; ;

Best of photographe de mariage – 2021

Changement d’année, on passe à 2022 ! L’année 2021 nous a offert tant de bons moments et de belles photos (en mariage mais aussi lors des love sessions) qu’on a vraiment hâte de voir ce que 2022 nous réserve. Et en attendant on vous propose de revivre un peu tout ça à travers notre best of de photographe de mariage. Notre premier best of car on a débuté officiellement cette aventure en 2019, et 2021 a été notre première saison complète de 20 mariages !

Il y a quoi dans un best of de photographe de mariage

Dans les best of des autres photographes de mariage, je ne sais pas, mais dans le nôtre on a décidé de mettre tout simplement nos photos préférées. Avec quand même quelques règles pour la sélection. Ces photos sont donc issues des mariages de cette année (enfin de l’année dernière à l’heure où vous lirez ces lignes, mais on est encore en 2021 à l’heure où je les écris). Certaines sont de 2020, si elles ont gagné une récompense en concours en 2021 et qu’on pense qu’elles n’ont pas encore exprimé tout leur potentiel concours. Et en plus des photos de mariage, on a aussi mis les photos de love session.

Notre best of photographe de mariage

On ne va pas vous tenir la jambe plus longtemps, on vous laisse découvrir ce fameux best of. Pensez bien à mettre le son avant de cliquer sur lecture. Et si possible mettre en plein écran pour pouvoir bien voir les photos ! Je vous retrouve plus bas pour un petit zoom sur notre top 10 personnel.

Best of photographe de mariage en 10 images

C’est compliqué de se limiter dans le choix des photos. Même dans le diaporama plus haut qui en contient beaucoup, il y en a qu’on adore qu’on n’a pas pu mettre. Alors se limiter à 10 photos c’est compliqué ! Mais c’est un exercice vraiment important, de se forcer à sélectionner. Top 10, Top 20, Top 50 et Top 100. Xavier a fait tout ça avant même que je ne me penche sur le diaporama. Alors on vous montre notre top 10 !

Top 10 : Reportage

95% du temps, le jour d’un mariage, on a une approche de reportage. C’est à dire qu’on est observateurs de ce qu’il se passe. On n’agit pas directement pour faire poser les gens. On ne leur demande pas de faire des choses. Bref, on se « contente » de capturer ce qui se déroule sous nos yeux. Alors dans notre top 10 il y a évidemment pas mal de photos de reportage !

Top 10 – Reportage de mariage : Emotion

L’une des choses que l’on recherche en reportage, c’est l’émotion. La connexion entre les personnes le jour d’un mariage est souvent très forte. Les barrières s’abaissent pour laisser les émotions passer librement. C’est souvent très beau et très fort. Alors on commence par vous présenter une image très forte en émotions. Notre câlin préféré depuis qu’on a commencé à photographier des mariages. C’est celui d’Alexia et de son papa.

photo d'un calin d'une mariée et de son papa, la main de la maman est posée sur le bras du papa

Lorsque cette photo a été prise, nous sommes en Belgique, non loin de Namur, dans l’Eglise de Gembloux. La cérémonie vient de se terminer, et les invité·es du mariage sont déjà presque tous·tes sorti·es. Avant de redescendre l’allée, le papa de la mariée la prend dans ses bras. Il la serre aussi fort qu’il peut, et éclate en sanglots, une main posée sur la tête de sa fille qui vient de dire oui à l’homme qu’elle aime. La main posée sur le bras de ce papa en larmes, c’est celle de la maman d’Alexia. Par ce contact elle montre son soutien et sa présence dans ce moment fort dans la vie de ce papa qui doit laisser sa fille voler de ses propres ailes.

Top 10 – Reportage de mariage : photos puzzle

En reportage, il y a quelque chose dont on rafole car c’est très difficile à obtenir. C’est ce qu’on aime appeler « les photos-puzzle ». Ces images prises sur le vif, où chaque personne, sans le savoir, joue un rôle dans une scène complexe. C’est ce qu’on retrouve dans cette image.

photo complexe d'un groupe de personnes lors d'un mariage, se préparant à faire un appel visio

Cette photo est issue de l’une de nos mini-prestations de ces deux dernières années. Covid oblige, de nombreux couples ont dû revoir leurs plans et adapter leur mariage. Nous sommes ici en Avril 2021, et les règles sont encore assez strictes. Le nombre de personnes autorisées à être présents dans la mairie est très réduit, et les rassemblements sont à limiter. La mariée étant originaire du Brésil, elle ne pourra pas être entourée de sa famille pour ce moment si important. La faute aux restrictions de déplacements entre les pays. Alors le marié lui a prévu une petite surprise : un appel visio pendant la cérémonie civile.

