Top 10 des marié·es : Mariage laïque en île-de-France

Couple de marié·es se préparant à faire leur entrée dans la salle

Troisième article de cette petite série, vous devez donc commencer à connaître le principe. J’ai demandé à Laurie et Camille de se replonger dans leurs souvenirs de mariage pour choisir leurs photos préférées. Pour le premier article, c’est la mariée qui m’avait envoyé son top 10. Le second avait été fait avec l’aide du marié. Ici c’est à deux qu’iels se sont prêté·es à l’exercice. Et mon petit coeur a fondu en lisant leurs commentaires. Je vous les partage dans l’article d’aujourd’hui. Le top 10 de Laurie et Camille. Vous les connaissez déjà si vous lisez un peu ce blog. J’avais partagé avec vous le récit de leur mariage en Août dernier au domaine de Quincampoix. Je laisse maintenant la parole à ces deux amoureux·ses qui fêtent très bientôt leurs noces de coton !

La séance découverte, riche en émotions

Une séance découverte, ou « First look », c’est le moment où les marié·es découvrent leur tenue respective. Juste après les préparatifs, avant la cérémonie, on s’éclipse avec le couple pour une séance en toute intimité. Se découvrir lors d’une séance découverte permet de profiter réellement des émotions qui ne manquent jamais d’être présentes. Souvent les marié·es ne savent pas que ça existe, c’est pour cela qu’on en parle dès le premier rendez-vous. Si Laurie a été vite séduite par le concept, Camille était un peu plus hésitant. Mais il s’est laissé convaincre, et nous a avoué lui-même qu’il était heureux de l’avoir fait car c’était l’un de ses moments préférés. Preuve en est, parmi les 10 photos de leur top 10, deux photos sont issues de cette petite séance, qui n’a pourtant pas duré plus de 10 minutes.

Couple de marié·es se regardant les yeux dans les yeux pendant la séance découverte
Pendant la séance First look

Parmi toutes les photos de nous deux, celle-ci nous plaît parce qu'on y lit beaucoup de choses dans les yeux de Camille et que le sourire de Laurie respire le bonheur.

Toujours à la séance first look, le lieu se prêtait décidément à beaucoup de prises de vues possible. Les couleurs soulignent à merveille la tenue de Camille, son regard amoureux posé sur Laurie qu'il a découvert à peine quelques instants plus tôt donne à cette photo une tendresse toute particulière.

Couple marchant main dans la main dans un champ
Dans les champs

Des photos prises sur le vif, spontanées et pleines d'émotion

A chaque photographe son approche. La nôtre est de nous faire discrets pendant la journée. Nous n’hésitons jamais à mettre à profit notre expérience pendant la préparation du mariage pour conseiller nos couples sur le planning ou les petites choses à penser pour que la journée se passe le mieux possible. Et bien sûr, le jour J, il nous arrive de venir les chercher parce qu’une lumière ou un lieu nous inspirent et qu’il serait dommage de laisser l’occasion passer. Mais pendant plus de 90% du temps, le jour J, on se fait très discret. Xavier est d’ailleurs un vrai ninja, les marié·es le cherchent régulièrement des yeux sans le voir alors qu’il est parfois juste sous leur nez.

Etre photographe de mariage, pour nous c’est capturer les émotions et les instants de vie tels qu’ils sont, sans intervenir. On les sublime à travers un cadrage et une lumière maîtrisés, une retouche subtile. Bref, nous avoir avec vous pour votre mariage, c’est la garantie de pouvoir profiter du moment et de vous en souvenir toute votre vie à travers des photos de couple qui vous ressemblent et des photos de vos invité·es et des moments fun.

Cérémonie civile à Brie-Comte-Robert en région parisienne

Enfants d'honneur apportant les alliances à la mairie
L'apport des alliances

On ne peut s'empêcher de fondre en revoyant les bouilles d'amour de nos filleuls, à la fois intimidés et tellement adorables dans leurs tenues. C'était un joli moment d'émotion pour nous car ces loupiots comptent beaucoup à nos yeux.

Cérémonie laïque au domaine de Quincampoix

Une décoration à la hauteur de toutes les belles personnes présentes

cérémonie laïque au domaine de Quincampoix
Cérémonie laïque

Nous voulions absolument qu'une photo couleur de notre cérémonie laïque soit dans ce top 10. Le choix a toutefois été très difficile tant chaque cliché nous rappelle à quel point cette cérémonie fut touchante. Nous avons choisis cette photo car elle regroupe tout ce qui a fait de la cérémonie un moment unique. Nos frère et soeur respectifs, nos témoins, l'ensemble des invités qu'on devine en arrière plan. Cette arche que nous avons découverte lors de notre arrivée au domaine, et pour laquelle nous avions accordé notre confiance au fleuriste, qui a fait un travail extraordinaire qui aujourd'hui encore fait briller nos yeux quand on revoit les photos. Enfin, la prise de vue par Xavier donne un rendu de couleur qui à nos yeux reflète la beauté des instants que nous avons partagés avec nos proches lors de cette cérémonie.

Des rituels de cérémonie laïque bien choisis

Couple de marié·es refermant une caisse de vin pendant leur cérémonie laïque de mariage en région parisienne
Le vin

Le choix du rituel du vin (avec un mariage sur le thème bordeaux) était important et on a notamment beaucoup rigolé en clouant la boîte. Nous étions très fiers de l'emblème dessiné sur la boite, que nous avons créé nous-mêmes. Le choix du cadrage et l'instant auquel la photo a été prise donne un cliché sur lequel nous nous arrêtons systématiquement lorsqu'on regarde ces photos.

Quand les invité·es font une surprise aux marié·es

Pendant la cérémonie laïque, dont nous avions écrit les grands lignes mais dont les détails ont été laissés à nos témoins, nous avons eu la surprise de voir nos invités se lever par petits groupes et chanter la chanson que nous avions choisi comme première danse (Perfect, d'Ed Sheeran). Nos témoins l'avaient deviné, sans qu'on ne leur ait jamais confirmé. Et en voyant nos invités se lever les uns après les autres, Laurie n'a pu retenir ses larmes (de bonheur !). Cette photo de Camille l'enserrant et souriant est un parfait reflet des émotions qui nous animaient et du soutien qu'on s'apporte mutuellement dans notre couple.

Couple de marié·es ému·es par la surprise que leur ont faite leurs invité·es
La surprise

Just married

Mariée à la sortie de la cérémonie laïque
Le bonheur à l'état pur

Le visage de Laurie à la fin de la cérémonie laïque ne trompe pas. Cette journée concrétise l’amour qu’iels se portent depuis si longtemps. Elle respirait le bonheur à chaque instant le jour de leur mariage, mais sur cette photo on ne voit que ça !

Une soirée de mariage immortalisée par un photographe professionnel, c'est aussi ça

Cette photo absolument pas posée reflète la complicité qui nous animait à ce moment précis. Nous étions alors sur un nuage. Une bonne partie de la journée était alors passée et nous nous apprêtions à entrer dans la salle de réception (à y recevoir un accueil absolument incroyable de la part de nos invités, mais ça nous ne le savions pas encore !).

Couple de marié·es se préparant à faire leur entrée dans la salle
Juste avant de rentrer dans la salle
Jeu de mariage pendant la soirée, photo des invité·es en train de courir
Le jeu

Un super souvenir d'un jeu que nous avons préparé à peine 48h avant le jour J. Nous avions fait en sorte de choisir des personnes qui joueraient le jeu et étaient bon enfant, et ça a fonctionné à merveille. Nous en gardons un très joli souvenir, car les invités ont vraiment rendu ce moment convivial. Cette photo représente très bien l'ambiance qu'il y avait à ce moment de la soirée, le mouvement qui a été capturé nous rappelle cela.

Quand le photographe de mariage est inspiré et que les marié·es sont motivé·es

Photo de mariage au domaine de Quincampoix en île-de-France
Devant la porte en bois

Est-il vraiment besoin de préciser pourquoi on aime cette photo ? Ce petit moment d'échappée, juste tous les deux, avec nos photographes et vidéaste, nous a créé un souvenir absolument sublime, et à chaque fois que l'on revoit cette photo, elle nous rappelle la magie de cet instant.

Cette photo fait également partie de nos préférées, de ce mariage, mais aussi de toute notre saison 2019. Vous devez vous en douter, puisqu’elle se trouve déjà à plusieurs endroits sur le site. Elle a également touché le jury d’un concours photo qui l’a récompensée. C’est sans doute la complicité incroyable qu’on a eue avec ce couple tout au long de la journée qui nous a permis de créer cette photo pendant la soirée de mariage. Un très joli souvenir pour nous aussi. On ne les remerciera jamais assez de la confiance qu’iels nous ont accordée.

De l'importance de bien choisir son photographe de mariage

Un·e photographe de mariage ne se choisit pas à la légère. Si vous souhaitez un reportage de la journée complète, votre photographe, avec votre vidéaste si vous en prenez un, est la personne qui passera le plus de temps à vos côtés. Elle sera responsable d’une tâche très importante : vous fournir des souvenirs durables de cette journée qui n’aura lieu qu’une fois dans votre vie.

Pour choisir la bonne personne, assurez-vous d’aimer son style de photos de mariage, mais aussi son approche. Si vous voulez des photos identiques à celles des magazines, il vous faudra un·e photographe qui saura vous guider pour que tout soit parfait au millimètre près. Si au contraire vous voulez des photos spontanées, il vous en faut un·e qui sait capturer l’instant éphémère. Posez-vous la question de ce qui est important pour vous, et choisissez un·e photographe sur la même longueur d’ondes ! Et enfin faites confiance à votre intuition et à votre feeling. Il faut que vous soyez à l’aise le jour J. Assurez-vous donc que vous vous entendez parfaitement bien avec votre photographe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu