; ;

Conseils photo – Photo de couple au flash déporté

L’an dernier j’avais publié 2 articles de conseils photo présentant des « behind the shot » et expliquant comment nous avions obtenu certaines images. Ce type d’articles avait bien plu aux collègues photographes, mais aussi aux marié·es qui aiment découvrir nos petits secrets. Si vous les avez raté je vous remets les liens juste après. Aujourd’hui on parle flash déporté mais aussi reflets. On vous montre à quoi ressemblait la pièce dans laquelle on a réalisé cette photo de mariage, comment on a placé notre flash déporté, bref, comment on a fait cette photo !

Le contexte : mariage d’automne en intérieur

On ne le dira jamais assez, il faut toujours prévoir un plan B en intérieur. Mariage d’été ou mariage d’hiver, mariage en Normandie ou dans le Var, peu importe ! La météo est imprévisible et ne pas avoir de plan B en cas de pluie c’est la garantie de passer de belles nuits blanches à l’approche de l’évènement. 

Emma et Florian se sont mariés à la mairie et à l’Eglise à deux pas de Rouen, en Normandie, fin Octobre 2021. La garantie beau temps a fonctionné (il fait toujours beau sur nos mariages), mais la nuit tombant vite et les températures n’étant plus très douces en cette saison, ils avaient choisi un lieu permettant de tout faire en intérieur : vin d’honneur et dîner de mariage !

Le lieu : la salle du vin d’honneur

Dans la salle où s’est tenu le vin d’honneur, il y avait des lustres, ainsi qu’un tableau au mur représentant les rues de New York. Quand on regarde l’endroit avec nos yeux, rien de fou. Mais si on voit le monde comme nous, exposé pour les hautes lumières, ça change tout ! J’ai pensé à nos lecteur·ices pendant que Xavier créait sa photo, j’ai pris un petit backstage pour vous montrer à quoi ça ressemblait !

behind the shot photo de mariage

Conseil photo : centrer, droit et en face

Très important pour ce genre de photos très graphiques : le cadrage ! Ici on a choisi de centrer le couple. On ne le fait pas toujours mais le positionnement doit être réfléchi. Si on centre, c’est parfaitement au centre. Si on place sur une ligne des tiers, c’est sur la ligne des tiers. Et si on choisit de décentrer complètement, on l’assume.

Le placement du sujet est généralement acquis même chez les photographes du Dimanche. Pour un résultat graphique, il faut aller plus loin : se placer soi-même bien en face, et avoir l’appareil bien droit. Ca demande de la pratique mais ça se travaille, et ça fait souvent la différence !

Conseil photo : exposer pour les basses lumières

L’exposition doit se penser à la prise de vue. Ici on commence par régler l’appareil de manière à rendre toute la pièce sombre sauf les lustres. En d’autres termes : régler son exposition sur les hautes lumières.

Conseil photo : placement du flash déporté

Pour le flash déporté, on le cale tout simplement entre le couple et le mur, dirigé vers le mur comme sur le schéma ci-contre. Il faut que le couple soit bien collé l’un contre l’autre) pour cacher le flash. Pour obtenir un cercle parfait il faut que l’orientation du flash soit bien parallèle au sol (comme pour tout, droit, en face, centré 😉 ). Le flash était accessoirisé avec une gélatine de couleur bleue et une grille

Conseil photo : touche finale avec un reflet

Pour terminer la composition de l’image, on aime utiliser une petite astuce : un reflet créé avec un téléphone dont l’écran est éteint, placé juste devant l’objectif.

On utilise cette technique assez souvent. Dans ce genre de cas pour avoir les lustres en haut et en bas de l’image. Mais aussi dans les églises pour ajouter le plafond à une composition plus classique prise depuis l’allée centrale. Ou encore pour donner l’impression que le couple est dans les nuages.

Couple de mariés dans les nuages, pendant un mariage en Ile-de-France

Conseil photo : la retouche

Si l’image a été pensée dès la prise de vue et que les conditions étaient bonnes, il n’y a plus grand-chose à faire en retouche. Ici c’était le cas, l’image était déjà presque finale dès la prise de vue. Xavier a simplement recadré légèrement, éliminé les éléments perturbateurs (reflets, tuiles du plafond légèrement visible) dans les zones d’ombres et remonté un peu la luminosité sur les lustres en réchauffant la balance des blancs pour équilibrer et accentuer l’aspect très symétrique et le contraste de couleurs. Voilà un petit avant/après.

Ces quelques conseils t’ont plu ? Dis-nous ce que tu en as pensé en commentaire.

Et partage l’article autour de toi, ça nous aide beaucoup !

2 Commentaires

  1. Alexis Lang

    Merci à tout les deux pour ce beau partage. C’est très inspirant et ça me donne envie de jouer avec mon téléphone pour provoquer des reflet. La photo dans les nuages est juste bluffante ! Bravo !

    Réponse
    • elvire

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. On a hâte de voir le résultat de tes tests ! N’hésites pas à nous montrer ça !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi pour les préparatifs de la mariée. Puis nous avons découvert ensemble les préparatifs du marié et la cérémonie civile. Cette semaine, on plonge dans l'intimité de ce mariage,...

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

C'est l'heure du petit bilan concours ! Comme vous le savez sûrement déjà, on aime bien se challenger en envoyant certaines photos de mariage dans des concours internationaux. Ca permet de se rassurer sur la qualité du travail que l'on propose à nos couples. Depuis...

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi en catimini pour les préparatifs de la mariée, Léa. Cette semaine, direction le domaine de Kerenez pour les préparatifs de Michaël. On poursuivra ensuite avec la cérémonie...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Anecdote de mariage : Explosion en pleine cérémonie laïque

Les cauchemars avant le mariage sont fréquents. C'est beaucoup d'énergie la préparation d'un mariage, et on a envie que tout se passe parfaitement. Du coup le cerveau travaille tout seul pour anticiper tout ce qui pourrait potentiellement mal se passer et nous y...

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Après avoir testé la gamme "Professionnal line" de chez Saal Digital l'an dernier, qui nous avait déçu, nous avons testé deux fournisseurs de livres cette année. Le premier c'était Floricolor, dont j'ai parlé dans un article il y a quelques semaines. Et aujourd'hui je...

Idée de cadeau de mariage originale : une peinture de mariage

Idée de cadeau de mariage originale : une peinture de mariage

Au détour des groupes Facebook de mariage, on fait parfois de jolies rencontres. C'est ainsi que j'ai croisé le chemin de Kiara, une peintre spécialisée dans les carnets de voyage et de mariage. J'ai suivi son travail pendant quelques temps au travers de sa page...

Pin It on Pinterest