Comment choisir son photographe de mariage ?

Couple de mariés à l'heure dorée

Ca y est la demande en mariage est faite ? Vous vous lancez dans les préparatifs de votre mariage ? Il faut fixer le budget de votre mariage, rechercher votre lieu, et bien sûr, trouver les prestataires de mariage qui vous accompagneront tout au long de cette aventure. Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous cherchez votre photographe. Difficile de choisir son photographe de mariage. Car c’est la personne à qui vous allez confier les souvenirs de cette journée qui n’arrive qu’une fois. Pas de panique, je vais vous aider !

Faire le point sur vos envies avant de chercher votre photographe de mariage

Avant toute chose, il va falloir commencer par vous poser des questions tous les deux, en tête-à-tête. On ferme les sites de photographes de mariage, et on se pose pour réfléchir à ce qu’il vous faut. Et oui c’est toujours plus facile de trouver quelque chose quand on sait ce qu’on cherche (parole de thésarde).

Vos photos de mariage sont-elles importantes pour vous ?

Si vous n’avez pas encore lu mon article traitant du budget de mariage, je vous le résume rapidement ici. Le secret pour réussir à maîtriser son budget de mariage, c’est de mettre des priorités. Alors avant de commencer à chercher votre photographe de mariage, posez-vous la question de l’importance que les photos de mariage ont à vos yeux. 

couple de mariés en tête-à-tête
Prendre le temps pour réfléchir à deux, c'est important !

Est-ce que c’est un indispensable, sur lequel vous ne ferez aucune concession ? Est-ce que c’est important, mais pas forcément le point le plus important de votre mariage ? Ou bien c’est juste un petit plus, si vous en avez les moyens ? Si vous cherchez un photographe juste parce que vous avez lu quelque part qu’il fallait un photographe le jour d’un mariage, arrêtez tout ! C’est votre mariage, pas celui de vos voisins. Ne dépensez pas votre argent dans des choses qui ne sont pas importantes pour vous, simplement par convention.

Savoir à quoi on renonce pour être sûr de ne rien regretter

Cependant si vous envisagez de ne pas prendre du tout de photographe, ou si vous cherchez à faire des économies sur ce poste de dépenses, n’oubliez pas que les photos sont souvent, avec les alliances, les seuls souvenirs qui resteront dans quelques dizaines d’années. Si la transmission de ce patrimoine familial n’est pas important pour vous, alors vous avez raison de ne pas pousser plus loin votre recherche. Si en revanche vous ressentez une pointe d’inquiétude en imaginant ne pas avoir une seule bonne photo de votre mariage, attention à qui vous confiez la lourde responsabilité de prendre les photos !

Invité de mariage en train de photographier avec son smartphone pendant l'église
Parfois les photos prises par les invité·es suffisent aux yeux des marié·es. C'est ok si c'est votre cas ! Tant que vous êtes sûrs de vous !

Avez-vous déjà une idée de ce qui vous plaît, comme photos de mariage ?

Je ne vais pas vous assommer en vous parlant de styles de photos de mariage. Certain·es photographes de mariage se revendiquent d’un certain courant (par exemple moody, fine art, ou encore fearless). Si vous les connaissez et que vous savez que tel ou tel style vous plaît, ça vous facilitera la tâche. Mais si vous découvrez le monde de la photographie de mariage, vous ne connaissez sans doute pas ces styles et ce jargon. Et certain·es photographes n’appartiennent d’ailleurs à aucun grand style, ils ont leur propre style. Mon conseil est donc simplement de regarder des photos de mariage, et de suivre votre coeur. 

Couple de mariés pleurant pendant une cérémonie laïque
L'émotion, au coeur de notre approche

Est-ce que votre coeur battra plus fort sur des photos prises sur le vif, pleines d’émotion ? Ou est-ce que c’est la poésie de certaines images créatives qui vous fera vous arrêter sur une photo en vous rêvant à la place des marié·es ? Si vous voulez découvrir notre style, cliquez ici !

Photos d'alliances féérique
Des images que vous n'aurez pas avec le smartphone de vos invité·es

Si après avoir un peu regardé vous vous rendez compte que le style d’images qui vous plaît est très spécifique, ça vous permettra déjà d’éliminer des photographes pour faire votre choix. Chercher votre photographe, ce sera un peu comme jouer au Qui est-ce. Vous allez partir d’un grand nombre de photographes de mariage. Puis vous éliminez ceux dont vous n’aimez pas le style. Et au fur et à mesure vous allez en éliminer d’autres, sur d’autres critères, jusqu’à trouver la bonne personne pour vous !

Savez-vous où chercher votre photographe de mariage ?

Vous connaissez surement déjà quelques photographes de mariage

Pour constituer votre liste de photographes de mariage potentiels, vous pouvez déjà mettre ceux que vous connaissez. Demandez à vos ami·es fraîchement marié·es ce qu’iels ont pensé de leur photographe. Beaucoup de photographes tiennent un blog. Si vous avez déjà lu des articles de conseils sur le mariage sur un blog de photographe et que vous avez trouvé que les conseils donnés étaient bons, mettez ce photographe dans votre liste ! Si vous fréquentez des forums de discussion ou des groupes Facebook en lien avec le mariage, vous avez aussi surement déjà croisé quelques noms. C’est un bon début, mettez-les dans votre liste. Vous irez ensuite jeter un oeil à leurs images pour voir si leur style vous plaît.

Couple de mariés signant les registres
Faites une liste de photographes potentiel·les

Pour agrandir un peu cette liste de photographes

Si vous n’avez pas encore croisé assez de photographes pour vous lancer dans l’étape d’élimination sans craindre de vous retrouver avec aucun photographe à l’arrivée, pas de panique ! Vous pouvez chercher simplement sur google en tapant photographe de mariage + nom de votre lieu de mariage, ville ou région. Votre liste devrait déjà s’allonger un peu. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des annuaires spécialisés. Pour ma part, je conseille Label Photographie, une jeune plate-forme qui permet de trouver un photographe dans toutes les disciplines, y compris le mariage. Les photographes qui y figurent ont été choisi·es pour la qualité de leur travail, et adhèrent à une charte qui garantit leur professionnalisme. Et contrairement à la plupart des annuaires, il y a une vraie éthique derrière, et un respect des photographes et des client·es !

D’autres annuaires existent, comme mariage.net par exemple, ou encore zankyou. Mais on trouve de tout sur ces annuaires généralistes « mariage ». Je conseille donc de vérifier les avis google des prestataires que vous y trouverez. Et dans tous les cas, ne vous contentez pas des premières pages de résultat. Il y a souvent un très grand nombre de prestataires sur ces annuaires. Ceux-ci ne vous sont pas forcément présentés dans un ordre qui correspond à vos préférences ou vos besoins. Votre perle rare peut tout à fait se cacher dans les pages plus lointaines.

Qu'est-ce qui est indispensable à vos yeux ?

Avant de commencer à contacter des photographes, rappelez-vous mon premier conseil : fixez vos priorités ! Car il ne va pas seulement falloir choisir un photographe. Vous allez aussi devoir choisir une prestation. Il peut donc être utile, avant de vous lancer dans le bain de l’épluchage de sites et des rendez-vous, de savoir un minimum à quoi ressemble votre prestation parfaite. Et n’hésitez pas aussi à définir votre prestation minimum. Ca peut se révéler utile si la prestation parfaite dont vous rêvez n’entre pas dans le budget que vous pouvez attribuer au photographe de mariage. 

Choisir un photographe de mariage, c'est comme choisir une pizzeria

C'est plus facile quand on sait ce qu'on veut

Imaginez que vous voulez aller manger une pizza. Certaines personnes, comme mon mari Xavier par exemple, savent déjà quelle pizza elles prendront. Pour info, une reine. Sa pizza parfaite, c’est une reine. Il se laisse parfois tenter par une pizza qui s’en rapproche et qui lui fait envie. Mais il aborde le menu en sachant déjà que ce qu’il lui faut c’est quelque chose qui se rapproche de ça. On choisit la pizzeria sur plusieurs critères, mais il sait qu’une fois la pizzeria choisie, il se tournera vers une reine. C’est toujours la même pizza, mais jamais le même résultat en fonction de la pizzeria. Personnellement je sais juste que j’aime les pizzas fromagères, et sans viande. Tant qu’il y en a une qui me tente sur le menu qui répond à ces critères, c’est bon pour moi !

Connaître le prix de la prestation la plus chère ne sert pas à grand-chose

Vous n’allez généralement pas choisir votre pizzeria en demandant à toutes les pizzeria du coin combien coûte une pizza sur laquelle ils mettraient tous les ingrédients qu’ils ont sous la main ? Ou en regardant le prix de la pizza la plus chère ? Non, vous allez probablement d’abord choisir votre pizzeria, puis, si le prix est décisif pour vous, vous regarderez le prix de la pizza qui vous plaît dans ces quelques pizzeria sélectionnées, et comparerez ces pizzerias sur le critère du prix de la pizza qui vous plaît.

Foodtruck de mariage
Je n'avais pas de photo de pizza sous la main pour illustrer, alors voilà une photo de foodtruck de mariage à la place

Pour chercher votre photographe, vous allez procéder de la même manière. Il ne sert à rien de comparer des prestations qui ne correspondent pas à vos envies. Ce qu’il faut plutôt faire c’est trouver des photographes qui vous plaisent, et regarder quelle prestation parmi celles proposées se rapproche le plus de votre prestation idéale. Et c’est ça que vous allez pouvoir comparer. Demander les tarifs de la journée complète sans donner plus de détails ne vous donnera pas vraiment d’information utile. C’est comme demander le tarif de la pizza la plus chère dans chaque pizzeria alors que vous avez en réalité besoin d’une reine.

Quelques questions à vous poser pour définir votre prestation parfaite

A quels moments souhaiteriez-vous la présence d’un photographe ? Souhaitez-vous plutôt des fichiers numériques ou un album ? Une séance un autre jour que celui du mariage ? Combien de photographes seront nécessaire pour votre mariage (en fonction du nombre d’invité·es et de si vous souhaitez vous préparer en même temps dans des lieux différents) ? Tous ces points pourront jouer sur le tarif des prestations, il est donc important de savoir un peu ce qui vous tient à coeur avant de commencer à aller à la pêche aux infos auprès des photographes !

Les trois critères qui guideront votre choix de photographe de mariage

Maintenant que vous savez un peu mieux ce que vous voulez, en dehors de « un·e photographe de mariage », vous allez pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet : éliminer les photographes qui ne sont pas fait·es pour vous. Il y a un·e photographe parfait·e pour chaque couple. La mission que je me suis fixée est de vous aider à trouver le ou la vôtre ! Et pour ça il y a trois critères clés qui vont vous permettre de faire le tri. 

Le style du photographe de mariage

On en a déjà parlé un peu plus haut de celui-ci. Mais vraiment, c’est super important. Si vous avez un doute sur les photos que vous voyez, fuyez ! Vous devez absolument aimer les photos du ou de la photographe que vous choisirez. Sinon vous prenez le risque d’être déçu·es des images. Et que vous ayez payé cher ou non, que la personne soit sympa ou pas, si vous n’aimez pas les photos sur son site, vous n’aimerez pas les photos de votre mariage. Et la photographie étant un art, la sensibilité entre en jeu pour faire un choix. Ce n’est pas un critère très quantifiable, mais il est crucial ! Faites une sélection des 3 ou 4 photographes qui vous plaisent le plus en termes de style, puis vérifiez les autres critères pour ces photographes.

Le bouquet de la mariée, en format paysage
Par exemple nos photos sont toutes en format paysage. Si vous adorez les photos à la verticale, en portrait, on n'est pas faits pour vous !