Au moment de cette photo, nous nous trouvons dans le salon de la maison familiale des parents du marié, pendant le vin d’honneur. Un appel visio s’apprête à débuter pour trinquer avec les personnes qui ne peuvent pas être là.

Top 10 – Reportage de mariage : graphisme insolite

Dès lors qu’on clique pour prendre une photo, il y a un peu de soi dans la photo. Ne serait-ce que parce que personne ne clique pour les mêmes raisons. Xavier adore les lignes et la symétrie, mais aussi les contrastes de couleurs. C’est ce qui l’a attiré vers l’architecture lorsqu’il a commencé la photo il y a quelques années. Alors même en situation de reportage pur, il cherche du graphisme dans ce qu’il photographie. Et pour ça il va choisir des angles de vue spécifiques, auxquels d’autres personnes n’auraient pas pensé.

photo de reportage présentant un parti pris insolite et graphique

Pour ce reportage de mariage nous étions en Alsace. Le mariage civil est terminé, et tout le monde se dirige vers la grange tout juste rénovée par les marié·es, dans laquelle iels ont souhaité accueillir leurs proches pour fêter ce premier oui. En attendant le passage à l’église repoussé à dans quelques années. Tout étant dans le même petit village d’Alsace, le convoi se fait à pied. Et quand Xavier voit ces lignes d’arrêt de bus un peu plus loin sur la route, il ne lui faut pas longtemps pour avoir l’idée de cette photo. Il a donc couru devant pour préparer son cadrage, et a attendu que le convoi passe devant lui.

Top 10 – Reportage de mariage : contre-plongée

Quelque chose qu’on adore faire en reportage de mariage : plier les genoux. Ou parfois même s’asseoir ou s’allonger par terre, dans des positions assez comiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que la contre-plongée offre des points de vue différents de ce qu’on voit autour de nous à hauteur d’yeux. Et qu’on peut facilement « nettoyer » une scène un peu trop chargée pour ne cadrer que l’essentiel en se plaçant en contre-plongée.

photo de reportage présentant un parti pris insolite et graphique

Cette photo est la seule de ce top 10 qui n’est pas de 2021. C’est une photo de 2020. Même si on a beaucoup évolué en 2021 (notamment depuis la formation suivie par Xavier en Février auprès de Franck Boutonnet), et qu’une grande majorité de nos photos préférées sont donc de cette année, celle-ci a résisté au tri ! C’est l’une des deux photos qui ont remporté une mention honorable chez Fearless. Elle a donc un potentiel certain. On continuera donc de la proposer chez Fearless, en attendant qu’elle passe en award, même si elle date de 2020 ! 

Pas vraiment besoin d’explications quant au contexte, il s’agit bien sûr du jeu du bouquet. La photo est issue d’un mariage non loin de Toulouse. On a opté pour un graphisme simplifié au maximum grâce à la contre-plongée et au cadrage, ne laissant apparaître que la mariée, le bouquet, et la main d’une invité tenant l’un des rubans.

Top 10 : Photos de groupe

Les photos de groupe, c’est souvent un moment un peu redouté de nos marié·es, qui sont parfois traumatisé·es par des séances interminables et barbantes. Si on pouvait ne pas faire de photos de groupe, on n’en ferait pas. Parce que ce ne sont souvent pas les photos les plus créatives. Mais ces photos sont super importantes pour le patrimoine familial ! Et on sait qu’en ne les faisant pas nos marié·es risquent de le regretter dans 10 ans. Alors on tient à les faire, mais à les faire bien. 

Nos mots d’ordre au moment des photos de groupe : Organisation, efficacité, mais aussi et surtout que personne n’en reparte traumatisé·e. Bon sauf les marié·es quand on leur propose de se faire jeter dans les airs par leurs témoins à la fin de la séance. Mais toutes les personnes qui se prêtent au jeu sont consentantes, je vous rassure !

mariée jetée en l'air à la fin d'une séance de photo de groupe

Ici on a eu la chance de cumuler plein de petites choses qui font une photo canon. Le contraste des couleurs, avec le grand ciel bleu d’Octobre près d’Angers (et oui en Octobre il peut faire beau), la robe blanche de la mariée, et les robes rouges des demoiselles d’honneur, avec la pointe de rouge sur les chaussures de notre mariée. La configuration du lieu qui nous a permis ce cadrage minimaliste. Les réactions opposées et assumées des demoiselles d’honneur. Et les abdos en béton de notre mariée qui s’est gainée comme jamais. Notre meilleur saut de mariée assurément !

