; ;

Demande en mariage en Islande

Aujourd’hui je vous ramène 4 ans en arrière, en 2016. A cette époque nous n’étions pas encore photographes de mariage professionnels, mais Xavier était déjà photographe amateur. Nous sommes partis 5 jours en voyage en Islande, à la découverte de paysages époustouflants. Et j’ai choisi cette occasion pour lui demander sa main. Et oui on ne fait rien comme tout le monde, et c’est moi qui ai demandé Xavier en mariage. Vous aussi vous avez envie de demander votre amoureux·se en mariage lors d’un voyage ? Ou peut-être aimez-vous tout simplement l’Islande ? Quelles que soient vos raisons d’avoir atterri ici, vous devriez aimer cet article ! Je vais vous y raconter ma demande en mariage, et accompagner ce récit de quelques photos de ce voyage.

Un peu de préparation

Préparer un voyage en Islande

Pour ce voyage, nous avions profité de l’ouverture d’une ligne low cost reliant Bristol (l’un des deux aéroports les plus proches de chez nous à l’époque) à Reykjavik. Les aurores boréales nous faisaient vraiment envie. C’était une bonne occasion de peut-être réussir à les voir ! Nous avions réservé beaucoup de choses à l’avance, pour profiter de tarifs plus réduits, et aussi éviter les dépenses imprévues une fois sur place. Location de voiture, réservation d’un Airbnb, et d’une nuit « plaisir » dans un endroit insolite. Xavier avait aussi bien sûr regardé quelques spots photos incontournables, pour qu’on ne perde pas de temps à ne pas savoir où aller une fois sur place.

Kirkjufellsfoss en Islande. Au premier plan la chute d'eau, au second plan une petite montagne
Kirkjufellsfoss, un incontournable
Plage de sable noir en Islande, le mouvement des vagues blanches vient contraster, figé par une pose longue
Les célèbres plages de sable noir islandaises

Préparer la demande en mariage

Pourquoi on ne s’était toujours pas marié depuis toutes ces années ?

On n’avait jamais vraiment parlé de se marier, et on n’y pensait pas vraiment. Xavier et moi sommes en couple depuis le lycée. J’étais en seconde lorsqu’on est « sortis ensemble » comme on disait à l’époque. Depuis cette époque, j’enchainais les études, en junkie de l’apprentissage que j’étais. Et dans nos têtes, ne me demandez pas pourquoi, le mariage c’était surtout fait pour se la péter et en mettre plein la vue aux invité·es avec des trucs de luxe. Cette vision du mariage qu’on avait était aux antipodes de notre façon d’être, et on en avait donc déduit sans même trop en parler que le mariage ce n’était pas pour nous.

Pourquoi j’ai changé d’avis ?

Mais ma vision du mariage a un peu évolué au fil du temps. Après une dizaine d’années ensemble, notre engagement semblait plutôt bien démarré. Le mariage nous apporterait une protection supplémentaire et faciliterait les choses. L’expatriation de Xavier qui m’a suivie pour ma thèse aurait été plus simple si nous avions été mariés. Alors autant prendre de l’avance pour les futurs changements de vie que l’avenir nous réserverait. Et la vie d’expat me plaisait mais les potos me manquaient. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Remettre une couche d’engagement mutuel par-dessus nos années de couple, et donner une vraie raison à nos ami·es de venir fêter quelque chose avec nous pour qu’on soit tous·tes réuni·es. On ne veut toujours pas acheter de maison, ni faire des enfants. Mais on s’aime. Et comme il paraît que dire « on se marie » augmente les chances que les ami·es n’osent pas refuser l’invitation même si il faut faire un peu de route.

Pourquoi faire une demande en mariage en voyage

Une fois ma décision de le demander en mariage prise, ce petit projet de voyage m’a donné envie de faire la demande à ce moment-là. Parce que je savais qu’il ne s’attendrait pas du tout à ce que je le demande en mariage. Et aussi parce que j’avais envie d’une demande un peu originale, déconnectée de notre quotidien, à l’abri de nos soucis personnels du moment, entre son boulot et ma thèse. Faire une demande ailleurs que chez soi, c’est aussi mieux si la réponse est non. Si je lui demandais dans un lieu qu’on fréquentait souvent, ça voudrait dire qu’on y repasserait. Je n’avais pas envie qu’on repense l’un·e et l’autre à ce fail à chaque fois qu’on passait devant le lieu de la demande. Bref, la demande en mariage pendant ce voyage en Islande, ça avait plein d’avantages !

Kerid crater en Islande
Le cratère kerid
Gullfoss en Islande : énorme chute d'eau
Chute d’eau de Gullfoss
Eglise islandaise

La bague de fiançailles, essentielle pour une demande en mariage réussie

En me renseignant un peu, j’avais lu que lorsqu’on demandait un homme en mariage on pouvait offrir une montre. Mais je voulais une bague. Parce que j’avais vraiment peur que si ce n’était pas une bague, il ne comprenne pas que je voulais le demander en mariage. Et que j’aurai donc l’air stupide. En apprenant qu’une de mes amies de lycée s’était lancée dans des études de joaillerie, j’ai décidé que ce serait elle qui ferait la bague. On s’est décidées ensemble pour un jonc très simple, qui soit dans ses capacités de joaillère débutante, et qu’il pourrait aimer porter. Mais restait la taille de la bague à déterminer.

Comment choisir la taille d’une bague de fiançailles ?

Comme il ne porte pas de bague, je ne pouvais pas lui en emprunter une pour connaître sa taille. J’ai donc mesuré son doigt pendant son sommeil avec un bout de papier et un feutre. Heureusement il a un sommeil de plomb. Et il a pour habitude de s’endormir en mettant son bras gauche autour de moi. Ca m’a facilité la tâche. Mais ça ne m’a pas empêchée de stresser comme une dingue. Et de me demander jusqu’à ce qu’il mette la bague si j’avais réussi à mesurer correctement.

Voyage en Islande, avant la demande en mariage

Nous sommes arrivés en Islande sous la tempête. Un vent à décorner les boeufs et une pluie battante nous ont accueillis. Heureusement ça n’a pas duré pendant tout notre séjour. Mais l’Islande nous a offert de très belles lumières. Entre ciels menaçants et soleil éclatant, les arc-en-ciel n’étaient jamais loin. Je profitais du voyage tout en me posant constamment la question « Est-ce que c’est le bon moment pour faire ma demande en mariage ? » Pas très reposant. Tantôt il y avait trop de monde. Tantôt le moment était parfait, mais le temps que je saute le pas, c’était fini. Bref, je voyais le temps passer et je stressais de plus en plus de ne pas oser et de finir par le faire dans un moment ou endroit un peu naze.

Arc-en-cien en islande avec une petite chapelle
Un des lieux où j’ai failli faire ma demande en mariage mais où je me suis dégonflée

Demande en mariage à Brùarfoss

Finalement, je me suis décidée à Brùarfoss, une chute d’eau qui a pour particularité d’être turquoise. Cet endroit est secret (enfin presque, il est quand même un peu connu des photographes). Il faut s’éloigner un peu du Golden circle et s’enfoncer à pied dans des chemins pleins de boue et mal indiqués pour trouver ce petit bijou. Mais il vaut le détour ! Après une matinée à affronter les touristes, nous nous sommes retrouvés seuls dans cet endroit un peu magique. Xavier s’est installé sous un pont pour faire sa photo de la chute d’eau, et moi j’ai pesé le pour et le contre de faire ma demande à cet endroit. Et finalement j’ai fini par sauter le pas !

Photo souvenir de la demande en mariage

Je tenais à ce qu’on soit seuls pour qu’il n’ait pas de pression extérieure à dire oui. Mais du coup on n’aurait pas de souvenir de ce moment, et je trouvais ça triste. Alors j’ai eu une idée. Je lui ai demandé de nous prendre en photo devant la chute d’eau. Il a posé l’appareil sur un trépied, et a mis un retardateur. Je lui ai laissé le temps de faire 2 essais, et au 3ème j’ai sorti la bague et je me suis mise à genoux. Juste avant que l’appareil ne prenne la photo. Xavier a bien sûr dit oui. Et ensuite il a râlé parce que si il avait su il aurait plus soigné la photo. Mais comme ça, ça lui a appris à toujours soigner ses photos, même quand il pense qu’elles ne sont pas importantes. Un premier pas vers le photographe professionnel qu’il est devenu.

Photo de demande en mariage, une femme est un genou à terre devant un homme, une bague dans la main. A l'arrière plan une chute d'eau
La photo souvenir de la demande en mariage en Islande

Fin de notre voyage en Islande, en tant que couple fraîchement fiancé

Le soir de la demande était justement le soir où nous avions réservé une nuit insolite dans une bulle transparente. Nous espérions voir les aurores boréales. Ca n’a pas été le cas, mais on a quand même passé une belle nuit sous les étoiles, encore sur notre petit nuage. Nous nous sommes offert une bière, qu’on s’est partagée, pour fêter nos fiançailles. L’alcool (et la nourriture en général d’ailleurs) était super cher là-bas, donc on limitait beaucoup les achats plaisir. Mais là on avait quelque chose à fêter !

bulle en plastique pour une nuit insolite en Islande
L’endroit où nous avons passé notre première nuit en tant que fiancé·es

Et comme nous étions à l’étranger et que nos forfaits téléphoniques n’étaient pas très performants dans la campagne islandaise, on a gardé cette nouvelle secrète, rien que pour nous, pendant quelques jours. On a pu discuter un peu de ce que cette demande signifiait pour moi, ce qu’elle voulait dire pour lui. Ce qu’on avait envie de faire ou non. Bref, dégrossir un peu nos envies avant de mettre nos proches dans la confidence. C’est d’ailleurs l’un des conseils que je donne aux couples qui se lancent dans les préparatifs de mariage.

Et toi, ta demande en mariage ? On en parle dans les commentaires ?

2 Commentaires

  1. Lecampion berthenet Delphine

    Je n’ai pas de souvenirs précis concernant ce moment de notre vie : la décision de se marier , d’officialiser notre couple . pour moi le plus important c’était d’avoir concrétisé notre amour par la venue d’une magnifique enfant quelques années avant notre mariage !! . Je me souviens que mon mari , par tradition, a demandé à mes parents la main de leur fille en offrant un beau bouquet de fleurs à ma maman . Voulant lui faire la surprise , il avait caché le bouquet dans la grange , et quand il est entré dans la maison , le papier transparent s’est rempli de buée et on ne voyait plus du tout les fleurs !!!

    Réponse
    • elvire

      Merci pour le partage de cette petite anecdote. C’est super mignon ! Et je ne me souviens pas l’avoir déjà entendue.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Les cauchemars avant le mariage sont fréquents. C'est beaucoup d'énergie la préparation d'un mariage, et on a envie que tout se passe parfaitement. Du coup le cerveau travaille tout seul pour anticiper tout ce qui pourrait potentiellement mal se passer et nous y...

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L'an dernier j'avais publié 2 articles de conseils photo présentant des "behind the shot" et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d'articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits...

Concours photo – Eté 2021

Concours photo – Eté 2021

Depuis le dernier article présentant les résultats de concours, on a plein de choses à vous raconter ! Par exemple du mouvement sur Mywed, avec pas mal de photos remarquées par la communauté. Mais aussi deux concours prestigieux pour photographes de mariage qui ont...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Calendrier de l’avent de photos de paysage

Calendrier de l’avent de photos de paysage

A l'heure où j'écris ces lignes, il ne reste plus que quelques cases à ouvrir sur nos calendriers de l'avent. Et si vous anticipiez dès maintenant pour celui de l'an prochain ? Adeptes du petit rituel du calendrier de l'avent, on a eu envie de proposer le nôtre....

Voyage photos en van aménagé, un réveil les pieds dans l’eau

Voyage photos en van aménagé, un réveil les pieds dans l’eau

Aujourd'hui un article un peu plus court, puisqu'il s'agit d'une anecdote de voyage. Je prends une photo, et je vous raconte un peu l'histoire qu'il y a derrière. Je vous emmène en quelques sortes dans les coulisses de nos photos. C'est le premier article de cette...

Pin It on Pinterest