; ;

Concours photo – Eté 2021

Depuis le dernier article présentant les résultats de concours, on a plein de choses à vous raconter ! Par exemple du mouvement sur Mywed, avec pas mal de photos remarquées par la communauté. Mais aussi deux concours prestigieux pour photographes de mariage qui ont apprécié nos photos. Vous connaissez déjà ces deux concours normalement si vous lisez attentivement le blog. On en a déjà parlé dans des articles précédents : Xp Photographer et Fearless. C’est parti pour un petit tour des photos sous le prisme des concours !

Mywed : A l’interface entre réseau social pour photographes de mariage et plateforme de concours

Fonctionnement de Mywed, le réseau social

Le principe de Mywed est assez simple. Chaque photographe crée un compte sur lequel il peut mettre des photos, ou des ensembles de photos (stories). Un compte gratuit permet de mettre 2 photos par semaine. Un compte payant (ou compte pro) permet quant à lui d’en mettre 1 par jour. Ces photos apparaissent dans le fil des autres comptes. Il existe plusieurs fils sur lequel consulter les photos. Et bien sûr chaque photographe a ses petites habitudes.

Fils de photos

Certains aiment regarder seulement les photos des photographes dont ils suivent le travail. D’autres aiment consulter les « nouveautés », donc les photos rangées de la plus récente à la plus vieille, tous photographes confondus, D’autres encore aiment voir les photos les plus appréciées par la communauté, les photos à la mode, donc « photos de l’année » ou « photos de la semaine » (cette distinction étant basée pour simplifier sur le nombre de likes reçus par une photo). Enfin, d’autres photographes vont consulter plutôt les photos sélectionnées par l’équipe Mywed (choix éditeur). 

Tester ses images sur Mywed

Plus une photo apparaît dans de multiples fils, plus elle sera vue par un grand nombre de personnes, et donc plus elle aura de chances de recevoir une distinction supplémentaire. Beaucoup de photographes se servent de Mywed pour tester leurs images. Voir lesquelles retiennent l’attention lorsqu’elles sont présentées parmi d’autres photos. Lesquelles sont appréciées par de nombreux photographes, et donc potentiellement seront appréciées par un jury de concours. Bref, on teste, et plus on gagne de petits drapeaux (« photo de la semaine », « photo de l’année », « choix éditeur »), plus c’est bon signe !

Nos résultats de cet été – Photos

Cet été on a envoyé pas mal de photos, et notre réseau s’est agrandi, ce qui veut dire que plus de personnes voient nos images dans leur fil « photographes suivis ». Il semble aussi qu’au moins un éditeur ou une éditrice de Mywed nous ai repéré et suive notre compte. Du coup on apparaît également plus souvent en choix éditeur. C’est le côté un peu étrange de Mywed. Ca sert à tester certes, mais c’est assez biaisé puisque quand on commence nos photos sont moins vues que celles de ceux qui fréquentent le réseau depuis longtemps. En vrai concours c’est un peu plus anonymisé donc moins biaisé.

Cinq choix éditeur Mywed

Cinq de nos images proposées depuis le dernier article concours ont reçu le petit drapeau « choix éditeur » dans la catégorie mariage. Commençons par vous montrer les deux photos qui n’ont reçu que cette distinction. Les 3 autres en ont reçu plusieurs donc vous les verrez plus bas !

femme avec une robe rouge et un haut blanc entrant dans une grange
Photo issue d’un mariage en Alsace en Mai 2021
Couple de mariés descendant l'escalier de la mairie de Bourges, décoré d'un tapis rouge avec un damier au sol
Photo issue d’un mariage à Bourges en Juillet 2021
Trois photos de la semaine Mywed

Parmi les cinq photos qui ont été repérées par un éditeur Mywed, trois ont reçu également le petit drapeau « photo de la semaine » (c’est pour simplifier un pallier de likes par la communauté). L’une de ces trois images a atteint le pallier suivant donc je ne présente ici que les deux photos qui ont gagné choix éditeur et photo de la semaine !

couple de mariés au loin sur une colline surplombée par un arbre
Photo issue d’un mariage en Alsace en Mai 2021
Couple de mariés face à face dans les nuages
Photo issue d’un mariage près de Paris en Août 2021
Une photo de l’année Mywed

Pour terminer, l’une de nos photos a reçu les trois petits drapeaux : choix éditeur, photo de la semaine et photo de l’année ! Il s’agit d’une photo de saut de mariée de l’un de nos derniers mariages de la saison.

Mariée lancée en l'air par le marié et les témoins, sur la droite de l'image les témoins la regardent
Photo issue d’un mariage près d’Angers en Octobre 2021

Nos résultats de cet été – Stories

On n’avait pas encore vraiment testé cet espace stories, mais Xavier s’y est amusé cet été et ça a plutôt bien marché ! L’une de nos stories contenant 15 photos est passée meilleure de la semaine. 

Trois stories de l’année Mywed

Trois autres stories ont reçu chacune le triple drapeau : story de la semaine, story de l’année, et choix éditeur. La première story est celle du mariage en Alsace dont l’une des photos a aussi été repérée en solo. Elle contient 26 photos. La seconde est un mariage en Belgique. La story contient 26 photos, et c’est le plus grand mariage en nombre d’invités que nous ayons photographié pour le moment. Et la troisième story est celle dont le saut de mariée présenté plus haut est issu. Elle contient 39 photos. Vous pouvez découvrir l’intégralité de ces images en cliquant sur les boutons sous l’image.

Trois groupes de photos représentant des stories de mariage récompensées par les trois drapeaux mywed

Fonctionnement de Mywed, le concours

En dehors de l’aspect réseau social, Mywed propose aussi un concours ainsi qu’un classement. Nous n’avons pas encore participé au concours, qui a lieu périodiquement. Pour le concours il faut sélectionner des images parmi celles déjà présentes sur notre profil, images qui seront notées par un jury. Nous nous posons la question de prendre l’abonnement l’an prochain afin d’y participer pour voir ce que ça peut donner, maintenant qu’on a eu le temps de proposer pas mal de photos. 

Fonctionnement de Mywed, le classement

Car l’autre avantage de payer un abonnement pro est d’apparaître plus haut dans le classement. Actuellement on est premiers en France parmi les photographes n’ayant pas souscrit d’abonnement. La curiosité nous titille quant au classement que l’on pourrait obtenir avec l’abonnement, puisque les deux classements sont séparés. On ne sait pas vraiment si il y a des couples qui utilisent cette plate-forme pour trouver leur photographe, mais si il y en a, autant faire en sorte qu’ils tombent sur nous dans les premiers résultats ! Si tu nous lis et que tu as sauté le pas de l’abonnement pro mywed, n’hésites pas à nous faire un retour dans la section commentaires !

Xp Photographers

Résultats du dernier concours

Lors de la dernière édition, on a gagné un award au concours The Xp Photographer, avec une photo de notre mariage Alsacien (encore lui, il en a raflé des choses ce mariage !). Cette fois-ci une photo du convoi entre la mairie et la maison du couple où se déroulait la suite des festivités, avec un point de vue assez original.

convoi de mariage vu depuis le sol au niveau d'un arrêt de bus. Seuls les pieds des invités sont visibles

Classement général xp photographer

Avec ce dernier award, nous sommes classés 58èmes au classement mondial de the xp photographer. Nous avions accumulé pas mal de crédits et le prochain round était le dernier de notre abonnement qui durait un an. On a donc dépensé tous nos crédits sur le round à venir. On verra ce que ça donne pour le classement ! Ensuite on laissera sûrement ce concours de côté.

Fearless photographers

Mention honorable fearless

Notre graal personnel, c’est l’award Fearless. On n’y est pas encore mais on se rapproche tout doucement ! On a obtenu cette année 2 mentions honorables. Une première pour une photo d’un mariage de 2020 sur la collection 60 et une autre pour une photo de séance couple de 2021 sur la collection 61. Si on remporte à nouveau une mention honorable sur l’une de ces photos elle passera automatiquement en award. A chaque collection une part assez importante des awards sont des mentions honorables qui ont « transformé l’essai » (j’espère que ma métaphore sportive est bonne, je n’y connais rien ^^). Donc l’espoir est permis pour ces deux images sur les prochaines collections !

mariée tenant son bouquet avec les rubans répartis autour. Une main apparaît tenant un ruban sur la droite.
Couple de femmes s'embrassant devant un mur avec une ombre projetée triangulaire. Un skateur passe au premier plan en sautant, le skate aligné avec l'ombre

Photo de la semaine fearless

Le créateur du site fearless publie régulièrement une sélection de photos qui ont attiré son attention. Ces images sont appelées « photos of the week ». L’une de nos photos de mariage de 2021 a remporté cette petite récompense. Une photo puzzle comme on aime les appeler, avec plusieurs personnes s’imbriquant pour former un tableau global.

Mariée entourée de ses invités face à un écran d'ordinateur. Chaque invité fait une action différente formant un puzzle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Les cauchemars avant le mariage sont fréquents. C'est beaucoup d'énergie la préparation d'un mariage, et on a envie que tout se passe parfaitement. Du coup le cerveau travaille tout seul pour anticiper tout ce qui pourrait potentiellement mal se passer et nous y...

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L'an dernier j'avais publié 2 articles de conseils photo présentant des "behind the shot" et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d'articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits...

Blog de photographe/vidéaste de mariage – Saison 2 !

Blog de photographe/vidéaste de mariage – Saison 2 !

J'avais commencé ce blog en Janvier 2020. La première saison, au rythme d'un article chaque Samedi matin, nous a menés jusqu'en Juin 2021. Après une petite pause de quelques mois, il est temps d'entamer la saison 2 de ce blog de photographe/vidéaste de mariage ! Avec...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Mai 2021 – Concours mariage badass photographers

Mai 2021 – Concours mariage badass photographers

Le mois de Mai 2021 nous a rapporté des récompenses dans deux concours internationaux. Mais aussi une petite distinction sur Mywed, le réseau social international de photographes de mariage. Le premier concours sur lequel nous avons gagné un award, vous le connaissez...

Avril 2021 – Best of concours photo de mariage France 2020

Avril 2021 – Best of concours photo de mariage France 2020

Ce mois-ci, on n'a pas beaucoup de news point de vue concours. Les résultats de Fearless et de The XP photographer sont tombés mais nous n'avons pas remporté de récompense cette fois-ci. La prochaine fois sera peut-être la bonne ! Surtout qu'on a pu faire 2 mariages...

Mars 2021 – Mywed

Mars 2021 – Mywed

C'est le moment du bilan mensuel concours ! Le mois dernier je vous avais dit qu'on parlerait sûrement des concours XP photographer et Fearless. Malheureusement les résultats du concours Fearless ne sont toujours pas tombés. Il faut dire que le nombre de...

Pin It on Pinterest