Le feeling avec votre photographe de mariage

Deuxième point à ne pas négliger : le feeling avec votre potentiel·le photographe de mariage. Premièrement parce que vous n’avez surement pas envie que quelqu’un que vous détestez vous suive comme votre ombre le jour de votre mariage. Il y a de fortes chances que ça vous agace. Et deuxièmement parce que même si vous adorez les photos que vous avez vues, il y a des risques pour que vous n’ayez pas les mêmes si le feeling n’est pas là entre vous. Le jour du mariage, vous serez en quelque sorte les muses de votre photographe. Votre couple sera sa source d’inspiration principale ce jour-là, pour que vous ayez de belles photos qui vous ressemblent et vous subliment. Et si il y a de la gêne entre vous, il y a de grande chance pour que l’inspiration ne soit pas au rendez-vous.

Coupe de marié·es pendant une séance couple
Un bon feeling c'est ce qui permet d'oublier qu'on est pris en photo, et donc d'être soi-même devant l'objectif

Accorder votre budget et le tarif de la prestation de mariage choisie

Le tarif est le seul des trois critères qui est quantifiable. Mais attention, ça ne veut pas dire que ça doit être votre critère principal de choix. Si à prestation équivalente, l’un·e des photographes est moins cher, ça ne doit pas être la seule raison qui vous fait le choisir. Il faut aussi que les deux autres critères soient validés pour ce photographe. 

Je conseille d’opter pour une prestation un peu plus réduite avec le ou la photographe qui vous fait vibrer tant par le style qu’au niveau feeling, plutôt que d’opter pour une prestation qui contient plus de choses (dont des choses dont vous n’avez pas forcément besoin) avec un photographe que vous appréciez moins et/ou dont le style vous plaît moins. Car c’est la qualité de vos photos de mariage qui est en jeu ! Si vous n’aimez pas vos photos, vous ne les regarderez jamais.

Couple de marié·es pendant la première danse
Les photos de première danse c'est chouette, mais ça peut rajouter beaucoup à votre budget photographe puisqu'il faut souvent ajouter plusieurs heures à la prestation

Quelques idées de questions à poser à votre photographe de mariage, pour vérifier que son approche vous correspond

Lors du premier rendez-vous avec un·e photographe, il vaut mieux discuter plutôt que de bombarder la personne de questions. Cependant, si vous avez peur de ne pas avoir les informations dont vous avez besoin, vous pouvez bien sûr préparer une petite liste de points à aborder pendant le rendez-vous. Généralement on vous demande à la fin si vous avez des questions. Certaines de vos questions auront peut-être déjà trouvé une réponse au cours de la discussion. Et si d’autres sont restées sans réponse, ce sera le moment d’aborder le sujet ! Si vous avez besoin d’idées de choses dont vous pourriez avoir envie de discuter avec votre photographe, je vous ai préparé une petite liste.

Questions à poser à votre photographe pour être à l'aise le jour J

Etre à l’aise le jour de votre mariage, c’est quand même super important ! Pour être sûr que l’approche du photographe que vous contactez vous correspond, vous pouvez discuter des points suivant avec lui, et voir si sa façon de faire vous parle ou vous donne envie de fuir. 

  • Plutôt longue séance couple, ou petits moments d’intimité répartis dans la journée ?
  • Est-ce qu’on fera une séance engagement pour faire connaissance ?
  • Est-ce qu’on pourra faire une séance day after quelques jours après le mariage ?
  • Séance first look en intimité ou découverte devant tout le monde dans l’allée de la mairie/église ?
  • Vous faites poser pour les photos, ou vous êtes plutôt du genre paparazzi ?
  • Le jour J, vous êtes plutôt ninja qu’on ne remarque pas, ou animateur qui met l’ambiance ?
  • Vous serez seul·e ou plusieurs ? C’est bien vous qui viendrez ?
  • Comment se passe le moment des photos de groupe ?
  • Allez-vous vendre des tirages aux invité·es le jour du mariage ?
couple de marié·es les yeux dans les yeux
Ca se voit vite sur le site, mais on préfère les photos sur le vif aux photos posées. Si vous aimez les photos où tout le monde regarde vers l'objectif avec un sourire colgate, on n'est pas faits pour vous !

Questions à poser à votre photographe de mariage pour une organisation sans couacs

Quelques petits détails d’organisation ou de matériel peuvent vite devenir source de stress ou d’imprévus, si on n’en parle pas en amont. Pour que tout se passe au mieux, il vaut mieux s’assurer que vous êtes au courant de tout, et d’accord sur comment ça se passera. Voilà donc quelques idées de points à aborder avec votre photographe.

  • En journée, vous travaillez plutôt au flash ou en lumière naturelle ?
  • Vos photos de soirée, c’est plutôt lumières du DJ ou flashs ?
  • Avez-vous du matériel de secours en cas de panne ?
  • Arriverez-vous la veille du mariage, ou pile à l’heure le jour du mariage ?
  • Faut-il que l’on s’occupe de votre déplacement/hébergement/repas ?
  • Si le planning déborde, y aura-t-il des heures supplémentaires ?
Photo de soirée au flash
Le flash en soirée, le terrain de jeu de Xavier, qui peut du coup se débrouiller même quand les lumières du DJ ne sont pas folles

Questions à poser à votre photographe à propos des photos de mariage en elles-même

Quand vous choisissez votre photographe de mariage, c’est certes pour que tout se passe bien le jour du mariage, mais c’est aussi parce que vous voulez de belles photos de mariage ! Il est donc aussi important de parler des photos que vous aurez entre les mains une fois la prestation terminée. Assurez-vous que ce que le photographe propose correspond à vos envies. Voilà quelques questions que vous pouvez poser à votre photographe de mariage si iel n’aborde pas ces points.

  • Est-il possible de voir un reportage complet d’un mariage récent ?
  • Combien de photos recevra-t-on ?
  • Seront-elles en format portrait ou paysage ?
  • Couleur ou noir et blanc ?
  • Numériques ou imprimées ?
  • En combien de temps livrez-vous généralement vos photos de mariage ?
  • Nos invité·es pourront-iels voir et/ou télécharger les photos de notre mariage ?
  • Prévoyez-vous d’utiliser les photos de notre mairage sur votre site/réseaux sociaux/autre ?
  • Qu’a-t-on le droit de faire avec les photos de notre mariage ?
Photo de mariage en format paysage, couple de mariés dans une foret
Dans nos reportages, c'est moitié couleurs, moitié noir et blanc. Mais 100% format paysage !

Questions contrat et paiements

Je pars du principe qu’un contrat sera établi entre vous. En effet si votre photographe ne vous propose pas de faire un contrat, c’est mauvais signe. Les photographes professionnels sont obligés de faire un contrat. Prendre un·e photographe qui travaille sans contrat, donc au black, c’est prendre le risque de ne jamais avoir vos photos de mariage. Et en cas de problème vous n’aurez aucun recours car il est interdit d’embaucher un prestataire travaillant au black. Vous pourriez même avoir des ennuis en cas de contrôle le jour J ! Donc une fois que vous avez clarifié qu’il y aura bien un contrat, voilà quelques pistes de discussion qui pourront vous être utile.

  • A quel moment dois-je effectuer la réservation ?
  • Est-ce qu’un autre couple peut réserver pendant que l’on réfléchit ?
  • Dois-je verser des arrhes ou un acompte ?
  • Peut-on payer en plusieurs fois ?
  • A quel moment doit-on régler le solde ?

Et voilà, vous êtes prêt·es à choisir votre photographe de mariage !

Avec tous les conseils que je vous ai donnés, vous devriez être maintenant prêt·es à choisir votre photographe de mariage et votre prestation. J’espère que vous trouverez votre perle rare ! Si vous avez aimé les quelques photos d’illustration de l’article, sachez que ce sont toutes des photos que l’on a prises pendant les mariages de nos couples. N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur le reste de notre site pour en voir plus. Et si vous êtes conquis par notre style, contactez-nous pour qu’on vérifie le feeling et l’adéquation entre votre budget et nos prestations !

Photo de couple dans une chapelle
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest

Cet article a 4 commentaires

    1. Merci Virginie pour ton commentaire !

  1. Superbe article et les photos sont du même niveau ^^

    1. Merci Olivier pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu