Aujourd’hui c’est donc Emilie, notre première mariée de 2021, qui vous présente les photos préférées de son mariage. Elle a eu du mal à se limiter à 10, donc ce sera un Top 14 (comme au rugby). Et en prime, vous pourrez même découvrir le petit cadeau qu’on a décidé de leur offrir en plus de leur reportage photo : une petite vidéo pleine d’émotions reprenant l’intégralité du reportage, quelques plans vidéo, et surtout, quelques voix captées ce jour-là. Merci à Emilie, Manuel et leurs invité·es d’avoir accepté que l’on partage un peu de leur jolie histoire avec les lecteur·ices de ce blog ! On a hâte de retrouver tout ce joli monde en Décembre pour la suite des festivités !
Se marier à la mairie en pleine pandémie de covid, un parcours du combattant !
La mariée cas contact, une bonne raison pour reporter
Nos marié·es du jour sont des personnes en général peu stressées. Le genre de personnes qui accueillent les imprévus avec humour et sagesse (on se retrouve un peu sur ce point d’ailleurs). Mais le covid a tout de même mis leurs nerfs à rude épreuve. Leur mariage civil était prévu initialement le 13/02/2021, et la fête le 3/4/2021. A quelques jours seulement du mariage, en Février, tout est chamboulé car la mariée est cas contact d’un cas contact. Par précaution, elle décide de reporter le mariage civil.
Deuxième date, et de nouveau un cas contact
Nouveaux plans ! Nous voilà donc partis pour un mariage civil le 3/4/2021, et une fête prévue en Décembre 2021. Et quelques jours avant le mariage, fin Mars, l’histoire se répète. Cette fois-ci c’est le plus jeune de leurs enfants qui est cas contact, via un enfant de sa classe. Toute la famille se fait tester, et est fort heureusement négative. Mais par précaution il faut normalement s’isoler lorsqu’on est cas contact. D’autant que l’une des personnes présentes ce jour-là est à risque.
S’adapter et prendre soin des autres, pour un mariage sans risques
Finalement la décision est prise de maintenir le passage à la mairie. Le plus jeune fils restera dans sa chambre pendant que la coiffeuse sera là (la maquilleuse étant une membre de la famille ça pose moins de problèmes), et il ne sera pas présent dans la mairie. Pendant la cérémonie civile, tout le monde, le couple compris, gardera les masques pour limiter les risques. Bien sûr la mariée nous a informés de tout cela, pour que nous puissions décider en connaissance de cause de ce que nous souhaitions faire.
Nous avons accepté de les accompagner comme prévu pour les préparatifs et la cérémonie civile. En portant nos masques bien sûr, et en nous faisant tester la veille. Ce que l’on a prévu de faire de toute façon par précaution pour chaque mariage cette année. Nous l’avons seulement prévenue qu’il serait inutile de nous offrir à boire ou à manger pendant les préparatifs car nous ne retirerions pas nos masques et ne toucherions à rien.
Photos de mariage préférées de la mariée
Préparatifs de mariage à domicile
Nous avions convenus ensemble de notre arrivée au milieu des préparatifs d’Emilie, qui se déroulaient chez elle. Nous devions bien sûr photographier également les préparatifs de Manuel, prévus chez l’un de leurs voisins et très bons amis, chez qui se déroulerait aussi le repas en petit comité après la cérémonie civile, que nous ne verrions pas puisque la prestation se terminait après la mairie. L’avantage de faire des préparatifs à domicile plutôt qu’en salon ? Eviter d’avoir des publicités pour shampoing un peu partout, ne pas avoir à porter vos masques (si votre mariage est en période de covid il sera obligatoire dans un salon de coiffure par exemple), et surtout, pouvoir être entouré·es des personnes qui vous sont chères !
Les proches pendant les préparatifs : des VIP à ne pas oublier !
Avoir un photographe avec soi pendant les préparatifs, ce n’est pas seulement pour avoir des photos de soi-même. Ca permet surtout d’avoir un souvenir de l’ambiance de ce moment particulier qu’est le matin de notre mariage. Et lorsque le mariage se passe à la mairie et que les masques sont de mise, les préparatifs permettent de capturer les visages des personnes proches des marié·es. C’est donc super important ! Quelques unes des photos préférées d’Emilie sont justement des photos de ses proches prises pendant les préparatifs.
Préparatifs de la mariée, entre stress et douceur
Les préparatifs de la mariée, c’est une vraie transformation. Emilie n’a pas l’habitude de se voir maquillée. Alors cette photo prise pendant les dernières petites retouches de maquillage, est pour elle le témoin de cette transformation d’un jour.
Avec toutes les péripéties que je vous ai contées en début d’article, il n’est pas difficile de comprendre que le stress était un peu présent chez la mariée ce jour-là. Voici l’une des photos de son mariage qu’elle préfère. Elle m’a confié l’aimer car on voit dans cette photo beaucoup de douceur, mais aussi un soupçon de stress.
Préparatifs du marié, entre stress et détente
Lorsqu’on peut photographier à la fois les préparatifs de la mariée et ceux du marié, on le fait ! Car l’ambiance n’est parfois pas tout à fait la même. Et cela permet à chacun·e de découvrir ce qu’a vécu l’autre pendant qu’iel était occupé·e ailleurs. Manuel, fidèle à lui-même, était assez détendu, enchaînant les blagues et les références. Mais on sentait quand même un peu de stress (notamment celui de ne pas rentrer dans sa chemise). Emilie aime ces deux photos car elles ont su capter l’humeur de son mari, oscillant entre stress et détente.
La découverte, un moment privilégié
Même quand la prestation ne dure que quelques heures, on propose à nos couples de jouer le jeu de se découvrir dans l’intimité, pour pouvoir prendre le temps de vivre leurs émotions. Pour Emilie et Manuel, nous avons proposé une séance découverte en deux temps : la découverte des marié·es pour commencer, puis celle avec les enfants. L’une des photos préférées d’Emilie est une photo de son futur mari, juste avant qu’il ait l’autorisation de se retourner pour la découvrir.
Le petit dernier ne venant pas à la mairie, nous voulions être sûrs d’avoir le temps de prendre une photo de la famille au complet ! Trois des photos préférées d’Emilie ont justement été prises pendant cette séance découverte version familiale. Une photo de leurs trois enfants, une photo de la famille au complet, et un portrait sur le vif du petit dernier, avec sa blessure de guerre qu’il s’est faite la veille en jouant.
Des photos de mariage qui vous ressemblent
Ce que nos marié·es aiment le plus dans nos photos, c’est souvent le fait qu’iels se reconnaissent. On se fait discret·es et bienveillant·es, pour réussir à capturer ces instants fugaces pendant lesquels leur personnalité ressort. Le secret réside dans le fait de leur faire oublier qu’il y a un photographe dans la pièce. Sur ces deux photos de mariage qu’Emilie a choisie, elle retrouve sa petite folie.
Des photos de couple le jour de votre mariage
Sur une prestation courte, forcément il y a des choix à faire. Comme nous reverrons ce couple en Décembre, nous avons écourté un peu le moment des photos de couple pour leur permettre d’avoir plus de photos de l’ambiance et de leurs invité·es. Mais nous ne pouvions pas les laisser repartir sans aucune photo de couple prise le jour de leur passage à la mairie. Donc après les photos de groupe on leur a permis de se poser le temps de quelques secondes et de profiter l’un de l’autre. De prendre le temps de réaliser que ça y est, iels sont marié·es ! Le résultat, c’est cette photo, sur laquelle la mariée trouve que l’on ressent la solidité de leur amour.
Les alliances, un détail qui a son importance !
Nous avons pris cette photo des alliances à quelques mètres à peine de la mariée, pendant ses préparatifs. Nous avions même sorti les flashs pour la faire. Pourtant lorsqu’on a visionné ensemble les photos du mariage, elle ne se souvenait pas du tout qu’on ai pris cette photo. Elle fait pourtant partie de ses préférées !
Vous voulez voir plus de photos de mariage ?
Ces quelques images sélectionnées par Emilie ne vous suffisent pas, et vous aimeriez voir le reportage complet de ce mariage civil en petit comité ? Bonne nouvelle, le couple et leurs invité·es nous ont autorisé à montrer la petite vidéo qu’on leur a offert. Un joli mélange de photos et de vidéo, très émouvant, à regarder impérativement avec le son ! Si vous voulez savoir quelles sont nos photos préférées de la journée, d’un point de vue de photographes de mariage, ce sont celles qui apparaissent deux fois, d’abord dans le reportage, puis dans la dernière partie de la vidéo. Bon visionnage !
Tu aimerais savoir comment on a créé le portrait créatif du marié en vignette de la vidéo ?
Clique ici pour lire l’article de la semaine dernière !
Tu connais quelqu’un qui se marie bientôt civilement, et se demande si ça vaut le coup de prendre un photographe juste pour la mairie ? Partage-lui cet article ! Il te suffit de cliquer sur l’un des boutons ci-dessous.
La vidéo est tellement bien ! Quelles belles photos ! Ca donnerait presque envie de se marier…
Oh merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca nous touche beaucoup !