; ;

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Si tu lis ce blog depuis longtemps tu sais déjà qu’on aime bien faire des retours d’expérience. Et si c’est ta première fois ici, maintenant tu es au courant ! Cet article n’est donc en rien financé ou sponsorisé par peakdesign. C’est juste notre retour d’expérience sur cette marque et plus spécifiquement la garantie à vie. On a déjà pu la tester à plusieurs reprises, il est donc temps de vous faire un retour dessus !

Peakdesign, c’est quoi ?

Peakdesign est une entreprise californienne qui existe depuis 2011. Chaque nouveau produit est le résultat d’un crowdfunding, ce qui leur permet d’être indépendants des grands organismes de financement. Les produits sont fabriqués au Vietnam et en Chine, mais des engagements sérieux sont pris pour assurer une rémunération et des conditions de travail correctes à ces travailleurs. Ces engagements, et ceux concernant l’environnement, sont consultables sur leur site.

Les produits Peakdesign

Peakdesign a développé de nombreux produits à destination des photographes depuis son lancement. Nous avons pu personnellement tester les sacs, les sangles et le système capture camera clip, permettant d’accrocher facilement l’appareil photo sur l’avant d’un sac à dos. Rien à redire sur la qualité ! Ils proposent aussi des trépieds et de nombreux accessoires gravitant autour de « trucs pour ranger ou tenir un appareil photo ou un téléphone ».

Sangle peakdesign

Après le système capture camera clip très utile en voyage (flemme de vous mettre une description et photo ici, mais n’hésitez pas à aller voir sur leur site si ça vous intéresse), on a acheté une sangle, que j’ai utilisée un peu sur les premiers mariages avant d’assumer que j’étais aussi photographe de mariage et que les harnais c’est quand même plus pratique quand on fait des photos toute la journée.

Sangle peakdesign

Sac peakdesign

Xavier avait opté pour un sac Peakdesign 20 litres lorsqu’on a commencé à photographier les mariages pour des raisons de design. En effet nos autres sacs photo étaient très bien pour barouder, mais avaient peu leur place sur un mariage. Très volumineux, couleurs qui ne passent pas partout. Et bien sûr ils avaient vécu, traîné par terre, posé dans la terre. Des sacs de photographes de paysage quoi. 

Le sac Peakdesign était plus élégant, plus petit, et comme on a pu le découvrir mieux agencé, ce qui permet de faire entrer beaucoup de matériel tout en ne prenant pas trop de place sur le dos (3 boitiers et 4 objectifs dans un seul sac, qui dit mieux). Plus cher que les autres, mais il gagnait sur le plan du rapport qualité/prix.

Intérieur d'un sac peakdesign 20L
Ce que l'on peut mettre dans un sac peakdesign 20L ; 3 boitiers et 4 objectifs

Garantie à vie Peakdesign

Chaque produit Peakdesign est muni d’un numéro de série, et est garanti à vie. En théorie le principe est donc simple. Si le produit n’est plus en bon état, même très longtemps après l’achat, il est remplacé, sous réserve de fournir ce numéro de série. Pas de limite de temps. Il faut normalement fournir la facture, mais bonne nouvelle (et petit spoil au passage de la suite de l’article), même sans la facture ça fonctionne.

Première expérience garantie à vie Peakdesign : la sangle

Après avoir utilisé la sangle sur un mariage, je me suis rendue compte que le revêtement anti-dérapant ne tenait pas le frottement et la chaleur et s’enlevait. Le salon de la photo se tenait à peu près au même moment, nous y étions, et Peakdesign était présent également. Alors on est passé à leur stand pour leur parler du problème. Leur réponse était sans hésitation : le produit est défectueux car ce n’est pas normal. Envoyez des photos au service client ils vont vous en renvoyer une. Ce que nous avons fait, et effectivement on a reçu une nouvelle sangle gratuitement. Aucun soucis avec le revêtement cette fois-ci. Et pas de prise de tête avec le service client, qui a été très efficace.

