Top 10 de la mariée et ses invités : mariage en temps de covid en Normandie

mariée pleurant de joie en découvrant son mari le jour de son mariage

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous êtes déjà familier avec le principe des top 10. Plusieurs articles sont déjà sortis sur ce principe. Cette fois-ci c’est au tour d’Angèle de me dévoiler ses photos préférées. Et il y a un petit twist puisque ses invité·es se sont aussi exprimé lorsqu’elle leur a dévoilé les photos. Une photo préférée, c’est très personnel. Ainsi, chaque invité·e en avait une différente lorsqu’elle leur a posé la question. Cette jolie mariée m’a donc choisie cinq photos parmi celles que ses invité·es ont préférées, et cinq parmi ses photos préférées à elle. Avec bien sûr un critère en plus, celui de ne pas mettre en ligne de photos d’enfants, ni d’invité·es ne souhaitant pas voir leur tête sur internet.

Leur mariage, c'était comment ?

Un mariage civil

Si certains couples passent après la mairie par une cérémonie religieuse, laïque ou païenne, il est aussi tout à fait possible de s’unir à la mairie. C’est ce qu’ont choisi de faire Angèle et Alioune, dans une petite mairie de Normandie. Une manière pour elleux de former officiellement une famille et de se protéger mutuellement.

Un mariage multi-culturel

Leur mariage, Angèle et Alioune l’avaient imaginé comme une grande auberge espagnole multi-culturelle. En effet ces deux amoureux viennent respectivement de France et du Sénégal, mais se sont rencontré en Espagne. Et leur amour a déjà porté ses fruits en la personne d’une petite puce absolument adorable mais que je n’ai pas le droit de vous montrer. L’amour n’a pas de nationalité ni de frontière. Et c’est beau ! 

Un mariage DIY

Mariage ne rime pas forcément avec château de conte de fée, service à table de mets raffinés, et décoration pensée avec minutie jusqu’au poivrier. Un mariage c’est avant tout la célébration de deux personnes qui s’aiment. Pour certaines personnes, c’est le plus important, et rien d’autre ne compte. Nul besoin de s’endetter sur 20 ans pour une seule journée. Si on a envie de le faire, pas de soucis, mais dépenser sans compter n’est pas obligatoire pour se dire oui.

Robe personnalisée et faite main, repas fait maison par les invité·es, ça m’a beaucoup rappelé l’esprit de notre mariage à Xavier et moi ! Et c’est pour cela que j’avais à coeur de pouvoir leur proposer une prestation qui entre dans leur budget tout en leur permettant de s’offrir les photos de qualité dont iels rêvaient. Car on mérite tous·tes de beaux souvenirs des moments importants. Nous avons finalement passé quatre heures magiques à leurs côtés ce jour-là, qui nous ont permis d’immortaliser leur bonheur.

Un mariage COVID

Le COVID est passé par là une première fois pour leur mariage initialement prévu en Mai. Il a été reporté, comme beaucoup de mariages en 2020. Leur seconde date de mariage a été fixée en Octobre, et cette fois ce fut la bonne ! Par contre, les voyages internationaux restaient compliqués, et les grands rassemblements à éviter. Ce qui fait que de nombreuses personnes importantes ne pouvaient pas être présentes. Notre présence était donc d’autant plus importante ! 

Les photos préférées des invité·es

Maintenant que le contexte est posé, passons au vif du sujet ! Je vais vous dévoiler les photos préférées de quelques proches de la mariée. Certain·es étaient présent·es ce jour-là, d’autres non. Iels ne m’ont pas trop détaillé pourquoi c’était leur préférée, mais c’est parfois difficile de savoir pourquoi on aime une photo ! Je vous donnerai donc mon avis perso sur les photos du mariage qu’iels ont choisies, et quelques petites anecdotes quand il y en a ! 

La découverte des marié·es

Même pour une prestation courte, on propose à nos marié·es de jouer le jeu de se découvrir dans l’intimité, pour pouvoir libérer leurs émotions plus facilement. Ces deux-là ont donc opté pour une séance découverte et la séance a été très riche en émotions ! L’une des images tirées de cette séance découverte a particulièrement plu à l’un·e des proches d’Angèle.

mariée pleurant de joie en découvrant son mari le jour de son mariage
les pleurs de joie

Le passage à la mairie

couple de jeunes mariés sortant de la mairie
La sortie de la mairie

Même quand les invité·es ont tous·tes leur portable à la main pour essayer de capturer LA photo des marié·es qui sortent de la mairie, on arrive quand même à en faire de ce moment qui font battre leur coeur. Alors un conseil si vous êtes un jour invité·e à un mariage que l’on photographie : profitez du moment, pour les photos on gère. Vous votre rôle c’est de profiter ! 

La séance couple

Ce sont quand même les stars de la journée, et les invité·es adorent voir de belles photos de couple. On fait généralement plusieurs mini-séances de photos de couple, pour profiter des différentes lumières, émotions, et des différents lieux. Mais pour une prestation courte, il vaut mieux assurer les arrières avec une séance couple de quelques dizaines de minutes minimum, afin de garantir aux marié·es de belles photos qui marqueront le coup de cette journée pas comme les autres. La séance couple c’est aussi pour les marié·es le moment idéal pour se retrouver à deux et profiter l’un·e de l’autre. Deux photos très différentes, issues de la séance couple que l’on a réalisée juste après la mairie, ont plu aux proches d’Angèle.

Couple franco-sénégalais de jeunes mariés pendant une séance couple dans la forêt, à contre-jour
Bisou à contre-jour
Couple de jeunes marié·es regardant fièrement dans une même direction
la fierté de s'être dit oui

Les alliances

On dit souvent qu’après un mariage, il ne reste plus que les photos et les alliances. Les alliances sont donc un symbole très important qu’on prend soin de photographier. Dernièrement on a commencé une petite série de photos d’alliances, à chaque mariage. Et celle-ci a une particularité : on nous a aidé ! Et oui un petit garçon, invité au mariage, s’est approché car il se demandait ce qu’on faisait. C’est donc lui qui a appuyé sur la gâchette du pschitt qu’on utilise pour donner un aspect un peu étoilé à l’image. Et c’est l’une des photos préférées de l’un·e des invité·es. Il a bien bossé le petit, n’est-ce pas ?

Photo d'alliances réalisée au flash avec une gélatine bleue
Les anneaux

Les photos préférées de la mariée

Maintenant que ses proches se sont exprimés, je laisse un peu de place à la mariée pour nous dire quelles photos lui ont particulièrement plu. J’aime beaucoup sa sélection, j’espère qu’elle vous plaira aussi ! 

Les photos de couple

Couple de mariés dans les nuages
Dans les nuages

La première photo qu’elle m’a mentionnée est une photo issue de la séance couple, sur laquelle les marié·es semblent être littéralement dans les nuages. Détail amusant, pour faire cette photo, on a fait monter les marié·es sur un gros tas de gravats laissés là par des ouvriers, au bord du parking. Heureusement qu’iels étaient familiers de notre travail et qu’iels nous faisaient confiance à 100%, car quelqu’un qui ne nous connaît pas aurait sans doute douté de notre santé mentale… 

Ah, et la mariée porte mes chaussures, pour ne pas abimer les siennes. Moi j’ai fait toute la séance pied nus dans l’herbe mouillée du coup. Qu’est-ce que je ne ferai pas pour nos mariées…

Pour la deuxième photo, on reste dans la séance couple, avec une photo prise dans un reflet de flaque d’eau. L’une des premières photos de la séance, quelques minutes à peine après s’être dit oui. La séance s’est faite dans un petit parc à deux pas de la mairie, mais cette photo a été prise sur le parking. Oui on est bizarre, mais nos marié·es aiment nos idées décalées.

couple de marié·es dans un reflet de flaque d'eau
La flaque d'eau

Souvenir du covid

Le check du pied, remplaçant de la bise en tant de covid
Le check du pied

Cette photo de deux invité·es se faisant un check du pied pour se saluer est dans le top 10. Et oui ! Car pour Angèle, cette photo, c’est un petit pied-de-nez au covid, qui ne leur a pas facilité les choses. Avec un peu de patience, beaucoup d’adaptations, et de la prudence, le mariage a pu avoir lieu sans danger pour leurs invité·es. Et se souvenir du contexte dans lequel il s’est tenu, c’est important aussi !

La mairie

Angèle m’a dit qu’elle aimait beaucoup la structure de l’image, ainsi que la mairie en elle-même, qu’elle trouve si belle. Et oui il faut parfois prendre un peu de recul. C’est pour cela qu’on court partout le jour des mariages. Il faut être en première ligne mais aussi plus loin, pour un reportage complet, qui permet de situer chaque moment au sein du lieu.

Couple de marié·es devant la mairie
La mairie

Des petits détails pas si anodins

Bouteille fixée sur une palette
La bouteille accrochée dans la palette

Tout au long de la journée, on est à l’affût des petits détails. Cette bouteille a été accrochée là par un invité pendant le vin d’honneur. Sur le panneau de bienvenue réalisé en palettes par les marié·es. Alors pour Angèle, cette photo évoque la créativité de ses invité·es, et le fait que tout le monde se sente chez soi, au point de se permettre des fantaisies sur la déco. Quelque chose qu’elle adore !

Conseils d'une jeune mariée

Le mot de la fin, je le laisse à Angèle, car sa réponse lorsque je lui ai demandé si elle souhaitait dire quelque chose aux futur·es marié·es qui la liraient, m’a presque mis les larmes aux yeux. Je vous laisse donc en sa compagnie, j’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, laissez un commentaire et partagez-le !

Je conseillerai juste de s'écouter, de se faire confiance, et de lâcher prise (mais ça Elvire le dit déjà dans ses articles). Le mariage c'est très stressant et on n'imagine pas comment on va réagir. On peut avoir des doutes. On a une montagne de choses à faire et jusqu'au dernier moment on est dans l'incertitude. Surtout dans le cas de ceux qui se sont mariés en période de covid. Mais ça vaut le coup ! J'ai passé le meilleur moment de ma vie, le plus joyeux, le plus rempli d'amour, aux côtés de mon mari, ma fille et nos proches.

Share on facebook
Partager
Share on pinterest
Partager
Share on whatsapp
Partager

Cet article a 2 commentaires

  1. magnifique reportage et superbes photos !

    1. Merci beaucoup ! C’était un très joli couple et une belle rencontre. Un très beau mariage pour terminer cette saison pleine de rebondissements !

Laisser un commentaire

Fermer le menu