; ;

Budget de mariage vs réalité

Un mariage, si on souhaite le célébrer avec ses proches, ça a un coût ! Et comme le budget d’un mariage dépend de beaucoup de critères, ce n’est pas simple de s’y retrouver ! Dans les articles précédents je t’ai guidé à travers les différentes étapes permettant de connaître le prix de tes envies. Il est maintenant temps de faire le bilan et de confronter ton budget de mariage à la réalité ! Mais si tu n’as pas lu les articles précédents, je te conseille de commencer par le faire ! Tu pourras aussi y télécharger le fichier dont je parle dans cet article !

Confronter votre budget mariage à la réalité

Groupe d'invités de mariage en train de lire une feuille

Quand il faut additionner tous les postes de dépenses

Une fois que vous avez regardé le prix pour toutes les dépenses potentielles liées à votre mariage, vous pouvez calculer la somme globale, en prenant chacun de vos « premier choix », dans un premier temps. Cette somme correspond grosso modo au coût de votre mariage de rêve. Pas au coût d’un mariage de rêve généraliste, ou une moyenne. C’est bien le prix de votre mariage de rêve. Le prix que cela vous coûtera si vous suivez vos envies à la lettre, et si toutes les options que vous aviez trouvées sont possible. Le budget final pourra varier un peu, bien sûr, mais vous avez désormais une vraie idée du coût de vos envies. Il faut maintenant le comparer au budget que vous aviez imaginé au début.

Si vos prestataires coup de coeur entrent dans votre budget de mariage

Si le total est en-dessous du budget que vous aviez fixé, ou dans le même ordre de grandeur, félicitations ! Vos envies sont compatibles avec votre budget, et vous allez pouvoir vous offrir le mariage de vos rêves sans soucis ! Vous pouvez commencer à réserver vos prestataires et à faire vos achats. Si votre option préférée n’est finalement pas disponible (car ça peut arriver, il faut vous y préparer), vous en avez deux autres déjà sous la main.

invités de mariage en train de trinquer

Yes ! Champagne ! Vous allez l’avoir votre mariage de rêve !

Si vos prestataires coups de coeur font exploser votre budget de mariage

Dans le cas où le nombre qui apparaît dans la case total est beaucoup trop élevé par rapport au budget que vous aviez en tête, il va falloir faire quelques concessions. Deux approches sont possibles, et vous pouvez tout à fait combiner les deux. On va les explorer ensemble.

Ajuster vos envies à votre budget

On va commencer par regarder une case particulière du tableau, la case « prix minimum ». Cette case vous donne le coût de votre mariage dans le cas où vous faites le choix de la moins chère des trois options, pour tous les postes de dépense sans exception. Si ce « prix minimum » entre dans votre budget, c’est une bonne nouvelle. Ca veut dire que vos envies peuvent entrer dans votre budget. Il vous suffira pour ça de faire quelques concessions en vous tournant vers les options 2 ou 3 sur certains postes. Ou bien de renoncer à certaines prestations classées au plus bas niveau d’importance.

Faire des tests, petit à petit

Pour déterminer sur quels postes vous ferez des concessions, vous allez utiliser la colonne de tests. Par défaut elle est remplie avec votre option préférée. En commençant par les postes que vous aviez notés comme étant les moins importants pour vous (ceux auxquels vous aviez mis la note de 1 ou 2 lors des étapes décrites dans les articles précédents), regardez si l’une des options que vous aviez mis en 2ème ou 3ème position est moins chère que l’option numéro 1. Si c’est le cas, surlignez l’option choisie, et copiez le prix de l’option pour laquelle vous souhaitez opter dans votre colonne de test. Cela fera diminuer le prix du total. Si ça ne suffit pas, vous pouvez continuer cette méthode avec les postes classés 3 ou 4.

invités de mariage en train de trinquer

Les dépenses superflues qui s’envolent, allégorie !

Ajuster certains devis

Pour certains postes de dépense, vous pouvez aussi demander un second devis, en restreignant un peu vos envies. Par exemple si votre photographe coup de coeur ne reste que jusqu’au vin d’honneur au lieu de rester la journée complète, ça fera baisser son devis. Et cela ne vous empêchera pas d’avoir les beaux souvenirs qui étaient si importants pour vous. A vous de faire le tri entre ce qui relève d’un véritable besoin et ce qui relève plus d’une envie, d’un petit bonus que vous auriez aimé vous offrir.

Renoncer à certains postes de dépenses

Enfin, vous pouvez envisager de vous passer de certaines choses. Regardez dans la liste des postes de dépenses classés en niveau 1. Si l’un d’entre eux fait exploser votre budget, étant donné qu’il semble peu important à vos yeux, il est peut-être envisageable de faire un mariage sans, ou avec une alternative à moindre coût ? Pour certains couples, les fleurs fraiches sont très peu importantes par exemple, et peuvent être remplacées par d’autres éléments de décoration moins chers. Pour d’autres couples ce sera le DJ qui ne leur semblera pas si crucial. Ils préféreront préparer une clé USB et un ordinateur avec une sono. Vous avez défini vos priorités à vous au tout début. C’était justement pour pouvoir prendre ce genre de décisions plus facilement !

Chercher de nouveaux choix sur certains postes de dépense

Si votre top 3 était hors budget sur certains posts, vous pouvez envisager de reprendre vos recherches, pour essayer de dénicher d’autres options, cette fois-ci en gardant en tête le prix de la moins chère de vos trois options, et en essayant de trouver quelque chose qui vous convienne tout en restant en-dessous de ce prix.

invités de mariage en train de trinquer

Vous en train de repartir à la recherche de prestataires

Jouer sur les postes importants

En dernier recours, vous pouvez jouer sur les postes classés de haute importance. Mais attention, ne le faites qu’en dernier recours. Et seulement si les options 2 et 3 vous plaisaient presqu’autant que l’option 1. Sinon vous risquez les regrets ! Souvenez-vous que si vous avez mis 1 pour l’ordre de priorité, c’est parce que c’était quelque chose de très important pour vous !

Ajuster votre budget à votre mariage

La seconde approche, c’est d’ajuster votre budget à vos envies. Si vous vous rendez compte que votre budget est trop bas par rapport à vos envies, vous pouvez envisager de l’augmenter. Vous pouvez pour cela demander de l’aide à votre famille, ou faire un prêt de la somme manquante. Il faut aussi garder en tête que les invité·es d’un mariage sont souvent assez généreux, et que vous pourrez sûrement renflouer un peu vos comptes en banque après le mariage.

Payer certaines choses après le mariage

Certains prestataires peuvent vous permettre de payer une partie de la prestation après le jour du mariage, ce qui peut vous aider. Vous pouvez aussi mettre certaines prestations sur votre liste de mariage, si vous souhaitez en ouvrir une. Je vous ai fait une case « paiement après le jour J » sur le fichier. Si certaines parties de vos dépenses peuvent être payées après, indiquez leur montant dans cette case. Si votre budget suffit pour payer ce qui est à payer avant le jour J, c’est bon ! Par exemple si vous aviez prévu de mettre votre voyage de noces dans votre budget, peut-être que celui-ci peut être payé en partie ou entièrement après le mariage.

Ce que l’on propose pour soulager le budget de nos couples

Photo d'une mariée avec son père faisant un calin

Vous en train de repartir à la recherche de prestataires

Pour notre part (si vous débarquez pour la première fois vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes photographes/vidéastes de mariage, toutes les images de cet article sont issues de mariages que l’on a photographiés), le paiement en plusieurs fois est possible. Et le dernier paiement peut être effectué après le mariage. Cela retardera seulement la livraison des photos, puisque nous commençons à trier et retoucher une fois la totalité de la prestation réglée. Nous proposons également la mise en place d’une cagnotte que vous pouvez partager avec vos invité·es dans le cadre de votre liste de mariage. La cagnotte peut vous permettre de payer une partie de la prestation, ou de vous offrir des options supplémentaires qui ne rentraient pas dans votre budget initial, et auxquelles vous aviez renoncé pour entrer dans votre budget.

Combiner les deux approches jusqu’à ce que budget et envies correspondent

Comme je le disais plus haut, ces deux approches ne sont pas incompatibles. Vous pouvez tout à fait faire un peu des deux, pour réussir à faire correspondre votre budget de mariage avec le coût de votre mariage. Ca peut sembler compliqué. Mais avec un peu d’organisation c’est possible !

Fichier de gestion de budget de mariage

Si vous ne voulez pas refaire vous-même le fichier dont je parle, vous pouvez vous le procurer pour 10 euros seulement. Prêt à remplir avec les informations de votre mariage, et tous les calculs se feront seuls à partir des données que vous indiquerez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l'Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l'association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à...

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd'hui c'est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l'association des...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Construire son budget de mariage, ma méthode !

Construire son budget de mariage, ma méthode !

Dans l'article précédent consacré au budget de mariage, je t'ai parlé des premières questions à se poser lorsqu'on veut commencer à établir un budget de mariage. On va avancer un peu aujourd'hui ensemble pour affiner vos choix. Car ces choix auront tous un impact sur...

Top 10 de la mariée : cérémonie laïque au château de Pont-Chevron

Top 10 de la mariée : cérémonie laïque au château de Pont-Chevron

La tradition du top 10 de la mariée s'est un peu perdue en route l'an dernier. Nos couples de 2021 étaient trop occupés à profiter de leur vie de jeunes marié·es pour nous envoyer leur top 10. (Si tu t'es marié·e sous nos objectifs en 2021, il n'est pas trop tard pour...

Pin It on Pinterest