En Novembre 2021, j’ai participé à une formation pour vidéastes de mariage. Au programme il y avait entre autre un shooting inspiration. Clairement pas la raison principale de ma participation. Moi les shootings inspiration c’est pas mon kiff du tout, je préfère le vrai. Mais je me suis quand même pliée à l’exercice. Avec une très bonne surprise au final, puisque je suis très contente du résultat ! Et je me rends compte que la vidéo illustre à la perfection le concept de love session vidéo que j’ai déjà en tête depuis longtemps. Il est donc temps de te parler de tout ça !
Shooting inspiration : quoi, pourquoi, comment, où et avec qui ?
Qu’est-ce qu’un shooting inspiration
Un shooting inspiration c’est un moment organisé entre professionnels. Généralement le but est de créer quelque chose d’inédit, et de mettre en valeur le travail des participant·es. Il y a souvent déjà des liens, professionnels ou amicaux, entre les prestataires qui ont cette envie de créer un projet commun. Des valeurs ou une clientèle communes par exemple. Dans un shooting inspiration chacun·e met un peu de soi et repart avec quelque chose de nouveau à montrer, qui met en valeur leur travail.
Capture d’écran issue de la vidéo du shooting
Pourquoi un shooting inspiration sur une formation ?
Lors des formations de photographes et/ou vidéastes, il y a bien sûr de la théorie et du partage d’expérience. Mais un peu de pratique ne fait pas de mal ! Si on peut bien sûr pratiquer sans forcément communiquer derrière avec les images, c’est un plus d’avoir un exercice pratique pensé pour pouvoir être communiqué ! Les shootings inspiration sont donc fréquents sur ces formations. Mais ils peuvent prendre plusieurs forme.
Comment était organisé le shooting ?
Sur le workshop dont je vous parle aujourd’hui, le shooting était organisé par un duo nommé Effet dopamine. Quatre couples, cinq ateliers, avec pour chaque couple un atelier en extérieur, un utilisant les néons (fournis par cinekinox Bordeaux), un atelier « soirée », un autre en intérieur, et enfin un dernier centré sur l’eau (piscine, jacuzzi ou baignoire). Aucune information n’était donnée en amont aux élèves (dont je faisais partie donc). Et nous avons découvert les couples et les ateliers au moment de débuter le shooting. Couples et ateliers étaient pensés pour montrer une vision alternative du mariage, loin des cérémonies classiques.
Capture d’écran issue de la vidéo du shooting
Où avait lieu le shooting ?
Pour des raisons de praticité, et parce que le lieu de la formation s’y prêtait parfaitement, le shooting s’est fait là où se passait la formation, le dernier jour. Ce lieu, c’est le clos des charmes. Un gîte de luxe qui propose des locations dans le cadre de mariages. Un endroit très agréable, perdu au milieu de la nature en Dordogne.
Capture d’écran issue de la vidéo du shooting
Avec qui a-t-on fait ce shooting inspiration ?
Le couple que l’on a filmé, Diane et Julien, est un vrai couple. Ce ne sont pas des modèles professionnels, mais des amoureux, des vrais. Tous deux sont aussi des artistes puisque Diane est photographe et Julien DJ.
Côté caméras, nous étions répartis par équipes, chaque équipe travaillant avec un seul couple sur des ateliers dédiés. Dans mon équipe, nous étions quatre. Un vidéaste de mariage, Alexandre Djanbaz, et deux photographes de mariage, venues découvrir les spécificités du métier de vidéaste pour pouvoir mieux travailler à leurs côtés sur les mariages : Alison Bounce et Chrystel Echavidre.
Enfin, j’ai fait intervenir deux autres personnes sur ce projet, mes ami·es Lisa et Laurent, qui ont accepté de poser leur voix car Diane et Julien ne se sentaient pas de parler anglais (et que j’avais envie de jouer avec la langue de Shakespeare sur ce projet).
Ma vidéo du shooting inspiration
Après cette petite introduction pour t’expliquer le contexte de création de cette vidéo, il est temps de te laisser la découvrir ! Voilà donc ce que j’ai créé à partir de ce qui m’a été proposé ce jour-là. Pense bien sûr à la regarder avec le son et en plein écran. Si vraiment tu ne comprends pas du tout l’anglais tu peux activer les sous-titres. Mais si tu comprends l’anglais, même un peu, abstiens-toi ! Tu profiteras bien plus en te laissant porter même si tu ne comprends pas la totalité de ce qui se dit qu’en étant focalisé·e sur la lecture des sous-titres.
J’espère que le résultat t’a plu ! J’ai eu peu de temps pour bien connaître le couple, puisque nous les avons rencontrés au début du shooting et que nous étions quatre à filmer en même temps. Mais j’avais cette envie de m’inspirer d’une de mes séries Netflix préférées : Sense 8. Et le couple m’a inspiré le choix des scènes ! Je voulais parler d’art et d’amour. Ca leur allait bien !
Love session vidéo : qu’est-ce que c’est ?
Du coup j’en profite pour te parler des love session vidéo ! Ca fait un peu plus d’un an que je me dis que ce serait chouette de raconter les couples comme je le fais en mariage, mais dans un autre contexte plus intime. Parce qu’il n’y a pas forcément besoin de passer à la mairie et de signer un papier pour avoir le droit de se faire plaisir en immortalisant notre relation !
Ce que je propose donc c’est une demie-journée qu’on passe ensemble, pendant laquelle je vous guiderai un peu pour capter votre amour, que je filmerai. A la clé un joli moment de complicité et une vidéo pour vous en souvenir quand vous vous chamaillerez sur qui n’a pas fait la vaisselle.
Le résultat ne ressemblera bien sûr pas exactement à la vidéo que tu as vu plus haut. Chacun de mes épisodes couple en mariage est différent. Les love session vidéo le seront donc aussi ! On discute dans tous les cas avant la séance pour comprendre un peu qui vous êtes. Ce qu’on fera pendant la séance, et donc ce à quoi ressemblera votre vidéo dépendra en grande partie de vous (et un peu de moi puisque c’est moi qui devrai raconter tout ça) !
Conclusion
Capture d’écran issue de la vidéo du shooting
Si cette vidéo t’a plu, partage l’article autour de toi ! Et si tu souhaites en avoir une faite spécialement pour toi et ton amoureux·se, c’est possible ! Il suffit pour ça d’aller jeter un oeil aux love session et de nous contacter pour qu’on fixe une date de séance !
0 commentaires