Top 10 : Photos de couple

Les couples que l’on photographie ont souvent un point commun entre eux : ils ont peu de photos de leur couple. C’est d’ailleurs un point commun qu’on partage avec eux (on se soigne). Du coup nos couples sont souvent persuadés de ne pas être photogéniques. Alors on se fait un devoir de leur fournir de belles photos de leur couple.

Top 10 – Photos de couple : séance couple

Passage quasi-obligatoire le jour d’un mariage : la séance couple. Il existe cependant plein de façons de l’aborder, cette séance couple. Certains photographes aiment passer 2 heures avec leurs couples. Pour notre part, la séance couple est souvent courte, et plutôt constituée de plusieurs petits moments de couple éparpillés pendant la journée. On exige cependant d’avoir au moins un petit quart d’heure seuls avec le couple au cours de la journée, peu importe quand. C’est important pour nous afin de pouvoir les mettre dans une petite bulle. Et c’est aussi un bon moment pour elleux car ça leur permet de se retrouver un peu seul·es, dans une journée où iels seront sans cesse sollicité·es.

Top 10 – Séance couple : détails

Je ne peux pas révéler tous nos secrets ici, mais je peux juste vous dire que cette photo a été prise pendant la petite séance couple de Soizic et Matthieu au cours de leur mariage non loin de Lyon. Et qu’on ne leur a pas demandé de se positionner comme ça. Les mains de Soizic se sont posées autour du cou de Matthieu parce qu’on les a mis dans une petite bulle dans laquelle iels se sentaient bien. Et on a pu capturer ce petit détail des mains posées sur son cou, avec l’alliance passée depuis quelques heures à peine autour du doigt de Soizic.

Détail des mains de la mariée sur le cou du marié

Top 10 – Séance couple : graphisme

En séance couple comme en reportage, Xavier cherche à apporter un côté graphique à certaines images. Ca nous amuse souvent d’ailleurs car c’est là qu’on voit si nos couples nous font vraiment confiance ou non. Car les résultats graphiques se cachent souvent dans des lieux considérés comme « moches » par la plupart des gens.

Photo de couple graphique prise près de Rouen

Emma et Florian se sont marié·es du côté de Rouen. Et quand on leur a dit qu’on allait faire la séance couple juste après leur first look autour du gymnase voisin de leur maison plutôt que sur le petit chemin agrémenté de verdure, iels n’ont pas hésité une seule seconde. Et c’est ça qu’on adore ! C’est pas canon franchement les murs de gymnases quand on les regarde à travers l’objectif de Xavier ?

Top 10 – Photos de couple : photos au flash déporté

Les conditions ne s’y prêtent pas toujours, mais quand on peut créer une ambiance à l’aide de flashs déportés, on ne s’en prive pas !

Top 10 – flash déporté : dans la salle de réception

Comme dit plus haut, avec nous les séances couple se décomposent souvent en plusieurs moments de couple. Et pour les couples qui ont choisi de nous avoir avec elleux pendant la soirée, l’un de ces moments c’est pendant le repas, en plein milieu de la salle de réception. On ne le fait pas toujours, ça dépend du terrain de jeu offert par le lieu. Mais dès que c’est possible ça nous amuse beaucoup de faire une photo en plein milieu de la salle, sous les yeux sceptiques des invité·es qui se demandent si on a perdu la tête ou bu trop de champagne.

Photo de couple prise dans la salle de réception lors d'un mariage à Saumur

Cette photo a été prise pendant le repas de mariage d’Ombeline et Florian, non loin de Saumur. Entre Xavier et les marié·es, il y a les tables des invité·es, masquées par le reflet des lustres créé à l’aide de notre technique personnelle (pour en savoir plus il y a cet article). Personne ne se doutait que la photo ressemblait à ça. Et on adore surprendre !

