Septembre 2020 : 2 photos de mariage récompensées

Groupe d'invités de mariage montrant leur caleçon

Deux bonnes nouvelles pour ce mois de Septembre, avec deux photos récompensées ! L’une issue de notre premier mariage de 2019, l’autre de l’un de nos derniers mariages, en Août 2020. On vous montre dans cet article ces deux images. On vous parle des concours dans lesquels elles ont été récompensées. Et bien sûr on vous raconte aussi un peu l’histoire derrière ces images !

Première photo récompensée : une jolie brochette de fessiers sur leur 31

Cette photo est issue de l’un des premiers mariages que l’on a photographiés. C’est plus précisément le deuxième. On est donc très heureux d’avoir gagné une récompense avec l’une des photos de ce mariage ! Nous avons choisi de la présenter à un concours de Regard d’auteur, auquel nous avions déjà participé et remporté des prix en Mai et en Juin. Cette photo a été envoyé en Juin, mais le concours a été un peu prolongé. La phase de notation a également pris plus de temps que d’habitude. Les résultats sont donc tombés en Septembre.

Le concours Regard d'auteur

Regard d'auteur, un annuaire de photographes Made in France

J’en ai déjà parlé dans les articles précédents, mais je vous refais un point contexte dans cet article. Donc Regard d’auteur, c’est tout simplement un site d’annuaire de photographes spécialisé dans la photo de portrait et de mariage. Les photographes peuvent y créer une fiche et être ainsi trouvé par les clients qui cherchent un photographe. La nôtre est juste ici. Si vous vous êtes marié·es sous nos objectifs ou que vous étiez invité·es à un mariage que nous avons photographié, vous pouvez d’ailleurs y laisser un avis ! 

Mais la fiche permet surtout de participer à des concours. Nous avons eu la chance de bénéficier de quelques crédits gratuits. En temps normal il faut payer pour pouvoir participer. Nous avons donc envoyé 5 photos lors de ce dernier concours sur le thème du mariage. Au total 243 photographes ont participé, avec 912 photos. Des récompenses ont été attribuées à 38 photographes, dont nous, avec la photo d’illustration de l’article ! Je vous mets aussi les photos qu’on avait envoyées et qui n’ont pas gagné cette fois-ci, pour les curieux, avec les catégories dans lesquelles elles ont été envoyées.

Grand-père pendant un mariage
"Emotions fortes"
Mariée avec ses grand-mères
"People's connection"
Couple de mariés s'embrassant sous la pluie
"Le baiser"
Couple de mariés sous un parapluie
"Thème libre"

Le jury de cette édition du concours Mariage Regard d'auteur

Le jury de ce concours était encore une fois constitué de photographes très réputés. Annie Simard, Alexandre Bourguet et Alison Bounce. Connaissant bien le travail d’Alison que nous suivons avec bonheur nous nous sommes dit que cette photo avait des chances de plaire au jury pour cette édition (en tous cas à une membre du jury sur les trois, ce qui est déjà un bon début). Nous l’avons donc tentée, dans la catégorie « Kid spirit ». Une catégorie assez complexe car d’une édition à l’autre on ne retrouve pas tout à fait les mêmes types d’images dans les images récompensées. Certaines personnes comprennent ce thème comme un thème consacré aux photos d’enfants. D’autres personnes le comprennent comme un thème consacré au fun et aux grands enfants. On a choisi cette seconde interprétation, comme vous vous en doutez.

L'histoire derrière la photo

Groupe d'invités de mariage montrant leur caleçon

Ces jolis fessiers, ce sont ceux des invité·es de Marie et Clément, qui se sont marié·es sous nos objectifs en Mai 2019. Le premier mariage de notre première saison officielle. Nous en avions photographié un avant celui-là, mais c’était pour voir si nous souhaitions ou non nous lancer pour de bon. Celui-là c’était le premier mariage sur lequel nous pouvions vraiment dire que nous étions photographes de mariage. Au premier plan, en train de retirer à la hâte sa ceinture tout en courant, c’est justement Clément, le marié, qui vient de voir ce qu’il se passait et voulait rejoindre ses potes sur la photo. Marie nous a confié qu’il s’agissait de l’une de ses préférées, car si cette photo n’existait pas, elle n’aurai jamais su que ce moment avait eu lieu.

Seconde photo récompensée : Une photo de couple en pleine nuit

Photo de couple de concours mariage

Comme je le disais en introduction de cet article, la seconde photo récompensée en Septembre est issue de l’un de nos derniers mariages : celui de Margot et Nicolas, le 31 Août 2021. Cette photo faisait partie de nos préférées, et elle a apparemment bien plu sur les réseaux sociaux de photographes ! L’utilisation du flash déporté fait partie de notre approche photographique. En tous cas lorsque les couples qui nous choisissent nous confient la soirée. Si l’on est à leurs côtés que quand il fait jour, c’est plus compliqué pour les photos au flash. Ce n’est pas impossible mais ça nécessite un bel intérieur qu’il n’y a pas toujours.

Mywed, un annuaire de photographes de mariage international

Entre l’annuaire, le réseau social et le concours photo, Mywed est un peu un ovni du milieu des concours photos. Nous y sommes inscrits mais y postons peu, un peu perdus par la composante « réseau social ». Les photographes qui sont suivis par beaucoup d’autres photographes voient leurs photos mises en avant plus facilement, et sont donc plus susceptibles de gagner des récompenses. Il faut donc choisir judicieusement l’heure à laquelle on poste, interagir sur les publications des un·es et des autres. Bref, c’est un réseau social de photographes, et nous les réseaux sociaux c’est pas super notre tasse de thé. Du coup on n’avait encore jamais gagné quoi que ce soit dessus.

Notre fiche Mywed

On y a quand même un compte, sur lequel on poste de temps en temps quand on y pense. Plus pour l’aspect book photos et annuaire. On a déjà eu une demande d’un couple étranger un jour via ce site, donc sait-on jamais ! Après tout on est bilingues, ça sert aussi à pouvoir photographier des mariages de personnes non francophones. Si vous voulez découvrir notre fiche Mywed, n’hésitez pas. Et si vous êtes vous-même déjà inscrit·e sur ce site en tant que photographe, suivez-nous dessus ! 

Photo de la semaine sur Mywed

Nous avons partagé cette photo sur plusieurs réseaux sociaux de photographes, car on la trouvait canon. Elle a reçu énormément de likes sur les quelques groupes Facebook de photographes sur laquelle nous l’avons partagée. Et ça a aussi été le cas sur Mywed, ce qui lui a valu d’être récompensée par le badge « Photo de la semaine« . Notre première récompense sur ce site !

L'histoire derrière la photo

Margot et Nicolas devaient normalement se marier en Juin 2020. Le coronavirus étant passé par là, le mariage a finalement eu lieu fin Août. Un changement de date, mais aussi de lieu. En effet le mariage initialement prévu au château de Carneville a finalement été célébré dans le jardin des parents de Margot. Un très grand jardin, avec un joli verger, des ânes, mais surtout une mare et un petit ponton. Ce ponton a été le témoin de beaucoup de choses vécues par la mariée et son mari. Il a même été cité dans l’un des discours des témoins. Nous avons donc demandé à Margot et Nicolas de passer quelques minutes sur le ponton en question pendant la soirée, pour une photo romantique au flash déporté. Les lumières choisies mettaient parfaitement en valeur la transparence de la robe Elsa Gary choisie par la mariée. Une photo qui sans le coronavirus n’aurait pas existé, puisque la soirée aurait dû se dérouler ailleurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu