; ;

Construire son budget de mariage, ma méthode !

Dans l’article précédent consacré au budget de mariage, je t’ai parlé des premières questions à se poser lorsqu’on veut commencer à établir un budget de mariage. On va avancer un peu aujourd’hui ensemble pour affiner vos choix. Car ces choix auront tous un impact sur le budget de votre mariage !

Si vous avez suivi les conseils de l’article précédent, vous avez normalement déjà fait les étapes suivantes. Premièrement décider des bases de votre mariage de rêve : sa taille, le programme/ambiance et la localisation (région ou pays). Et ensuite décidé du montant maximum que vous souhaiteriez a priori investir dans cet évènement. Passons à la suite !

1. Lister les postes de dépenses à prévoir

Pour la méthode que je vous conseille, il va falloir vous munir d’un tableur excel (ou autre logiciel libre équivalent bien sûr, ou même bullet journal si vous aimez le papier). Nous allons faire une liste des dépenses à prévoir. Il existe de nombreuses listes des postes de dépenses liés au mariage sur internet. Cet article par exemple présente le retour détaillé d’une mariée sur ses dépenses. J’ai également créé une base de liste sur le fichier que je vous proposerai dans l’article suivant. Mais quelle que soit la liste dont vous vous servez pour commencer, elle est bien sûr à personnaliser !

Groupe d'invités de mariage lisant le livret de messe

Vous en train de consulter les listes de dépenses

Et attention, ne notez pas encore les prix. Que ce soit des moyennes ou le prix qu’une personne en particulier a dépensé ! Pour le moment, on note juste la liste des choses qui vont coûter de l’argent, sans chercher à savoir combien ça va coûter. N’hésitez pas à croiser les listes (ou les témoignages de vos ami·es marié·es récemment), pour ne rien oublier. Le danger du budget mariage qui explose réside dans les petites choses qu’on n’avait pas prévues.

Couple de mariés en train de prier

Vous quand vous vous rendrez compte de la quantité de petites dépenses qui s’ajoutent

2. Fixer VOS priorités, pour VOTRE mariage

L’étape suivante, c’est de prendre votre liste et de noter en face son importance POUR VOUS. Je ne parle pas de « est-ce que c’est un truc qui coûte cher ? » mais bien de « est-ce que c’est important pour nous ? »

Chaque couple met des priorités sur des points différents. Grâce aux discussions que vous avez normalement eues à deux au début, vous avez déjà une petite idée des postes de dépense qui sont au top de vos priorités. Votre mariage se passera dans un lieu d’exception ou ne se passera pas ? Alors l’ordre d’importance du lieu sera haut. Si au contraire vous vous fichez complètement du lieu tant que tous vos proches peuvent entrer dans la salle, l’ordre d’importance sera bas.

2.1 Mettre une note pour l’importance de chaque point de la liste

Je vous conseille une échelle de 0 à 5 pour que vous puissiez avoir un peu de marge tout en ne vous éparpillant pas trop. C’est cette notation en tous cas que j’utilise dans mon propre fichier. Si il y a des choses dans la liste que vous ne voulez pas du tout pour votre mariage, vous mettez 0. Vous pourrez à la fin de cette étape filtrer votre tableau en fonction de cette colonne pour qu’il n’y ait plus que ce qui vous correspond dans la liste. Je vous explique comment choisir quelle note mettre pour chaque poste de dépense.

Couple de mariés dos à dos en train de fumer

Vous en mode badass décidant de l’importance de chaque dépense potentielle

  • 0 : On n’aura pas ça à notre mariage (attention si préférez une solution alternative peu couteuse mais pas gratuite, et qui n’est pas prévue dans la liste, pensez à ajouter une ligne à votre liste pour prendre en compte ce point de dépenses)
  • 1 : On aimerait avoir ça pour notre mariage, mais seulement si on peut se le permettre, on peut s’en passer si besoin
  • 2 : C’est indispensable pour notre mariage, mais le style, la qualité ou l’aspect « made in France » nous importe peu.
  • 3 : Indispensable pour notre mariage, et on sera exigeant sur un point (style, qualité ou provenance)
  • 4 : C’est Indispensable pour notre mariage, et on sera exigeant sur plus d’un point
  • 5 : Indispensable pour notre mariage, et une priorité pour nous. On sait ce qu’on veut, ou on ne veut pas faire d’économies car on a peur de le regretter.

2.2 Exemple concret : le photographe de mariage

Vous voulez être certains d’avoir de beaux souvenirs de votre mariage, car vous estimez que les photos seront tout ce qu’il vous restera une fois la journée terminée ? Ou alors vous aimeriez vous offrir des photos avec un vrai style artistique, et non des photos que tout le monde peut faire avec un smartphone ? Vous avez des goûts précis en matière de photos ? Ou encore vous avez un photographe en tête, et vous savez déjà que vous voulez celui-là et pas un autre ? Mettez 5 pour le photographe de mariage. Si au contraire les photos n’ont pas tellement d’importance pour vous, mais que vous aimeriez juste éviter de confier cette tâche à un·e invité·e car vous préférez que vos invité·es profitent du moment, mettez 2.

Photo d'un couple lors de l'échange des alliances, prise en contre-plongée

Un bon photographe permet d’avoir des points de vue que vos invités n’auront pas, comme ici pour l’échange des alliances !

Photo artistique prise pendant les préparatifs de la mariée

Un bon photographe crée même des images stylées pendant que vous vous préparez, sans que vous ne vous doutiez de rien !

Si vous savez que vous ne voulez pas de photographe du tout, mettez carrément 0. Si vous voulez être sûr d’avoir de bonnes photos de mariage, mais que vous n’êtes pas très difficile niveau style, mettez 3 ou 4. Et si vous vous dites « pourquoi pas, mais seulement si on a le budget pour se le permettre. Si il faut faire des économies, on peut se passer de photographe », mettez 1.

2.3 Au travail pour chaque poste de dépense lié au mariage !

Du DJ à la robe de mariée, en passant par les décorations florales ou le livre d’or, vous mettez un score d’importance sur tous ces postes de dépense. Ce score vous sera utile plus tard, une fois les premiers devis établis. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir la prestation rêvée pour chaque poste, il faudra faire des concessions. Et pour savoir où les faire sans risquer de regretter d’avoir rogné sur quelque chose d’important, vous n’aurez qu’à regarder ces scores !

Invité de mariage déchainé sur la piste de danse

L’ambiance sur le dancefloor c’est crucial pour vous ? Prenez un bon DJ !

3. Rechercher des prestataires ou fournisseurs pour votre mariage

Maintenant passons aux choses sérieuses. Il est temps de partir à la recherche de vos prestataires (ou de vos fournisseurs, pour tout ce qui est tenues et objets divers).

mariée lancée en l'air par les garçons d'honneur et le marié, sous le regard de ses demoiselles d'honneur

Oui ça a l’air insurmontable, mais vous êtes cap, vous allez y arriver !

Pour chaque dépense à prévoir, fouinez un peu sur le net ou dans des boutiques, pour trouver quelque chose qui vous plaît. Je vous conseille d’en trouver plusieurs à chaque fois. Vous gardez au final 1 à 3 options, que vous notez sur votre fichier (avec les liens ou le nom de la boutique/marque pour retrouver facilement). Pensez à noter le nombre qu’il vous faudra dans la case correspondante (pour les prix par pièce ou par personne) pour que ce soit pris en compte dans les calculs. N’hésitez pas à vous répartir les tâches pour chaque poste de dépense, pour que la charge mentale de l’organisation ne pèse pas sur une seule personne. Et n’oubliez pas également de vous montrer votre short-list pour chaque poste avant de passer à l’étape suivante. Il faut que les options vous plaisent à tous les deux !

3.1 Le résultat de vos recherches

Normalement vous avez donc au moins une option qui vous plaît pour chaque poste de dépense. Classez-lez par ordre de préférence, puis passez à l’étape suivante : le prix. Pour les cas où le prix est directement indiqué, vous pouvez le remplir au fur et à mesure, mais attention à ne pas vous laisser influencer par le prix pour faire votre classement, sinon ça faussera le résultat !

3.2 Demander des devis à vos prestataires coups de coeur

Il est maintenant temps de découvrir combien coûtent vos envies ! Si les prix sont indiqués sur les site (ça peut être le cas pour un objet de décoration ou un livre d’or par exemple), vous les avez peut-être directement notés sur votre fichier de suivi. Sinon, il va falloir brandir e-mails et téléphone pour demander des devis. Pour certains prestataires, je vous conseille d’ailleurs de le faire même si le prix est affiché. Le feeling peut être très important pour les prestataires qui seront à vos côtés pendant votre journée de mariage. C’est tout particulièrement le cas pour le photographe de mariage, vidéaste de mariage mais aussi DJ. Le feeling pourra donc modifier le classement que vous aviez fait parmi vos 3 options, et même, dans certains cas, écarter un prestataire de la short-list.

Photo d'une mariée avec son père faisant un calin

Un feeling au top avec son photographe, c’est ce qui lui permet de capter des moments forts en émotions sans les perturber

Notez le prix de la prestation qui vous correspond le mieux pour chacune de ces options. Vous n’êtes pas obligés de comparer des prestations absolument identiques en tous points. Tant que ces prestations vous conviennent, il n’y a pas besoin qu’elles soient identiques. Le contenu des prestations proposées peut aussi avoir un impact sur le classement. Par exemple si l’un des photographes de mariage que vous aviez choisis propose également la vidéo, et que vous aviez envie d’un vidéaste, ça peut faire remonter ce prestataire dans votre classement personnel.

3.3 Attention à ne pas vous laisser influencer par le prix

En revanche, ne modifiez surtout pas le classement en vous basant sur le prix. Si le prestataire que vous préférez est plus cher que votre numéro 2, laissez quand même le numéro 1 en première position. Ma méthode vise justement à vous aider à trancher sur « est-ce que je peux me permettre ce petit plaisir ? » Pour le moment, vous ne devez pas utiliser le prix pour trancher entre plusieurs prestataires, ça vient plus tard ! Il peut même arriver que votre option numéro 1 ne soit pas la plus chère. Si c’est le cas vous la laissez quand même en numéro 1. Pour l’instant vous classez par ordre de préférence, intuitivement, sans vous laisser influencer par le prix. Vous notez simplement le prix dans les cases correspondantes pour que le calcul de budget puisse se faire.

Fichier de budget de mariage

Si vous avez déjà fait appel à nos services de photographes et/ou vidéastes, pour votre mariage à venir ou pour tout autre projet, vous pouvez recevoir mon fichier Excel gratuitement. Faites-moi simplement votre demande par mail. Et si ce n’est pas votre cas, vous pouvez l’acheter pour seulement 10 euros. Bien sûr vous pouvez aussi recréer vous-même le fichier si vous en avez le temps et l’envie à partir des explications de ma méthode laissées dans cette petite série de 3 articles consacrés au budget de mariage.

Bien sûr n’oubliez pas de lire également l’article suivant pour bien comprendre le fichier dans son ensemble (il sortira la semaine prochaine si vous lisez cet article lors de sa sortie).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l'Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l'association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à...

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd'hui c'est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l'association des...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Budget de mariage vs réalité

Budget de mariage vs réalité

Un mariage, si on souhaite le célébrer avec ses proches, ça a un coût ! Et comme le budget d'un mariage dépend de beaucoup de critères, ce n'est pas simple de s'y retrouver ! Dans les articles précédents je t'ai guidé à travers les différentes étapes permettant de...

Top 10 de la mariée : cérémonie laïque au château de Pont-Chevron

Top 10 de la mariée : cérémonie laïque au château de Pont-Chevron

La tradition du top 10 de la mariée s'est un peu perdue en route l'an dernier. Nos couples de 2021 étaient trop occupés à profiter de leur vie de jeunes marié·es pour nous envoyer leur top 10. (Si tu t'es marié·e sous nos objectifs en 2021, il n'est pas trop tard pour...

Pin It on Pinterest