Top 10 – flash déporté : sous la pluie

Nos client·es, mariage ou non, le savent : on a une garantie beau temps. Ca n’a aucun sens, mais c’est vrai. Il ne pleut jamais pendant qu’on est en prestation dans les moments prévus en extérieur. C’est dommage pour Xavier qui a depuis un moment une idée de photo nécessitant une forte pluie. Alors quand il s’est mis à pleuvoir à la fin de notre prestation ce jour-là à 22h, on a proposé un peu de rab aux marié·es pour pouvoir la faire.

photo d'un couple sous un parapluie

Merci donc à Soizic et Matthieu, l’on de nos couples de Lyon, d’avoir accepté de venir braver la pluie battante pour qu’on puisse enfin faire cette photo, qui a mérité sa place dans notre top 10 ! Le destin voulait de toute façon que cette photo soit faite avec elleux, car Soizic nous a dit qu’elle adorait la pluie ! C’est sûrement pour ça qu’on n’a pas pu la faire jusqu’à leur mariage !

Top 10 – Photos de couple : love sessions

Avant ou après le mariage, il est possible de s’offrir de belles photos de couple avec nous. On appelle ça les love session. Ca dure une demie-journée, pour qu’on puisse prendre le temps d’être à l’aise ensemble, de se balader, de tester des choses, et de prendre le temps de vivre chaque moment sans le couperet du temps qui passe. La grande majorité de nos couples ne sont pas normands, mais ça n’empêche pas celleux qui sont motivé·es de passer ce moment avec nous ! Soit les amoureux·ses viennent à notre rencontre, soit c’est nous qui le faisons.

Couple de femmes s'embrassant devant un mur tandis qu'un skate passe devant

Emma et Wendy sont fiancées mais pas encore mariées. Et c’est à Bordeaux qu’elles nous ont fait venir pour leur love session. Une séance pendant laquelle Xavier a pu jouer avec l’architecture moderne offerte par la maison de l’économie créative et de la culture (appelée MECA, si quelqu’un connaît les raisons derrière cet acronyme qui correspond presque au nom mais pas tout à fait, je suis preneuse). On a adoré cette séance, de A à Z. Et on a d’ailleurs réutilisé pour notre best of la musique qu’on avait choisie pour leur diaporama musical. Car on trouve que cette séance était très représentative de notre travail global et de ce qu’on souhaite développer pour la suite.

Conclusion

C’était la 10ème photo de notre top 10, donc je conclue ici cet article de best of. On s’est concentré sur les photos de mariage et d’amoureux·ses pour ce best of, mais bien sûr 2021 nous a aussi offert plein d’autres projets qu’on a adoré mener à bien. J’espère que ça vous a plu de découvrir nos meilleures photos liées au mariage ! On a hâte de créer de nouvelles photos qui nous feront oublier celles-ci, avec de nouvelles personnes ou avec des personnes qu’on a déjà eu la chance de rencontrer. Si tu as un avis sur ta photo préférée, n’hésites pas à nous le donner en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Tour de France avec des ânes – Episode 5 : Haute-Garonne

Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l'Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l'association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à...

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Invité à un mariage, je prends des photos ou pas ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque a dans sa poche de quoi prendre des photos. Mais faut-il pour autant le faire ? Quand on est photographe de mariage, on voit de tout niveau comportement. De l'invité qui aimerait prendre une photo mais n'ose pas, à celui qui te...

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

Tour de France avec des ânes – Episode 4 : l’Aquitaine

La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd'hui c'est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l'association des...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Garantie à vie Peakdesign : on a testé pour vous

Si tu lis ce blog depuis longtemps tu sais déjà qu'on aime bien faire des retours d'expérience. Et si c'est ta première fois ici, maintenant tu es au courant ! Cet article n'est donc en rien financé ou sponsorisé par peakdesign. C'est juste notre retour d'expérience...

Mon avis sur Label Photographie

Mon avis sur Label Photographie

Depuis presque 2 ans maintenant, un nouveau joueur a fait son entrée dans le paysage des annuaires de mise en relation photographes/clients : Label Photographie. Si vous êtes photographe et que vous hésitez à vous inscrire, lisez cet article ! Au programme, mon avis...

Pause estivale du blog

Pause estivale du blog

Eh oui, l'été est déjà là. Même si ces jours-ci les nuages ne semblent pas avoir eu l'information. Cet été il y aura une petite pause dans le rythme des articles de blog. Vous pourrez donc aller vous promener dehors pendant les quelques minutes que vous passiez chaque...

Pin It on Pinterest