Quand un photographe passe de l’autre côté de l’objectif, avec Elodie Gentit

Portrait professionnel d'une photographe de mariage décalée : la photographe se tient sur le toit de sa voiture avec un masque de licorne

Je n’avais pas encore pris le temps de vous parler de notre rencontre avec Elodie Gentit, l’une de nos collègues photographes de mariage. Cette semaine c’est notre anniversaire de mariage à Xavier et moi. Une bonne occasion de vous parler de cette expérience du coup, car nous n’étions pas repassés devant l’objectif de quelqu’un d’autre que nous-même depuis le jour de notre mariage. C’est Elodie qu’on a choisi pour vivre un peu ce que vivent nos couples : l’expérience d’une séance photo de couple ! Alors aujourd’hui c’est parti pour un petit retour sur notre passage devant son objectif et son passage devant le nôtre ! 

Mais qui est donc Elodie Gentit ?

Elodie Gentit est une collègue photographe de mariage, installée en Bretagne. Plus précisément dans le Morbihan. Encore plus précisément vers Lorient. Je doute qu’il soit vraiment utile de zoomer plus. De toute façon, tout comme nous, Elodie se déplace au bout du monde si il le faut pour ses marié·es. Sa spécialité, en tant que photographe de mariage, ce sont les mariages atypiques, décalés, funs. Bref, les mariages « qui ne font pas mariage ». Nous aussi on adore les mariages comme ceux-là. Mais on ne peut pas être disponibles pour tout le monde. Donc il n’est pas rare qu’on donne son nom à certains couples qui arrivent trop tard pour nous réserver. Et inversement. C’est comme ça que ça fonctionne chez les photographes de mariage !

Depuis les réseaux sociaux jusqu'à la rencontre physique

C’est sur les réseaux sociaux qu’on a commencé à échanger. Il y a déjà fort longtemps. Presqu’au même moment qu’on s’est lancés dans la photo de mariage Xavier et moi. On aimait ses photos, elle aimait les nôtres. On s’envoyait régulièrement du love sur les réseaux sociaux. Et puis un jour elle a fait un petit concours pour gagner une réduction sur une séance photo avec elle. On a participé, on a gagné, et du coup on avait enfin une excuse pour se rencontrer en vrai. Le covid a reporté d’un an cette occasion. Mais ça y est ! En Mars 2021, nous étions chez elle pour un week-end à papoter, faire des photos et manger des pâtes (bon et un barbecue aussi quand même).

Elodie Gentit, vue par l'objectif de Martyn Photography

Au final, ce qui devait juste être une séance photo de couple s’est transformé en séances multiples. Un troc entre pros, et une occasion de s’amuser un peu et de faire des photos, dans une période où il était un peu compliqué d’en faire à cause des restrictions diverses et des recommandations de prudence. Elodie, c’est donc la licorne aux cheveux roses qui se dresse fièrement sur le toit de sa voiture, l’appareil photo à la main, sur la photo de couverture de cet article. Et oui quand elle laisse s’exprimer sa bonne humeur et sa folie, ça donne ce genre de choses ! Comme souvent c’est Xavier qui prenait les photos, et moi qui gérais la séance de façon à mettre à l’aise notre modèle, plus habituée à être derrière l’objectif que devant. Voilà quelques autres photos issues de cette petite séance.

Femme marchant vers l'objectif
Regard d'une femme se dévoilant à travers la fumée d'une cigarette électronique
Femme aux cheveux roses riant aux éclats

Les séances "Wild" d'Elodie Gentit

Si elle est passée devant nos objectifs, l’inverse est également vrai ! Et avant de vous montrer quelques images de notre séance couple, j’ai envie de vous montrer les photos de la séance « Wild » que l’on a faite au petit matin dans la forêt derrière chez elle. Elle avait besoin d’une modèle pour avoir de la matière à montrer pour un nouveau type de séance qu’elle souhaite proposer : les séances wild. Je me suis donc prêtée au jeu avec plaisir. Voilà un petit extrait des photos réalisées par Elodie à cette occasion.

Femme en position foetale au pied d'un arbre
Crédit : Elodie Gentit
Femme en position foetale sous un arbre
Crédit : Elodie Gentit
Femme nue entre deux arbres, séance photo wild
Crédit : Elodie Gentit

Backstage d'une séance photo Wild, par Martyn Photography

Pendant la séance, Xavier nous a accompagnées, mais pas pour me photographier. Il s’est consacré plutôt à Elodie. L’idée était de lui offrir quelques photos backstage de ces nouvelles séances. En voici donc quelques unes.

Photographe prenant en photo une femme nue dans la forêt
Photographe pendant une séance de nu en forêt, montrant au modèle la position à adopter
Photographe prenant en photo une modèle que l'on devine entre deux arbres

Martyn Photography, le couple d'amoureux, vu par Elodie Gentit

Comme je vous l’ai annoncé en introduction de cet article, nous sommes passés tous les deux devant l’objectif d’Elodie, à l’occasion d’une séance couple. C’était la première fois que nous passions devant un objectif qui ne soit pas le nôtre, depuis notre mariage il y a 3 ans. A force de vanter les mérites des séances photo de couple, ça nous a donné envie de le vivre nous aussi ! Aucun regret d’avoir confié cette tâche à Elodie, car nous avons vraiment passé un agréable moment. En plus elle a eu la chance d’avoir l’heure dorée avec elle pour la séance, donc on a une jolie lumière sur nos photos de couple ! Parfait !

Couple l'un contre l'autre
Crédit : Elodie Gentit
Couple se prenant dans les bras
Crédit : Elodie Gentit
Couple s'embrassant
Crédit : Elodie Gentit
Couple se tenant par la main
Crédit : Elodie Gentit

Les collègues, c'est important !

Quand on est photographe de mariage, on peut vite se sentir seul·e, et avoir l’impression que les autres photographes de mariage sont des concurrents prêts à tout pour « voler nos marié·es ». C’est complètement faux ! Il y a une vraie solidarité et un esprit d’entraide entre photographes de mariage. Chaque photographe a ses spécificités qui font que l’un·e correspondra mieux à tel couple, mais que l’autre correspondra mieux à un autre couple. Et quand nos univers se recoupent, on peut compter les uns sur les autres en cas d’indisponibilité, ou même de gros soucis.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via Whatsapp

Cet article a 2 commentaires

  1. bravo!! tu es magnifique !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu