Photos de groupe : nos astuces pour les réussir à tous les coups

Photo de groupe avec quelqu'un qui passe en courant devant l'objectif

Depuis l’an dernier, covid oblige, il n’est pas rare de se marier à la mairie en petit comité dans un premier temps, et de faire la fête plus tard. Et même si prendre un photographe de mariage pour cette cérémonie peut apporter beaucoup, ce n’est pas toujours possible. Votre photographe officiel n’est pas disponible le jour de votre passage à la mairie ? Ou vous n’avez tout simplement pas les moyens de prendre un photographe pour les deux cérémonies et vous privilégiez la grosse fête ? Quelles que soient vos raisons pour ne pas avoir de photographe professionnel à vos côtés ce jour-là, je vais vous donner des conseils et astuces pour que vos photos de groupe soient réussies. D’ailleurs la plupart de ces conseils sont valables dans n’importe quelle circonstance nécessitant de faire des photos de groupe ! Anniversaire, vacances, mariage, peu importe le groupe ou l’occasion !

Faut-il un bon appareil pour faire de belles photos de groupe ?

Pas forcément ! C’est sûr que si vous faites appel à un·e photographe pro, son matériel sera bon, et il devrait savoir s’en servir. Si vous êtes vous-même photographe, et/ou que vous avez un « vrai appareil photo », je vous conseille cet article qui vous donnera de très bons conseils. Mais si vous avez prévu de faire vos photos de groupe à l’aide d’un simple smartphone, pas de panique. Mes conseils et astuces pour les photos de groupe sont justement faits pour vous. 

Où se placer pour faire de belles photos de groupe ?

La règle c’est de mettre en avant les personnes qui constituent le groupe. Pour cela on peut jouer sur plusieurs choses. On fait le tour ensemble !

Choisir un arrière-plan simple pour votre photo de groupe

Un photographe avec son appareil peut jouer sur ce qu’on appelle l’ouverture pour flouter l’arrière-plan de manière naturelle. Certains smartphones peuvent flouter l’arrière-plan artificiellement, pour imiter l’effet d’une focale d’appareil photo. Je déconseille d’utiliser ce genre d’options. Le rendu est souvent imparfait, et perturbe au final beaucoup l’oeil. Mieux vaut choisir directement un arrière-plan simple tel qu’une haie uniforme ou tout simplement le ciel, en plaçant le groupe un peu en hauteur par rapport à soi, et en se baissant un peu en prenant la photo.

Couple d'amoureux pendant un mariage
Cet arrière-plan par exemple, bien que très artistique et poétique, sera difficile à gérer au smartphone de par sa complexité.

Prêter attention à la lumière

Le pire endroit pour prendre vos photos de groupe ? Le plein soleil ! En effet, en plein soleil vous risquez plusieurs désagréments. Si vous mettez le groupe face au soleil, les personnes que vous photographiez risquent d’avoir les yeux à moitié fermés, et auront un effet « yeux de panda » à cause des ombres de leurs arcades sourcilières. Si c’est vous qui êtes face au soleil, vous devrez gérer le contre-jour. Le contre-jour c’est super chouette et ça peut être très artistique quand il est maîtrisé, mais si vous ne maitrisez pas, gare aux ratés ! Et avec le soleil sur le côté, vous aurez la moitié de leur visage à l’ombre et l’autre moitié au soleil. Encore une fois ce genre d’effets c’est chouette, mais quand c’est maîtrisé !

Privilégier les coins ombragés

Photo de groupe à l'ombre
Ici par exemple, le choix de l'orée du bois permet d'avoir un fond uni et discret et d'avoir une ombre douce sur les visages (nous étions en plein été, pas loin de midi)

Si il fait grand soleil ce jour-là, mettez donc plutôt votre groupe à l’ombre. La meilleure ombre, c’est celle des arbres, car les petits trous entre les feuilles diffusent la lumière. On a donc une ombre qui n’est pas totale, et une lumière douce très jolie. Si vous avez la chance d’avoir un temps nuageux, c’est parfait ! Vous pourrez placer votre groupe à découvert, la lumière du soleil étant naturellement diffusée à travers les nuages. Ca vous laissera plus de choix au niveau de l’arrière-plan dont on a parlé plus haut !

Comment placer les gens sur votre photo de groupe

Centrer la personne la plus importante

Si c’est pour un mariage, la personne la plus importante, c’est en fait deux personnes : le couple de marié·es. C’est donc généralement les marié·es que l’on place au centre de l’image. Car lorsqu’on regarde une image, l’oeil tombe très rapidement au centre, pour ensuite regarder autour. Il faut donc que les marié·es soient centrés, et non perdus d’un côté ou de l’autre du groupe.

Respecter (ou pas) les traditions

Traditionnellement sur les photos de mariage il y a un ordre. L’homme à droite, la femme à gauche. Bon, les traditions envisagent rarement le cas des couples d’hommes ou des couples de femmes. Une bonne raison de ne pas les suivre à la lettre, même quand ladite tradition est adaptée pour nous. Mais bref, je m’égare ! Chaque marié a normalement ses parents à ses côtés, selon ce même ordre, l’homme à droite la femme à gauche. Ca donne une alternance un homme une femme qui a quand même le mérite d’être équilibré et donc plutôt harmonieux. 

Vos photos de groupe, vous les aimez bordéliques ou organisées ?

Photo de groupe au soleil
Par exemple ici, c'est semi-bordélique. Le planning avait du retard et nous avons donc dû faire très rapidement ! La disposition du lieu ne nous a pas laissé d'autre choix que le plein soleil, et le timing alloué pour cette photo ne nous a pas permis d'être exigeants sur les placements. Nous aurions préféré avoir le couple parfaitement centré, mais ça n'a pas été possible ! Les familles immédiates sont placées de chaque côté du couple, et ensuite, c'est chacun·e où iel veut !

Une fois la ou les stars de la photo au centre de l’image, il y a deux écoles. La version bordélique, ou la version organisée. Pour la version bordélique, c’est simple, on met tout le monde en vrac autour (en faisant un peu attention à l’équilibre de la photo tout de même). Pour la version organisée, on met les parents autour, puis les grands-parents, les oncles et tantes à cet endroit, les frères et soeurs ici, les témoins là. Bref, on organise la photo pour que chaque personne soit placée en fonction de son lien avec le couple. Si vous optez pour la version organisation, prévoyez à l’avance votre plan de photo, et placez les gens au fur et à mesure. Et prévoyez du temps, car ça va être forcément un peu long !

Penser à l'équilibre de l'image

Si vous avez opté pour la version organisée, vous aurez peu de marge de manoeuvre sur ce point. Mais si vous avez choisi la version joyeux bordel, prêtez attention à l’équilibre de la photo. Ainsi vous aurez du désordre, mais du désordre qui rendra harmonieux ! La première chose à vérifier, c’est que le nombre de personnes d’un côté et de l’autre soit à peu près identique. Ensuite, regardez les tailles des personnes. Pas besoin d’une symétrie parfaite, mais si vous mettez toutes les grandes personnes d’un côté et toutes les petites de l’autre, ça risque de déséquilibrer un peu l’image. Prêtez aussi attention aux couleurs des vêtements. Si certaines tenues ressortent, essayez de les espacer pour qu’elles soient réparties joliment.

Photo de groupe famille recomposée
Ici nous avons équilibré en plaçant les plus petits à l'extérieur et en espaçant un peu plus les personnes du côté du marié, afin d'équilibrer avec le volume de la robe côté mariée. L'ombre donnée par les arbres donne une lumière super qui permet de mettre en valeur les visages.

Faire attention à la taille du groupe

Faire une photo avec tous·tes les invité·es est tentant. Mais attention, si vous avez beaucoup d’invité·es, chaque personne sera très petite sur la photo. Il sera donc sûrement très difficile de distinguer les visages. Une photo avec tout le monde sera donc rarement très utile, mis à part pour se souvenir de si vous étiez beaucoup ou pas.

Le cas des "mini-groupes"

Si vous voulez photographier le couple avec une seule personne, vous avez deux choix. Pour trancher, penser équilibre de l’image ! Soit vous placez la tierce personne au milieu, entre les deux jeunes marié·es. Soit vous la mettez à côté du couple. La taille des trois personnes et leur tenue respective devrait guider votre choix !

Pour photographier deux couples, là encore, deux solutions ! Soit vous mettez le couple principal au centre et vous répartissez le second de part et d’autre. Soit vous mettez les couples côte-à-côte. Choisissez en fonction de l’équilibre de l’image !

Comment faire en sorte que tout le monde soit visible ?

Ce point aura le mérite d’être rapide. Si la personne ne voit pas votre appareil photo, c’est que sa tête ne sera pas sur la photo. Rappelez donc ce point avant de prendre la photo, plusieurs fois si nécessaire, et tout ira bien !

Comment faire une photo de groupe où tout le monde a les yeux ouverts ?

Pour cela, nous autres photographes de mariage avons une astuce très pratique. Bon ça fonctionne moyennement avec les personnes sourdes, malentendantes, ou tout simplement âgées, je vous préviens. Mais avec les autres personnes, ça marche du tonnerre. Il suffit de demander à tout le monde de fermer les yeux, et de les ouvrir à 3. Vous comptez jusqu’à 3, et vous déclenchez plusieurs fois pendant que le groupe ouvre les yeux. Il faut parfois recommencer car une ou deux personnes n’ont pas compris la consigne, mais une fois que la consigne est bien comprise, c’est miraculeux ! 

Photo de groupe au soleil
Par exemple sur cette photo, avec pourtant le soleil face à eux, tout le monde a les yeux ouverts (à l'exception d'un enfant, mais sur le nombre de personnes présentes, c'est un bon score !)

Comment éviter les sourires crispés sur les photos de groupe ?

Si vous avez prévu de faire plus d’une dizaine de photos de groupe, vous risquez certainement de finir par en avoir marre. Résultat, plus ça ira et plus vous aurez, au choix, le même sourire sur toutes les photos, ou un sourire qui se dégrade jusqu’à avoir l’air franchement blasé. Là encore, il y a des astuces de pro ! 

1,2,3 : Pissenlit !

Vous pouvez demander à l’une des personnes sur la photo de dire un mot amusant, aléatoire, quand vous aurez compté jusqu’à 3. Vous pouvez aussi dire un mot vous-même bien sûr, si vous avez assez de ressource pour en trouver un différent à chaque nouveau groupe. La surprise face au mot qui sort provoque généralement des sourires très naturels, voire de vrais fou-rires, qui donneront des photos pleines de vie et où tout le monde a l’air heureux et où on voit les liens entre les personnes de la photo.

La photo grimace

Une autre possibilité, c’est de demander à tout le monde de faire leur pire grimace, avant de prendre la photo officielle. Ainsi tout le monde sera plus détendu au moment de sourire « pour de vrai », et moins stressé par le fait d’avoir l’air ridicule en souriant bizarrement. Et rien ne vous empêche de prendre aussi une photo pendant la grimace. 

Photo de groupe version grimaces
Juste avant la photo officielle, on les a défié de faire leur pire grimace. Ca a permis les sourires plus naturels et détendus sur la photo d'au-dessus.