Seconde expérience garantie à vie Peakdesign : le sac photo

Les sacs photo Peakdesign sont vraiment de bonne qualité, mais comme tous les sacs, les fermetures finissent souvent par fatiguer. On en fait tenir des choses dans notre sac quand on est en mariage. Et on les ouvre/referme le plus rapidement possible très souvent pour changer les objectifs par exemple. Alors au bout d’une trentaine de mariages, la fermeture commençait à être un peu abîmée.

Quelques photos du problème envoyées à Peakdesign, le numéro de série du sac, et leur réponse cette fois-ci n’a pas été le renvoi d’un produit identique, comme la première fois. En effet ils ne l’avaient plus en stock car c’était un vieux modèle. Ils nous ont donc proposé la nouvelle version. Et nous avons même pu choisir la couleur (nous avons pris un bleu qui ira très bien avec nos tenues de mariage).

Ancien modèle du sac 20L Peakdesign
Nouveau modèle du sac 20L peakdesign

Nouvelle version du sac 20 litres Peakdesign

Illustration du devant du sac peakdesign
Photo du dos du sac peakdesign

Outre le style du sac qui est encore plus élégant que la version précédente, le nouveau sac Peakdesign que nous avons reçu pour remplacer le nôtre a quelques avantages. La partie prévue pour ranger l’ordinateur semble mieux pensée que l’ancienne version. On ne se servait pas souvent de cette possibilité car ce n’était pas forcément très pratique. Ca va peut-être changer. L’ouverture du dessus est mieux pensée également, rendant plus facile l’accès au boitier. Le sac est également équipé d’aimants là où l’ancienne version fonctionnait avec des scratchs, ce qui devrait moins s’abîmer avec le temps. Bref, on gagne au change ! Surtout qu’on n’a pas eu besoin de renvoyer le sac d’origine, ce qui nous permet d’avoir un backup si besoin.

Détail du dos d'un sac peak design
Détail d'un sac peak design garanti à vie

Et toi, tu as déjà testé la garantie à vie annoncée par certaines marques ?

Quand ça fonctionne comme chez Peakdesign, la garantie à vie est clairement un critère de choix pour nous ! C’est souvent plus cher à l’achat, mais pour nous c’est une vraie plus-value. Une marque qui n’a pas confiance en la qualité et la durabilité de ses produits ne se risquerait pas à proposer ce genre de choses. Et à long terme, il vaut finalement mieux mettre 20% de plus dans un produit qui sera remplacé gratuitement si il s’use que d’économiser la première fois mais devoir en racheter un lorsqu’il sera usé. Si tu as un avis là-dessus n’hésites pas à le donner dans la section commentaires.

2 Commentaires

  1. Alexis

    Je suis équipé en peak design aussi (sangle, sac à dos, capture clip). Ça a un coût mais la qualité est clairement présente. Difficile de faire marche arrière 😁

    Réponse
    • elvire

      Oui c’est qualitatif c’est clair !
      Du coup sache que le jour où tu as un de tes trucs qui s’abîme, il ne faut vraiment pas hésiter à leur en faire part. 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l'Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l'association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à...

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd'hui c'est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l'association des...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Best of photographe de mariage – 2021

Best of photographe de mariage – 2021

Changement d'année, on passe à 2022 ! L'année 2021 nous a offert tant de bons moments et de belles photos (en mariage mais aussi lors des love sessions) qu'on a vraiment hâte de voir ce que 2022 nous réserve. Et en attendant on vous propose de revivre un peu tout ça à...

Mon avis sur Label Photographie

Mon avis sur Label Photographie

Depuis presque 2 ans maintenant, un nouveau joueur a fait son entrée dans le paysage des annuaires de mise en relation photographes/clients : Label Photographie. Si vous êtes photographe et que vous hésitez à vous inscrire, lisez cet article ! Au programme, mon avis...

Pause estivale du blog

Pause estivale du blog

Eh oui, l'été est déjà là. Même si ces jours-ci les nuages ne semblent pas avoir eu l'information. Cet été il y aura une petite pause dans le rythme des articles de blog. Vous pourrez donc aller vous promener dehors pendant les quelques minutes que vous passiez chaque...

Pin It on Pinterest