mariage cheveux longs

Jardin d’hiver : une fleuriste créative

Nous n’avons pas pu la rencontrer en personne malheureusement, mais le contact est très bien passé par messenger. Sèverine a tout de suite su cerner ce qu’on souhaitait, et elle est même allée au-delà en nous proposant deux bouquets avec des formes originales et une couronne végétale. Le tout composé presque exclusivement de feuillages. Une idée originale, et réalisée avec beaucoup de goût. On recommande chaudement Jardin d’hiver, à Biéville Beuville si vous êtes amoureux·ses de la nature.

Bouquet de mariée hivernal
Bouquet de mariée hivernal et robe iseult Cymbeline
Bouquet de mariage léger hivernal et robe illusion cymbeline
Couronne fleurie hivernale et coiffure de mariage tressée

Des bijoux faits main par Véronique, créatrice de bijoux en Normandie

Véronique a été la dernière à rejoindre l’équipe, mais elle a tenu à venir passer la matinée avec nous lorsque j’ai parlé du projet sur un groupe de prestataires du Calvados. Et heureusement qu’elle est venue car nous avions oublié les épingles prévues pour ajuster les robes. Elle nous a sauvé en en ramenant. Véronique avait amené avec elle plusieurs parures, ce qui nous a permis de choisir sur place en fonction des coiffures et bouquets réalisés. Elle a aussi été indispensable pour l’étape de l’habillage. Les parures portées lors du shooting s’alliaient très bien avec les décolletés et dos nus des robes. Et elle a même su proposer une paire de boucles d’oreilles adaptée aux oreilles non percées pour moi. Véronique accueille les futures mariées dans un showroom qui lui sert aussi d’atelier.

Fermeture de la robe Iseult cymbeline
Ajustement de la robe Illusion de Cymbeline

Céline, une modèle au top !

Depuis le lycée, Céline fait partie des amies dont j’admire la beauté, même si elle ne me croit jamais quand je le lui dis. En plus d’être très jolie, c’est une amie en or, avec un goût pour le théâtre qu’elle a pas mal pratiqué, ce qui facilite les choses pour les projets de ce genre. Il n’y avait plus qu’à nous laisser bichonner par les partenaires de ce shooting, et à accepter de se voir à travers les yeux de l’autre, pour obtenir des images sur lesquelles on sent notre complicité et notre admiration l’une pour l’autre. De bonnes bases pour un couple, même fictionnel ! Je vous laisse découvrir le résultat en photos ci-dessous.

Photo d'un couple de femmes portant des robes cymbeline : illusion et iseult
Photo d'un couple de femmes, celle de gauche regarde l'objectif, celle de droite regarde celle de gauche
Couple de mariée dansant
Couple de mariées dans les bras l'une de l'autre

Bien sûr nous ne pouvions pas terminer ce shooting sans profiter des lieux pour une photo « stylée » comme on les appelle entre nous, avec ombres et jeux de lumières. Ce type de photos est devenu notre signature, puisqu’on en livre au moins une à chaque mariage. Pas toujours exactement la même technique, jamais le même lieu et jamais les mêmes marié·es, mais toujours un travail de création qui transforme les scènes en une ambiance magique. C’est l’escalier menant à la suite nuptiale du moulin de Bully qui nous a inspirés cette fois-ci et voilà le résultat !

Photo stylée au domaine de bully

Remerciements

Un grand merci à tous les partenaires de ce shooting, sans qui rien n’aurait été possible. Je vous remets la liste complète juste en dessous. Et merci à vous, les lecteur·ices de ce blog. On se retrouve bientôt pour un nouvel article. Peut-être la vidéo du shooting … (je dis ça je dis rien)

Photographie : Martyn Photography

Coiffure : Anaïs

Robes : Cymbeline Caen

Lieu : Le moulin de Bully

Fleurs : Sèverine de Jardin d’hiver à Biéville

Maquillage : Anne-Sophie

Bijoux : Véronique

Modèles : Céline et Elvire

N’étant ni l’une ni l’autre modèle professionnelle, pas de liens pour pouvoir nous suivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi pour les préparatifs de la mariée. Puis nous avons découvert ensemble les préparatifs du marié et la cérémonie civile. Cette semaine, on plonge dans l'intimité de ce mariage,...

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

C'est l'heure du petit bilan concours ! Comme vous le savez sûrement déjà, on aime bien se challenger en envoyant certaines photos de mariage dans des concours internationaux. Ca permet de se rassurer sur la qualité du travail que l'on propose à nos couples. Depuis...

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi en catimini pour les préparatifs de la mariée, Léa. Cette semaine, direction le domaine de Kerenez pour les préparatifs de Michaël. On poursuivra ensuite avec la cérémonie...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Les cauchemars avant le mariage sont fréquents. C'est beaucoup d'énergie la préparation d'un mariage, et on a envie que tout se passe parfaitement. Du coup le cerveau travaille tout seul pour anticiper tout ce qui pourrait potentiellement mal se passer et nous y...

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L'an dernier j'avais publié 2 articles de conseils photo présentant des "behind the shot" et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d'articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits...

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Après avoir testé la gamme "Professionnal line" de chez Saal Digital l'an dernier, qui nous avait déçu, nous avons testé deux fournisseurs de livres cette année. Le premier c'était Floricolor, dont j'ai parlé dans un article il y a quelques semaines. Et aujourd'hui je...

Pin It on Pinterest