A chaque top une nouvelle pose

Astuces pour les photos de groupe, demander des poses pour capturer ensuite le naturel
Ici ils devaient prendre une pose de super-héros

Pour dérider un peu les gens si le temps commence à devenir long, vous pouvez leur proposer un petit jeu. A chaque fois que vous direz « top ! », les personnes qui posent pour la photo doivent changer de position et de pose ! Vous lancez une dizaine de tops, en prenant à chaque fois une photo bien sûr, et vous accélérez le rythme des tops jusqu’à obtenir un bon fou rire qui détendra tout le monde. Vous pouvez aussi vous-même leur donner des idées de poses à un rythme soutenu pour les forcer à lâcher prise.

Comment gagner du temps pendant les photos de groupe ?

Préparer la liste à l'avance

Que vous ayez 5, 10, 20 ou 50 groupes à photographier, l’organisation est de mise ! Commencez par préparer à l’avance la liste des groupes que vous voulez absolument avoir en photo. Si vous n’avez pas fait de liste imprimée ou écrite sur un papier avant le jour du mariage, vous pouvez être sûr d’en oublier.

Désigner des personnes responsables des groupes

Autre chose à prévoir, c’est au moins deux personnes qui seront responsable des groupes. Si possible une personne de chaque « coté » du couple, pour qu’à elles deux elles connaissent une bonne partie des invité·es. Ces respos groupe auront la liste des photos de groupe à faire, et seront chargées de réunir les personnes qui sont sur la photo suivante, pendant que la photo précédente est en train d’être faite. Aller courir après les gens, ça ne peut pas être fait par les marié·es, ni par le photographe. C’est la perte de temps assurée si les respos groupes n’assurent pas leur rôle ! 

Choisir le bon moment

On le sait, c’est tentant de se dire « les photos de groupe on les fera pendant le vin d’honneur du mariage comme ça les personnes qui ne sont pas sur les photos auront quelque chose à faire ». C’est tentant mais en réalité il vaut mieux éviter. Car quelqu’un à qui on laisse le choix entre manger des petits fours et faire des photos choisira inlassablement les petits fours. Ce qui veut dire qu’il faudra les convaincre de lâcher le buffet le temps de la photo. Donc que ça prendra une infinité de temps de faire toutes les photos de groupe. Hors le couple, lui, sera sur toutes les photos, et ne pourra pas profiter des petits fours. L’enfer sur terre, si il y a beaucoup de photos à faire !

La perfection n'est pas indispensable

Vous l’avez vu, il y a beaucoup de choses à penser. Mais gardez à l’esprit qu’en photo, tout est toujours une affaire d’adaptation et de compromis ! Donc quand la situation ne vous laisse pas le choix, il faut souvent sacrifier un critère, et ça ne veut pas dire pour autant que les photos seront nulles ! Pour des photos de groupe, la perfection n’est pas forcément ce qu’on recherche ! On cherche avant tout à garder le souvenir des personnes présentes à nos côtés ce jour-là. Donc à partir du moment où vous avez pensé à faire la photo, vous avez déjà atteint votre objectif !

Certes un photographe de mariage professionnel aura plus d’outils à sa disposition pour corriger les imperfections que vous avec un smartphone ou un appareil bon marché. Un photographe saura aussi penser à tous les paramètres et faire les choix les plus judicieux le plus rapidement possible, pour que le résultat soit le meilleur possible sans que vous ne gardiez un mauvais souvenir de ce passage de la journée. Mais généralement on choisit son photographe de mariage sur d’autres critères que les photos de groupe. Pour notre part ce sont plutôt les photos de couple ou les photos de reportage qui font chavirer le coeur de nos marié·es. Et parfois nos photos de groupe hors des sentiers battus, comme celles-ci par exemple.

Photo de mariage geek : fusion DBZ
Photo du marié et ses garçons d'honneur, inspiration peaky blinders

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article, qui peut même nous aider nous photographe. J’aime toujours autant ton style d’écriture

    1. Merci Marie ! Tant mieux si l’article t’a été utile. 🙂 Et merci pour les compliments sur mon style ça me fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Fermer le menu