Les concours photos, ça ne sert pas à grand-chose, mais ça fait plaisir quand on les gagne ! Ce n’est pas tellement dans nos habitudes de participer à ce genre de choses, mais on s’est dit « On sait déjà que nos photos nous plaisent, qu’elles plaisent à nos marié·es et à nos fans de la page Facebook. Pourquoi pas essayer de voir si nos photos plaisent à des jurys de photographes expérimentés ? ». On a donc profité d’avoir un peu de temps devant nous pour sélectionner soigneusement quelques photos et les envoyer à des concours. Au mois de Mai, deux de ces concours ont dévoilé leurs résultats. Quelle ne fut pas notre suprise de voir que nos photos (bon ok, pour ces concours, ce sont les photos de Xavier) avaient retenu l’attention du jury ! Dans cet article on vous montre lesquelles pour partager un peu avec vous notre joie !
La photo d’architecture à l’honneur, avec le concours Pix contest
Si la photographie de mariage est le coeur de notre métier, on n’oublie pas pour autant la photographie de paysage et d’architecture ! En effet avant de photographier des gens et leurs émotions, ce sont des paysages et des bâtiments qui ont inspiré Xavier. Ces photos font donc partie de lui, et il en fait toujours ! Comme quoi on peut être bon dans plusieurs domaines en photographie. Se spécialiser ne veut pas dire abandonner le reste.
Organisé chaque année par des élèves de la Kedge Business School de Bordeaux, avec un jury composé de professionnels de la photographie, le concours Pix Photography Contest propose 3 thèmes. Xavier a choisi d’envoyer une photo pour deux de ces thèmes : urbain et contre-plongée.
Concours photo, thème contre-plongée : second prix
Je pense que toute personne ayant jeté un oeil aux photos d’architecture de Xavier comprend très vite son amour pour la contre-plongée. Ce thème était donc fait pour lui. Il avait le choix parmi les photos qu’il avait à sa disposition. Celui-ci s’est porté sur cette photo d’un hôtel à Barcelone en Espagne. Le jury lui a attribué la seconde place !
Concours photo, thème urbain : premier prix
Cette photo de La Défense, à Paris, a été soumise dans la catégorie « Urbain ». Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, Xavier était un peu déçu car il y avait des travaux. Il a toutefois cherché un angle qui lui plaisait, malgré cette contrainte qui ne lui permettait pas de se placer exactement là où il l’aurait souhaité. Finalement le résultat lui plaisait plutôt bien, et elle a aussi plu au jury qui lui a attribué la première place ! Si elle vous plaît aussi et que vous la voudriez dans votre salon, elle est disponible sur notre boutique de tirages !
La photo de mariage récompensée, à travers le concours « Regard d’auteur »
Regard d’auteur est un site assez réputé parmi les photographes de mariage et de portrait. On y trouve toute sorte de photographes, français et internationaux. Chaque trimestre, des concours sont organisés. Nous n’avions jamais participé jusqu’ici, car il faut payer une inscription pour pouvoir le faire. Et chacun peut acheter des « crédits » pour présenter jusqu’à plusieurs dizaines de photos par concours. Nous n’avions pas envie de payer pour participer. D’autant plus que si gagner des concours est satisfaisant pour le photographe, on préfère de loin que nos marié·es soient satisfaits !
Le trimestre dernier, Regard d’auteur a offert une inscription gratuite à tous les photographes qui le souhaitaient, accompagnée de 5 crédits. Xavier a donc envoyé 5 photos pour ce concours Mariage. Trois n’ont pas retenu l’attention du jury cette fois-ci, même si nous les aimons beaucoup. On réessaiera peut-être une autre fois ! Avec un autre jury ou sur un autre thème, ces photos auront peut-être plus de succès, qui sait !
Une mention honorable, avec une photo de couple
Pour une première participation, où l’on avait envoyé seulement 5 photos, sans payer de crédits supplémentaires, on ne s’attendait pas à gagner quelque chose. Il y avait tout de même plus de 800 photos soumises par des photographes très talentueux, dont certain·es étaient des habitué·es des concours ! Le concours Regard d’auteur récompense les images à travers plusieurs niveaux de récompense. Le premier est le badge challenger. 59 photos ont reçu ce badge. Ensuite vient le niveau « Mention honorable ». 41 photos ont reçu une mention honorable. Et cette photo de Laurie et Camille en fait partie ! La large porte en bois du domaine de Quincampoix a inspiré Xavier. Ces deux amoureux ont joué le jeu, et le résultat est là ! Une photo récompensée par un jury de trois photographes à la renommée internationale : Sébastien Girard, Joshua D’hondt et Christophe Serrano.
Un award, avec une photo des préparatifs de la mariée
Le niveau au-dessus de la mention honorable, c’est l’award. Seulement 22 photos ont reçu cette distinction. Cette photo d’Elodie pendant ses préparatifs en fait partie ! Les conditions n’étaient pas optimales pour des photos de préparatifs. La pièce était peu éclairée, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de valises un peu partout. Mais notre boulot, c’est de sortir des images au top quelles que soient les conditions ! Alors on a posé un flash, on a expérimenté un peu. Et on a obtenu entre autres cette photo pendant que la coiffeuse apportait une dernière touche de laque à la coiffure de la mariée. Le contre-jour qui détache la silhouette et le nuage de laque. Le reflet dans le miroir, dans lequel le visage de la mariée, bien exposé, dévoile un grand sourire qu’elle adresse à ses proches qui sont avec elle. Tout est présent pour une super photo !
Un dernier niveau de récompenses existe dans ce concours. Celui de masterpiece, réservé au top 15 du concours. Nous ne l’avons pas gagné lors de cette première participation, mais qui sait, on en gagnera peut-être un la prochaine fois ? Et si vous avez eu la bonne idée de nous choisir pour votre mariage, peut-être que c’est avec vous qu’on le gagnera ! Car c’est bien sûr grâce à la confiance aveugle que nos marié·es nous accordent qu’on peut être créatifs et produire des images uniques et pleines d’émotions !
Update du 15/04/2021
Suite à notre expérience personnelle avec Regard d’Auteur au cours de l’année 2020, nous n’avons pas souhaité continuer l’aventure avec eux en 2021. Vous trouverez plus d’informations sur une partie des raisons de ce choix dans l’un de nos articles de Janvier 2021. Vous souhaitez vous engager avec eux, que ce soit dans le contexte des concours ou des formations, et vous souhaitez en savoir plus sur notre expérience personnelle ? Nous vous invitons dans ce cas à nous contacter directement. Chacun·e est libre de ses choix et nous ne jugerons pas les photographes qui continuent à les soutenir. Notre choix est de ne plus participer à faire vivre cette plate-forme, et nous souhaitons éviter à d’autres de vivre les mêmes déceptions que nous.
Cliquer ici pour l’article expliquant notre retrait de Regard d’Auteur
0 commentaires