Janvier 2021 – Concours photo 2021

Couple entre des arbres

Je poursuis la petite tradition de l’article bilan mensuel concernant les concours photo. Cette année je ne sais pas si il y aura un article tous les mois car on va participer à moins de concours. Et les quelques concours auxquels on a prévu de participer sont moins fréquents et sont aussi d’un niveau assez élevé. Pas sûr donc que j’aie des choses à dire tous les mois ! Ce mois-ci on a quand même eu une petite récompense sur mywed où l’on continue à uploader des photos régulièrement (les envois sont limités à 2 photos par semaine). Et du coup je vais en profiter pour vous présenter les concours auxquels on a prévu de participer cette année.

Second choix des éditeurs sur Mywed

Le mois dernier une des photos de la séance Day After de Geoffrey et Marie recevait une petite distinction sur Mywed : le choix des éditeurs. Ce mois-ci, l’un·e des éditeur·ices a remarqué une autre photo et l’a récompensée par un choix des éditeurs. Et c’est une photo un peu particulière puisqu’il s’agit d’une séance photo en mode auto-portrait. Et oui, c’est nous qui sommes derrière l’objectif, mais c’est aussi nous devant. Magie de la technologie avec le retardateur et le déclenchement à distance de l’appareil photo via le téléphone. 

Couple entre des arbres

La photo a été prise à la pointe d’Agon. D’ailleurs nous y sommes cet après-midi (si vous lisez cet article au moment de sa sortie) avec un couple de futur·es marié·es pour y faire une love session. On savait bien que ce lieu avait du potentiel pour faire des photos stylées ! Nos petits tests le prouvent.

Nos concours mariage 2021 : the exception photographers

Un premier round tenté fin 2020

En 2020, nous nous sommes inscrits à un nouveau concours international de très haut niveau. Un concours lancé par un français : the exception photographers. Il fonctionne avec des rounds, chacun caractérisé par un thème. Le dernier round de 2020 était consacré justement aux images de l’année. Interdiction d’aller piocher dans des images des années précédentes. Comme nous avions eu la chance de pouvoir faire quelques mariages en 2020 et d’en sortir quelques images dont on était plutôt fiers, on s’est dit que c’était le bon moment pour tenter. On avait d’ailleurs remporté un award en Octobre 2020 avec cette photo du mariage de Laura et Florian qui nous a permis de nous hisser dans le top 100 du classement de ce concours.

the exception photographer - course à la bière

Encore trois rounds pour 2021

La plupart des concours sont payants, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il fonctionne via un abonnement valable un an. Il y a 4 rounds chaque année (+ un round un peu spécial qui ne concerne que les gagnants des rounds précédents), donc il nous en reste 3 auxquels nous pourrons participer. Les règles ont évolué depuis notre inscription. C’est donc désormais 8 photos par round inclues dans l’abonnement. Il est possible d’acheter des crédits pour envoyer des photos supplémentaires, dans une limite de 40 photos supplémentaires. Pour notre part, on ne compte pas jouer le classement, car il y a bien trop de très bons photographes multi-awardés dans ce concours. On se contentera donc de nos 8 images à chaque round.

Lors de notre inscription, on aimait une règle en particulier : il fallait envoyer obligatoirement 50% d’images noir et blanc et 50% d’images en couleur. Nos reportages complets de mariage sont généralement composés à 50% d’images en couleurs et à 50% d’images en noir et blancs, donc cette règle nous allait comme un gant ! Elle a été retirée du règlement pour 2021, mais reste un principe général du concours. Le jury se chargera d’équilibrer les résultats si les envois sont déséquilibrés. Pour notre part, on continuera d’envoyer 50/50. Et on essaie aussi de le faire sur nos autres concours. C’est une petite contrainte en plus que l’on s’impose.

Nos concours mariage 2021 : Fearless

Fearless, c’est le concours qui fait rêver Xavier depuis son entrée dans le monde du mariage. Il se reconnaît à 100% dans ce concours où moments vrais, tant traditionnels que what the fuck, côtoient une créativité exacerbée. Fearless c’est donc le graal des concours photo pour nous. On n’est pas encore tout à fait sûrs d’avoir les images qu’il faut, en termes de maîtrise, de qualité et de moments. Mais on a décidé de se challenger et de tenter d’y entrer cette année. Le seul moyen d’être sûr de ne pas gagner, c’est de ne pas participer. Donc on se lance et on tente ! Au pire on ne gagnera rien. Mais ça nous aura poussé à aller plus loin encore dans notre démarche. A aller chercher toujours plus d’émotions pendant nos mariages et à pousser les curseurs de notre créativité à fond. Ca devrait plaire à nos marié·es d’avoir ces images, et c’est avant tout pour ça qu’on le fait !

Notre fiche chez Fearless

La première étape pour participer au concours Fearless, c’est d’avoir sa fiche acceptée chez Fearless. En effet, Fearless n’est pas seulement un concours, c’est aussi un annuaire international de photographes de mariage. Et pour y apparaître, il faut soumettre une candidature, qui sera étudiée pour déterminer si notre style est conforme au style recherché par la plate-forme. Notre fiche a été acceptée, et c’est donc une première victoire pour nous de voir notre nom figurer parmi tous ces photographes de mariage plus talentueux les uns que les autres.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via Whatsapp

Et toi, tu suis les concours pour photographes de mariage ? Tu y participes ?

Raconte-nous tes objectifs pour 2021 dans les commentaires si tu en as. Et si tu ne participes pas, viens nous expliquer pourquoi dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Fermer le menu