; ;

Budget de mariage et choix des prestataires, un casse-tête ?

Vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage, et vous vous posez une question que tout le monde s’est posée avant vous : combien ce mariage va coûter ? C’est une question tout à fait normale ! Un mariage est un grand évènement. Enfin dans une grande partie des cas. Car pour certains couples, le mariage de rêve est une escapade en petit comité. Qu’il soit grand ou petit, votre mariage n’arrivera qu’une fois dans votre vie, et si se dire oui devant le maire ne coûte rien, le budget d’une fête de mariage peut, lui, faire un peu tourner la tête.

Pourquoi écouter les conseils d’une photographe de mariage concernant le budget d’un mariage ?

Avant de devenir photographe de mariage et de vendre des souvenirs de rêve aux couples, j’ai fait une école d’ingénieurs et un doctorat. Entre demandes de financement et conférences à l’autre bout du monde, la gestion de projets et de budgets, ça me connaît. Alors à force de voir des gens se poser la question sur les groupes Facebook et les forums que je fréquente, j’ai décidé de me pencher sur le problème, Attention, ce n’est pas une méthode miracle. C’est une méthode, parmi d’autres. Elle prend du temps, et vous n’aurez pas la réponse à votre question juste en lisant cet article. Vous aurez des choses à faire vous aussi ! Mais je vous explique comment trouver la réponse à votre question. Et puis organiser un mariage vous prendra de toute façon du temps, préparez-vous ! 

La (ou le) wedding planner, partenaire de votre budget de mariage

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer la méthode décrite dans cet article, vous pouvez envisager de vous entourer d’un·e wedding planner, qui saura justement vous aider à concilier vos envies et votre budget. Le poste de wedding planner n’est donc pas inclus dans mes listes de budget. Je considère que si vous voulez vous faire accompagner d’une wedding planner, ce n’est pas pour vous lancer dans une longue méthode pour budgétiser vous-même votre mariage. J’ai donc seulement inclus la prestation d’accompagnement le Jour J dans ma liste, qui n’est pas une aide à l’organisation et à la gestion du budget, mais plus un élément du mariage en lui-même.

Par contre si vous organisez un mariage avec un thème très précis, un·e wedding planner spécialisée pourra aussi vous apporter, en plus de l’aide organisationnelle, son expertise dans le domaine en question, et iel connaîtra sûrement des prestataires parfaits pour vous et difficile à dénicher.

mariage celtique en mini-comité

Pour un mariage celtique par exemple, ça peut être utile !

1. Se mettre d’accord sur les bases de votre mariage

Pour budgétiser votre mariage, il faut déjà poser les bases de vos envies. Et pour ça, pas de secret, il faut se poser à deux et discuter. Et je dis bien à deux ! Attention ! C’est votre mariage, pas celui de vos parents. Et ce même si ces derniers vous ont proposé de payer votre mariage ou une partie. Avant de les impliquer, je vous conseille de bien être au point sur ce dont vous avez envie. Il faudra peut-être faire quelques concessions parfois, mais il vaut mieux que les bases soient là ! Donc vous vous posez à deux, autour d’une bonne bière, d’un verre de vin, ou d’une limonade, et vous en parlez tous les deux, de ce futur mariage. On va faire ensemble le tour des points dont il faut discuter tôt dans votre organisation, et qui vont impacter votre budget de mariage.

Couple de mariés en ombre chinoise sur un cercle bleu avec des lustres ronds jaunes autour d'eux

Quand je dis tous les deux, c’est tous les deux, vraiment tous seuls ! Comme eux là !

1.1 Taille de votre mariage

Qui sera invité ? Ce n’est pas une question facile, et c’est souvent difficile à estimer. Dresser une première liste est indispensable pour avoir une vraie idée du nombre. De nombreux couples se lancent dans la recherche de leur salle de mariage en s’imaginant une soixantaine d’invités, et découvrent en se posant pour détailler la liste qu’il leur sera difficile de descendre en-dessous de 100 personnes. Si la salle est réservée, et qu’on n’y rentre qu’à 60, ça va être compliqué !

comment choisir qui est invité au mariage. Les grands-parents font généralement partie de la liste. Sur la photo un grand-père essuie ses larmes avec son masque

Bon généralement le grand-père fait partie des indispensables

 Première liste d’invités de mariage

Donc dressez une première liste des personnes que vous voudriez avoir à vos côtés ce jour-là. Entourez-vous de personnes bienveillantes et que vous aurez plaisir à voir. Il faudra ensuite faire accepter la liste d’invité·es à votre cercle proche. Les parents ont souvent leur propre liste, il faudra donc parfois se montrer un peu flexible sur certaines choses. Mon conseil pour gérer les parents se résume ainsi : céder sur ce qui n’est pas trop important pour vous, et rester intransigeant sur ce qui l’est. Mais ça fera sans doute l’objet d’un futur article, si ça vous intéresse.

mariée prenant dans ses bras une invitée

Demandez-vous qui vous donnera envie de vous jeter dans leurs bras ce jour-là

N’hésitez pas à prendre un peu de marge. Faites une fourchette d’une vingtaine de personnes autour du nombre sur lequel vous tombez. Ainsi vous pourrez vous adapter aux personnes qui ne peuvent pas venir. Mais aussi à celles dont vous ignoriez qu’elles sont en couple, ou aux caprices de vos parents.

Nombre d’invités et budget de mariage

Le nombre d’invités va jouer sur votre budget, principalement sur le lieu choisi et sur le budget nourriture et boisson, ainsi que bien sûr les cadeaux invités si vous décidez d’en offrir. Il y aura aussi un impact sur d’autres postes, mais souvent un peu plus léger. Il est assez courant de séparer la liste d’invités en deux, avec certains invités conviés seulement à une partie de la journée. Vous pouvez opter pour cette solution si le nombre de personnes sur votre liste vous donne le vertige !

1.2 Programme et ambiance de votre mariage

Votre mariage, vous l’imaginez comment ? Du mariage fait maison façon auberge espagnole dans le jardin au mariage en grande pompe dans un château, tous les mariages ne se ressemblent pas. Et le vôtre sera unique. Avant de vous lancer dans le bain du budget et des recherches de prestataires, commencez par définir votre mariage idéal. Creusez ensemble vos envies, ce qui est important pour vous, ce qui a du sens. Et ce qui au contraire ne vous correspond pas du tout. Profitez de votre petit nuage de début de fiançailles pour vous projeter dans votre mariage idéal, loin des limitations de budget.

mariée prenant dans ses bras une invitée

Allez hop ! On monte sur son petit nuage et on se met à rêver !

Poser les bases de votre mariage idéal

Cérémonie laïque, religieuse ? Ou simplement un passage à la mairie ? Une grosse fête sur plusieurs jours, ou une petite célébration intime ? Beaucoup de déco ou quelque chose de sobre ? Des fleurs ou pas ? Des animations pendant la soirée, un feu d’artifice, un buffet ou un traiteur ? Bref, regardez ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît dans les mariages auxquels vous avez assisté. Piochez dans les traditions celles qui vous parlent, et laissez les autres de côté. Faites une maquette de votre mariage à travers vos discussions, et posez cette maquette sur le papier.

Mariage à l'église à gros budget

Pour vous le mariage c’est à l’Eglise ?

Sortie de mairie d'un mariage civil

Ou l’important c’est la mairie ?

Couple de mariés sortant d'une cérémonie laïque

Ou vous êtes team cérémonie laïque ?

mariage druidique à Brocéliande

Et pourquoi pas une cérémonie druidique ?

1.3 Lieu de votre mariage

La région dans laquelle vous avez prévu de vous unir peut avoir un impact sur le coût de votre mariage. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne vous donnerai aucun « coût moyen » pour les différents postes de dépenses dans cet article. Cette information n’a selon moi que peu d’intérêt. En fonction de la région, mais aussi de vos goûts, les prix moyens peuvent faire des grands écarts.

Est-ce que le prix moyen d’un repas au restaurant en France vous aidera à savoir combien vous allez dépenser en allant au restaurant ce soir ? Sans savoir si vous avez envie d’une galette ou d’un repas gastronomique, et si vous vivez dans un petit village de Normandie ou en plein Paris, le prix moyen risque de ne pas vous avancer du tout, et même de vous mettre une fausse image du prix réel de ce que vous souhaitez, qui pourrait vous faire passer à côté du meilleur repas de votre vie.

Un mariage loin de chez soi, c’est possible ?

Si le passage à la mairie ne peut se faire que dans votre commune de résidence, ou dans celle de l’un de vos parents, ce n’est pas le cas pour les cérémonies laïques ou religieuses. Alors si vous ne vous imaginez pas vous marier là où vous habitez, ou là où vos parents habitent, vous pouvez opter pour faire un mariage en deux fois, en séparant la mairie du reste. Beaucoup de nos couples ont fait ce choix, et ça a beaucoup d’avantages !

couple de mariées se mariant loin de chez elles

Se marier dans une autre région permet de profiter d’autres paysages !

2. Réfléchir au moyen de financer votre mariage et fixer votre budget mariage de départ

Tenez-vous absolument à payer votre mariage avec vos économies ? Etes-vous ouverts au fait de faire un prêt pour avancer certains frais ? Vos parents peuvent-ils vous aider financièrement ? Ont-ils envie de le faire ? Et avez-vous envie de le leur demander ? Toutes ces questions sont à se poser pour définir combien vous pouvez a priori investir dans cet évènement. Il n’y a pas de bonne réponse, chacun sa situation, et son rapport au mariage. Mais cette réponse aura bien sûr une importance pour la suite ! Donc notez-la quelques part ! Et gardez en tête qu’il faudra peut-être revenir dessus une fois les étapes suivantes effectuées !

Félicitations, vous êtes maintenant prêts à entrer dans le vif du sujet !

Ce premier article vous a guidé dans les étapes préliminaires, celles qui se font « à l’aveugle ». Maintenant il faut passer à l’étape suivante : confronter ce que vous avez imaginé à la réalité ! Rendez-vous dans le prochain article pour connaître la suite de cette méthode d’estimation de budget de mariage !

1 Commentaire

  1. Lecampion berthenet Delphine

    J’adore les légendes sous les photos et l’article qui va avec !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Workshop Mariage Make it Bounce

Workshop Mariage Make it Bounce

En Mars 2022, Xavier et moi avons participé à un workshop pour photographes de mariage organisé par une photographe de mariage dont on aime beaucoup le travail et la personnalité : Alison Bounce. On te raconte un peu comment ça s'est passé. Spoiler alert : c'était...

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c'est compliqué à organiser. Et aucun évènement n'aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l'écologie est bon à prendre ! Dans cet...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Workshop Mariage Make it Bounce

Workshop Mariage Make it Bounce

En Mars 2022, Xavier et moi avons participé à un workshop pour photographes de mariage organisé par une photographe de mariage dont on aime beaucoup le travail et la personnalité : Alison Bounce. On te raconte un peu comment ça s'est passé. Spoiler alert : c'était...

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c'est compliqué à organiser. Et aucun évènement n'aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l'écologie est bon à prendre ! Dans cet...

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le top 10 de notre mariée du 30 Avril, Stéphanie. C'est au château de Pont-Chevron que leur mariage avait lieu. Et comme c'est un lieu vraiment sympathique pour se marier, et que la mariée en question m'a dit...

Pin It on Pinterest