Avril 2021 – Best of concours photo de mariage France 2020

Course à la bière pendant un mariage

Ce mois-ci, on n’a pas beaucoup de news point de vue concours. Les résultats de Fearless et de The XP photographer sont tombés mais nous n’avons pas remporté de récompense cette fois-ci. La prochaine fois sera peut-être la bonne ! Surtout qu’on a pu faire 2 mariages civils en Avril et que les photos sont dingues ! Bref, ne rallongeons pas cette intro inutilement. Cet article parlera donc concours, mais ne parlera pas de nous. Eh oui aujourd’hui je vais vous parler des autres photographes de mariage français qui cartonnent sur les concours photo de mariage ! 

Best of Awards - France - 2020

La vidéo date d’il y a un mois déjà, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de communiquer dessus. Franck Boutonnet (dont on vous a déjà parlé dans un article précédent) a réalisé une petite vidéo présentant le best of français de 2020, aidé de Patrick Lombaert et de Sylvain Gardères. Il a regroupé une grosse partie des awards gagnés par des français l’an dernier et les a réunis dans une vidéo qui envoie du lourd ! Emotions, moments forts, fous rire, portraits, mais aussi préparatifs des marié·es, cérémonies de mariage et pool parties, tout y passe ! Je vous laisse découvrir la vidéo vous allez voir de quoi je parle !

Alors, ils sont pas mauvais les français, hein ? La liste n’est pas exhaustive, mais il y a déjà pas mal de collègues talentueux représentés. C’était un travail de titan de récupérer les infos de chacun dans les différents concours internationaux existants. Franck et Patrick ont donné de leur personne pour réunir un maximum d’images, mais les quelques personnes qui ont été oubliées en route n’en sont pas moins talentueuses ! 

Petite sélection (non exhaustive) des français qui nous inspirent

Bon des photographes qu’on adore et dont on regarde souvent les photos il y en a plein. Mais on vous a quand même fait une mini-sélection de 5 collègues dont on admire le travail. Bien sûr ces 5 photographes de mariage étaient représentés dans la vidéo du Best of 2020. C’est volontairement que j’ai choisi de ne pas mettre de photos. Si vous voulez voir leur travail allez sur leurs sites internet !

Les cadrages d'Alison Bounce

Bon en vrai il n’y a pas que ses cadrages qui sont top. Mais il fallait citer un élément qu’on aime dans son travail, et c’est celui-là qu’on a choisi ! Alison Bounce c’est une photographe dont on apprécie les images, mais aussi la personnalité. Franche et honnête, elle a aussi le coeur sur la main. C’est une boule d’énergie positive. Et bien sûr ses photos sont ouf ! On dirait qu’il se passe toujours des trucs de folie pendant ses mariages !

Les moments graphiques de Patrick Lombaert

Patrick est un collègue qu’on a pu rencontrer en chair et en os, à l’occasion d’un petit passage en Bretagne où il a fait son nid. Ses images regorgent de créativité, et il a le chic pour capturer le bon moment de manière très graphique. Il est aussi très doué pour les diaporamas musicaux intégrant des gifs. Un des seuls photographes que l’on connaisse qui ne se contente pas de coller des photos sur une musique. Il a filé un coup de main à Franck pour le projet de Best of 2020.

Franck Boutonnet, le maître Yoda du reportage de mariage

Franck Boutonnet est photographe de mariage depuis 20 ans. Et il est loin d’être rouillé et démodé. C’est un maître de la photographie de mariage, et plus précisément du reportage de mariage. Xavier a eu la chance de participer à son workshop en Février. Son niveau (et le mien par ricochet) a fait un bond depuis tellement les conseils de Franck sont de qualité. Pendant un mariage, Franck est partout à la fois et il sort des images qui racontent la journée de la meilleure façon possible. Bref, c’est le maître Yoda du reportage de mariage.

La maîtrise du reportage de William Lambelet

William Lambelet est particulièrement connu pour ses photos de mariages indiens. Mais il maîtrise le reportage quelque soit la culture ! Son approche illustre à la perfection le photo-journalisme, mais avec une touche créative et artistique qui fait qu’on reconnaît immédiatement ses photos ! On ne le connaît pas encore personnellement, mais on espère avoir l’occasion de le croiser un jour, car on adore son travail ! 

La maîtrise du flash de Benjamin Brette

Même si Xavier a encore peu eu d’occasions de sortir ses flashs en mariage cette année, car on n’a fait que des mariages civils très courts, il adore les photos de mariage au flash déporté. Et dans cet exercice, si il y en a bien un qui excelle c’est Benjamin Brette. Ses portraits de mariés au flash et photos de soirée à la lumière maîtrisée au millimètre sont époustouflants !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via Whatsapp

Et toi il y a des photographes de mariage français qui t'inspirent ? Tu nous en parles en commentaire ?

Cet article a 2 commentaires

    1. De rien c’est bien normal !
      A la prochaine !

Laisser un commentaire

Fermer le menu