Budget de mariage et choix des prestataires, un casse-tête ?

Couple de mariés le jour de leur mariage

Vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage, et vous vous posez une question que tout le monde s’est posé avant vous : combien ce mariage va coûter ? C’est une question tout à fait normale ! Un mariage est un grand évènement. Enfin dans une grande partie des cas. Car pour certains couples, le mariage de rêve est une escapade en petit comité. Qu’il soit grand ou petit, le mariage n’arrive normalement qu’une fois dans une vie, et si se dire oui devant le maire ne coûte rien, le budget d’une fête de mariage peut, lui, faire un peu tourner la tête. 

Avant de devenir photographe de mariage et de vendre des souvenirs de rêve aux couples, j’ai fait une école d’ingénieurs et un doctorat. Entre demandes de financement et conférences à l’autre bout du monde, la gestion de projets et de budgets, ça me connaît. Alors à force de voir des gens se poser la question sur les groupes Facebook et les forums que je fréquente, j’ai décidé de me pencher sur le problème, Attention, ce n’est pas une méthode miracle. C’est une méthode, parmi d’autres. Elle prend du temps, et vous n’aurez pas la réponse à votre question juste en lisant cet article. Vous aurez des choses à faire vous aussi ! Mais je vous explique comment trouver la réponse à votre question. Et puis organiser un mariage vous prendra de toute façon du temps, préparez-vous !

La (ou le) wedding planner, partenaire de votre budget de mariage

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer la méthode décrite dans cet article, vous pouvez envisager de vous entourer d’un·e wedding planner, qui saura justement vous aider à concilier vos envies et votre budget. Le poste de wedding planner n’est donc pas inclus dans mes listes de budget. Je considère que si vous voulez vous faire accompagner d’une wedding planner, ce n’est pas pour vous lancer dans une longue méthode pour budgétiser vous-même votre mariage. J’ai donc seulement inclus la prestation d’accompagnement le Jour J dans ma liste, qui n’est pas une aide à l’organisation et à la gestion du budget, mais plus un élément du mariage en lui-même. 

Par contre si vous organisez un mariage avec un thème très précis, un·e wedding planner spécialisée pourra aussi vous apporter, en plus de l’aide organisationnelle, son expertise dans le domaine en question, et iel connaîtra sûrement des prestataires parfaits pour vous et difficile à dénicher.

Couple de mariés pendant une cérémonie laïque de mariage. Le type de cérémonie aura un impact sur le budget
Pour un mariage médiéval, par exemple, ça peut être utile

1. Se mettre d'accord sur les bases de votre mariage

Pour budgétiser votre mariage, il faut déjà poser les bases de vos envies. Et pour ça, pas de secret, il faut se poser à deux et discuter. Et je dis bien à deux ! Attention ! C’est votre mariage, pas celui de vos parents. Et ce même si ces derniers vous ont proposé de payer votre mariage ou une partie. Avant de les impliquer, je vous conseille de bien être au point sur ce dont vous avez envie. Il faudra peut-être faire quelques concessions parfois, mais il vaut mieux que les bases soient là ! Donc vous vous posez à deux, autour d’une bonne bière, d’un verre de vin, ou d’une limonade, et vous en parlez tous les deux, de ce futur mariage. On va faire ensemble le tour des points dont il faut discuter tôt dans votre organisation, et qui vont impacter votre budget de mariage.

Couple de mariés dans une chapelle
Quand je dis tous les deux, c'est tous les deux, vraiment tous seuls ! Comme eux là !

1.1 Taille de votre mariage

Qui sera invité ? Ce n’est pas une question facile, et c’est souvent difficile à estimer. Dresser une première liste est indispensable pour avoir une vraie idée du nombre. De nombreux couples se lancent dans la recherche de leur salle de mariage en s’imaginant une soixantaine d’invités, et découvrent en se posant pour détailler la liste qu’il leur sera difficile de descendre en-dessous de 100 personnes. Si la salle est réservée, et qu’on n’y rentre qu’à 60, ça va être compliqué !

Grand-mère pendant un mariage, la liste d'invités, un point important !
Bon généralement, la grand-mère fait partie des indispensables

Première liste d'invités de mariage

Donc dressez une première liste des personnes que vous voudriez avoir à vos côtés ce jour-là. Entourez-vous de personnes bienveillantes et que vous aurez plaisir à voir. Il faudra ensuite faire accepter la liste d’invité·es à votre cercle proche. Les parents ont souvent leur propre liste, il faudra donc parfois se montrer un peu flexible sur certaines choses. Mon conseil pour gérer les parents se résume ainsi : céder sur ce qui n’est pas trop important pour vous, et rester intransigeant sur ce qui l’est. Mais ça fera sans doute l’objet d’un futur article, si ça vous intéresse. 

Couple de mariés serrant des invités dans leurs bras
Demandez-vous qui vous donnera envie de vous jeter dans leurs bras ce jour-là ?

N’hésitez pas à prendre un peu de marge. Faites une fourchette d’une vingtaine de personnes autour du nombre sur lequel vous tombez. Ainsi vous pourrez vous adapter aux personnes qui ne peuvent pas venir. Mais aussi à celles dont vous ignoriez qu’elles sont en couple, ou aux caprices de vos parents.

Nombre d'invités et budget de mariage

Le nombre d’invités va jouer sur votre budget, principalement sur le lieu choisi et sur le budget nourriture et boisson, ainsi que bien sûr les cadeaux invités si vous décidez d’en offrir. Il y aura aussi un impact sur d’autres postes, mais souvent un peu plus léger. Il est assez courant de séparer la liste d’invités en deux, avec certains invités conviés seulement à une partie de la journée. Vous pouvez opter pour cette solution si le nombre de personnes sur votre liste vous donne le vertige !

1.2 Programme et ambiance de votre mariage

Votre mariage, vous l’imaginez comment ? Du mariage fait maison façon auberge espagnole dans le jardin au mariage en grande pompe dans un château, tous les mariages ne se ressemblent pas. Et le vôtre sera unique. Avant de vous lancer dans le bain du budget et des recherches de prestataires, commencez par définir votre mariage idéal. Creusez ensemble vos envies, ce qui est important pour vous, ce qui a du sens. Et ce qui au contraire ne vous correspond pas du tout. Profitez de votre petit nuage de début de fiançailles pour vous projeter dans votre mariage idéal, loin des limitations de budget.

Couple s'embrassant dans les nuages
Allez hop ! On monte sur son petit nuage et on se met à rêver !

Les bases de votre mariage idéal

Cérémonie laïque, religieuse ? Ou simplement un passage à la mairie ? Une grosse fête sur plusieurs jours, ou une petite célébration intime ? Beaucoup de déco ou quelque chose de sobre ? Des fleurs ou pas ? Des animations pendant la soirée, un feu d’artifice, un buffet ou un traiteur ? Bref, regardez ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît dans les mariages auxquels vous avez assisté. Piochez dans les traditions celles qui vous parlent, et laissez les autres de côté. Faites une maquette de votre mariage à travers vos discussions, et posez cette maquette sur le papier.

Couple pendant un mariage à l'église
Pour vous le mariage c'est à l'Eglise ?
Couple de mariés pendant l'échange des alliances à la mairie
Ou l'important c'est la mairie ?
Couple de mariés pendant une cérémonie laique
A moins que vous ne soyez dans la team cérémonie laïque

1.3 Lieu de votre mariage

La région dans laquelle vous avez prévu de vous unir peut avoir un impact sur le coût de votre mariage. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne vous donnerai aucun « coût moyen » pour les différents postes de dépenses dans cet article. Cette information n’a selon moi que peu d’intérêt. En fonction de la région, mais aussi de vos goûts, les prix moyens peuvent faire des grands écarts. Est-ce que le prix moyen d’un repas au restaurant en France vous aidera à savoir combien vous allez dépenser en allant au restaurant ce soir ? Sans savoir si vous avez envie d’une galette ou d’un repas gastronomique, et si vous vivez dans un petit village de Normandie ou en plein Paris, le prix moyen risque de ne pas vous avancer du tout, et même de vous mettre une fausse image du prix réel de ce que vous souhaitez, qui pourrait vous faire passer à côté du meilleur repas de votre vie.

Un mariage loin de chez soi, c'est possible ?

Si le passage à la mairie ne peut se faire que dans votre commune de résidence, ou dans celle de l’un de vos parents, ce n’est pas le cas pour les cérémonies laïques ou religieuses. Alors si vous ne vous imaginez pas vous marier là où vous habitez, ou là où vos parents habitent, vous pouvez opter pour faire un mariage en deux fois, en séparant la mairie du reste. Beaucoup de nos couples ont fait ce choix, et ça a beaucoup d’avantages !

Photo de couple sous la voie lactée, l'avantage de se marier en province
Se marier loin de la ville, ça a des avantages non négligeables !

2. Réfléchir au moyen de financer votre mariage et fixer votre budget mariage de départ

Tenez-vous absolument à payer votre mariage avec vos économies ? Etes-vous ouverts au fait de faire un prêt pour avancer certains frais ? Vos parents peuvent-ils vous aider financièrement ? Ont-ils envie de le faire ? Et avez-vous envie de le leur demander ? Toutes ces questions sont à se poser pour définir combien vous pouvez a priori investir dans cet évènement. Il n’y a pas de bonne réponse, chacun sa situation, et son rapport au mariage. Mais cette réponse aura bien sûr une importance pour la suite ! Donc notez-la quelques part !

3. Lister les postes de dépenses à prévoir

Pour la méthode que je vous conseille, il va falloir vous munir d’un tableur excel (ou autre logiciel libre équivalent bien sûr, ou même bullet journal si vous aimez le papier). Nous allons faire une liste des dépenses à prévoir. Il existe de nombreuses listes des postes de dépenses liés au mariage sur internet. Cet article par exemple présente le retour détaillé d’une mariée sur ses dépenses. J’ai créé une base de liste sur le fichier proposé en fin d’article. Mais complétez-là !

Alliances de mariage
Pensez à tous les détails, même les plus petits !

Et attention, ne notez pas encore les prix. Que ce soit des moyennes ou le prix qu’une personne en particulier a dépensé ! Pour le moment, on note juste la liste des choses qui vont coûter de l’argent, sans chercher à savoir combien ça va coûter. N’hésitez pas à croiser les listes (ou les témoignages de vos ami·es marié·es récemment), pour ne rien oublier. Le danger du budget mariage qui explose réside dans les petites choses qu’on n’avait pas prévues.

Couple de mariés face à la vague de dépenses à venir
Là sur le rocher c'est vous, et la vague c'est les dépenses qui arrivent

3.1 Fixer VOS priorités, pour VOTRE mariage

L’étape suivante, c’est de prendre votre liste et de noter en face son importance POUR VOUS. Je ne parle pas de « est-ce que c’est un truc qui coûte cher ? » mais bien de « est-ce que c’est important pour nous ? »

Chaque couple met des priorités sur des points différents. Grâce aux discussions que vous avez normalement eues à deux au début, vous avez déjà une petite idée des postes de dépense qui sont au top de vos priorités. Votre mariage se passera dans un lieu d’exception ou ne se passera pas ? Alors l’ordre d’importance du lieu sera haut. Si au contraire vous vous fichez complètement du lieu tant que tous vos proches peuvent entrer dans la salle, l’ordre d’importance sera bas. 

Noter l'importance de chaque chose

Je vous conseille une échelle de 0 à 5 pour que vous puissiez avoir un peu de marge tout en ne vous éparpillant pas trop. C’est cette notation en tous cas que j’utilise dans le fichier que j’ai préparé pour accompagner cet article. Si il y a des choses dans la liste que vous ne voulez pas du tout pour votre mariage, vous mettez 0. Vous pourrez à la fin de cette étape filtrer votre tableau en fonction de cette colonne pour qu’il n’y ait plus que ce qui vous correspond dans la liste. Je vous explique comment choisir quelle note mettre pour chaque poste de dépense.

Vous en train de décider de ce qui est important et ce qui ne l'est pas
  • 0 : On n’aura pas ça à notre mariage (attention si préférez une solution alternative peu couteuse mais pas gratuite, et qui n’est pas prévue dans la liste, pensez à ajouter une ligne à votre liste pour prendre en compte ce point de dépenses)
  • 1 : On aimerait avoir ça pour notre mariage, mais seulement si on peut se le permettre, on peut s’en passer si besoin
  • 2 : C’est indispensable pour notre mariage, mais le style, la qualité ou l’aspect « made in France » nous importe peu.
  • 3 : Indispensable pour notre mariage, et on sera exigeant sur un point (style, qualité ou provenance)
  • 4 : C’est Indispensable pour notre mariage, et on sera exigeant sur plus d’un point
  • 5 : Indispensable pour notre mariage, et une priorité pour nous. On sait ce qu’on veut, ou on ne veut pas faire d’économies car on a peur de le regretter.

Exemple concret : le photographe de mariage

Vous voulez être certains d’avoir de beaux souvenirs de votre mariage, car vous estimez que les photos seront tout ce qu’il vous restera une fois la journée terminée ? Ou alors vous aimeriez vous offrir des photos avec un vrai style artistique, et non des photos que tout le monde peut faire avec un smartphone ? Vous avez des goûts précis en matière de photos ? Ou encore vous avez un photographe en tête, et vous savez déjà que vous voulez celui-là et pas un autre ? Mettez 5 pour le photographe de mariage. Si au contraire les photos n’ont pas tellement d’importance pour vous, mais que vous aimeriez juste éviter de confier cette tâche à un·e invité·e car vous préférez que vos invité·es profitent du moment, mettez 2. 

Le jeu du bouquet, vu par un photographe artistique
Un bon photographe, ça vous permet d'avoir des points de vue que vos invités n'auront pas, comme pour cette photo du jeu du bouquet
Les préparatifs de mariage vus par un photographe artistique, ça justifie le budget !
Un bon photographe crée même des images stylées pendant que vous vous préparez, sans que vous ne vous doutiez de rien.

Si vous savez que vous ne voulez pas de photographe du tout, mettez carrément 0. Si vous voulez être sûr d’avoir de bonnes photos de mariage, mais que vous n’êtes pas très difficile niveau style, mettez 3 ou 4. Et si vous vous dites « pourquoi pas, mais seulement si on a le budget pour se le permettre. Si il faut faire des économies, on peut se passer de photographe », mettez 1.

Au travail pour chaque poste de dépense lié au mariage !

Ambiance sur le Dancefloor
L'ambiance sur le dancefloor, c'est crucial pour vous ? Prenez un bon DJ !

Du DJ à la robe de mariée, en passant par les décorations florales ou le livre d’or, vous mettez un score d’importance sur tous ces postes de dépense. Ce score vous sera utile plus tard, une fois les premiers devis établis. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir la prestation rêvée pour chaque poste, il faudra faire des concessions. Et pour savoir où les faire sans risquer de regretter d’avoir rogné sur quelque chose d’important, vous n’aurez qu’à regarder ces scores !

3.2 Rechercher des prestataires de mariage

Maintenant passons aux choses sérieuses. Il est temps de partir à la recherche de vos prestataires (ou de vos fournisseurs, pour tout ce qui est tenues et objets divers). 

marié sautant en l'air façon super-héros
Oui ça a l'air insurmontable, mais vous êtes des super-héros, vous allez y arriver promis !

Pour chaque dépense à prévoir, fouinez un peu sur le net ou dans des boutiques, pour trouver quelque chose qui vous plaît. Je vous conseille d’en trouver plusieurs à chaque fois. Vous gardez au final 1 à 3 options, que vous notez sur votre fichier (avec les liens ou le nom de la boutique/marque pour retrouver facilement). Pensez à noter le nombre qu’il vous faudra dans la case correspondante (pour les prix par pièce ou par personne) pour que ce soit pris en compte dans les calculs. N’hésitez pas à vous répartir les tâches pour chaque poste de dépense, pour que la charge mentale de l’organisation ne pèse pas sur une seule personne. Et n’oubliez pas également de vous montrer votre short-list pour chaque poste avant de passer à l’étape suivante. Il faut que les options vous plaisent à tous les deux !

Le résultat de vos recherches

Normalement vous avez donc au moins une option qui vous plaît pour chaque poste de dépense.  Classez-lez par ordre de préférence, puis passez à l’étape suivante : le prix. Pour les cas où le prix est directement indiqué, vous pouvez le remplir au fur et à mesure, mais attention à ne pas vous laisser influencer par le prix pour faire votre classement, sinon ça faussera le résultat !

Marié en train de fumer le cigare
Vous en train d'éviter le piège de se laisser influencer par le prix

3.3 Demander des devis à vos prestataires coups de coeur

Il est maintenant temps de découvrir combien coûtent vos envies ! Si les prix sont indiqués sur les site (ça peut être le cas pour un objet de décoration ou un livre d’or par exemple), vous les avez peut-être directement notés sur votre fichier de suivi. Sinon, il va falloir brandir e-mails et téléphone pour demander des devis. Pour certains prestataires, je vous conseille d’ailleurs de le faire même si le prix est affiché. Le feeling peut être très important pour les prestataires qui seront à vos côtés pendant votre journée de mariage. C’est tout particulièrement le cas pour le photographe de mariage, vidéaste de mariage mais aussi DJ. Le feeling pourra donc modifier le classement que vous aviez fait parmi vos 3 options, et même, dans certains cas, écarter un prestataire de la short-list.

Course à la bière pendant un mariage
Avoir un bon feeling avec son photographe de mariage, c'est la garantie de s'amuser pendant les photos

Notez le prix de la prestation qui vous correspond le mieux pour chacune de ces options. Vous n’êtes pas obligés de comparer des prestations absolument identiques en tous points. Tant que ces prestations vous conviennent, il n’y a pas besoin qu’elles soient identiques. Le contenu des prestations proposées peut aussi avoir un impact sur le classement. Par exemple si l’un des photographes de mariage que vous aviez choisis propose également la vidéo, et que vous aviez envie d’un vidéaste, ça peut faire remonter ce prestataire dans votre classement personnel. 

Attention à ne pas vous laisser influencer par le prix

En revanche, ne modifiez surtout pas le classement en vous basant sur le prix. Si le prestataire que vous préférez est plus cher que votre numéro 2, laissez quand même le numéro 1 en première position. Ma méthode vise justement à vous aider à trancher sur « est-ce que je peux me permettre ce petit plaisir ? » Pour le moment, vous ne devez pas utiliser le prix pour trancher entre plusieurs prestataires, ça vient plus tard ! Il peut même arriver que votre option numéro 1 ne soit pas la plus chère. Si c’est le cas vous la laissez quand même en numéro 1. Pour l’instant vous classez par ordre de préférence, intuitivement, sans vous laisser influencer par le prix. Vous notez simplement le prix dans les cases correspondantes pour que le calcul de budget puisse se faire.

4. Confronter votre budget mariage à la réalité

Couple de mariés juste avant la sortie d'Eglise
Vous, en train de vous préparer à comparer votre budget avec le prix de ce qui vous fait envie

Une fois que vous avez regardé le prix pour toutes les dépenses potentielles liées à votre mariage, vous pouvez calculer la somme globale, en prenant chacun de vos « premier choix », dans un premier temps. Cette somme correspond grosso modo au coût de votre mariage de rêve. Pas au coût d’un mariage de rêve généraliste, ou une moyenne. C’est bien le prix de votre mariage de rêve. Le prix que cela vous coûtera si vous suivez vos envies à la lettre, et si toutes les options que vous aviez trouvées sont possible. Le budget final pourra varier un peu, bien sûr, mais vous avez désormais une vraie idée du coût de vos envies. Il faut maintenant le comparer au budget que vous aviez imaginé au début.

Si vos prestataires coups de coeur entrent dans votre budget de mariage

Si le total est en-dessous du budget que vous aviez fixé, ou dans le même ordre de grandeur, félicitations ! Vos envies sont compatibles avec votre budget, et vous allez pouvoir vous offrir le mariage de vos rêves sans soucis ! Vous pouvez commencer à réserver vos prestataires et à faire vos achats. Si votre option préférée n’est finalement pas disponible (car ça peut arriver, il faut vous y préparer), vous en avez deux autres déjà sous la main.

Couple de mariés faisant pêter le champagne
Yes ! Champagne ! Vous allez l'avoir votre mariage de rêve !

Si vos prestataires coups de coeur font exploser votre budget de mariage

Dans le cas où le nombre qui apparaît dans la case total est beaucoup trop élevé par rapport au budget que vous aviez en tête, il va falloir faire quelques concessions. Deux approches sont possibles, et vous pouvez tout à fait combiner les deux. On va les explorer ensemble. 

4.1 Ajuster vos envies à votre budget

On va commencer par regarder une case particulière du tableau, la case « prix minimum ». Cette case vous donne le coût de votre mariage dans le cas où vous faites le choix de la moins chère des trois options, pour tous les postes de dépense sans exception. Si ce « prix minimum » entre dans votre budget, c’est une bonne nouvelle. Ca veut dire que vos envies peuvent entrer dans votre budget. Il vous suffira pour ça de faire quelques concessions en vous tournant vers les options 2 ou 3 sur certains postes. Ou bien de renoncer à certaines prestations classées au plus bas niveau d’importance.

Faire des tests, petit à petit

Pour déterminer sur quels postes vous ferez des concessions, vous allez utiliser la colonne de tests. Par défaut elle est remplie avec votre option préférée. En commençant par les postes que vous aviez notés comme étant les moins importants pour vous (ceux auxquels vous aviez mis la note de 1 ou 2), regardez si l’une des options que vous aviez mis en 2ème ou 3ème position est moins chère que l’option numéro 1. Si c’est le cas, surlignez l’option choisie, et copiez le prix de l’option pour laquelle vous souhaitez opter dans votre colonne de test. Cela fera diminuer le prix du total. Si ça ne suffit pas, vous pouvez continuer cette méthode avec les postes classés 3 ou 4. 

Ajuster certains devis

Pour certains postes de dépense, vous pouvez aussi demander un second devis, en restreignant un peu vos envies. Par exemple si votre photographe coup de coeur ne reste que jusqu’au vin d’honneur au lieu de rester la journée complète, ça fera baisser son devis. Et cela ne vous empêchera pas d’avoir les beaux souvenirs qui étaient si importants pour vous. A vous de faire le tri entre ce qui relève d’un véritable besoin et ce qui relève plus d’une envie, d’un petit bonus que vous auriez aimé vous offrir.

Les dépenses inutiles qui s'envolent, allégorie

Renoncer à certains postes de dépenses

Enfin, vous pouvez envisager de vous passer de certaines choses. Regardez dans la liste des postes de dépenses classés en niveau 1. Si l’un d’entre eux fait exploser votre budget, étant donné qu’il semble peu important à vos yeux, il est peut-être envisageable de faire un mariage sans, ou avec une alternative à moindre coût ? Pour certains couples, les fleurs fraiches sont très peu importantes par exemple, et peuvent être remplacées par d’autres éléments de décoration moins chers. Pour d’autres couples ce sera le DJ qui ne leur semblera pas si crucial. Ils préféreront préparer une clé USB et un ordinateur avec une sono. Vous avez défini vos priorités à vous au tout début. C’était justement pour pouvoir prendre ce genre de décisions plus facilement !

Chercher de nouveaux choix sur certains postes de dépense

Si votre top 3 était hors budget sur certains posts, vous pouvez envisager de reprendre vos recherches, pour essayer de dénicher d’autres options, cette fois-ci en gardant en tête le prix de la moins chère de vos trois options, et en essayant de trouver quelque chose qui vous convienne tout en restant en-dessous de ce prix.

Mariée en train de découvrir une personne lui tapotant sur l'épaule
Qui sait, vous ferez peut-être de belles découvertes en poursuivant vos recherches !

Jouer sur les postes importants

En dernier recours, vous pouvez jouer sur les postes classés de haute importance. Mais attention, ne le faites qu’en dernier recours. Et seulement si les options 2 et 3 vous plaisaient presqu’autant que l’option 1. Sinon vous risquez les regrets ! Souvenez-vous que si vous avez mis 1 pour l’ordre de priorité, c’est parce que c’était quelque chose de très important pour vous !

4.2 Ajuster votre budget à vos envies

La seconde approche, c’est d’ajuster votre budget à vos envies. Si vous vous rendez compte que votre budget est trop bas par rapport à vos envies, vous pouvez envisager de l’augmenter. Vous pouvez pour cela demander de l’aide à votre famille, ou faire un prêt de la somme manquante. Il faut aussi garder en tête que les invité·es d’un mariage sont souvent assez généreux, et que vous pourrez sûrement renflouer un peu vos comptes en banque après le mariage. 

Payer certaines choses après le mariage

Certains prestataires peuvent vous permettre de payer une partie de la prestation après le jour du mariage, ce qui peut vous aider. Vous pouvez aussi mettre certaines prestations sur votre liste de mariage, si vous souhaitez en ouvrir une. Je vous ai fait une case « paiement après le jour J ». Si certaines parties de vos dépenses peuvent être payées après, indiquez leur montant dans cette case. Si votre budget suffit pour payer ce qui est à payer avant le jour J, c’est bon ! Par exemple si vous aviez prévu de mettre votre voyage de noces dans votre budget, peut-être que celui-ci peut être payé en partie ou entièrement après le mariage.

Ce que l'on propose pour soulager le budget de nos couples

Pour notre part (si vous débarquez pour la première fois vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes photographes/vidéastes de mariage, toutes les images de cet article sont issues de mariages que l’on a photographiés), le paiement en plusieurs fois est possible. Et le dernier paiement peut être effectué après le mariage. Cela retardera seulement la livraison des photos, puisque nous commençons à trier et retoucher une fois la totalité de la prestation réglée. Nous proposons également la mise en place d’une cagnotte que vous pouvez partager avec vos invité·es dans le cadre de votre liste de mariage. La cagnotte peut vous permettre de payer une partie de la prestation, ou de vous offrir des options supplémentaires qui ne rentraient pas dans votre budget initial, et auxquelles vous aviez renoncé pour entrer dans votre budget.

Combiner les deux approches jusqu'à ce que budget et envies correspondent

Comme je le disais plus haut, ces deux approches ne sont pas incompatibles. Vous pouvez tout à fait faire un peu des deux, pour réussir à faire correspondre votre budget de mariage avec le coût de votre mariage. Ca peut sembler compliqué. Mais avec un peu d’organisation c’est possible !

Couple de mariés essayant de se rejoindre, retenus par leurs amis
A gauche, les dépenses, à droite le budget

Où trouver le fichier décrit dans l'article

Pendant que j’écrivais cet article, j’ai demandé si avoir un fichier déjà préparé intéressait les gens, pour pouvoir s’approprier plus facilement la méthode et mieux comprendre comment elle fonctionne. Les réponses ont été unanimes. A partir de cet article, et avec quelques connaissances de base sur Excel, il est tout à fait possible de reconstruire le fichier par soi-même. Cependant je comprends que ce soit un gain de temps, pour les futur·es marié·es, d’avoir un fichier tout prêt à être rempli, avec les colonnes déjà créées et les cases comportant des calculs déjà prêtes. Ce fichier a donc une valeur, et si je veux que ma méthode soit accessible gratuitement, je ne souhaite pas laisser le fichier en libre accès. 

Comment l'obtenir, si il n'est pas gratuit ?

Comme je suis avant tout photographe/vidéaste, et non organisatrice de mariage, je ne souhaite pas vendre directement le fichier. Par contre je l’offrirai avec plaisir à toutes les personnes qui contribuent à ce que notre activité de photographes/vidéastes fonctionne. Le fichier sera donc envoyé gratuitement à tous les couples qui nous ont déjà choisi comme photographes et/ou vidéastes et qui m’en feront la demande. Si ce n’est pas (encore, je l’espère) votre cas, vous pouvez acheter des tirages de paysage ou d’architecture ou encore un bon cadeau pour une séance photo pour nous soutenir. Le fichier vous sera offert à partir de 10 euros d’achat. Faites-en la demande en commentaire, pour que je puisse faire le lien entre votre commande et le fait que vous souhaitez recevoir le fichier !

Share on facebook
Partager
Share on whatsapp
Envoyer
Share on pinterest
Partager

Cet article a 1 commentaire

  1. J’adore les légendes sous les photos et l’article qui va avec !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu