Quand faut-il réserver son photographe de mariage ?

Couple de mariés avec la mer en arrière-plan

Vous avez envie de vous marier, et vous aimeriez faire appel à un·e photographe de mariage pour immortaliser ce moment important ? Si vous n’avez pas encore trouvé votre photographe de mariage, vous pouvez commencer par lire mes conseils pour le choisir en cliquant ici. Et si vous l’avez déjà trouvé, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour le contacter. Si c’est le cas, je vous donne quelques conseils dans ce nouvel article de blog et je vous explique comment nous on a décidé de fonctionner !

Quel est le bon moment pour contacter votre photographe de mariage ?

photo d'un couple dans une forêt

Il n’y a pas vraiment de réponse universelle, car chaque photographe à sa manière de faire. 

Est-ce qu'il est trop tôt pour contacter votre photographe de mariage ?

Selon moi, il n’est jamais trop tôt pour contacter un·e photographe dont le travail vous plaît. Le bon moment, c’est donc celui où vous découvrez son travail ! Si ce·tte photographe ne prend pas encore les réservations pour votre date, iel vous le dira, et vous expliquera quand reprendre contact avec lui. Le seul risque que vous courrez, c’est que cette personne vous dise « recontactez-moi à tel moment ».

Est-ce qu'il est trop tard pour contacter votre photographe de mariage ?

Même si vous vous y prenez en dernière minute, il n’est peut-être pas trop tard. Ce couple par exemple sur la photo d’illustration a réservé notre prestation 3 semaines seulement avant leur mariage ! Il suffit que votre date n’ait pas encore été convoitée par un autre couple avant vous, et c’est bon ! Mais plus vous tardez plus vous prenez le risque que votre photographe coup de coeur soit déjà engagé auprès d’un autre couple ! Donc dès que vous sentez que ses photos vous touchent et que vous vous dites « pourquoi pas », contactez-le !

Couple d'amoureux pendant un mariage
Parfois même en dernière minute on a de la chance !

Le bon moment pour nous contacter

Si ce sont nos photos qui vous font de l’oeil, et que vous vous demandez quand nous contacter, la réponse est simple : tout de suite ! Allez je te mets le lien pour nous contacter, comme ça pas de procrastination possible !  Certains couples nous contactent même avant de choisir leur date ! Donc il n’est jamais trop tôt avec nous pour un premier contact. Rien ne nous rend plus triste que d’avoir face à nous un couple qui a eu un gros coup de foudre pour notre travail et à qui on doit répondre que l’on n’est plus disponibles. Bien sûr quand c’est le cas on s’assure que le couple soit entre de bonnes mains en lui donnant le nom de collègues en qui on a confiance qui pourront les accompagner dans cette aventure. 

Couple de mariés pleurant pendant une cérémonie laïque
Nous quand on doit dire non à un couple de marié·es qui a l'air adorable et qui a craqué sur nos photos

Quand faut-il réserver votre photographe de mariage ?

Réserver trop tôt, c'est risqué ?

Si il n’est jamais trop tôt pour un premier contact, il peut parfois être trop tôt pour réserver. Certains photographes ont un planning de réservation, donc il n’est parfois tout simplement pas possible de réserver avant une certaine date. Mais parfois il peut aussi simplement être trop tôt pour vraiment savoir ce que vous voulez ! Au tout début de vos préparatifs, vous ne savez parfois pas encore très bien quels sont vos besoins et envies. Dès lors, il peut être difficile de faire le bon choix, et vous pouvez vous retrouver à choisir le mauvais prestataire ou la mauvaise prestation. Donc pour résumer : un premier contact rapide, c’est oui, une réservation précipitée, c’est non !

En période de covid, une réservation ça se réfléchit d'autant plus !

Bien sûr, au moment où vous réservez vous n’imaginez pas une seule seconde que votre mariage ne se déroulera pas comme vous l’aviez prévu. Mais depuis l’an dernier, réserver un prestataire c’est un engagement supplémentaire : celui de les garder avec soi en cas de report et de trouver des solutions ensemble. Réserver c’est faire un pari sur le prestataire en question. Vous l’aidez à faire entrer un peu de chiffre d’affaires en lui versant un acompte. Et vous le faites parce que vous souhaitez de tout coeur que ce prestataire soit toujours debout pour votre mariage, que ce dernier ait lieu à la date prévue ou plus tard. Il n’y a pas de soucis à le faire tôt, mais dans ce cas vous vous engagez à faire en sorte de garder ce prestataire avec vous coûte que coûte !

Couple de mariés signant les registres
Un contrat signé avec un prestataire c'est presque aussi important que le papier que vous allez signer à la mairie (bon presque hein, ça vous engage pour moins longtemps quand même)

Réserver trop tard, c'est risqué ?

Il y a plusieurs « risques » à retarder un peu trop le moment de réserver. Le premier c’est qu’un couple qui prend des décisions plus rapidement vous coiffe au poteau. Le second c’est que votre prestataire favori mette la clé sous la porte avant votre mariage car tous les couples « attendent de voir comment évolue la situation avant de réserver ». Selon la manière de faire de votre prestataire, il peut y avoir un système d’option, ou des ordres de priorité pour les réservations. Il n’est pas rare que les couples qui reportent une prestation déjà signée soient prioritaires sur un nouveau couple qui est encore en cours de réflexion. A partir du moment où vous savez ce que vous voulez et où vous êtes sûrs de vouloir vous engager avec ce prestataire, n’attendez donc pas trop !

Notre planning de réservation

Chez Martyn Photography, on a une priorité : on veut que chaque couple qui nous contacte, quels que soient ses moyens, puisse s’offrir un beau souvenir de qualité de leur journée. Pour cela, il faut que notre entreprise soit suffisamment stable financièrement, afin de pouvoir garantir notre présence aux mariages des couples qui nous engagent. Et il faut que la gamme de tarifs de nos prestations soit large. Mais pour que ces deux points puissent co-exister, on a mis en place un planning de réservation. Le principe est simple, plus la prestation est courte moins elle est chère, et plus il faudra attendre pour valider la réservation.

Couple franco-sénégalais de jeunes mariés pendant une séance couple dans la forêt, à contre-jour
Ce couple avait opté par exemple pour une prestation de 3 heures
Couple de mariés le jour de leur mariage
Celui-ci a souhaité nous avoir pour la journée complète, et a donc pu avoir des photos de nuit

Qu’on soit là quelques heures ou quelques jours, la qualité de nos images et notre implication est la même, et on traite tous nos couples avec bienveillance. Aucun mariage ne se ressemble, le seul point commun que partagent nos couples de marié·es c’est qu’ils apprécient nos photos et qu’ils veulent qu’on immortalise leur bonheur ce jour-là.

Quand nos prestations sont-elles réservables ?

Réserver un photographe de mariage plus de 2 ans avant la date

Avec nous, rien n’est réservable plus de 2 ans avant la date du mariage. On considère qu’il est trop tôt pour que vous sachiez vraiment ce dont vous aurez envie et besoin dans deux ans. Vous pouvez nous contacter plus de 2 ans avant, mais on ne parlera pas tarifs, on fera juste connaissance. On parlera de vous, de nous, et de notre manière de voir la photo de mariage, pour voir si ça colle. Et si c’est le cas, on reprendra contact 2 ans avant la date pour en reparler. Et en attendant vous pourrez nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram par exemple) pour suivre notre travail et vérifier qu’on est bien les bons photographes pour vous !

Réserver un photographe de mariage plus d'un an avant la date

A partir de 2 ans avant la date, on ouvre la réservation de nos forfaits journée complète. Un forfait journée complète, ça veut dire que les horaires sont illimités. Plus d’un an avant, on trouve qu’il est trop tôt pour vraiment avoir une idée précise du planning. Ces forfaits sont plus chers que nos prestations sur mesure. En effet ils offrent plusieurs avantages : La tranquillité d’esprit d’avoir réglé la question du photographe plus d’un an avant la date, pas de risques d’heures supplémentaires en cas de retard de planning le jour J, et bénéficier des tarifs en vigueur plus d’un an avant la date mais d’un photographe qui aura acquis entre temps plus d’expérience.

Réserver un photographe de mariage moins d'un an avant la date

A partir d’un an avant la date, on ouvre la réservation de nos prestations sur mesure de plus de 8 heures. Les prestations sur mesure sont définies en fonction des besoins de chaque couple (lieu du mariage, planning, nombre d’invités, …). Elles sont généralement avantageuses d’un point de vue budget, puisque vous pouvez opter pour le strict nécessaire au moment de votre réservation, sans superflu. Vous pouvez ensuite ajouter les options qui vous tentaient si il vous reste du budget, au fur et à mesure de votre avancée dans les préparatifs. Si la prestation de 8 heures est trop longue par rapport à vos besoins, vous pourrez réserver dans les 6 derniers mois précédant votre mariage une prestation de 5 à 7 heures. Et dans les 3 derniers mois, les prestations de 2 à 4 heures s’ajoutent au champ des possibles (sous réserve de disponibilité bien sûr).

Que se passe-t-il si vous nous voulez comme photographes de mariage mais qu'il est trop tôt pour réserver ?

Couple de mariés faisant pêter le champagne
Quand vous pourrez enfin valider la réservation de votre photographe de mariage

Si la prestation qui semble vous convenir le mieux n’est pas encore réservable, on vous proposera de poser une option. Les options chez nous sont gratuites. Il s’agit d’un simple engagement moral entre nous. De votre côté vous vous engagez à ne pas réserver d’autre photographe sans nous prévenir, et à valider votre réservation en versant l’acompte au moment où notre planning ouvrira. De notre côté on s’engage à ne pas chercher activement à booker cette date, et à vous prévenir si quelqu’un d’autre nous contacte pour cette date. Vous aurez alors la priorité quelques jours si vous souhaitez passer à une prestation plus longue déjà réservable. Si vous ne souhaitez pas le faire et que le nouveau couple valide une réservation, nous vous aiderons à trouver votre photographe de mariage en cherchant parmi nos connaissances quelques noms de photographes encore disponibles en qui on a confiance.

L’option vous permet donc d’attendre pour réserver une prestation au plus proche de vos besoins, mais d’avoir quand même la priorité pour opter pour une prestation plus longue si vous souhaitez absolument nous avoir avec vous et que vous avez les moyens de prendre une prestation plus longue. La seule exception pour la priorité concerne les reports. En effet nos couples de marié·es ayant déjà signé et reportant leur mariage seront prioritaires sur vous si vous avez seulement posé une option. 

Tu souhaites en découvrir plus sur nous et notre approche de la photo de mariage ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le autour de toi !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu