; ;

Octobre rose 2022 : photographe solidaire – calendriers de l’avent

Cela fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête. J’avais envie de profiter de la petite visibilité que l’on a en tant que photographes pour mettre en avant des causes qui nous tiennent à coeur. Alors plutôt que de laisser cette idée trotter, j’ai décidé d’en faire quelque chose. Ca s’appellera les offres solidaires, et ça commence ce mois-ci avec Octobre rose, pour lutter ensemble contre le cancer du sein.

Les offres solidaires, le principe

Chaque offre solidaire durera un mois. Pendant le mois de l’offre solidaire, une cause sera mise en avant, et des actions en lien avec cette cause seront proposées. Il y aura bien sûr une action « payante » (don à une association en lien avec la cause mise en avant), mais aussi une action gratuite (quelque chose à faire mais qui ne coûte pas d’argent). Les personnes qui auront fait au moins l’une des deux actions (preuve à apporter en privé bien sûr), pourront accéder à une offre spéciale sur un produit, une prestation ou une séance. Et pour chaque personne qui participera en effectuant l’action suggérée (qu’elle soit payante ou gratuite), un don d’un euro sera reversé de notre côté pour cette cause, que la personne ai ou non choisi de bénéficier de l’offre.

L’offre solidaire d’Octobre 2022

La cause : le cancer du sein

Toutes les offres ne suivront pas nécessairement les dates officielles, mais pour cette première offre, on suit le calendrier officiel, avec Octobre rose ! La cause mise en avant ce mois-ci sera donc le cancer du sein !

Pourquoi le cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes cis en France. Et le cancer du sein touche également, dans une moindre mesure, les hommes et les personnes transgenre. On est tous·tes concerné·es de près ou de loin. Près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein dans sa vie. Qui ne connaît pas une seule personne touchée par le cancer du sein au cours de sa vie ? Pour ma part j’en connais déjà deux, et j’ai à peine plus de 30 ans. 50% des cancers du sein se déclenchant après 50 ans, je ne doute pas que ce nombre ne fera qu’augmenter, et que ce cancer touchera des personnes chères à mon coeur, ou moi-même.

Agir maintenant pour permettre une meilleure prévention, un meilleur accompagnement des personnes touchées par ce cancer, et des soins plus adaptés, c’est donner plus de chances à toutes les personnes qui passeront par là. Et on peut tous·tes faire partie de ces personnes un jour. Alors si vous ne le faites pas pour elles, faites le au moins pour vous !

L’offre proposée aux personnes qui joueront le jeu

On aurait aimé pouvoir organiser des mini-séances comme le font certains collègues photographes à travers l’initiative on pose pour le rose. Malheureusement on est encore débordés de travail avec la saison des mariages qui s’achève tout juste. L’offre portera donc sur un produit physique : les calendriers de l’avent. Les personnes qui auront effectuées au moins l’une des actions décrites plus bas dans l’article pourront bénéficier d’une réduction de 60 euros sur leur commande de calendrier de l’avent.

Le principe de notre calendrier de l’avent ? Vous recevez un colis contenant 25 tirages d’art emballés, un pour chaque jour de Décembre jusqu’à Noël. Si on n’a jamais fait de photos ensemble, vous pouvez opter pour des photos de paysage/architecture, dont les quelques images choisies pour illustrer cet article (les tirages peuvent même être offerts pour Noël une fois votre calendrier ouvert, pour faire d’une pierre deux coups). Si vous avez vécu une séance ou un mariage en notre compagnie, le calendrier peut être personnalisé avec les photos de votre choix ! Les tirages sont bien sûr imprimés en France. Pour le packaging vous avez le choix entre de l’upcycling, si vous faites partie de la team réduction des déchets (réutilisation de papiers cadeaux déjà utilisés, ou utilisation de copies de partitions qui ne sont plus utilisées), ou de jolies enveloppes colorées élégantes made in France.

Attention ne commandez pas via le lien ci-dessus si vous voulez profiter de l’offre. Un lien spécial prenant en compte l’offre solidaire vous sera communiqué une fois la preuve de votre action reçue de notre côté. Cela me permet au passage de comptabiliser le nombre de personnes qui ont fait leur action, puisque je m’engage à verser 1 euro par personne à l’une des associations citées dans l’article !

Les actions proposées : un don libre

Pour changer le monde ensemble, ou en tous cas faire un peu avancer la cause du cancer du sein (on va commencer par là), on t’invite donc, dans la mesure de tes moyens bien sûr, à faire un don, d’un montant libre, à une association en lien avec le cancer du sein. Je vais en présenter quelques unes ici, mais si tu en connais d’autres et que tu souhaites leur donner de la visibilité, n’hésites pas à les présenter dans la section commentaires !

Ruban rose et Ligue contre le cancer

Tu es plus à l’aise pour donner à de grosses associations historiques ? Si tu souhaites que ton don soit dirigé spécifiquement pour la cause du cancer du sein, l’association ruban rose est toute trouvée ! Son champ d’action est très large, allant de la prévention à l’accompagnement des personnes atteintes du cancer du sein et bien sûr le financement de la recherche.

Si le cancer du sein est une cause qui te parle, mais que tu souhaites plutôt combattre le cancer de manière générale, tu peux te tourner vers la ligue contre le cancer ! C’est également une association historique, comme l’association ruban rose.

Les associations « à taille humaine »

On a rencontré Caroline (lepetitmondedecaroline, sur Instagram) lors d’un workshop, et elle et son amoureux nous ont confié un peu de leur histoire, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous réalisée par mes soins à cette occasion. Caroline a été atteinte d’un cancer du sein, et elle a fondé une association, le gang des crânes rasés , qui fait des actions de prévention et accompagne des femmes se battant contre leur cancer.

Dernière association que je souhaitais mettre en avant dans cet article, l’association jeune et rose. C’est Caroline qui me les a recommandées. Leur action est tournée vers la prévention et le dépistage précoce. En effet, si 50% des cancers du sein se déclarent après 50 ans, être jeune ne protège pas pour autant, et de nombreuses jeunes femmes chaque année sont touchées par le cancer du sein et doivent y faire face.

Les actions proposées : aider la science en répondant à des questionnaires

Le principe est simple : lorsqu’une étude scientifique porte sur une maladie, il faut pouvoir comparer des personnes atteintes avec des personnes qui ne le sont pas. Et si il est assez facile de trouver des volontaires dans le premier groupe de personnes, c’est toujours beaucoup plus compliqué quand il s’agit de personnes qui ne sont pas directement concernées.

En t’inscrivant sur les seintinelles, tu pourras aider les chercheurs en répondant à des questionnaires. Parfois les études ne porteront que sur les personnes atteintes, et parfois il y aura besoin d’autres profils. Ca ne prend que quelques minutes maximum et les questionnaires ne sont pas très fréquents. Et en t’inscrivant tôt, sans être concernée toi-même, si un jour tu fais partie des 1 femme sur 8 développant un cancer, avoir accès à la fois à tes réponses pré et post-diagnostic sera extrêmement précieuse pour les chercheurs !

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes 37273 seintinelles. Objectif : 50000 ! Ca ne te coute rien, et ça peut faire une grande différence pour la recherche contre le cancer !

Alors, tu comptes faire quoi toi ce mois-ci contre le cancer du sein ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Top 10 photos de mariage : Carole & François

Top 10 photos de mariage : Carole & François

C'est le retour des Top 10 ! Tu le sais peut-être déjà si tu suis ce blog depuis longtemps. Je propose très souvent à nos couples de replonger dans leurs photos de mariage pour choisir 10 photos qui leur parlent particulièrement, et de m'expliquer un peu leur choix....

Conseils d’une mariée : point mode

Conseils d’une mariée : point mode

Vous avez l'habitude maintenant, c'est le retour de Tania, l'une de nos mariées de cette année, et sa chronique de conseils pour les futur·es marié·es ! Après la charge mentale et le budget, on aborde aujourd'hui des sujets plus légers mais néanmoins importants : la...

Et si pour tes trente ans, tu te réconciliais avec ton corps ?

Et si pour tes trente ans, tu te réconciliais avec ton corps ?

Tout commence pour Justine par une idée, une envie. Celle d'un projet un peu fou, pour fêter ses trente ans. Ses trente premières années ont été riches. Eprouvantes parfois, et depuis peu elles sont passionantes. Et elle commence à poser un nouveau regard sur son...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Si tu lis ce blog depuis longtemps tu sais déjà qu'on aime bien faire des retours d'expérience. Et si c'est ta première fois ici, maintenant tu es au courant ! Cet article n'est donc en rien financé ou sponsorisé par peakdesign. C'est juste notre retour d'expérience...

Best of photographe de mariage – 2021

Best of photographe de mariage – 2021

Changement d'année, on passe à 2022 ! L'année 2021 nous a offert tant de bons moments et de belles photos (en mariage mais aussi lors des love sessions) qu'on a vraiment hâte de voir ce que 2022 nous réserve. Et en attendant on vous propose de revivre un peu tout ça à...

Mon avis sur Label Photographie

Mon avis sur Label Photographie

Depuis presque 2 ans maintenant, un nouveau joueur a fait son entrée dans le paysage des annuaires de mise en relation photographes/clients : Label Photographie. Si vous êtes photographe et que vous hésitez à vous inscrire, lisez cet article ! Au programme, mon avis...

Pin It on Pinterest