C’est le retour des Top 10 ! Tu le sais peut-être déjà si tu suis ce blog depuis longtemps. Je propose très souvent à nos couples de replonger dans leurs photos de mariage pour choisir 10 photos qui leur parlent particulièrement, et de m’expliquer un peu leur choix. J’appelle ça les top 10 ! C’est une chouette expérience pour nos mariés qui ont une excuse pour regarder une fois de plus leurs photos de mariage. Ca nous permet au passage de mieux comprendre ce qui touche nos couples dans notre travail et ainsi faire parfois de petits ajustements pour les prochains couples afin de sans cesse nous améliorer. Et ces top 10 ont toujours du succès auprès des lecteurs de ce blog. Sans plus attendre, entamons donc ce nouveau top 10 !
Le contexte : le mariage de Carole & François
Nous avions déjà croisé Carole & François sur l’un de nos mariages de 2020 où ils étaient invités. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons immortalisé leur mariage ! Après un rendez-vous découverte pendant lequel nous avons pu faire le point sur leurs besoins et envies, ils ont opté pour une prestation débutant aux préparatifs et se terminant avant le repas. Nous avons donc couvert leur mariage en Septembre 2022, en tant que duo de photographes, pendant 10 heures. Et nous étions ensuite invités au repas, ce qui nous a permis de discuter un peu avec notre marié de 2020 grâce à qui nous avons rencontré Carole et François.
Le top 10 de Carole & François
Les préparatifs et leurs moments de vie précieux
Un moment fort pour les mariés
François et sa maman, magnifique photo tout simplement, moment précieux, représentation puissante.
Mais leurs proches sont là aussi, et on ne les oublie pas !
On aime le contraste entre les deux nouveaux copains d’un côté, en mode espions et de l’autre côté de la cloison Corentin tranquillement posé sur le lit, peut-être sans soupçonner ce qui se trame à côté.
Les moments « entre deux », notre terrain de jeu !
Sur le départ, direction l’Eglise !
L’un dedans, l’autre dehors, tous les deux souriant et regardant dans la même direction, comme si nous étions côte-à-côte physiquement… alors que non ! On adore le style !
La cérémonie, moment clé où il faut être partout !
L’échange des alliances
Nous aimons beaucoup le visage interrogatif de Laelia au moment de la remise des alliances. On ne sait pas si elle réalise ce qui est en train de se passer, en tous cas elle semble se poser des questions.
Pour le regard cette fois admiratif de Lou, du haut de ses 5 ans. En voyant cette 2eme photo des filles, on se dit qu’on a bien fait de faire les choses « à l’envers » et d’avoir pêché avant le mariage. Très contents d’avoir pu vivre cette aventure avec elles.
Le bisou (volé pendant que le prêtre a le dos tourné) des mariés
Le choeur de l’Eglise et son orgue sur une même photo, le verso sur le recto, chouette effet !
Séance couple urbaine, notre pêché mignon !
Cette photo semble nous faire flotter dans les nuages. Le contraste avec les lignes de la Luciole le tout avec un effet miroir qui nous plaît beaucoup.
Des photos complexes, avec plusieurs lectures !
Jeux de reflets et de composition
A première vue, la photo représente François et son collègue Nico réunis par leur passion de la moto ce qui est déjà très sympa. Puis, après un nouveau visionnage, on s’aperçoit qu’il y a aussi Christophe, le 3ème acolyte, caché sous son casque, caché dans le rétroviseur !
Le mont saint-michel et les grands-mères, une longue histoire !
Une des quelques photos qu’on a découvert puis redécouvert après plusieurs visionnages. Première découverte : on y a « juste » vu une mariée descendre un bel escalier en bois. Dans un 2ème temps, on y a vu un bras sans vraiment l’identifier. Enfin, il nous a fallu un nouveau visionnage pour y voir un signe, une présence. Celle de ma grand-mère qui repose au Mont Saint-Michel, le même tatoué sur le bras de ma tante qu’on voit sur la photo. La prise de vue, de hauteur, renforce cette idée d’une étoile qui veille sur les siens…
Le meilleur pour la fin, la préférée de toutes !
En première position (et à l’unanimité). Elle nous rappelle un moment en toute intimité, le calme avant la tempête. La photo est magnifique en N&B, l’instant est figé, magique.
Le mot de la fin des mariés
Bien sûr la (les) photo(s) de la sortie d’église nous plaît(sent) aussi énormément tout comme d’autres du vin d’honneur mais on a dit top ten pas eleven ou twelve. 😉
Le mot de la fin des photographes
Le documentaire créatif, une notion qui résonne chez nos mariés !
Encore un retour qui nous conforte dans notre approche de documentaire créatif ! Beaucoup de photos dans ce top 10 font aussi partie de nos préférées. Et on sent que Carole & François ont vraiment adhéré sans réserve à notre parti pris créatif !
La place du noir et blanc
Dans ce top 10, on a remarqué qu’il y avait beaucoup de photos en noir et blanc (8/10). Pourtant l’une de nos évolutions récentes est de privilégier de plus en plus les photos en couleur, et d’éviter les noir et blanc « de la flemme ». On s’est posé la question de passer sur du 100% couleurs pour plus de cohérence. Mais on n’arrivait pas à se résoudre à se priver de notre beau noir et blanc sur certaines photos que l’on trouve plus fortes en noir et blanc. Au vu de ce top 10 on a donc notre réponse ! Le noir et blanc continuera à trouver sa place, petite mais précieuse, dans nos reportages de mariage !
Une photo de mariage n’est pas terminée lorsqu’on la rend aux mariés
L’anecdote du tatouage du Mont Saint-Michel me permet de parler de quelque chose que l’on a compris depuis longtemps : la vie d’une photo de mariage ne s’arrête pas lorsque le photographe rend le reportage aux mariés. C’est pour cela que l’on aime partager avec nos couples le moment du premier visionnage. C’est à ce moment que les images prennent leur sens. Et à chaque visionnage elles peuvent prendre de nouvelles significations. Nos photos de mariages sont conçues au moment du mariage. Elles naissent pendant la post-production. Mais leur vie est vécue dans le coeur de toutes les personnes qui les regarderont.
0 commentaires