Séance photo équestre sur une plage normande

Photo de la silhouette d'une jument photographiée sur la plage

Fin 2020, nous avons affronté le froid de Décembre pour accompagner Ophélie et sa jument Quamille de l’Oze sur une plage normande. La raison ? Une séance photo équestre ! Pourquoi faire appel à un photographe pour faire des photos avec un animal ? Tout simplement parce que leur vie est souvent plus courte que la nôtre, mais qu’ils prennent souvent une place immense dans nos petits coeurs. Alors créer des souvenirs durables avec eux, et pourquoi pas immortaliser cette relation au fil du temps, c’est important ! On s’est donc chargé de créer des photos uniques à Ophélie pour qu’elle soit fière de ce qu’est devenue sa jument après toutes ces années passées ensemble.

La photo équestre, ça commence dès la préparation du cheval

J’ai fait de l’équitation plus jeune (et même de la voltige), donc je sais que la relation entre un cheval et son humain de compagnie ne se limite pas à grimper dessus. C’est pour cela qu’on a accompagné Ophélie dans le champ où elle a préparé sa jument, une très belle jument mérens qui a déjà quelques années derrière elle. Elle a autant de caractère que sa propriétaire, et elle est très photogénique, comme on a pu le découvrir pendant la séance.

Photo d'une cavalière en train de préparer sa jument avant de partir en balade
Photo de détail de l'oeil d'une jument merens

Balades à cheval et petits rituels

Toutes les balades ont un point commun : le point de départ. Il n’est pas rare pour un·e cavalièr·e d’emprunter toujours le même chemin quand il faut sortir du champ et rejoindre les chemins de randonnée ou la plage. Alors ce petit chemin devient un petit rituel, une mise en bouche pour la balade à venir. C’est parfois le moment où l’on décide où on a envie d’aller. Bref, c’est le début de chaque aventure. Alors ce petit chemin on a pris soin de le photographier avant de prendre la voiture pour se donner rendez-vous sur la plage d’Agon-Coutainville.

Photo d'une cavalière pendant une balade à cheval à Agon-Coutainville

Photos équestres sur la plage

Une fois arrivés sur la plage, on a bien sûr fait quelques photos les pieds dans l’eau. Au pas ou au galop, la jument a fait pas mal d’allers-retours en se demandant ce que c’était que cette balade un peu spéciale. Mais il faut ce qu’il faut pour capturer LA bonne photo prise au bon moment ! En plus le soleil nous a offert de très beaux rayons et des couleurs changeantes. Un vrai régal ! Les ciels de Normandie sont toujours magnifiques. Avec un beau cheval en guest star, on ne peut pas vraiment faire de mauvaises photos.

Photo d'un cheval les pieds dans l'eau
Photo d'une jument galopant dans l'eau sur la plage d'Agon Coutainville, prise par le photographe équestre Martyn Photography
Photo de la silhouette d'une jument et sa cavalière sur une plage, les rayons du soleil éclairent la mer à l'arrière-plan
Photo de la silhouette d'une jument photographiée sur la plage

Photo sans la selle

On aurait adoré faire une séance en liberté totale. Mais le champ ne s’y prêtait pas, et la jument était un peu trop farceuse pour qu’on le tente sur la plage. Il aurait fallu plein de gens pour gérer ses envies de liberté, et personne n’était très motivé pour nous accompagner dans le froid un lendemain de Noël. Par contre elle a eu envie de se rouler dans le sable à un moment. On lui a donc retiré la selle dans l’espoir qu’elle le fasse. Bien sûr elle n’a pas voulu le faire une fois la selle retirée. Mais ça nous a permis de faire cette belle photo au modèle, sans selle. Pour une jument de 16 ans, elle a de l’allure, non ?

Photo d'une jument mérens face-à-face avec sa propriétaire

Agrandissements et livres photos, pour faire vivre les souvenirs

Selon la séance choisie, il y a parfois quelques tirages inclus. Mais rien ne vaut un beau livre photo ou un bel agrandissement de votre photo préférée de la séance ! Ophélie a opté pour un beau livre photo et de grands tirages d’Art de cette photo, sa préférée de la séance. 

Photo d'un cheval galopant sur la plage par un photographe équestre proche de Saint-Lô : Martyn photography

Ce n’est cependant pas obligatoire avec nous. Si vous êtes adepte du numérique, on ne vous obligera pas à faire imprimer vos photos, vous pouvez les admirer sur écran, ça marche aussi. Alors si vous êtes tentés par l’idée de faire une séance photo avec votre jument ou votre cheval (ou même votre âne, ânesse, mule ou mulet), n’hésitez pas à nous contacter ! On vous guidera vers la séance photo qui correspondra le mieux à vos besoins.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu