Voyage photos en van aménagé, un réveil les pieds dans l’eau

barque de pêcheurs le long du fleuve Alveiro au Portugal, au lever du soleil

Aujourd’hui un article un peu plus court, puisqu’il s’agit d’une anecdote de voyage. Je prends une photo, et je vous raconte un peu l’histoire qu’il y a derrière. Je vous emmène en quelques sortes dans les coulisses de nos photos. C’est le premier article de cette série, mais ce ne sera pas pas le seul. J’espère que ce format vous plaira !

Un peu de contexte

Cette photo a été prise pendant notre voyage en van aménagé, qui a eu lieu l’an dernier, à peu près à la même époque. D’ailleurs j’en profite pour vous dire que si vous n’avez pas encore liké la page Facebook Martyn Photography, c’est le moment de le faire ! On fait une rétrospective de notre voyage de l’an dernier. A raison d’une photo par jour, tout le mois de Mars. Vous allez pouvoir découvrir notre best of en paysage et architecture de 2019, chaque matin, pour agrémenter votre réveil !

Nous sommes donc partis entre Mars et Avril pour un voyage en van aménagé. L’aménagement est sommaire, puisqu’il consiste en un peu d’isolation, un lit, un coin cuisine (comprendre un camping-gaz deux feux), un gros bidon d’eau et une batterie auxilliaire. Pas le grand confort donc, mais pour nos sorties photos c’est parfait ! Le but de ce voyage ? S’endormir chaque soir devant un coucher de soleil différent, se réveiller chaque matin devant un lever de soleil différent.

Voyage de noces façon photographes

C’est en partie grâce à la générosité des invité·es de notre mariage que nous avons financé l’achat de notre van. Donc c’était un peu notre voyage de noces. Nous n’avons pas fait de voyage dans les îles ou au bout du monde. A la place nous avons fait ce voyage en van. Nous devions partir pour faire le tour d’Europe, mais des péripéties (que je raconterai peut-être en détail dans un autre article) ont réduit le temps à notre disposition. Donc nous avons décidé de faire l’Espagne et le Portugal en prenant notre temps et en longeant la côte, plutôt que de se presser pour faire plus de pays.

Comme nous débutions notre activité de photographes professionnels à cette époque, nous avons profité de l’occasion pour faire le plein de photos, afin d’améliorer notre technique mais aussi d’avoir de la matière pour communiquer et alimenter la page Facebook.

L'histoire derrière la photo

Nous sommes arrivés le long du fleuve Aveiro, au Portugal, que Xavier avait repéré pour ses barques de pêcheurs typiques de l’endroit. Le fleuve étant proche de la mer, il est influencé par les marées. Et malgré mon expérience de la marée (mes grands-parents sont des adeptes de la pêche à pieds, et je les ai souvent accompagnés), on a bien failli se faire avoir comme des débutants !

 

Installation

Nous avions déniché un endroit plat sur le bord de la rivière, avec une vue directe sur l’eau, mais protégé de la route par de la végétation assez haute. Le sol était en terre sèche, avec des traces de pneus qui confirmaient que c’était praticable. Nous avions regardé avant de nous installer l’endroit où le fleuve était monté à la dernière marée, et regardé sur internet de combien était la différence pour la marée à venir. Il y avait 30 cm de plus en hauteur d’annoncé par rapport à la marée d’avant. Nous avions donc estimé à vue de nez que nous pouvions nous installer sans risque sur le bord du lit.

Le réveil

Avant de nous coucher, Xavier avait laissé ses chaussures dehors, car elles n’étaient toujours pas sèches du bain de pieds qu’il avait pris au passage d’une grosse vague quelques jours avant. D’ailleurs depuis cette succession de mésaventures liées à la marée, il a interdiction de regarder les horaires de marée. C’est moi qui m’en occupe, sinon on va le retrouver noyé il se trompe systématiquement. Au petit matin, lorsqu’il s’est levé pour aller photographier les barques au lever de soleil, les dites chaussures avaient bougé de plusieurs mètres. L’eau les avait soulevées et déposées un peu plus loin. On a même pu voir la trace de l’eau sur les pneus du van, au niveau du début des enjoliveurs. Un peu plus et on finissait dans la rivière ! Ca aurait certainement fait rire les pêcheurs, et ça aurait coupé court à notre aventure en van.

Quelques images prises sur ce spot

Car même si il n’y a souvent qu’une ou deux photos par endroit que l’on publie, on en prend généralement plus d’une ! Voilà un petit échantillon des photos prises à cet endroit, le long du fleuve Alveiro au Portugal, pendant notre voyage en van.

ponton au lever du soleil sur le fleuve Alveiro au Portugal
Le ponton sur le fleuve Alveiro, la seconde photo que l'on a conservée de ce spot
Lumières de la ville sur le fleuve Alveiro au Portugal pendant un voyage en van
La nuit sur le fleuve Alveiro, marée haute
nuit calme au portugal lors d'un voyage en van
La nuit sur le fleuve Alveiro, marée basse
barque sur le fleuve Alveiro au Portugal
barque sur le fleuve Alveiro au Portugal
pêcheurs sur le fleuve Alveiro au Portugal au petit matin
Envol d'un oiseau sur le fleuve Alveiro au Portugal
photo d'une barque prise pendant un voyage en van en europe

Laisser un commentaire

Fermer le menu